Nara est une petite ville au sud de Kyoto, mais elle dispose d’un grand parc très connu. Il est très facile de s’y rendre : nous prenons le train à notre habituelle station Sanjo puis c’est tout droit jusqu’à la station Nara, le tout en une heure.
Les principaux points d’intérêt se trouvant dans le parc, nous prenons la rue commerçante Sanjo-dori qui nous amène directement.
Les cerfs
L’attraction, si ce n’est principale, mais en tout la plus originale est la présence de nombreux cerfs en liberté. Ils sont majoritairement dans le parc mais s’aventurent même quelques fois sur les routes des environs. On ne peut pas les manquer, à peine arrivés au parc, nous tombons sur les nombreux attroupements constitués par les touristes qui les caressent et les nourrissent.
l’après-midi, ils sont rassasiés : nous avons vu de nombreux cerfs refuser les biscuits que les touristes leur proposaient
Oui, car on peut acheter des biscuits dont les animaux raffolent. Ils ont l’odorat fin et si vous en stocker dans votre sac, il ne faudra pas s’étonner de voir un cerf si intéresser de près. Il faut d’ailleurs être prudent car ils ont des bois et sont quelques fois très insistants. Cela dit, l’après-midi, ils sont rassasiés : nous avons vu de nombreux cerfs refuser les biscuits que les touristes leur proposaient.
Manifestement, la coutume consiste à demander au cerf de saluer avant de lui donner sa récompense. Ils sont tellement habitués qu’ils le font même spontanément.
Les cerfs seront le fil rouge de la visite de Nara car ils sont réellement partout dans le parc. Pour aller d’un endroit à un autre, nous serons les croiserons régulièrement.
Temple Todai-ji
Mais nous ne sommes pas venus uniquement pour caresser des cerfs. La vrai star de Nara est le temple Todai-ji.
Il est énorme !
Nous empruntons la grande porte en bois Nandai-mon, tout comme les cerfs (voir la photo ci-dessus) pour accéder au site. Face à nous se dresse un imposant bâtiment qui héberge l’entrée, sur sa gauche. Mais ce n’est rien lorsque l’on arrive à l’intérieur de l’enceinte et que l’on découvre le bâtiment principal. Il est énorme !
Il parait qu’il s’agit de la plus grande structure en bois du monde et, face à lui, on ne demande qu’à le croire. Au pied de ses escaliers, nous nous sentons tout petit. L’édifice dégage une force tranquille presque palpable. Et l’intérieur renforcera cette impression.
La statue de Bouddha qui nous accueille est elle aussi immense du haut de ses 18 mètres. Une autre, dorée, se trouve à côté.
En continuant sur la gauche, une corne dorée identique à celles qui sont sur le toit nous permet d’apprécier la taille réelle de ces éléments puisqu’elle nous domine allègrement.
ce temple est l’un des plus impressionnant
Nous poursuivons notre visite pour tomber nez-à-nez avec une colossale statue d’un gardien. Sa consœur est de l’autre côté de la salle. Nous nous sentons à nouveau tout petit devant ces imposants personnages.
Après avoir fait le tour de la salle, nous en sortons pour continuer notre visite. Mais, sans aucun doute, ce temple est l’un des plus impressionnant qu’il nous sera donné de visiter pendant notre voyage.
Temple Nigatsu-do
Nous empruntons le chemin sur la droite du Todai-ji pour monter au Nigatsu-do.
Nous nous arrêtons à un stand de glaces pour nous rafraichir un peu, et nourrir quelques biches, puis arrivons au pied du temple. Il y a bien moins de monde ici, l’endroit est calme.
Vu d’en bas, le bâtiment fait penser au Kiyomizu-dera avec ses piliers de soutien en bois. Sur la droite, un escalier bordé de lanternes et de pierres dressées et gravées, du plus bel effet, permet d’y accéder.
Depuis le balcon, le temple étant à flanc de colline, l’on dispose d’une vue dégagée sur la ville. Il parait qu’il faut y venir pour le coucher du soleil, mais nous serons repartis à cette heure.
Sanctuaire Kasuga Taisha
Nous quittons le site en passant sous un torii de pierre puis passons devant d’autres édifices pour rejoindre le chemin qui mène à notre prochaine étape, le sanctuaire Kasuga Taisha.
prendre le chemin qui traverse la forêt
Le sanctuaire est dans la forêt et il faut donc marcher un peu pour le rejoindre.
Important : Lorsqu’on arrive au niveau des restaurants, on peut continuer par la route à un carrefour. Ne pas prendre cette route mais plutôt remonter un peu pour prendre le chemin qui traverse la forêt. Ainsi, en plus d’être accompagné par de nombreux cerfs, on marche au milieu de centaines de lanternes de pierre.
Le vermillon du sanctuaire tranche avec le vert de la forêt pour le plaisir des yeux. Nous nous somme posé la question de faire la visite intérieure pour voir encore plus de lanternes, en métal cette fois, mais nous nous sommes finalement contentés de photos depuis l’extérieur. Un nouveau coup de flemme.
Retour à Kyoto
Nous retournons tranquillement vers l’entrée du parc, en privilégiant les zones ombragées. Nous rencontrons, évidemment, beaucoup de cerfs sur notre chemin mais ils n’ont plus faim. Les touristes qui tentent de leur faire manger des biscuits n’ont pas beaucoup de succès à cette heure-là.
Nous reprenons le train à la gare et, en ce milieu d’après midi, le wagon est calme : les touristes dorment ! Après avoir parcouru le parc sous la chaleur, un peu de repos est le bienvenu.
Pour fini l’après-midi, nous avons pensé tenter le musée du manga ou le chateau Nijo-jo mais les deux fermaient dans quelques minutes. Nous avons donc fait quelques boutiques puis retour à l’hôtel, nouvelle visite au restaurant de Yakitoris, et départ pour Miyajima via Hiroshima.