Après avoir passé plusieurs fois 3 jours à New York, nous restons cette fois un peu plus longtemps.
Arrivée et première soirée
Arrivée en voiture
Pour une fois nous arrivons en voiture en provenance de Philadelphie. Le GPS nous dirige vers le Lincoln Tunnel (que l’on peut payer en cash, mais nous nous en sommes aperçus trop tard) car notre hôtel se trouve dans le Midtown, d’où son nom : le Arlo Midtown.
Hôtel
Nous avons choisi cet hôtel pour plusieurs raisons :
- Après en avoir pris un à Times Square, un autre proche du Lower East Side, nous avons tapé au milieu pour être relativement proche de ce que nous allons visiter.
- La vue ! On est censé voir l’Empire State Building depuis certaines chambres.
- Le rooftop !
- Les chambres avec terrasse : nous en avons pris une sur les deux pour pouvoir en profiter.
Dans les faits, la localisation était vraiment très pratique, on a effectivement une vue sur l’Empire State Building dans une des chambres mais surtout depuis le rooftop et la terrasse nous a beaucoup servi !
Un bon choix donc !
En plus l’agence Hertz est à quelques rues, c’était très pratique pour aller rendre la voiture et rentrer à pied. En effet, aucun besoin de voiture à New York.
Times Square et Rockefeller Center de nuit
Il fait nuit, c’est le moment pour aller sur Times Square avec son déluge d’écrans.
C’est toujours aussi spectaculaire mais ça ne reste finalement toujours qu’un grand carrefour avec restaurants et boutiques.
Nous le traversons pour aller dans un de nos quartiers préféré, le Rockefeller Center.
Là, l’architecture est toujours aussi réussie et il est agréable de se promener sur la place et dans les allées.
Mais nous cherchons maintenant un restaurant. Nous constatons que, certainement suite au Covid-19 comme à Paris, de nombreuses rues n’ont plus qu’une voie de circulation car le reste est alloué à des terrasses. De ce fait, presque tous les restaurants proposent des terrasses avec finalement peu de passage de voiture.
Nous trouvons un sympathique restaurant italien.
Puis, c’est retour à l’hôtel pour admirer la vue de nuit depuis la terrasse de la chambre !
Jour 1 : Staten Island puis remontée vers Midtown
Démarrage tranquille, même très tranquille, pour ce premier jour. Nous allons faire un brunch au Pain Quotidien « Times Square » qui est sur Broadway. Pour cela, facile, nous n’avons qu’à suivre la 38ème rue, celle de notre hôtel.
Nous prenons ensuite le métro jusqu’à South Ferry pour prendre le ferry de Staten Island.
Staten Island
Le ferry de Staten Island relie donc l’ile de Staten Island à celle de Manhattan. Il est gratuit (oui !) et opère 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toutes les 15 à 20 minutes. C’est un véritable moyen de transport et pas une attraction pour touristes. En conséquence, mieux vaut éviter les heures de pointe le matin et le soir.
L’intérêt est qu’il passe tout près de la Statue de la Liberté
Pour le prendre, c’est tout simple, rendez-vous au Whitehall Terminal. On ne peut pas le louper, il est immense. Là, il suffit de monter les escaliers et attendre l’arrivée du prochain ferry. Les portes s’ouvrent et pas la peine de s’inquiéter, vu la taille du ferry tout le monde monte.
Pourquoi aller à Staten Island ? De l’avis général il n’y a pas grand chose à y faire, en dehors des outlets.
Mais l’intérêt est qu’il passe tout près de la Statue de la Liberté. Lors de notre premier voyage, nous avions visité Liberty Island ainsi que Ellis Island. Ca vaut le coup, mais pas la peine de le refaire cette année, nous découvrons donc le ferry.
Autre intérêt : voir la skyline de Manhattan depuis la baie.
Deux options donc :
- On se met sur la droite du ferry à l’aller pour voir la Statue de la Liberté et à l’avant au retour pour la skyline.
- Ou l’inverse : à l’arrière à l’aller pour la skyline et à gauche au retour pour la statue.
Nous avons choisi la première option et cela s’est très bien passé. Pendant la traversé, nous croisons le ferry qui fait le chemin inverse.
Une fois arrivé à Staten Island, si l’on ne souhaite pas s’y attarder, on fait alors comme 90% des autres voyageurs, on va vite prendre le ferry qui va faire le trajet inverse. Très simple là aussi, il suffit de suivre tout le monde !
De Battery Park à Midtown
De retour au terminal, Battery Park est à côté. Nous allons profiter du beau temps pour remonter vers Midtown à pied en empruntant majoritairement Broadway, à l’image de ce que nous avions fait en 2018.
Charging Bull & New York Stock Exchange
Le premier arrêt sur Broadway est le Charging Bull, le Taureau de Wall Street.
La coutume veut que si l’on lui touche les testicules, la bonne fortune va s’abattre sur nous. Inutile de dire qu’il y a donc une file de touristes devant. Nous souhaitons juste le prendre en photo sans trop de monde devant et trouvons donc le bon angle et le bon moment pour limiter la casse.
Puisque nous sommes proche de la bourse, nous continuons jusqu’à Wall Street. Là, il ne s’agit que d’aller voir le fameux bâtiment abritant le New York Stock Exchange, la bourse, car le quartier est toujours sous forte protection policière et tout est barricadé.
Mémorial du 11 Septembre
Nous passons de l’autre côté de Broadway, mangeons un petit quelque chose à un Starbuck, et arrivons au Mémorial du 11 Septembre. Aussi bien en 2012 qu’en 2018, nous avions visité ce mémorial, qui s’appelait toujours Ground Zero en 2012.
L’Oculus est toujours aussi beau mais nous allons directement aux fontaines qui symbolisent l’emplacement des tours. Elles sont toujours aussi majestueuses et le nombre de noms inscrits sur elles est malheureusement toujours aussi impressionnant. Ca et là, des fleurs ont été déposées sur certains noms.
Le One World Trade Center domine le site de toute sa hauteur. En 2018 nous sommes allés au One World Observatory et avions été déçus. Rendez-vous plus bas pour découvrir la meilleure vue de New York !
Comme en 2018, nous regrettons l’atmosphère de recueillement qui y régnait en 2012 alors que le site n’était pas encore public. Maintenant, c’est selfies en souriant devant les fontaines…
Little Italy & Washington Square Park
Nous retraversons Broadway, que nous n’allons pas suivre tout de suite, pour nous rendre à Little Italy,
Après avoir longé le City Hall Park, nous passons devant le United State Courthouse, un building qui abrite un tribunal, à côté de la Cour Suprême de l’Etat de New York.
En tournant la tête, on aperçoit un autre building, celui-ci bien plus original, le 8 Spruce Street. Il s’agit de l’un des plus haut building d’habitation de la ville et sa façade est faite de vagues.
Lorsque nous arrivons à Canal Street, nous sommes dans Chinatown mais pas grand chose à y voir, nous continuons notre remontée pour entrer dans le quartier de Little Italy. Comme son nom l’indique, c’est tout petit ! Mais il y règne une animation fort sympathique. L’architecture des immeubles est telle qu’on se l’imagine quand on parle de New York, avec ces escaliers extérieurs. Un petit bonus pour celui qui est peint aux couleurs italiennes !
Loft de « Castle »
En continuant notre parcours vers le nord, nous prenons à gauche sur Broome Street. A l’angle de Crosby se trouve l’extérieur du loft de la série Castle. C’est un petit pèlerinage pour les fans de la série.
Washington Square Park
En prenant Broadway, nous traversons maintenant le quartier de Soho avec ces bâtiments à l’architecture caractéristique : grandes baies vitrées et escaliers extérieurs. C’est aussi ici que nous trouvons beaucoup de boutiques et nous nous arrêtons dans quelques unes.
Notre destination est le Washington Square Park. Il fait chaud et l’ombre des arbres fera du bien tout comme l’eau de la fontaine centrale.
Quelques artistes se produisent devant la fontaine. Le parc regorge d’activité mais nous trouvons sans problème des bancs pour faire une pause.
Si l’on souhaite continuer dans les pèlerinages de séries ou de films, c’est là que se trouve la maison de Will Smith dans Je suis une Légende.
Union Square Park
Nous quittons Washington Square Park pour rejoindre un autre parc avec une autre ambiance.
Union Square Park est l’endroit où l’on trouve les joueurs d’échec et de backgammon. On pourrait croire qu’il s’agit de SDF et c’est amusant de les voir jouer contre des touristes ou des employés de bureau en costume. Tout ceci, moyennant finance bien entendu.
Madison Square Park & Flatiron Building
Nous reprenons Broadway pour continuer notre périple de parc en parc. Nous arrivons à Madison Square Park mais l’intérêt principal ici est le Flatiron Building.
Cet immeuble en « fer à repasser » doit son nom à sa forme triangulaire dû au fait qu’il occupe le croisement en la 5ème avenue et Broadway. Comme Broadway traverse Manhattan en diagonale, pas d’angle droit ici.
Malheureusement, l’immeuble est ravalement ! Il est intégralement recouvert d’échafaudages, quel dommage…
Empire State Building
Qu’importe, un autre building est proche et celui-ci aussi est digne d’intérêt puisqu’il s’agit de l’Empire State Buiding.
Nous laissons donc Broadway pour prendre la 5ème avenue et arriver au pied du gratte-ciel. Avec son architecture Art Deco, il est véritablement magnifique. Même si cela fait longtemps qu’il n’est plus le plus haut de Manhattan, il reste la star.
Nous le contournons pour rallier notre hôtel.
2 Bros Pizza sur la terrasse
A l’angle de la 38ème rue et de la 8ème avenue, à deux pas de notre hôtel, nous passons devant une pizzeria qui annonce la part à $1. Et il y a du monde qui fait la queue.
Il s’agit de 2 Bros Pizza, une chaine de pizzeria à New York. Alors, c’est très simple, des pizzas sont préparées, d’autres en préparation et on commande les parts qui nous intéressent. Plus il y a d’ingrédients, plus l’on s’éloigne des 1$. Mais au final c’est quand même très peu cher, étonnant à New York !
Après un passage au 7-Eleven à côté pour prendre des boissons, et une rencontre avec la « faune » locale – une jeune femme visiblement pas toute seule dans sa tête essaie de partir sans payer, se fait coincer par les propriétaires et ensuite essaie de se faire « inviter » par les clients – nous retournons à l’hôtel et dinons sur notre terrasse.
Il y a une table, un canapé et des chaises, c’est parfait. Les pizzas sont assez bonnes et nous avons comme décor la tombée de la nuit sur les gratte-ciels qui s’illuminent. On peut faire pire, c’est une bonne soirée. Et nous venons certainement d’amortir le surcout de la terrasse en économisant sur le restaurant.
Jour 2 : Brooklyn et Coney Island
Petit déjeuner en terrasse
Nous avons passé une tellement bonne soirée hier avec notre diner en terrasse que nous voulons faire de même pour le petit déjeuner.
C’est vraiment le bon plan cette terrasse : elle est agréable et permet de se faire des petits repas en plein air pour pas cher. Très pratique !
Direction le Dunkin Donuts au bout de la rue. Mais il est blindé ! Nous nous rabattons sur le 7-Eleven d’hier soir où il y a des donuts frais. Nous faisons le plein et prenons aussi des jus de fruits. Là encore, nous constatons que le quartier est assez « vivant » dans le sens où il y a encore une personne qui cherche à s’en tirer sans payer. Les commerçants sont manifestement habitués car ils gèrent la situation de façon impassible.
Nous laissons une pièce au SDF (apparemment) qui ouvre la porte pour chaque client et retournons à l’hôtel où nous commandons cafés et chocolat chaud au bar avant d’aller déguster notre petit déjeuner sur la terrasse de la chambre.
C’est de la redite, mais c’est vraiment le bon plan cette terrasse : elle est agréable et permet de se faire des petits repas en plein air pour pas cher. Très pratique !
Brooklyn
Ce matin, le ciel est dégagé, c’est direction Brooklyn.
Le matin est le meilleur moment pour voir le skyline de Manhattan depuis Brooklyn car on a le soleil dans le dos.
Nous prenons le métro à Port Authority, direction High Street – Brooklyn Bridge. L’idée est, comme en 2012, d’ensuite revenir sur Manhattan par le pont de Brooklyn.
Le matin est le meilleur moment pour voir le skyline de Manhattan depuis Brooklyn car on a le soleil dans le dos. Mais, contrairement à 2012, nous n’allons pas faire le retour tout de suite. Nous allons profiter des berges et surtout aller à Dumbo.
Dumbo
Dumbo ?
Dumbo signifie « Down Under the Manhattan Bridge Overpass« . C’est un quartier de Brooklyn, très huppé, qui se trouve, pour simplifier, entre les ponts de Brooklyn et Manhattan.
De par son passé industriel, il est maintenant très branché avec ses immeubles de brique rouge et ses rues pavées.
Le spot le plus intéressant, et le plus fréquenté bien évidemment, est l’intersection de Washington Street and Water Street. Là, on a une superbe vue sur un pilier du pont de Manhattan entre les bâtiments industriels.
Malheureusement, le pilier était en travaux lorsque nous y sommes allés (avec le Flatiron, ça commence à faire beaucoup !) mais la vue reste magnifique avec, en regardant bien, l’Empire State Building entre les armatures du pont.
Brooklyn Bridge Park & Brooklyn Heights
En descendant Washington Street, nous arrivons au Brooklyn Bridge Park entre les deux ponts.
Un joli carrousel se tient là, sous verre pour pouvoir en faire toute l’année, et l’endroit est parfait pour une séance photo. A droite, le pont de Manhattan, à gauche, celui de Brooklyn. Sans oublier la skyline de Manhattan devant soi.
Mais nous ne sommes pas au meilleur endroit pour la vue sur Manhattan.
Nous passons sous le pont de Brooklyn et marchons jusqu’au parc de Brooklyn Heights. Là, au bord l’eau, nous avons une vue dégagée sur les gratte-ciels de Manhattan. C’est le spot photo pour la skyline !
C’est là que l’on constate l’intérêt d’y aller par temps clair et le matin.
Brooklyn Bridge
Maintenant, il s’agit de retourner à Manhattan.
Pour cela, nous revenons sur nos pas et remontons jusqu’aux escaliers. Puis nous entamons environ 30 minutes de marche pour traverser l’East River. 30 minutes, car, évidemment, nous allons faire de multiples arrêts photo.
L’endroit est toujours très fréquenté par des promeneurs et aussi des joggeurs et des cyclistes, sans compter les voitures en-dessous. Il faut donc essayer de tenir sa droite au risque de se faire des amis…
Cela dit, en redescendant sur Manhattan, avec les vendeurs ambulants qui occupent la voie de gauche, on finit par se marcher dessus et c’est l’occasion d’entendre quelques râleurs (pas sur nous, nous, en venant de Brooklyn, on est sur la bonne file). C’est rafraichissant, il n’y a pas qu’à Paris !
Musée du 11 Septembre
Le pont de Brooklyn nous mène proche du Mémorial du 11 Septembre. Hier, nous nous sommes seulement promené sur le site mais il y a aussi un musée.
Le musée est vraiment à faire surtout pour la partie qui retrace la chronologie de cette journée
Nous avions visité ce musée en 2018, qui est vraiment à faire surtout pour la partie qui retrace la chronologie de cette journée. Comme le copain de Julie ne l’a pas fait, les jeunes vont le visiter.
Comme d’habitude, réserver en ligne avant, même peu de temps avant, pour éviter la file la plus longue.
Pendant ce temps les parents flânent un peu et se reposent à l’ombre des arbres.
Coney Island
Après avoir grignoté un morceau, nous partons pour Coney Island. Lors de nos voyages précédents, c’était sur la liste mais nous n’avons finalement jamais eu l’opportunité d’y aller. Cette fois nous y allons.
Coney Island est située tout au sud de Brooklyn. Pour s’y rendre, nous prenons le métro jusqu’à Coney Island – Stillwell Avenue. De là où nous sommes il nous faut faire un changement et le trajet dure environ une heure.
Enfin sur place, la première chose que l’on voit est le fameux parc d’attractions sur la place, Luna Park.
Nous le traversons et y reviendrons plus tard.
Il parait qu’il faut gouter les fameux hot-dogs. Le problème est que c’est la fin d’après-midi et nous n’avons pas vraiment faim pour ça. Ce sera pour une autre fois peut-être.
Nous arrivons sur les planches qui séparent le Luna Park de la plage. Nous sommes en semaine et il n’y a pas grand monde. Nous avions écouté les conseils qui disaient d’éviter le week-end et sa foule mais du coup il n’y a pas vraiment d’ambiance. Enfin, ça dépend où… Car nous passons devant un groupe de porto ricains (d’après les drapeaux) et, là, la musique est à fond. Mais vraiment à fond ! On se demande comment ils peuvent même arriver à tenir !
Nous croisons un montreur de serpent qui se balade à un beau spécimen autour du cou. Original.
Arrivés aux cabines, nous constatons qu’il y a quand même un peu de monde sur la large plage et les gens se baignent. Nous, nous passerons notre tour. Nous ne connaissons pas la température de l’eau mais rien que la couleur ne nous attire pas.
Forcément, qui dit plage aux Etats-Unis, dit « pier ». Il y en a un. Nous nous promenons un peu dessus l’histoire d’avoir une vue depuis la mer puis retournons vers le Luna Park.
Oui, car il y a quand même quelque chose que nous voulons voir : le Cyclone.
Le Cyclone est une montagne russe qui date de 1927. Evidemment, à cette époque, elle est en bois. Avec son armature blanche, c’est l’idée typique que l’on se fait d’un roller coaster sur la plage aux USA. Elle est d’ailleurs enregistrée en tant que monument historique.
C’est une grande partie de rigolade et l’on ressort en se demandant comment tout ne s’est pas écroulé !
Il est temps de monter dedans. Après la première descente arrive une montée et un premier virage. Là, on se dit que ce n’est pas possible, on va tirer tout droit ! Finalement non et l’on repart dans un concert de bruit et de vibrations caractéristiques d’un manège en bois.
C’est une grande partie de rigolade et l’on ressort en se demandant comment tout ne s’est pas écroulé !
Nous retournons au métro et pendant le trajet retour les paupières sont lourdes, d’autant plus que nous allons jusqu’à la 5ème avenue pour y faire quelques emplettes dans les NBA Store et Yankees Clubhouse, entre autres.
Puis c’est retour à l’hôtel.
Jour 3 : High Line, Central Park, Summit One Vanderbilt
La journée commence comme d’habitude : donuts sur la terrasse.
Puis nous partons en direction des Hudson Yards. Ce n’est pas loin, il n’y a qu’à continuer la 38ème rue mais dans l’autre sens cette fois puis descendre vers le sud en longeant le Bella Abzug Park.
High Line
En arrivant sur place, ce que l’on voit en premier, c’est The Vessel. Il s’agit d’une structure composée d’escaliers qui s’enroulent sur 16 étages. C’est assez particulier… Mais c’est fermé. En effet, Il semble que l’endroit soit le lieu préféré pour les personnes suicidaires. Après plusieurs suicides, la structure a été fermée à peine un an après son inauguration.
En face se trouve le centre commercial. Un rapide coup d’oeil aux enseignes nous dit que ce n’est pas pour nous, bien trop luxueux !
Mais si nous sommes ici, c’est pour prendre la High Line. Nous l’avions remontée en 2018 et nous allons maintenant la descendre.
La High Line est donc une ancienne voie ferrée aérienne qui a maintenant été transformée en parc. C’est une excellente idée car elle offre une promenade rafraichissante et originale en plein New York. A certains endroits les rails ont été conservés et sont même quelques fois utilisés pour faire coulisser des chaises longues.
Les vues ne sont pas les plus belles de Manhattan, c’est certain, même si l’on peut apercevoir l’Empire State Building. Mais la balade reste agréable avec quelques passages orignaux comme cet endroit où des gradins ont été aménagés face à une vitre permettant de voir la rue qui passe en dessous.
On trouve aussi du Street Art et quelques statues comme cette étrange statue de la liberté ou ces femmes qui pleurent.
Nous arrivons à Gansevoort Street, après une promenade d’un peu plus de 2 kilomètres et nous redescendons au niveau de la rue.
Même si elle n’est pas spectaculaire, la High Line est véritablement à faire pour déambuler en plein Manhattan de façon inattendue.
Greenwich Village & Friends
La High Line nous laisse à l’entrée de Greenwich Village. C’est un quartier dans lequel il est très agréable de se promener. On y retrouve les typiques immeubles de brique cachés derrières le nombreux arbres qui ornent les trottoirs. Anciennement bohème, le quartier l’est peut-être toujours dans l’esprit mais vu le prix du m2 on suppose que les artistes ont du déménager.
Après avoir pris un rafraichissement à la terrasse d’un sympathique café, nous continuons notre balade en direction de l’intersection des rues Grove et Bedford. Et nous ne sommes pas les seuls sur place. Pourquoi ? Eh bien c’est là que se trouve l’appartement de la série Friends. Personnellement, je n’en ai pas vu un seul épisode mais nous avons un fan dans la famille.
Central Park & Neue Galerie
Nous prenons le métro pour remonter dans le nord de Manhattan. Nous voulons en effet aller faire un tour dans Central Park.
Le parc est immense et nous ne nous sentons pas de le parcourir dans son intégralité. Nous sortons donc du métro à la moitié du parc et nous redescendrons à pied. Dans l’immédiat il nous faut trouver un endroit où manger et nous trouvons un « diner », The Viand, qui ne paie pas de mine mais est très bon et le service très rapide. Les batteries rechargées nous pouvons nous attaquer à Central Park.
Nous rentrons dans le parc au niveau de la 86ème, rue sous le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, cette étendue d’eau qui est aussi large que le parc. Puis nous descendons au Great Lawn ou se trouvent de nombreux terrains de baseball.
Nous faisons une petite pause tranquille sur l’herbe, à l’ombre, puis nous nous séparons en deux groupes. En effet, Nathalie souhaite aller à la Neue Galerie pour y admirer La Dame en or de Klimt. Les jeunes sont moins partants…
Ils vont se promener dans le parc, et y verrons notamment quelques tortues, alors que nous allons à la galerie. Celle-ci est actuellement gratuite, car en travaux, cependant une petite partie de la collection reste visible et notamment La Dame en or. En fait, elle n’est pas réellement gratuite : on nous demande de donner ce que l’on veut. Il est possible de faire la donation en sortant après avoir vu ce qui est accessible. Seule une vraiment toute petite partie des collections est visible, deux pièces, mais elles contiennent les oeuvres de Klimt que nous souhaitions voir. Ouf !
Nous nous retrouvons au niveau du zoo de Central Park puis partons regarder les boutiques sur Lexington Avenue avant de prendre le métro pour Grand Central et notre prochaine visite.
Summit One Vanderbilt
Avant de monter
Nous avons réservé la visite du Summit One de la tour Vanderbilt. Il s’agit d’un point de vue récent et il semble déjà être incontournable.
En effet, le Summit One Vanderbilt héberge bien plus qu’un simple point de vue.
Nous avons choisi un horaire peu avant le coucher du soleil, comme toujours, pour pouvoir à la fois admirer la vue de jour puis de nuit. Le challenge, c’est de s’occuper en attendant le coucher de la nuit. Là, les nombreuses expériences devraient aider.
En effet, le Summit One Vanderbilt héberge bien plus qu’un simple point de vue.
L’entrée est facilement accessible de plusieurs façons mais l’une d’entre elles consiste à prendre sur la gauche lorsque l’on regarde la fameuse horloge du hall de Grand Central. Un hall qu’il ne faut pas louper d’ailleurs, cela fait d’une pierre deux coups.
Arrivés à l’entrée, nous avons des sacs à dos et des sacs d’achats. Heureusement, il est possible de visiter la tour avec des sacs, ouf, car il n’y a pas de consignes.
Il est conseillé de prendre des lunettes de soleil. Nous n’en avons pas eu besoin une fois en haut mais nous en avions sur nous.
Il est aussi conseillé de ne pas porter de robe ou de jupe. Ca, c’est un bon conseil qui deviendra évident une fois en haut.
En ce qui concerne les tickets, il en existe 3 types :
- SUMMIT Experience : l’entrée standard pour le 91ème étage.
- SUMMIT Ascent : l’entrée plus un tour dans un ascenseur de verre au-dessus de la terrasse.
- Ultimate SUMMIT : l’entrée, l’ascenseur de verre plus un cocktail au bar.
Nous avons pris le SUMMIT Experience et il nous semble que c’est vraiment le plus intéressant. En effet, la partie Ascent se contente de vous emmener quelques mètres plus haut mais la vue ne doit pas beaucoup changer par rapport à ce que l’on voit déjà depuis les différentes expériences incluses.
Avant de prendre l’ascenseur, après les contrôles, et après avoir mis des protections autour de nous chaussures, on nous prend en photo devant un fond vert et on scanne notre visage associé à un bracelet que l’on nous a mis autour du poignet. Son utilisation apparaitra plus tard.
L’ascenseur nous emmène au 91ème étage en quelques secondes et son intérieur est recouvert de miroirs. Pendant l’ascension, des effets de lumières prennent places et les miroirs les reflètent à l’infini.
Transcendence 1
L’ascenseur s’ouvre et nous arrivons au niveau Transcendence 1.
Important : on ne peut pas revenir sur ses pas lorsque l’on passe d’un niveau à un autre. Mieux vaut s’assurer d’avoir tout fait !
C’est à ce niveau que l’on comprend pourquoi il ne fallait pas porter de jupe ou de robe : les murs, le plafond et le sol sont composés de miroirs. Cela crée d’inombrables reflets et autant de photos à prendre.
En plein soleil, ces reflets peuvent aussi justifier le port de lunettes de soleil.
L’effet est saisissant !
Mais nous nous sommes pas venus là pour une simple mise en abime.
- Sur le côté ouest, que l’on découvre en premier, nous nous trouvons face au magnifique Chrysler Building (que l’horrible tour Metlife nous cache depuis Top of the Rock).
- La vue vers le sud nous permet d’admirer l’Empire State Building et tout le sud de l’ile de Manhattan en enfilade.
- Enfin, la vue est nous permet de découvrir Hudson Yards et le fleuve derrière.
On pourrait déjà rester des heures à ce niveau tellement les vues sont splendides. Nous nous trouvons derrière des vitres mais, contrairement au One World Observatory, l’architecture rectiligne fait que l’on n’a pas à se battre pour trouver une place devant la seule fenêtre qui donne directement sur l’Empire State Building.
En continuant sur la partie est, on arrive à une autre expérience, plus calme mais moins réussie selon nous, Clouds. Il s’agit de sculptures réfléchissantes en forme de nuages.
De là, nous pouvons également voir une maquette de la tour et avoir une vue sur le nord mais surtout accéder à une nouvelle expérience.
Affinity
Cette expérience pourrait être ce que l’on appelle une fausse bonne idée.
Bonne idée, car cette salle, qui offre la vue sur Central Park et sur certaines des plus hautes tours de New York, contient des ballons argentés en plus des parois en miroir de Transcendence 1. On multiplie encore les reflets en plus d’avoir une nouvelle vue sur Manhattan.
Fausse bonne idée, car c’est un peu le bazar ! Les enfants jouent avec les ballons, forcément, et en font exploser certains, et l’agitation crée un brouhaha que l’on quitte avec soulagement.
Transcendence 2
Un escalator nous amène maintenant au second niveau.
Important : on ne peut pas revenir sur ses pas lorsque l’on passe d’un niveau à un autre. Mieux vaut s’assurer d’avoir tout fait !
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’étage au-dessus de Transcendence 1. Il s’agit d’une coursive qui permet de voir l’étage inférieur et qui se termine par un palier percé d’un trou qui donne accès à une nouvelle mise en abime.
Lévitation
L’intérêt principal de cet étage consiste en Lévitation. Là, il est possible (ce n’est pas obligatoire) de rentrer dans une boite en verre qui sort sur l’extérieur. Sous nos pieds, c’est le vide.
Sous nos pieds, c’est le vide
Des opérateurs sont là pour nous prendre en photo. Les appareils sont situés au plafond et plusieurs photos sont prises à des angles différents. Cela permettra de récupérer une photo en plongée et même, si l’on prend l’option numérique, une petite animation.
Nous n’avons pas le droit de prendre nous-mêmes des photos mais les opérateurs sont très sympas et proposent de prendre nos smartphones et de nous prendre eux-mêmes en photo.
Unity
C’est maintenant que nous allons utiliser nos bracelets. Avant de rentrer dans la salle suivante, il faut les scanner.
Ainsi, sur le mur d’écrans, nous verrons nos visages se former dans les nuages. Oui… mais nous, nous n’avons rien vu… ou alors nous ne nous sommes pas reconnus. Heureusement, ces visages dans les nuages pourront faire partie du pack de photos.
Après
Nous prenons maintenant les derniers escalators pour accéder au troisième et dernier étage.
Il s’agit d’un bar doté d’une terrasse à ciel ouvert. C’est un endroit parfait pour attendre le coucher du soleil. Sur la terrasse, un verre à la main, l’on se promène pour profiter des vues sud et ouest ou l’on s’assoie pour reposer ses jambes.
Bien qu’en plein air, nous sommes quand même derrière des vitres, mais elles ne gênent pas comme au One World Observatory. Déjà, parce qu’elles sont propres, et ensuite parce qu’étant en extérieur on ne subit pas autant les reflets des éclairages.
Forcément, en attendant, nous prenons des dizaines de photos au fur et à mesure que la nuit tombe, sous tous les angles.
Véritablement, on ne voit pas le temps passer. Les différentes expériences des premiers niveaux occupent déjà pas mal et cette terrasse dotées d’un bar permet vraiment de ne pas ressentir l’attente de la tombée de la nuit. Le Summit One Vanderbilt a vraiment tout bon !
Nous en avons pris plein les yeux, il est maintenant temps de redescendre.
En allant vers l’ascenseur, nous repassons devant Transcendence 2 et nous constatons que, de nuit, ces deux étages sont animés par des effets de lumière semblables à ceux qui se produisent dans l’ascenseur.
En fait, il faut peut-être refaire toute l’expérience de nuit si l’on veut profiter de tout ce que le Summit One Vanderbilt a à offrir.
Photos
Nous sommes maintenant revenus dans le hall au pied de la tour et c’est le moment de passer par la boutique et d’aller au stand photo.
Nous nous attendons à un coup de massue mais, étonnement, ce n’est pas le cas. Nous prenons le pack de photos avec également l’option numérique : toutes les photos, montages et animations téléchargeables. C’est vraiment un bon deal quand on compare aux autres activités similaires.
Bilan
Sans avoir peur des mots, le Summit One Vanderbilt est véritablement une expérience extraordinaire.
Le Summit One Vanderbilt est donc pour nous incontournable !
Déjà, elle offre sans aucun doute les meilleures vues de Manhattan. L’Empire State Building se dresse juste devant nous, tout comme le Chrysler Building et les conditions d’observation ont été très bien pensées, rien ne gène, pas même les reflets dans les vitres.
Ensuite, les multiples expériences, même si elles sont inégales, font que la visite ne se résume pas une simple observation. Transcendence et Après valent le coup à elles seules. Et même le pack photos n’est pas du vol.
Faire la visite au coucher du soleil nous semble être le meilleur moment. De jour, les couleurs sont magnifiques et de nuit c’est une tout autre expérience.
Le Summit One Vanderbilt est donc pour nous incontournable !
Pour le diner, nous décidons de tester une chaine connue où nous n’avons jamais mangé : Shake Shack. Ce sera celui de Herald Square, qui est blindé, et on s’attend donc à attendre des heures. Contre toute attente, l’organisation est au top et nous sommes servis rapidement et efficacement.
Puis c’est retour à l’hôtel pour notre dernière nuit.
Jour 4 : Columbia University et des redites
Pour ce dernier jour, nous n’avons pas trop préparé… Il commence par le petit déjeuner habituel sur la terrasse puis nous laissons nos bagages à la consigne de l’hôtel.
Il nous faut un transport pour aller à l’aéroport JFK et l’hôtel nous proposait un taxi pour $150. Ca fait beaucoup… Mais comme nous sommes 5 avec des valises il nous faut un grand véhicule, ce qui fait monter les prix. Pour finir, nous avons réservé un minivan avec Carmel, pour la moitié du prix, et tout s’est très passé.
Times Square, de jour
Notre hôtel est proche de Times Square et cela tombe bien car nous avons quelques babioles et autres souvenirs à ramener.
Nous faisons donc le tour des boutiques de souvenirs, de sport, passons par le M&M’s World, la boutique du Hard Rock Café, etc. Puis nous nous rendons à notre prochaine visite.
Columbia University
Après McGill et Princeton, nous décidons d’aller voir l’université de Columbia. Elle est située proche de Central Park, ainsi nous pourront passer par le parc sur le retour. Aussi, c’est là que va aller une amie de Julie, elle a envie d’aller voir.
L’université est l’une des plus prestigieuse des Etats-Unis et compte à son actif une centaine de prix Nobel, une trentaine de chefs d’états, des prix Pulitzer, des milliardaires, etc. Bref, on est bien entouré lorsqu’on se promène sur le campus.
Le campus est très étendu. Nous nous promenons au milieu des bibliothèques en forme de temple romain et autres statues classiques ou modernes. Les universités américaines n’ont véritablement rien à voir avec les nôtres, ce sont de véritables monuments à part entière. Pour quelqu’un comme moi qui a étudié sur le campus de Jussieu, c’est toujours un choc…
Nous finissons évidemment dans la boutique de l’université pour ramener quelques souvenirs puis nous cherchons où manger. Après avoir beaucoup marché, pas arriver à se décider, etc. nous terminons à la terrasse du restaurant Marlow Bistro un peu par hasard et c’est une très bonne pioche. Ca nous change des burgers.
Central Park, tout entier
Nous sommes tout proche de l’entrée nord-ouest de Central Park et il fait beau. Nous n’avons jamais exploré la partie au-dessus du réservoir, c’est l’occasion. C’est dimanche et le parc est très animé. Nous voici partis.
Nous traversons en diagonale : passage sur Great Hill, puis à côté du Pool et entre les terrains de baseball et de tennis pour arriver sur la rue traversière.
Quand nous marchons sur les routes goudronnées, nous nous apercevons que tout est très réglementé : les piétons marchent sur leur voie à eux, les vélos sur la leur et les feux rouges ne sont pas là pour faire joli, mieux vaut ne pas en griller même à pied sous peine de se faire rouler dessus par un vélo.
Nous longeons le réservoir sur sa berge est pour arriver au niveau du Metropolitan Museum of Art. Là, c’est pause cornet de glace !
Nous arrivons au niveau du Boathouse où il y a une file d’attente incroyable pour louer des barques.
Enfin, nous terminons notre longue marche par le The Mall and Literary Walk, très animée, en passant devant Women’s Rights Pioneers Monument. Cela nous amène à longer le zoo à nouveau pour sortir du parc par la 5ème avenue.
Rockefeller Center, encore
Et pour continuer dans l’originalité, nous marchons jusqu’au Rockefeller Center ou nous trouvons un bar à vins en terrasse qui, heureusement pour nous, sert autre chose que du vin. C’est une redite, mais que ce soit de nuit ou de jour, nous adorons ce quartier.
Après avoir repris des forces et nous être rafraichis, nous marchons jusqu’à notre hôtel.
Nous attendons notre taxi puis partons pour JFK. En fin d’après-midi, même un dimanche, il ne faut pas être pressé pour traverser Manhattan en voiture.
Puis c’est le retour en France… et le moment de faire le bilan de ce voyage.