Une entorse au principe de ce type : cette fois-ci, ce n’est pas en famille mais en couple que nous avons voyagé ! A l’occasion d’un anniversaire de mariage, nous avons passé un week-end à Minorque.
Seulement un week-end ?
Ca peut paraitre court, en effet…
Ca va plus vite que de prendre sa voiture pour aller en Normandie
Quand on habite à 10 minutes de l’aéroport d’Orly, il ne faut ensuite qu’à peine 2 heures de vol pour arriver à Minorque. Ca va plus vite que de prendre sa voiture pour aller en Normandie, par exemple 😉 En partant en début de soirée le vendredi, on arrive à l’hôtel à 21h30.
Quel hôtel ?
Et en plus, nous avons choisi un hôtel à Ciutadella. C’est-à-dire à l’autre bout de l’ile par rapport à la capitale où se trouve l’aéroport. Mais bon, 45 minutes de voiture et nous sommes arrivés.

Notre hôtel était le Seth Port Ciutadella. Bien que dans la ville, il est au bord d’une agréable crique dans laquelle on peut se baigner. A à peine 15 minutes de marche, on se retrouve dans le centre historique avec ses nombreux restaurants. Nous n’avons pris que le petit-déjeuner à l’hôtel puisque nous allons nous promener pendant la journée. Le petit-déjeuner est un buffet avec tous les types de cuisines car il y a notamment beaucoup d’Anglais. Il est très agréable de le prendre sur la terrasse.



Nous n’avons pas testé la piscine, ni même le spa, faute de temps. Ni la baignoire à côté du lit de notre Suite Junior. C’est la rançon de ne rester que deux jours.
Important : l’hôtel dispose d’un parking en sous-sol gratuit ! Et, en réservant sur le site de l’hôtel, on a droit un petit cadeau à l’arrivée.
En septembre ?
Mi-septembre, la météo est idéale ! L’air est entre 25 et 30°. Quant à l’eau… eh bien on ne sait pas mais on y rentre sans problème !
certainement l’un des meilleurs moment pour aller à Minorque !
Il y a nettement moins de monde que pendant l’été. Ce qui est TRES appréciable car se garer pour descendre dans les criques est déjà un challenge, on n’imagine pas ce que ce doit être en juillet/aout.
Les touristes sont composés de jeunes couples sans enfants ou avec de très jeunes enfants, ou de retraités… ou presque (c’était nous ça !).
Bref, certainement l’un des meilleurs moment pour aller à Minorque !
Avion et voiture
Vol
Transavia et Vueling desservent Minorque. Nous avons choisi Vueling car les horaires permettaient de partir en début de soirée de Paris et dans la soirée de Minorque (c’est le vol retour de l’aller). Pas besoin de beaucoup de services pour un vol de 2 heures, ça suffit. A noter qu’il était moins cher d’enregistrer une valise en soute pour nous deux plutôt que d’acheter une valise cabine chacun.
Location de voiture
On trouve quelques loueurs vraiment pas chers mais ils se trouvent à l’extérieur de l’aérogare et ils fermaient tôt. En cas de retard de l’avion, nous avions peur de trouver porte close. Nous avons donc opté pour des loueurs classiques, Budget en l’occurrence, pour à peine plus cher. Pas de souci, tout s’est très bien passé.
Le programme
Ok, nous sommes arrivés, avons récupéré notre voiture et sommes arrivés à l’hôtel. Quel est le programme maintenant ?
Eh bien, déjà, nous dinons au snack-bar de l’hôtel, en terrasse, quelques sympathiques tapas.

Le lendemain, pour notre premier jour, ce sera Fornells et sa plage puis retour à Ciutadella pour visiter et déjeuner. Ensuite, direction la baignade à la Cala en Brut… ou pas… puis Cala en Turqueta, la fameuse.

Le second jour commencera par la baignade aux Cala Mitjaneta et Mitjana. Puis nous nous rapprocherons de l’aéroport en allant visiter Binibeca Vell puis Port Mahon.
Bilan
Ok, c’était express, mais ce fut très agréable ! Après avoir repris le travail, une escapade au soleil, c’est un vrai bonheur.
le dépaysement est total
Nous ne sommes qu’à deux heures de vol de Paris, mais on se croirait aux caraïbes. A cette époque, avec la météo et les plages de sable fin aux eaux cristallines, le dépaysement est total.
Nous ne connaissions pas cette île mais elle a tout : grandes plages au Nord, magnifiques criques au Sud, et des villages typiques sans oublier des stations balnéaires. Nous avons cependant un doute sur la fréquentation en pleine saison car on doit certainement se marcher dessus.
Bon, c’est un peu du luxe de se permettre ce genre de week-end, mais en s’y prenant assez tôt on peut trouver vol et hôtel à des prix très intéressants. La voiture ne coute pas grand-chose et les restaurants sont aussi très abordables. Nous ne le ferons pas tous les mois, c’est certain, mais ce n’est pas non plus totalement inabordable.
Bref, ces deux jours nous ont donné envie d’en voir un peu plus. Pour une prochaine fois peut-être ?