Afrique Australe

Afrique Australe

L’Afrique, Nathalie en rêve depuis toujours. Seulement, nous voulions faire ce voyage dans les meilleures conditions possibles. S’il s’agissait de s’entasser dans des minibus pour se retrouver à 50 devant un lion, autant aller au zoo. Bref, cela explique qu’on ait mis autant de temps à le faire. En 2019, ça a été possible 🙂 Nous voici donc partis pour le « voyage d’une vie » en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe et Mozambique.

Pourquoi ce blog ?

Notre agence s’est occupé de tout, mais nous avions aussi une idée relativement précise de certaines étapes que nous voulions faire.
Nous nous sommes aussi documentés sur les choses à voir sur place, les trucs à connaitre, etc. Nous avons donc beaucoup utilisé les témoignages de voyageurs. Maintenant que nous avons fait ce voyage, si notre expérience peut aider, ce sera un juste retour des choses.

Les formalités

Il y en a beaucoup pour un tel voyage dans ces pays.
Nous voyageons avec un mineur et devons donc présenter notre carnet de famille ainsi qu’un acte de naissance multilingue à chaque entrée dans un nouveau pays.
Pour le Mozambique, il faut aussi un visa. Il est normalement possible de l’obtenir sur place à l’aéroport mais comme nous ne sommes pas du tout des aventuriers et aimons que tout soit bien planifié, nous l’avons fait faire à l’ambassade du Mozambique à Paris.
Pour rentrer au Zimbabwe, il faut aussi un visa mais on l’obtient à l’aéroport et on le règle en cash.
Il nous faut aussi un permis de conduire international.

Itinéraire

Nous allons beaucoup bouger !
Comme je le disais en préambule, nous voulions nous rendre en Afrique depuis longtemps et avions beaucoup « d’envies ». Nous avons donc compilé la majeure partie de ce que nous souhaitions faire dans ce voyage, ce qui fait beaucoup !
Nous commencerons donc par passer un peu de temps au Cap. Pour les animaux, nous n’irons pas en Afrique du Sud mais en Namibie et au Botswana. En Namibie, nous irons aussi découvrir des paysages qui nous font rêver dans la région de Sesriem. Avant cela nous ferons un arrêt dans le désert du Kalahari et après nous passerons à Swakopmund.
Sur le chemin du parc d’Etosha, nous ferons un arrêt « repos » à Vingerklip.
Avant d’aller au Botswana, nous irons encore une fois en prendre plein les yeux aux Chutes Victoria.
Au Botswana, nous visiterons le parc de Chobe puis terminerons seuls au monde dans le delta de l’Okavango.
Notre voyage se terminera par du repos sur la plage. Pour cela, nous avons sélectionné Vilanculos, au Mozambique.
Enfin, comme notre vol fait escale à Dubai, nous en avons profité pour y passer quelques jours car nous ne connaissons pas.
Cela fera beaucoup de route, car nous conduirons nous-mêmes pendant 10 jours en Namibie, et aussi beaucoup de vols dans des avions de toutes tailles. Tous les itinéraires ne sont pas directs, nous ferons donc deux passages à Johannesburg pour aller au Mozambique et pour aller à Dubai.
Si l’on retire Dubai, la carte de notre itinéraire ressemble à cela :

Itinéraire de notre voyage en Afrique Australe : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe et Mozambique
Notre itinéraire à vol d’oiseau

Notre agence

Pour l’organisation du voyage, nous sommes passés par le Comptoir des Voyages. Notre interlocuteur, Virginie, connaissant parfaitement la région, nous nous sommes laissé guider en toute confiance
C’est notre premier voyage en Afrique et nous aurons beaucoup de transferts. Nous avons donc préféré laisser un spécialiste tout organiser plutôt que de faire nous-même.
Seul Dubai a été organisé par nos soins.

Les vols

Il y aura de tout !
Des gros (A380) pour les vols allers et retours, des moyens (une trentaine de places) pour quelques vols entre l’Afrique du Sud et la Namibie par exemple et des tous petits (cinq places) pour les avions-taxis vers le Delta de l’Okavango. Pour ces derniers, nous ne devons pas avoir de valises ou de sacs rigides et les sacs ne devront pas dépasser une certaine taille et poids. Autant dire que pour les quatre semaines, nous allons utiliser la blanchisserie des lodges !

Les hôtels et les lodges

Ne nous voilons pas la face, nous irons dans des hôtels et lodges plutôt haut de gamme. Il est possible de camper sur le toit de son 4×4 en Namibie, ça ne sera pas notre cas ! 😉 (c’est aussi pour cela que l’on a attendu si longtemps pour faire ce voyage)
Au Botswana, les lodges organisent eux-mêmes les « game drive » et entre les sorties du matin et du soir, nous serons au lodge, autant qu’il soit confortable. Et il nous faut des blanchisseries !

Les excursions

Comme dit précédemment, les safaris sont inclus dans le séjour au lodge au Botswana. Rien à organiser là.
Pour les autres excursions, nous sommes passé par l’agence quand l’offre était intéressante ou qu’elle était à réserver auprès des lodges. Sinon, nous avons réservé nous-même. C’est le cas de notre journée à Walvis Bay, du ballon à Sesriem et de Bazaruto à Vilanculos.

Les voitures

Au Cap, nous prenons une simple berline et en Namibie ce sera un gros 4×4 de type Toyota Hilux.
Dans les deux cas, nous conduirons à gauche et le volant sera à droite. Pour avoir vécu à Londres, on prend vite le coup mais la boite automatique est d’une grande aide.

Les appareils photo

Nous ne sommes pas de grands experts de la photo mais nous risquons d’être assez loin des animaux certaines fois. Nous avons un bridge qui a zoom optique assez bon puis un zoom numérique. Nous avons acheté un autre appareil avec un téléobjectif d’occasion (sinon c’est vraiment hors de prix), mais rien à voir avec les « monstres » que l’on pourra voir.
Spoil : finalement le zoom numérique aura été d’une étonnante qualité !

La carte Revolut

Elle nous a déjà bien servi aux Etats-Unis, nous la ferons chauffer ici aussi. Bien que quasiment tout soit déjà payé, il sera pratique de ne pas avoir de frais de change pour tous les autres achats sur place.

Nous somme prêts pour ce grand voyage, tout est rentré dans nos (petits) sacs.
Direction Le Cap

Retour au début