Magic Kingdom

Parcs à thèmes 2012

Après 2007, après 2008, nous retournons faire les parcs en 2012 !

On ne s’en lasse pas !

Le plan de bataille

Alors, le but, c’est de passer 10 jours à Orlando, et dans ses environs cette année, et de se faire un parc par jour. Relativement basique, c’est vrai… mais les enfants et les parents aiment bien les parcs à thèmes et ça nous permet de passer nos journées entières en famille à s’amuser !

Qui part ?

En plus du papa et de la maman, nous avons Julie, 12 ans, et Thomas, 7 ans.

Important à préciser, Thomas mesure plus de 1m37 (54″) ce qui est la taille limite pour faire la totalité des attractions. Oui, même les montagnes russes les plus intenses !

Deuxième précision : Les deux sont de vrais casse-cou…

Quand ?

Là, facile, pendant les vacances scolaires de Février de la zone de Paris. Cette année, ça donne Dimanche 19 Février / Samedi 3 Mars.

Détail important (encore), même si ça tombe sur President’s Week, il n’y a personne dans les parcs à cette époque ! C’était vrai en 2007, encore vrai en 2008 et on espère que ce le sera encore en 2012.

Attendez… Ca ne fait pas le compte là… Il y a 3 jours en trop ! Eh oui, en fait, nous avons passé 3 jours à New York avant d’aller sur Orlando, d’ailleurs.

Comment ?

Vol

Pour la préparation du voyage, voir le détail de cette année.

En gros, les vols directs sont rares et chers.

Les vols directs pour Miami sont plus nombreux mais il faut savoir que c’est (vraiment) 4h de route jusqu’à Orlando.

Finalement, l’option retenue cette année a été de passer par New York. Nous en avons profité pour nous y arrêter mais même si l’on n’y fait qu’une correspondance, ça vaut le coup.

Au retour, on peut faire la même chose mais le vol du soir direct vers Paris (si on repart un jour où il existe, le Samedi par exemple) est intéressant car il vous laisse quasiment la journée entière à Orlando. Par contre, d’après ce que j’ai entendu, il n’est pas certain que la liaison Paris-Orlando survive encore longtemps… là, ça ne laisserait plus beaucoup de choix…

N’hésitez-pas à prendre autant de valises que de personnes dans votre groupe. En effet, la limite des 23kg par bagage, ce n’est pas une blague. Et comme on va faire les ‘outlets’, on rentrera chargés !

La fin du voyage, c’est en voiture depuis l’aéroport vers votre hébergement. Certaines routes sont à péage (très peu cher) mais on peut les éviter sans faire de grands détours. Repérez ces itinéraires à l’avance ou dites à votre GPS d’éviter les péages.

Dernière chose, n’oubliez pas la demande ESTA correctement remplie ! Pour nous ça s’est très bien passé.

Voiture

Pour les déplacements, ce sera location de voiture.

Comme nous ne serons pas dans un hôtel d’un parc, nous n’aurons pas droits aux transports gratuits et de toute façon, ils n’emmènent pas chez les concurrents.

Nous voulons aller à Tampa, il y a une navette gratuite apparemment, mais au final c’est bien plus pratique avec sa propre voiture. Et puis, nous allons faire les magasins aussi, donc location de voiture obligatoire. En plus, ce n’est pas très onéreux.

Nous avons réservé par Opodo chez Alamo. Nous ne ferons pas beaucoup de route, seulement 1 heure pour aller à Tampa, donc pas besoin de quelque chose de trop gros. Nous avons donc choisi une mid-size, l’équivalent d’une familiale chez nous. Si toutes les bagages ne rentrent pas dans le coffre, on pourra en prendre sur les genoux le temps d’aller à la villa.

Dans les faits, le loueur nous indique une allée et nous dit de prendre la voiture que l’on veut, c’est sans supplément. Elles sont immenses, et il y a même des minivans ! On choisit un minivan, de la taille d’un Espace de chez nous et nous voilà plus qu’à l’aise. Merci Alamo !

Nous n’avons pas pris de GPS puisque j’en ai un, avec la carte USA, sur mon téléphone.

Au fait, aux USA, on a le droit de tourner à droite au feu rouge si la voie est dégagée. A savoir si on ne veut pas se faire klaxonner 😉

Hébergement

Hôtel ou location ? On a choisi location… Car pour un avoir un hôtel sympa, et pas une petite chambre (nous sommes 4) ça chiffre tout de suite, puis il faut ajouter le petit déjeuner quand l’hôtel le propose, etc…

Bref, nous avons fait le choix de louer une villa, comme en 2008. De toute façon, nous allons souvent manger au restaurant et faire les courses ne revient pas très cher là-bas. Au moins, on sera à l’aise et tranquille.

Alors… Ce n’est peut-être pas accessible à tous, je m’explique :

  1. On réserve par internet (imprimez tout !!)
  2. On arrive à Orlando
  3. On va au bureau qui vous remet l’adresse de votre villa et un code
  4. Vous trouvez la villa avec les indications du plan et éventuellement le GPS (très utile ! amenez le votre ou prenez-en un dans la voiture)
  5. Vous tapez le code sur le boitier à côté de la porte et vous obtenez vos clés, ouf !

Mais là où ça se complique c’est quand vous arrivez après la fermeture du bureau… comme nous en atterrissant à 23h : Là, vous devez taper un code (présent sur les papiers que vous avez imprimés) sur le coffre situé à l’extérieur du bureau de l’agence et vous trouverez le plan dans une enveloppe à votre nom.

Bref, c’est un peu l’aventure ! Surtout quand, comme nous cette année, la route qui mène à votre résidence a changé de nom et que ni le plan, ni le GPS ne sont à jour ! 🙁 On a du y aller au feeling (à 2h du matin, c’est moyen…) mais au final, on a trouvé !

Mais, bon, une villa de 5 chambres (on en avait demandé seulement 3) avec une petite piscine pour un peu plus de 600 € pour 11 nuits, ça vaut quelques efforts.

Les villas que l’on a eues étaient dans la même zone, vers Davenport. Ce n’est pas au cœur de Kissimmee, mais avec l’I4 on est à 20 minutes des parcs.

Si vous voulez tenter le coup, cherchez les « Disney Standard Homes » sur Opodo. Et faites un tour sur ce site pour avoir quelques indications bien pratiques pour trouver le bureau de l’agence (Hotel Beds Welcome Center)


Quels parcs ?

Quels parcs faire ?

A chacun de faire son choix en fonction de ses goûts, mais voici quelques indices.

Ce sont les parcs que l’on a visités cette année :

Disney World

  • Magic Kingdom : L’équivalent de Disneyland Paris avec évidement quelques différences.
  • Disney Hollywood Studios : Pareil, ressemble à Disney Studios avec un peu plus de différences tout de même.
  • Animal Kingdom : Certainement les décors les plus beaux, immersion totale. Comme son nom l’indique, des attractions et beaucoup d’animaux.
  • Epcot : Moitié monde du ‘futur’, moitié exposition universelle autour d’un lac.

Universal

Seaworld

  • Seaworld : De nombreux spectacles et exhibitions d’animaux marins. Deux superbes montagnes russes également.
  • Aquatica : Le parc aquatique de Seaworld.

Les autres

  • Busch Gardens : Ce parc fait partie du même groupe que Seaworld mais il est à Tampa donc je l’ai mis à part. Un brillant mix de montagnes russes exceptionnelles et d’expositions d’animaux.
  • Legoland : Ah bah, il vient d’ouvrir, je ne peux pas le louper 😉

Quand visiter quoi ?

Premièrement, ok c’est les vacances, mais levez-vous tôt et arrivez à l’ouverture des parcs !

En peu de temps vous pourrez faire les attractions majeures et pourrez alors profitez du parc en vous baladant tranquillement le reste de la journée.

Au niveau de l’emploi du temps voici les conseils que je donnerais :

Si l’on connait Disneyland Paris, on peut se permettre de ne pas passer beaucoup de temps dans Magic Kingdom. Surtout qu’en ce moment (printemps 2012), il est pas mal en travaux. A privilégier par exemple le premier jour si, après le voyage, vous avez du mal à vous lever ou le dernier si le vol vous permet de passer une partie de la journée dans un parc.

C’est un peu le même cas de Disney Hollywood Studios mais avec quelques bémols tout de même car là-bas c’est Star Tours 2 et il y a un magnifique spectacle le soir.

Si le temps est pluvieux ou très frais, les parcs qui ont de nombreuses attractions en intérieur sont plutôt Universal Studios et Epcot.
Ces deux parcs ne nécessitent d’ailleurs pas forcément une journée complète. A savoir si on prévoit d’aller faire les magasins après…

A l’inverse, les parcs pour lesquels il faut vraiment prévoir la journée sont Busch Gardens et Islands of Adventure. Et pour eux, beau temps indispensable !

A prendre en compte également, les Extra Magic Hours des parcs Disney. Ce sont des jours où certains ouvrent plus tôt ou plus tard pour les gens qui logent dans les hôtels Disney. On se dit donc qu’il vaut mieux éviter ces parcs ces jours-là.

Des sites comme Undercover Tourist donne un agenda de l’affluence dans chaque parc. Je ne sais pas trop comment ils font pour l’estimer… et franchement, j’ai un doute… La météo nous a fait chambouler notre programme et nous sommes allés à Universal Studios un jour pronostiqué comme ‘rouge‘ par cet agenda… et il n’y avait personne

Au final, je conseille de faire un planning de visite des parcs à l’avance. Cependant, prenez avec vous toutes ces informations qui vous ont permis de le définir car sur place il va certainement changer. En tout cas, nous, on n’a jamais fait exactement le planning prévu.
La cause en est la météo principalement car il y a des parcs qui méritent vraiment de n’être faits que quand on a l’assurance du beau temps.

Bref, planifier fera gagner du temps mais il faut se réserver la possibilité de s’adapter en fonction des conditions. Et également de garder la possibilité de faire quelque chose d’imprévu, c’est toujours sympa ! 😉

Les billets pour les parcs

Ou acheter ?

Alors, où acheter les billets ? Ca dépend…

Il y a beaucoup de sites qui vendent des billets, en plus des sites officiels.

Un point important quand vous comparez : les taxes !
En effet, certains incluent les taxes alors que d’autres ne les ajoutent qu’au moment de passer à la caisse, et donc souvent après avoir créé un compte.

Pour faire simple, voici ce que j’ai constaté pour ce voyage :

Legoland et les parcs Universal

Pas d’intérêt à passer par d’autres sites que les officiels, les tarifs sont équivalents.

Du coup, j’ai pris les billets électroniques.

En plus, comme dans notre planning, ce seront les premiers parcs que nous visiterons, ça nous évitera d’avoir à passer à la boutique avant.

Les parcs Disney

Là, il y a quelques sites qui proposent des tarifs moins élevés.

Mon choix s’est porté Billy Boy’s Discount Tickets.

Pourquoi donc ?

Eh bien, je les avais pris là la première fois déjà et ça s’était très bien passé.
Les prix sont parmi les plus intéressants également. Ils proposaient d’ailleurs le pass 5 jours au prix du 4 jours (mais ce n’était pas les seuls).

On commande en ligne et on va chercher les billets dans leur boutique à Kissimmee. Pour moi, une très bonne adresse !

Seaworld, Aquatica et Busch Gardens

C’est le même groupe, du coup ils proposent un billet valable dans les trois parcs.

Curieusement, Billy Boy’s Discount Tickets proposait ce billet bien moins cher que sur le site officiel… Ce n’était pas le cas la dernière fois… Du coup, je les ai également pris sur ce site.

Quels billets prendre ?

Déjà, pour tous les parcs qui le proposent, imprimez les billets chez vous. Ca vous évite de perdre du temps aux caisses des parcs.

D’une façon générale il faut se débrouiller pour avoir les billets en main avant d’arriver devant l’entrée du parc. Donc, soit on les a imprimé avant, soit on les a retiré en boutique avant, ou autre…

Pour Seaworld et les autres parcs du même groupe, pas d’hésitation puisque le nombre d’entrée est illimité. Donc, autant prendre le billet multi-parcs pour le nombre de parcs que l’on souhaite.

Pour Universal, cette année nous avons pris 3 jours park-to-park. Ca a été le bon choix car les parcs sont vraiment l’un à côté de l’autre. On peut donc très facilement aller de l’un à l’autre en fonction du temps qu’il nous reste et de ce que l’on souhaite faire. 3 jours car on avait un peu de rabe de jours et on est retourné chez Universal.

Pour Disney, la première question est le nombre de jours. Pour 4 parcs, on a choisi 5 jours au cas où l’on souhaite retourner à l’un des parcs.

Par contre, l’option park-to-park ne me semble pas intéressante. En effet, les parcs ne sont pas vraiment les uns à côté des autres et retourner au parking et prendre sa voiture pour aller à un autre parking ne me semble pas viable.

Pour l’option Waterpark, il faut être certain de vouloir aller à un parc aquatique Disney et être certain que le temps le permettra. Nous, on ne l’a donc pas pris.

Il y a des billets qui cumulent plusieurs parcs (sauf les Disney), comme le Flex-Ticket ou des packages construits par certaines boutiques. En ayant comparé les prix par rapport à ce que l’on voulait faire, ce n’était finalement pas intéressant.

Je mets ça dans les billets, mais n’oubliez pas les tickets qui peuvent vous faire gagner du temps !

Chez Disney, c’est le Fastpass gratuit à certaines attractions. Utilisez-les !

Chez Universal (Express Pass) et Seaworld (Quick Queue), il y a des tickets payants qui vous permettent de faire les attractions majeures au moins une fois sans faire la queue.
Nous, vu l’affluence dans les parcs, nous n’avons jamais eu besoin de ces extensions. Mais il serait dommage de ne pas profiter pleinement d’un tel voyage à cause du monde dans les parcs, donc ça me semble valoir le coup.

Les consignes

Dans les parcs Universal et Seaworld (Busch Gardens inclus), on ne vous laissera pas entrer dans les attractions « qui bougent » avec vos sacs à dos.

Ce n’est pas idiot car dans certaines montagnes russes on ne peut même pas les mettre à ses pieds.

Avant, on pouvait les poser sur le sol à la station de départ mais ils ne l’autorisent plus. On trouve juste des casiers pour les lunettes, par exemple.

Bref, chez Universal, elles sont gratuites. Enfin, c’est plus compliqué : en fonction du temps d’attente à l’attraction, les consignes vont être gratuites pendant un certain moment (pour éviter que vous laissiez vos sacs toute la journée).
C’est très bien fait, pensez juste à récupérer vos sacs, et à les remettre, si vous décidez de refaire l’attraction. En effet, si le temps est passé vous devez payer (bon, en demandant gentiment au cast member, il peut vous l’ouvrir 😉 ).

Là, où ça se gâte, c’est à Seaworld : la consigne, c’est 50c mais on ne récupère pas son argent… Du coup, si comme nous vous avez deux sacs, ça va finir par chiffrer à la fin de la journée ! 🙁 C’est nul….
Bref, pour Busch Gardens, on a pris les consignes lors de la première attraction et l’on a fait toutes les montagnes russes avant de revenir reprendre nos sacs et visiter le reste du parc.

Divers

L’anglais

Faut-il absolument parler anglais ?

J’ai la chance de ne pas être gêné de se côté-là, mais je dirais que l’on peut s’en sortir sans avoir un très haut niveau. Par contre, il faut absolument se débrouiller quand même, pas forcément pour parler mais au moins pour comprendre.

Car, même si vos interlocuteurs sont sympathiques et savent que vous n’êtes pas du coin, ils n’ont pas le réflexe de parler lentement et intelligiblement.

Je pense qu’on peut se débrouiller pour faire le voyage quand même, mais on profitera moins si on hésite à aller se balader, aller au restaurant, etc…

Carte Bleue

Important : vérifiez les tarifs de vos cartes bleues !

Et quand je dis ‘vos’, je ne dis pas ‘votre’ : prenez-en au moins deux.

Lors d’un voyage dans l’ouest américain, nous avions eu la désagréable surprise de dépasser notre plafond, ce n’est pas marrant… Cette fois-ci, pendant une journée, la carte bleue de Nathalie ne passait plus… impossible d’obtenir une autorisation. C’est revenu le lendemain, mais nous étions contents d’en avoir une seconde.

Je reviens aux tarifs : toutes les cartes n’ont pas les mêmes frais sur les paiement et retraits hors zone euro. Regardez donc quelle carte vous avez le plus intérêt à utiliser.
Quelques fois, c’est en fonction du montant du paiement : on peut avoir une carte dont les frais sont moins importants en pourcentage mais qui ne sont pas plafonnés et pour les gros paiement une carte ayant des frais plafonnés serait du coup plus intéressante.

Dans notre cas, il fallait mieux utiliser la carte de Nathalie dont les frais étaient moins élevés et plafonnés.

N’hésitez-pas à faire augmenter vos plafonds de carte bleue, surtout pour celle que vous allez utiliser comme caution pour la voiture : le loueur ne fera pas de retrait mais demandera une autorisation de paiement qui compte dans votre en-cours ! Ce n’est pas une blague, c’est du vécu….

GPS

Ce n’est pas indispensable, mais bien pratique quand même.

Le plus simple est de prendre une voiture qui en est équipé. Sinon, un GPS portable ou sur smartphone fera l’affaire.

Dans ce dernier cas, on parle d’un GPS avec les cartes embarquées, parce qu’avec les coûts de connexion Data à l’étranger on ne va pas utiliser Google Maps qui télécharge ses cartes à la volée !

Si on ne prend pas de GPS, dans ce cas-là, il faut imprimer à l’avance les itinéraires qu’on prévoit de suivre (depuis l’aéroport, vers les parcs, vers les magasins, etc.). Le seul qu’on ne connait pas, si on a choisi notre hébergement en villa, c’est depuis le bureau vers la villa.

La météo

Là, je ne peux parler que de la période Février/Mars. Il fait beau !

On peut se prendre quelques averses de temps en temps, et quelques fois de sacrés orages mêmes ! Mais ça ne dure pas.

La température est en général entre 25° et 32°, ce qui permet de faire un parc aquatique sans problème.

Cependant, il peut arriver que ponctuellement la température chute en dessous de 10° ! Ca nous est arrivé, mais 2 jours plus tard il fait de nouveau au delà de 20°.

Donc, à cette époque, c’est T-Shirt mais avec un Sweat Shirt dans la valise quand même.

Pour la pluie, le poncho acheté dans un parc fera parfaitement l’affaire. En plus ça fera un souvenir… et ça servira même en plein soleil dans les attractions qui mouillent 😉

Les magasins

Bon, ce n’est pas le but principal du voyage, mais le fait est qu’il y a des outlets « magasins d’usine » à Orlando. Il y a aussi des mall, centres commerciaux « classiques ».

Un outlet facile à localiser et d’accès est le Orlando Premium Outlets Vineland Ave. Il est le long de l’I4, on ne voit que lui quand on va de Kissimmee vers Seaworld ou Universal.

Il y en a un autre, Orlando Premium Outlets International Drive, pas très loin. Il y en a d’autres (notamment des « Factory Store » de chaque marque ici et là) mais ceux-là nous ont bien plus. On y trouve de très bons tarifs pour des jeans, des chaussures, etc…

En dehors des outlets, il y a pas mal de centres commerciaux, notamment le superbe et très classe Mall At Millenia et le plus classique Florida Mall.

J’allais oublier : Downtown Disney évidemment ! C’est le Disney Village du coin, avec une gigantesque boutique World of Disney, une boutique Lego, etc… et des travaux en ce moment…

C’est bon ? Tout est prêt ? Reste maintenant à visiter les parcs, on commence par Universal Studios.

Retour au début