Comme, presque, à chaque voyage, il nous faut intercaler un parc d’attractions. Cette fois, ce sera sensations fortes à Six Flags Great Adventure. Ce sera l’occasion de comparer avec Six Flags Magic Mountain.
Flash Pass ou pas ?
C’était déjà une question que nous nous étions posée lors de notre visite à Six Flags Magic Mountain.
Nous avions décidé de le prendre, en avance même puisqu’il était annoncé qu’ils étaient en nombre limité. Nous avions regretté : il n’y avait personne…
Cette fois-ci, la question a été vite réglée car le Flash Pass coute une fortune et des témoignages faisaient état d’une organisation déplorable pour retirer les pass qui faisait perdre un temps fou. Nous ne l’avons donc pas pris.
Et c’était une bonne décision, il n’y avait personne !
Wild Safari Drive-Thru Adventure ou pas ?
Bon, là, la question ne se posait pas vraiment car après être allés en Afrique australe et en Tanzanie, conduire dans un zoo aurait paru fade.
Cela dit, on voit une partie du safari depuis les attractions et franchement ça semble très décevant… Aucun décor, aucune immersion, on pourrait presque croire que les voitures circulent sur un parking s’il n’y avait pas de la terre et un peu d’herbe.
Mieux vaut aller au parc pour ses attractions que pour ces animaux. A ce niveau-là, Busch Gardens Tampa fait bien mieux.
Les attractions
El Toro
Le parc est quasi-vide, nous allons directement à El Toro, une montagne russe en bois du genre que l’on adore.
Aucune attente, nous nous installons donc directement dans les wagons en discutant sans vraiment avoir pris le temps de regarder le parcours et sans avoir vu de train en marche. Comprendre : on ne sait pas ce qui nous attend !
Confirmation : El Toro mérite bien son nom ! Il est intense, puissant, mais ne fait pas mal et l’on en ressort avec le sourire aux lèvres.
La montée commence et au bout d’un moment on se fait la réflexion que ça monte haut quand même. Et, forcément après la montée vient la descente…
Elle est à pic et on prend une vitesse inattendue pour une attraction en bois !
Après avoir encaissé la descente, ce n’est pas fini, car on enchaine des énormes bosses avec des « airtime » et des virages serrés.
Clairement, on en prend plein la vue ! D’ailleurs, les barrettes de Julie n’y résisterons pas et s’envolerons. C’est limite dangereux, à cette vitesse si on se les prend dans le visage ça doit faire mal…
Le tour se termine et comme il n’y a toujours personne et qu’on veut en avoir le cœur net, nous restons dans le train pour un deuxième tour.
Confirmation : El Toro mérite bien son nom ! Il est intense, puissant, mais ne fait pas mal et l’on en ressort avec le sourire aux lèvres.
Kingda Ka
Pas loin de El Toro se trouve Kingda Ka. Le temps de récupérer de nos émotions et nous sommes à nouveau frais et dispos. Et c’est nécessaire car l’on parle de la deuxième montagne russe la plus rapide au monde et la plus haute : 206 km/h et 139 mètres.
Le parcours est on ne peut plus simple : longue ligne droite, montée à la verticale, descente à la verticale (avec un petit tire-bouchon quand même) et la suite est juste là pour nous ramener à la gare.
Tout l’intérêt est de faire le 0 à 206 en 3,5s. L’accéleration est énorme ! Apparemment, on prend 5G. Pas le temps de beaucoup regarder le paysage une fois en haut puisqu’on redescend tout de suite.
Au final, un grand coup d’adréaline ! Mais des lunettes auraient été les bienvenues car avec la vitesse, difficile de faire autrement que de plisser les yeux. Aussi, il vibre un peu. C’est supportable mais il faut un petit moment pour s’en remettre.
Saw Mill Log Flume
Juste à côté de El Toro, nous allons retrouver un peu nos esprits en faisant ce très classique « grand splash ».
Pas grand chose à dire, si ce n’est qu’il nous rafraichit bien, car il fait très chaud.
Medusa
Le train de la mine est fermé, dommage. Mais comme il ne faut pas non plus trop se ramollir, nous allons à Medusa qui est juste à côté.
Il s’agit d’une montagne russe « floorless » un peu comme Kraken à Seaworld. Mais la comparaison s’arrête là. En effet, alors que Kraken est super doux, Medusa fait vraiment mal tellement il vibre. On a finalement hâte que ça se termine.
Il parait qu’il venait de rouvrir après rénovation, eh bien manifestement il reste encore des problèmes à régler…
Zumanjaro: Drop of Doom
Si les parents sont encore secoués par Medusa, les jeunes ont, eux, encore la pêche pour retourner vers Kingda Ka. Pas pour le refaire (en tout cas pas encore) mais pour aller faire la tour du chute libre qui utilise sa structure.
Juste qu’à peu, c’était la plus haute du monde avec 126 mètres. Une fois en haut, il parait que l’on peut voir Philadelphie quand il fait clair. En tout cas pas longtemps car la chute libre atteint la vitesse de 140 km/h. Les jeunes ont aimé.
Sky Way
Toujours très pratique, comme à Busch Gardens, ce télécabine permet d’aller d’un coin du parc à l’autre. En plus on peut avoir une vue générale du parc. Même si la déco chez Six Flags se résume, presque, à poser des manèges sur un parking, c’est tout de même agréable.
Skull Mountain
Le Sky Way nous dépose au pied de Skull Mountain. La déco a l’air sympa, nous y allons.
Ca n’a pas l’air intense et comme nous venons de manger mexicain, mieux vaut recommender en douceur.
Alors… un petit train de rien du tout dans le noir… rien à signaler, à oublier.
Nitro
Voici une montagne russe qui semble avoir tout pour nous plaire : elle est immense, pas d’inversion mais des airtimes en perspective. Si en plus elle est douce, ce sera parfait.
Nous voici à bord, et comme Shambhala à Port Aventura, on est seulement retenu par une ‘lap bar’. Ca fait toujours son effet car quand on arrive au sommet d’une bosse on a l’impression qu’on va s’envoler.
Nitro n’est pas la plus douce des montagnes russes mais elle l’est quand même suffisamment. Après une descente de près de 70 mètres à 130 km/h, les bosses et les virages s’enchainent. Pas grand chose à dire de plus sauf…
… la dernière hélice ! Le train s’embarque dans une sorte de tire-bouchons très serré. A ce moment-là, c’est très intense et ma vision s’est même brouillée ! Impressionnant ! En écoutant les gens à la sortie, je n’étais pas le seul à avoir ressenti cela.
Nitro tient donc toutes ses promesses avec en plus ce dernier élément qui fait qu’on s’en souvient.
Congo Rapids
Pour nous remettre de nos émotions, nous allons tout de suite au Congo Rapids juste à côté.
Il s’agit d’une banale descente en bouée où l’on risque de bien se faire tremper. Ce n’est pas très grave, vue la chaleur, nous sècherons vite. Banale, car il n’y a rien de très originale dans cette descente, la décoration n’étant pas le fort de Six Flags.
Cela dit, ça reste sympathique, on rigole toujours à voir qui va se prendre la prochaine vague et comme nous avons échappé aux plus grosses éclaboussures, c’est parfait !
Jersey Devil Coaster
Non loin de là se trouve une montagne russe que nous sommes curieux d’essayer. Il n’y a en effet qu’un seul rail et l’on est seul, à la queue leu-leu, dans le train. C’est original.
Encore plus original, le train ne s’arrête même pas pour monter dedans. Mais, justement, est-ce pour cela que je me suis retrouvé très mal installé ? Les barres nous bloquent les cuisses et il n’y a pas de place pour mettre les jambes. Je fais 1m86, ce qui n’est pas immense non plus, et je me retrouve coincé, le dos très mal positionné. Bref, grand inconfort pour moi.
Et, forcément, ça ne va pas s’améliorer pendant le parcours. Le train est rapide et même si l’on pouvait penser qu’il allait être doux, ce n’est pas le cas. On a l’impression qu’à chaque jointure de rail on se prend un coup. Bref, je suis content quand ça s’arrête !
Etait-ce le fait qu’à la fin de la journée on est plus fatigué, l’âge aussi, mais cette attraction aura sifflé la fin de la journée pour moi. Heureusement, les jeunes, eux, ont encore de l’énergie.
Batman The Ride
Nous laissons les jeunes aller se mettre à nouveau la tête à l’envers dans Batman The Ride.
C’est une montagne russe inversée, comme Montu à Busch Gardens, on est donc pendu sous le rail.
De l’avis de Thomas et Julie, c’est bien mais sans plus. Ils ont préféré Montu qui est plus intense.
The Joker
Comme si ce n’était pas assez, ils enchainent sur The Joker. Là, c’est vraiment du n’importe quoi ! C’est ce qu’on appelle un spinning coaster. A savoir, la piste part à la verticale, mais ensuite à l’horizontale puis revient sur elle-même, le tout avec des sièges placés de part et d’autres et qui tournent sur eux-mêmes.
Difficile, à décrire, il faut le voir à l’oeuvre. On comprend vite que quand les rotations se combinent, on en prend plein la tête !
Malgré tout l’attraction est douce et ne fait pas mal. Mais on en ressort quand même bien secoué.
Wonder Woman: Lasso of Truth
Nous faisons un petit tour dans le parc pour aller dans une zone que l’on n’a pas encore parcouru. Là, un camion de pompier a la bonne idée de jouer les fontaines. Ca rafraichit, ça fait du bien car il fait toujours aussi chaud.
Juste derrière se trouve Wonder Woman: Lasso of Truth. C’est le genre d’attraction que l’on trouve dans les fêtes foraines : un immense pendule avec les sièges positionnés en cercle en rotation.
Il est vraiment grand ! L’amplitude est impressionnante et les jeunes confirmeront que les sensations étaient au rendez-vous.
Justice League: Battle for Metropolis
Dans le même coin se trouve Justice League: Battle for Metropolis. C’est une attraction que nous avons déjà faite à Six Flags Magic Mountain mais elle est sympa et en intérieur pour trouver un peu de fraicheur.
Nous embarquons dans un véhicule qui va nous emmener de scène en scène où l’on va tirer sur les méchants. Ca bouge, c’est interactif et assez bien fait. Une bonne attraction qui permet aussi de changer un peu des montagnes russes.
Houdinis Great Escape
Avant de partir, nous faisons un léger détour pour aller faire cette attraction que nous ne connaissons pas. C’est toujours sympathique de rentrer dans une salle et n’avoir aucune idée de ce qui nous attend.
Le pre-show nous met en condition : il va se passer des choses étranges. L’esprit d’Houdini allume et éteint des bougies, fait bouger des chaines, etc. Une fois terminé, nous passons dans une autre salle et sa disposition nous dit tout de suite de quel genre d’attraction il s’agit.
Assis sur de longs bancs, face à face, c’est en fait toute la salle qui va tourner alors que nos bancs se balancent. La combinaison du balancier et de la salle qui tourne dans l’impression que cette dernière est immobile et que c’est nous qui terminons par avoir la tête à l’envers.
C’est bien réalisé et même si l’on connait le truc, les sensations sont bien là.
Superman: Ultimate Flight
Sur le chemin du retour à la voiture, les jeunes ont encore la force de faire Superman: Ultimate Flight. C’est une montagne russe ‘volante’, comme Manta à Seaworld, où l’on est à l’horizontal sous le rail. On a donc vraiment la sensation de voler et donc de se prendre pour Superman.
Par contre, le gros problème, c’est son emplacement… Il est littéralement sur le parking… Cela gâche donc une grande partie des sensations.
Bilan
Dans la voiture, pendant le trajet retour, pas beaucoup de bruit : tout le monde est crevé !
Il a fait très chaud toute la journée et l’intensité des attractions nous a mis à plat. Comme toujours chez Six Flags, les sensations sont au rendez-vous. Tous les styles sont représentés et, même si certaines sont quelconques, elles sont globalement de bonne qualité. Les mentions spéciales vont à El Toro et Kingda Ka.
Pendant toute la journée, nous n’avons jamais fait la queue, le parc était presque vide. Il faut dire que nous y étions un jour en semaine, je pense que c’est important.
A la question « avez préféré Magic Mountain ou Great Adventure ? », la famille répond « Great Adventure« . En effet, même si l’ambiance n’est pas le fort de Six Flags, nous avons trouvé un esprit bien plus « festif » ici.
Une bonne journée bien remplie !