Polynésie

Polynésie

En 1996, nous passions notre voyage de noces en Polynésie. A l’époque, c’était Tahiti puis Club Med à Moorea et enfin trois jours de croisière Bora Bora – Rangiroa – Tahiti.

25 ans plus tard, on y retourne ! Avec les enfants. Et le but est de se balader bien plus que lors de notre première visite.

En 2021, nous sommes en pleine période Covid (en espérant qu’on n’en parle bientôt plus…) et les conditions d’entrée en Polynésie sont très strictes ! Il faut un schéma vaccinal complet, avoir fait un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ et à l’arrivée il y aura de nouveau un test. Inutile de dire que l’on stresse à mort le jour du test PCR ! Heureusement, nous sommes tous les quatre négatifs (ben oui, même vaccinés on risque quand même d’attraper ce fichu Covid). Nous sommes donc autorisés à embarquer 🙂

Mais avant de parler du vol, parlons du voyage en lui-même.

Itinéraire

Le programme de ce voyage en Polynésie est le suivant :

  • Tahiti : Sur cette ile, nous allons récupérer du voyage, visiter un peu et faire quelques activités. Tahiti n’est pas aussi paradisiaque que les iles que nous visiterons ensuite donc pas la peine de trop s’attarder mais il y a quand même quelques choses à faire. Et mieux vaut être dans le gaz sur cette ile que sur les autres, là où il y a tellement de choses à se mettre sous les yeux.
  • Moorea : On commence les choses sérieuses avec des plages de sable blanc, des spots à raies et requins, des baleines, etc. Et aussi des points de vue à visiter.
  • Huahine : Cette ile est différente des autres dans le sens où elle est bien plus sauvage. Nous ne pourrons (malheureusement) pas y passer beaucoup de temps et nous nous contenterons alors d’en faire le tour.
  • Bora Bora : Là, on change de calibre ! Nous allons passer plusieurs jours sur ce morceau de paradis et comptons bien la découvrir sous tous les angles avec au programme un tour de l’ile, une location de bateau, une sortie en jet-ski, une excursion raies et requins, mais aussi un peu de temps pour profiter de notre magnifique hôtel.
  • Rangiroa : Quand vous dites que vous allez à Rangiroa, on vous demande si vous allez faire de la plongée. C’est en effet l’activité principale sur cet atoll. Nous ferons un « baptême++ » et une excursion au lagon bleu.
Itinéraire du voyage en Polynésie

Agence

Nous avons l’habitude de faire nous séjours nous-mêmes, grâce à tous les blogs disponibles, mais nous avons rapidement contacté une agence locale. Pourquoi locale ? Eh bien, déjà, on trouvait plus sympa de faire travailler une agence locale et aussi, une fois là-bas, ce serait plus pratique compte-tenu du décalage horaire s’il y avait un problème.

L’agence a pu trouver des places dans des hôtels qui n’étaient pas disponibles en direct, notamment à Huahine. En termes de tarifs, elle a aussi pu nous faire manifestement bénéficier de quelques discounts car quand nous avons simulé le séjour en direct, c’était un peu plus cher.

Aussi, pour la réservation des transferts en avion, en ferry, des taxis pour les hôtels, etc. c’est bien plus pratique d’avoir l’agence qui s’en occupe.

Nous sommes passés par Moana Voyages. L’agence a été très rapide à nous répondre et à constituer le voyage. Le paiement en plusieurs fois a été facile. Le seul bémol reste peut-être le manque de communication à un moment. Notre interlocutrice était partie en congé maternité et ses collègues nous on avoué qu’elles étaient débordées. Cependant, nous aurions aimé être quand même nous sentir mieux suivi. En fonction de la personne sur laquelle nous tombions au téléphone le « service » n’était pas du tout le même. Ainsi, il y a eu un quiproquo sur les places dans le vol aller. Enfin bref, tout s’est bien passé quand même et nous avons apprécié les conseils que l’on nous a fourni dans l’élaboration du séjour.

Vols

Nous allons rendre visite à des amis expatriés via Air France mais, désolé, c’est vraiment trop cher… Restent Air Tahiti Nui et French Bee. Nous avons choisi Air Tahiti Nui.
Lors de notre voyage de noces, nous avions pris Air France et l’avion arrivait super tôt le matin. Il fallait enchainer une journée complète après les plus de 20h de voyage et le décalage horaire. Nous n’avions pas réussi… Sur les coups de 11h nous avions décidé de faire une petite sieste d’une heure puis d’aller déjeuner… sauf que nous nous étions réveillés à 18h ! Difficile de se recaller.
Air Tahiti Nui arrive en fin de journée. Du coup, on va directement se coucher et nous avons trouvé que c’était très bien comme ça. Au retour, on décolle à 23h45, donc on peut quand même profiter de la journée.

Vu le prix du voyage, nous avons décidé de casser encore un peu plus la tirelire en optant pour la classe Moana Premium. Ce n’est pas la première classe mais les sièges sont quand même plus confortables et l’on a plus de place (Thomas et moi mesurons respectivement 1m87 et 1m86). Nous avons apprécié.
Aussi, cette classe dispose d’un comptoir d’enregistrement dédié et vu le temps qu’on pris les formalités en cette période Covid, ça a été TRES appréciable ! (en classe éco, les gens attendaient un temps infini…). Par contre, on nous dit qu’on monte en premier dans l’avion et c’était tout l’inverse. Mais finalement on s’en moque, les places sont réservées. Par contre, à l’arrivée à Papeete, on descend en premier. Et, encore une fois en cette période Covid, se fut inestimable ! En effet, une test PCR et un test antigénique étant à faire à l’arrivée, nous n’avons pas attendu.

Sinon, le vol. L’avion est agréable mais il y a un défaut majeur : le système multimédia. Sur d’autres compagnies, nous avions l’habitude d’avoir des dizaines et des dizaines de films, documentaires, etc. à disposition. C’est bien agréable sur des vols aussi longs. Là, je pense qu’il devait y avoir une douzaine de films… et pas des chefs-d’oeuvres. Heureusement, nous avions vu ça avant de partir et avions emmené tablettes et smartphones chargées de séries et films.
Bref, bien vérifier cela avant de partir !

Transports

Entre les iles, c’est avion et c’est Air Tahiti. Entre deux iles proches comme Tahiti et Moorea, on peut prendre un ferry mais sinon c’est vraiment avion obligatoire. Là, il faut s’y prendre à l’avance !
Oui, car les vols sont vites pleins et toutes les liaisons ne sont pas assurées tous les jours. Ainsi, pour revenir à Tahiti depuis Rangiroa, nous n’avons pas pu le faire en direct mais avons du passer par Fakarava. De même, pour aller de Bora Bora à Rangiroa, nous sommes repassés par Tahiti.
Important : dans les iles, les aéroports sont réduits à leur plus simple expression, donc pas d’appareils de scan de bagages. On peut donc mettre des liquides dans les sacs en cabine. Mais à Tahiti, ils scannent. On s’est fait avoir lors de notre escale à Tahiti en allant à Rangiroa. Nous avions des liquides et avons donc du mettre en soute un de nos sacs cabine. Dans le même ordre d’idées, à Moorea, nos sacs cabines ont été pesés et l’un d’eux dépassait le poids autorisé et il a donc du aller en soute, en payant au passage le supplément de bagages.
Dernière chose, il parait que Air Tahiti est régulièrement en retard. Nous avons eu de la chance car nous n’en avons eu aucun. Et heureusement car nous avons eu des escales à faire. D’autres touristes n’ont pas eu cette chance et nous ont parlé de retards de plusieurs heures !

Côté transports terrestres, nous avons loué des voitures pour faire les tours des iles. Il faut aussi s’y prendre à l’avance car elles partent vite. Cela dit, c’était peut-être du à la période post-Covid car les loueurs ont apparemment beaucoup réduit leur parc pour pouvoir tenir pendant la pandémie.
Sinon, pour se rendre aux excursions depuis les hôtels, les prestataires ont soit leurs propres navettes, soit utilisent des taxis. Dans tous les cas, aucun problème.

Hôtels

Il y a pas mal de pensions de famille en Polynésie mais on préfère les hôtels. C’est certainement moins typique mais on va dans une destination de rêve alors autant le faire jusqu’au bout ! Et on a rencontré un couple qui avait passé quelques jours dans une pension et qui n’en avait pas un bon souvenir. Bref, hôtels pour nous.

Nous avons réservé les pilotis pour Bora Bora. C’est là que ça vaut le plus le coup. A Huahine et Rangiroa, il n’y a pas trop de choix dans les hôtels donc c’est vite vu. A Tahiti, le notre était bien mais on a eu l’occasion d’aller à l’Intercontinental et, franchement, il a vraiment l’air top.

Tahiti

Le Manava Suite Resort Tahiti : Une très belle piscine avec vue imprenable sur Moorea. Nous avons pris des chambres dans le bâtiment principal car ce n’est pas à Tahiti qu’on peut vraiment profiter des bungalows plus luxueux. Ca nous a amplement suffit. Le restaurant à l’extérieur est très agréable. Au niveau de l’emplacement, il est bien situé, facile d’accès et on peut marcher jusqu’à quelques restaurants comme le Blue Banana. L’Intercontinental est manifestement un cran au-dessus mais c’était très bien quand même.

Moorea

On continue dans la même chaine au Manava Beach Resort & Spa Hotel Moorea. A la différence de Tahiti, là, il y a une petite plage, mais franchement on ne pas trop en profiter pour se baigner. Là, nous avions pris les bungalows avec la petite piscine privée. C’est très agréable. Seul hic, nous étions à l’extrémité du parc et de l’autre côté du mur un coq chantait à partir de 4h du matin… Mais bon, apparemment c’est plus ou moins pareil partout, quand ce ne sont pas les chiens. Le restaurant principal est cher et comme on peut manger au snack même le soir et qu’il propose des plats très biens, on a préféré aller à celui-ci, sauf lors du spectacle polynésien. Mais là encore on aurait pu diner au snack et regarder le spectacle quand même.

Huahine

Très peu d’hôtels à Huahine et l’agence nous déconseillait l’un d’entre eux. Du coup, nous avons pu avoir une chambre famille au Mahana mais pour seulement deux nuits. L’hôtel possède un très bon restaurant et manger dehors est très agréable. Son ponton est son point fort avec les anémones qui abritent tout le dessin animé Némo 😉

Bora Bora

Bon, là, on s’est fait plaisir… Nous sommes allés Bora Bora by Pearl dans un bungalow sur pilotis. C’était la version « basique » mais déjà formidable. Il y a des bungalows avec piscine sur la terrasse mais avec le lagon à ses pieds, nous ne voyions pas trop l’utilité… La chambre était donc superbe. L’hôtel venait d’être rénové et tout n’était pas encore ouvert. Il manquait le spa et le restaurant gastronomique. Mais comme nous n’en avions pas l’utilité, ça ne nous a pas manqué. La plage est magnifique, tout comme la piscine (même si nous n’y avons pas mis les pieds) et son bar. Nous avons passé un moment merveilleux dans cet hôtel.

Rangiroa

Là, à part le Kia Ora, je ne suis même pas sur qu’il y ait d’autres hôtels… C’est donc là que nous sommes allés, dans des bungalows avec une superbe piscine extérieure, un vrai régal. Le bar sur le ponton est super agréable. La piscine n’est pas impressionnante mais très agréable. Lors de la soirée polynésienne il y a buffet très bon et très varié.

Restaurants, excursions et activités

Plus de détails dans nos adresses.

Tout est prêt, nos tests PCR sont négatifs, nous décollons pour Tahiti !

Retour au début