Alton Towers

Alton Towers

Aujourd’hui nous prenons la route pour aller un peu plus de 200 kilomètres au nord de Londres à Alton Towers.

Alton Towers est un parc à thèmes construit autour d’un véritable chateau dont il prend le nom. Il est très étendu et renommé pour ses montagnes russes. Il avait d’ailleurs été élu meilleur parc d’attraction du monde en 2005.

Comme le parc est assez loin de Londres, nous allons faire un « short break ». Nous resterons une nuit dans un des hôtels du parc.

Hôtel

Notre hôtel est le Enchanted Village.

On se croirait chez les hobbits ! Les petites maisons sont charmantes, bien intégrées dans le paysage, avec leur portes rondes. Il y a même des champignons surdimensionnés au bord des chemins pour rajouter à l’ambiance conte de fées.

Enchanted Village
Enchanted Village

Après avoir déposé nos affaires, nous partons vers le parc. Un monorail est censé nous emmener jusqu’à l’entrée du parc mais il ne fonctionne pas… Nous allons donc marcher… Nous allons d’ailleurs beaucoup marcher car le parc est très grand mais nous le faisons dans la verdure, c’est plus agréable.

Attractions

Il y a beaucoup d’attractions mais nous ne sommes attirés que par les sensations fortes. L’application mobile nous donne les temps d’attente et nous apprend quelles attractions sont ouvertes. Oui, car manifestement il y en a pas mal qui tombent en panne dans la journée…

Commençons notre Big 6 Challenge !
Des panneaux sont disposés à certaines attractions pour que l’on se prenne en photo devant et que l’on scanne un QR code. Si l’on réussit le challenge, on peut revenir gratuitement à certaines dates les jours de semaine. Bon, ça ne nous intéresse pas mais nous allons quand même faire le challenge ! Il s’agit de faire The Smiler, TH13TEEN, Rita, Oblivion, Nemesis et Galactica.

Ca démarre mal, The Smiler et TH13TEEN ne sont pas ouverts. Nous démarrons donc par Oblivion.

Oblivion

Oblivion est la première version de SheiKra que nous avons fait à Busch Gardens Tampa.

Il s’agit d’une montagne russe donc l’attrait principal consiste à une descente à 90° qui finit dans un tunnel. Le reste est anecdotique une fois que l’on encaissé cette descente.

Pour ajouter de l’angoisse avant la descente, le wagon reste immobile quelques secondes à 45° pour que l’on anticipe bien ce qui va se passer. Puis il est relâché et l’on s’engoufre dans le tunnel en contrebas.

Le parcours est vraiment très court, mais l’attraction est originale, on a aimé même si nous avions déjà fait SheiKra qui est bien plus aboutie.

Oblivion
La descente à 90° d’Oblivion

Nemesis

Nemesis est une montagne russe inversée, c’est-à-dire que les sièges sont sous le rail et l’on a les pieds qui pendent dans le vide. Avec ce type de montagne russe, on peut prendre des virages très serrés et quand le rail effectue une spirale, nous tournons autour. Sensations fortes garanties !

Le thème de Nemesis est celui d’une créature extra-terrestre. Une grande partie du parcours est quasiment enterré ce qui accentue l’effet de vitesse et participe à l’intégration de l’attraction dans le paysage. L’avantage à Alton Towers est qu’avec l’étendue du parc, on n’a pas l’impression de faire du manège au-dessus d’un parking.

Même si elle n’est pas très grande, l’attraction est intense ! Les enfants y retournerons, Nathalie et moi, une fois, ça suffira !

Nemesis
Nemesis

Galactica

Si Oblivion est une version de SheiKra, Nemesis ressemble à Montu, Galactica, lui, est un « flying coaster » comme Manta à Seaworld Orlando. Une fois assis, le siège s’incline et se colle au rail au-dessus de nous. On se retrouve donc à l’horizontale comme si l’on volait.

La particularité de Galactica est que l’on peut choisir de faire l’attraction avec un casque de réalité virtuelle. C’est ce que nous avons choisi. On se retrouve alors projeté dans l’espace avec un film qui colle aux mouvements de l’attraction. C’est une expérience intéressante.

Alors que Nemesis juste à côté est intense, Galactica est très doux. On valide aussi !

Galactica
Galactica

Spinball Whizzer

Pour passer le temps, nous décidons d’essayer cette attraction. Il s’agit d’une petite montagne russe dont les wagons peuvent tourner sur eux-mêmes.
Chaque wagon peut accueillir quatre personnes dos à dos deux par deux.

Eh bien, ça ne paie pas de mine, mais quand la rotation du wagon se combine avec les virages relevés, les sensations sont bien là !

Au final, une attraction très amusante !

The Smiler

The Smiler est ouvert nous en profitons !

Cette montagne russe détient le record d’inversions : 14. On s’attend donc à des sensations !
De plus, pour ajouter à la légende, un accident a provoqué la fermeture du parc pendant plusieurs mois afin de revoir toutes les normes de sécurité. Mais bon, on se dit que maintenant il ne devrait plus y avoir de problème.

L’ambiance est complètement déjantée. Dés la file d’attente une musique lancinante à base de « Gnark ! Gnark ! Gnark ! » nous rentre dans la tête. Elle n’en sortira plus de la journée. Des deux jours mêmes !
Au milieu du parcours lui-même, des écrans et autres dispositifs psychédéliques renforcent l’ambiance.

Une fois dans le wagon, en effet, on en prend plein la tête. Le parcours est un sac de nœuds, c’est à ce demander s’il existe un seul rail droit. A la moitié du chemin, une deuxième crémaillère nous fait remonter à la verticale cette fois et c’est reparti !

Alors, oui, The Smiler en met plein la tête, mais malheureusement il n’est pas doux. Les vibrations sont désagréables ce qui est vraiment dommage. Pour une attraction récente, c’est étonnant… un peu comme Rockit à Universal Studios.

The Smiller à Alton Towers
The Smiller

Rita

Rita est un peu comme Oblivion dans le sens où le parcours est construit autour d’un seul élément différenciant. Pour Oblivion, c’est la chute verticale, pour Rita c’est la catapulte hydraulique qui nous fait passer de 0 à 100 (presque) en moins de 3 secondes. Ca décoiffe !

Le reste du parcours consiste en de larges virages et des bosses, rien de très original.

Hex – the Legend of the Towers

Pour changer, il ne s’agit pas d’une montagne russe. L’attraction se situe dans le chateau lui-même, cela nous a donné envie de l’essayer.

Une fois à l’intérieur, on passe beaucoup de temps dans des pre-shows qui nous mettent dans l’ambiance surnaturelle de l’histoire : une malédiction liée à un arbre et un laboratoire caché. Enfin, l’on arrive dans la pièce principale où l’on va s’assoir dans des gradins.

Là, accompagnée par des effets spéciaux, la pièce commence progressivement à tourner autour de nous. Les légers mouvements des bancs donnent l’impression que ce sont nous en fait qui sommes attirés de part et d’autre de la pièce. La combinaison de la rotation de la pièce et des mouvements des bancs donnent réellement une impression de désorientation totale.

Une attraction originale et bien réalisée. Son intégration au chateau est un plus.

Hex - the Legend of the Towers
Hex – the Legend of the Towers

TH13TEEN

TH13TEEN est ouvert ! On s’en aperçoit presque par hasard en passant devant. Toute la première journée, il avait été fermé. Heureusement que nous sommes restés deux jours car nous voulions vraiment le faire.

Pas de loopings ou de vitesse folle ici, le train s’elance dans la forêt en enchainant les virages relevés. Le parcours est très doux et le fait qu’il soit au milieu des arbres (on croirait presque que l’on peut toucher les branches) donne une sensation de vitesse qu’il n’a en fait pas.

Mais l’on arrive ensuite au clou de l’attraction. Le train entre dans un bâtiment où il s’arrête dans le noir. Des effets de lumière se produisent et soudain on tombe ! Oui, c’est tout un morceau de rail, avec le train dessus, qui tombe d’un étage. C’est surprenant !

D’autant plus que ça ne s’arrête pas là : nous partons en arrière dans le noir total. Enfin, l’on ressort à l’air libre pour s’arrêter à nouveau. L’aiguillage devant nous change de position et l’on repart en avant. Pas longtemps puisque ce n’est que pour arriver à la gare.

TH13TEEN a tenu ses promesses avec ses surprises. Nous retournons vite le refaire !

Bilan

Nous avons passé deux très agréables jours à Alton Towers. Le temps, clément, nous a bien aidé à profiter de l’étendue du parc. Séjourner dans un hôtel du parc est toujours un plus pour l’immersion et le notre a été très bien en tout point, restaurants compris.

Les attractions elles-mêmes sont très bien mais on a quand même l’impression de faire des versions un cran en-dessous de celles que l’on a faites à Orlando ou Tampa. Je pense à SheiKra, Manta ou à Montu par exemple. Cela dit, on en trouve quand même d’originales comme TH13TEEN.
Une nouvelle attraction était en construction, nous ne savons pas exactement ce que c’est mais cela fera du bien au parc pour le « mettre à jour ». Il semble que Alton Towers a souvent été pionnier pour de nouveaux types d’attractions (comme TH13TEEN) mais il se doit de continuer sa fuite en avant au fur et à mesure que les autres parcs les reproduisent en les améliorant.

Le seul reproche que l’on peut faire est le nombre de fois où les attractions sont fermées. Cela, combiné au fait que l’application mobile ne donne absolument pas les bonnes informations, est très frustrant. En effet, rien de plus pénible de traverser ce parc très étendu pour arriver devant une grille.

Question fréquentation, nous y sommes allés un dimanche et un lundi et les files d’attente était largement supportables.

Une bonne pioche donc, surtout en passant deux jours et une nuit sur place.

Retour au début