Lever très tôt ce matin pour partir à Washington. La faute au vol déplacé et à la galère attendue à l’aéroport.
Nous atterrissons à l’aéroport Ronald Reagan qui présente l’avantage d’être quasiment en centre-ville. D’ailleurs on survole quasiment le National Mall en arrivant.
Nous récupérons très rapidement nos valises, avantage d’un avion relativement petit, et cherchons le métro.
Nous suivons les panneaux et nous nous retrouvons sur le trottoir sans trop savoir où aller… Un loueur prend pitié de nous et finalement nous trouvons le métro et parvenons même à prendre un ticket !
Premier jour, Capitol, Mall et Maison Blanche
Nous prenons donc le métro jusqu’à Union Station qui se trouve à deux pas (en valise à roulette) de notre hôtel, le Phoenix Park Hotel. Il est tôt, 10h, et nous voulons juste laisser nos valises au concierge en attendant l’heure du check-in. Chance, nos chambres sont prêtes, nous en prenons possession tout de suite.
Maintenant, petit-déjeuner ou brunch. Toujours fidèles aux donuts, les enfants ont localisé un Dunkin’ Donuts de l’autre côté du Capitol. Nous y allons.
Capitol
L’hôtel est très proche du Capitol et nous descendons donc l’avenue jusqu’au National Mall à l’extrémité duquel se trouve le bâtiment.
Il faut reconnaitre que l’édifice en impose
Nous arrivons par le Lower Senate Park au milieu duquel trône la Senate Fountain. L’ensemble est très joli et très rafraichissant. Oui, car il fait déjà extrêmement chaud ! C’est une chaleur lourde et humide à laquelle on ne s’attendait pas.
Le Capitol est en partie en travaux. Est-ce le résultat de la prise d’assaut par les partisans de Trump ? On ne sait pas.
Nous arrivons à l’entrée du Capitol. Il faut reconnaitre que l’édifice en impose. Avec son dôme, ses colonnes et ses deux ailes, il est bien plus grand que nous l’imaginions.
Nous n’avons pas prévu de le visiter. Nous verrons en fonction du temps qu’il nous restera durant ces 3 jours. En attendant, c’est séance photos sous un soleil de plomb.
Comme dans les films, de gros SUV noirs sont garés sur la place. On s’attend maintenant à voir débarquer des types en costumes noirs avec des oreillettes 😉
Mais il ne faut pas oublier que nous avons comme objectif de trouver un Dunkin’ Donuts ! Nous traversons donc car il est censé y en avoir un sur Independence Avenue. Sauf que ça n’y ressemble pas… C’est un des bâtiments de la Bibliothèque du Congrès. Pourtant Maps dit bien qu’il y en a.
Thomas a le courage de rentrer et demander à la sécurité : il y en a bien un à l’intérieur mais réservé aux employés.
Il est possible de visiter le bâtiment principal de la bibliothèque mais il faut réserver des créneaux à l’avance. Nous verrons si l’occasion se présente.
Du coup, nous remontons un peu l’avenue pour trouver un café « Le Bon Café » où nous nous installons à l’ombre en terrasse. Il fait vraiment très chaud !
Nous descendons vers le National Mall en passant sur le campus du Capitol.
L’endroit est verdoyant et nous arrivons à Union Square devant notre premier mémorial (et pas le dernier), celui de Ulysses S. Grant. Pas de photo, trop de monde autour…
National Mall
Nous nous engageons maintenant sur le National Mall. C’est un endroit que nous allons arpenter de long en large et en travers pendant notre séjour puisque tout s’articule autour de lui.
Il s’agit d’une immense esplanade qui s’étent du Capitol jusqu’au Washington Monument. Elle est bordée par quelques monuments mais surtout par de nombreux musées, gratuits ! Malheureusement, celui qui nous intéressait le plus, le National Air and Space Museum, est fermé pour rénovations.
Nous descendons le Mall et trouvons refuge sur un banc à l’ombre. Nous nous sommes levés très tôt et sommes accablés par la chaleur. Arrivés au niveau du Bâtiment de la Smithsonian Institution, nous décidons de traverser et d’aller, au frais, au National Museum of Natural History.
National Museum of Natural History
Dans le hall, nous sommes accueilli par Henry, un impressionnant éléphant d’Afrique.
La galerie qui nous attire le plus est celle des fossiles et dinosaures. L’exposition nous fait suivre l’évolution de la vie animale au fil du temps. Mais les stars de la galerie sont évidemment les magnifiques squelettes de mammouth et diplodocus. Sans oublier l’impressionnante mise en scène d’un tyrannosaure dévorant un tricératops.
Dans la foulée de cette galerie, nous passons par l’exposition African Voices pour nous remémorer nos voyages en Afrique australe et Tanzanie.
Nous poursuivons par le hall des océans où une baleine grandeur nature est accrochée au-dessus de nos têtes. Puis nous montons au Bone Hall qui, comme son nom l’indique, abrite une collection de squelettes de tous types. S’ils ne sont pas aussi impressionnants que ceux des dinosaures, ils sont tout de même très instructifs. Il est curieux de voir le squelette d’une tortue par exemple. Tout comme ceux d’animaux bien plus familiers comme les chats et chiens.
Nous continuons par l’exposition sur l’Egypte qui nous a un peu déçu. En effet, bien que des momies soient présentées et que des jeux permettent de tester nos connaissances et ce que l’on vient d’apprendre, elle est très restreinte.
Avant de redescendre et finir notre visite, nous passons par l’exposition d’insectes et autres araignées. Là, il ne s’agit pas de squelettes mais bien de spécimens vivants. En fonction de leur sensibilité, certains membres de la famille ne feront que passer quand d’autres s’atarderons pour débusquer ceux qui se cachent et contempler de près les autres.
S’il n’est pas aussi étendu que l’on aurait pu l’imaginer, ce musée (gratuit, je rappelle) est très plaisant, en grande partie grâce à la galerie des dinosaures. En tout cas pour nous.
Nous retournons sous la chaleur écrasante pour nous diriger vers la Maison Blanche.
Maison Blanche
Sur le chemin, juste à côté, se trouve le Musée national d’histoire américaine. Nous n’arrivons pas à un consensus sur le fait de le visiter ou non. Nous l’ajoutons à la liste des choses à faire plus tard si l’occasion se présente. En fait, il va falloir rester bien plus longtemps si l’on veut tout faire !
C’est un peu décevant car la Maison Blanche est loin…
Nous laissons le Washington Monument à notre gauche et nous dirigeons vers l’Ellipse, un espace vert en face de la Maison Blanche.
Au milieu, une barrière nous arrête. Nous sommes pourtant encore loin des grilles mais manifestement nous ne pourrons pas aller plus loin. C’est un peu décevant car la Maison Blanche est loin… Un peu plus tard, nous apprendrons qu’un violent orage a eu lieu ici hier occasionnant la chute de branche et un homme a même été foudroyé. Est-ce la raison pour laquelle on ne peut pas approcher ? On ne sait pas.
Il faut donc faire travailler le zoom de l’appareil photo.
Nous contournons donc la maison par la droite pour nous retrouver sur Lafayette Square. De là, la Maison Blanche est plus proche.
Après avoir fait un tour dans la boutique officielle, qui vaut le détour, on y trouve des cadeaux et gadgets assez improbables, nous nous mettons en quête d’un bar ou resto où boire un coup et prendre un petit encas. Nous avons brunché en fin de matinée, il est le milieu de l’après-midi, nous avons un petit creux.
Les restaurants alentours sont soit complets soit ne nous branchent pas beaucoup et comme souvent dans ce cas (comme au Cap, par exemple) nous nous rabattons sur le Hard Rock Café. Il est très bien et en guise de snack c’est en fait un repas complet que nous faisons… à 16h. Pendant ce temps un nouvel orage s’abat sur Washington. Nous guettons une accalmie et rentrons à pied à l’hôtel. Nous sommes fatigués de cette longue journée et rassasiés, nous ne remettrons le nez dehors que demain.
Deuxième jour, à vélo
Capital Bikeshare et donuts
C’est donc le deuxième jour et il va commencer par… des donuts !
Comme nous comptons beaucoup bouger, nous allons louer des vélos.
A Washington, c’est Capital Bikeshare. Ca ressemble beaucoup aux Bixi de Montréal, et pour cause, il semble bien que derrière c’est la même société (en tout cas c’est ce que laisse penser l’application mobile). Nous créons donc notre compte et allons à la station à côté de l’hôtel. A la différence des Bixi, il existe ici un forfait à la journée de $8 qui nous semble très intéressant. C’est ce que nous prenons.
Nous constatons au passage que les pistes cyclables sont très bien intégrées
Nous voici donc en route vers la Capital One Arena. Pas pour voir un match de basket ou de hockey, mais parce qu’il y a un Dunkin Donuts à côté. Nous prenons une boite de donuts que nous complétons à un restaurant proche par des chocolats chauds, latte, etc. Nous avons repéré un parc très sympa en passant qui propose des tables originales puisque les sièges sont en fait des balançoires ! Nous dévorons nos donuts puis nous mettons en route.
Le premier objectif : faire le tour du Tidal Basin. Nous constatons au passage que les pistes cyclables sont très bien intégrées. Que ce soit sur un côté de la route ou sur l’allée centrale, on se sent en sécurité.
Autour du bassin
Le Tidal Basin est une retenue d’eau artificielle alimentée par le fleuve Potomac juste à côté. Mieux vaut le parcourir à vélo car il est quand même très étendu. En mars, les cerisiers sont en fleur et il parait que c’est magnifique. Nous sommes en août, donc pas de fleurs pour nous.
Jefferson Memorial
Le premier mémorial que nous croisons est celui Thomas Jefferson. Il est assez imposant avec sa coupole et ses colonnes. Nous laissons nos vélos à une station toute proche, gravissons les escaliers et entrons dans le memorial.
Au centre se trouve une imposante statue en bronze de Thomas Jefferson. Quelques citations ornent l’intérieur, dont certaines tirées de la déclaration d’indépendance dont Jefferson est l’un des auteurs.
Nous retournons à la station de vélo, en prenons de nouveaux et partons vers le prochain mémorial.
Sur le chemin, l’on peut avoir de très belles vues du bassin et des monuments.
Franklin Delano Roosevelt Memorial
Nous arrivons au Franklin Delano Roosevelt Memorial.
Changement total de style par rapport au précédent. Celui-ci est totalement ouvert, en extérieur, et organisé en quatre « salles » représentant les quatre mandats du président.
L’eau est omniprésente dans la forme de cascades plus ou moins chaotiques et de bassins. Les blocs de pierre sont ornementées de nombreuses citations dans le contexte de la salle. Avec un notamment un « I hate war ».
Plusieurs sculptures sont également présentes. Une file d’attente symbolisant la grande dépression est assez impressionnante. D’autres sont plus « légères » avec notamment celle où Roosevelt est accompagné de son chien.
Ce mémorial est particulièrement agréable car il dégage calme et sérénité. De plus, avec la chaleur ambiante, l’eau est rafraîchissante.
Martin Luther King, Jr. Memorial
A quelques encablures de vélo se trouve le Martin Luther King Memorial.
Le principal élément de ce mémorial est l’imposante statue de Martin Luther King taillée dans un bloc de granite.
A l’arrière se trouve un mur sur lequel des citations sont inscrites. C’est par là que nous allons sortir par un chemin taillé dans un autre imposant bloc de granite semblant avoir été fendu à la verticale.
Autour du Reflecting Pool
Nous quittons les alentours du bassin pour nous rapprocher du Reflecting Pool, là où justement Martin Luther King a prononcé sont célèbre discours.
Korean Veterans War Memorial
Sur le chemin qui mène au Lincoln Memorial se trouve le Korean Veterans War Memorial. Un mémorial sur la guerre de Corée donc.
La première chose que l’on voit c’est le bassin réfléchissant et le pan de mur sur lequel est gravé « Freedom is not free« . Autour du bassin, les noms de soldats tombés au combat sont gravés.
Dans le prolongement, ce sont des statues de soldats en patrouille qui sont exposées. L’ensemble est assez saisissant.
L’allée qui nous conduit hors du mémorial est quant à elle bordée des noms de pays qui ont pris par à cette guerre.
Nous déposons nos vélos à une station car nous allons faire les visites suivantes à pied.
Lincoln Memorial
Avec le Capitol et le Washington Monument, l’attraction principale reste le Lincoln Memorial.
Parvenir à l’immortaliser sans que personne ne pose devant est un tour de force
Le monument fait face au Reflecting Pool et se trouve au sommet de plusieurs séries de marches. Le bâtiment est imposant, entouré de colonnes.
Dans l’idéal, la visite se ferait dans le calme, avec peu de gens, comme on peut le voir dans plusieurs films. Mais en réalité, tout le monde se presse sur les marches et à l’intérieur, en tout cas à l’heure où nous l’avons visité. Peut-être faut-il venir très tôt le matin ou tard le soir ?
A l’intérieur se trouve la fameuses statue d’Abraham Lincoln. Elle est plus grande qu’on ne l’imaginait et fait près de 6 mètres de haut (et de large). Parvenir à l’immortaliser sans que personne ne pose devant est un tour de force.
Nous redescendons les marches avec la vue sur le Washington Monument dans le prolongement du Reflecting Pool avec le Capitol dans l’axe au loin.
Mais nous nous dirigeons maintenant sur la gauche pour le Vietnam Veterans Memorial.
Vietnam Veterans Memorial
Le Vietnam Veterans Memorial est constitué de deux murs de granite noir qui s’enfoncent dans le sol pour se rejoindre à leur point le plus haut. Sur ces murs sont gravé les noms de plus de 58 000 disparus. Cela semble sans fin.
A proximité, se trouvent deux statues : The Three Servicemen et Vietnam Women’s Memorial.
La première représente 3 soldats, chacun appartenant à une ethnie différente.
La seconde rend hommage aux femmes qui ont servi principalement en tant qu’infirmières. Ainsi, les 3 femmes en uniforme s’occupent d’un soldat blessé.
National World War II Memorial
De nouveau à vélo, nous remontons le Reflecting Pool vers un autre mémorial, le National World War II Memorial qui, comme son nom l’indique, commémore la Seconde Guerre Mondiale.
Le mémorial est à ciel ouvert et est très étendu. Une immense fontaine agrémentée de nombreux jets d’eau trône en son centre et avec cette chaleur elle est la bienvenue. D’ailleurs quelques personnes s’y rafraichissent les pieds.
Deux pavillons à chaque extrémité symbolisent les théâtres d’opérations Atlantique et Pacifique. Entre les deux, des colonnes représentant les états et territoires américains entourent le mémorial.
En se promenant (vélos à la main) à l’intérieur, l’on découvre également des citations et bas reliefs.
Après cette pause rafraichissante, nous continuons notre visite des endroits pas forcément très joyeux puisqu’après les mémoriaux de multiples guerres nous allons traverser le fleuve Potomac pour aller au cimetière d’Arlington.
Arlington National Cemetery
Toujours à vélo, nous traversons donc le Arlington Memorial Bridge. De l’autre côté, peu de stations de vélo, en tout cas pas proche du cimetière. Nous n’allons donc pas finir notre course. Résultat, nous dépasserons les 45 minutes gratuites incluses dans le forfait. Tant pis.
Par contre, ce qui est plus ennuyeux c’est que nous n’avons pas d’antivol. Laisser les vélos à l’entrée ne nous inspire pas trop. D’autres ont eu la bonne idée d’en avoir, d’après les vélos attachés. A retenir : prévoir un antivol.
Au final, Thomas n’étant pas très intéressé par la visite d’un cimetière, il se dévoue pour garder un oeil sur nos vélos.
Mais ce qui frappe tout de suite, c’est l’alignement sans fin des tombes…
Le Arlington National Cemetery est immense. Il s’étend sur plus de 250 hectares, autant dire qu’on ne va pas le parcourir en entier, d’ailleurs il est tard et il ferme bientôt.
Nous nous concentrons sur la tombe de John Fitzgerald Kennedy. Ca tombe bien, elle est proche de l’entrée. Une application mobile permet de se repérer mais, franchement, elle plante tout le temps et n’est pas d’une grande utilité. Heureusement, le chemin est vers cette tombe est indiquée.
Mais ce qui frappe tout de suite, c’est l’alignement sans fin des tombes… Partout où l’on regarde, ce ne sont que des pierres blanches dressées. Des monuments et des plaques rendent hommage à groupes particuliers. Nous passons notamment devant l’équipage d’un navire de guerre de la Seconde Guerre Mondiale.
De nombreuses tombes notables et des mémoriaux sont présents à Arlington mais nous n’aurons pas le temps de les parcourir et allons directement à la tombe de JFK. Nous trouvons sa plaque à côté de celle de sa femme Jacqueline, accompagnée d’une flamme. D’autres Kennedy, Ted et Robert, sont également enterrés à proximité.
Au sommet de la colline qui abrite ces tombes se trouve Arlington House. Nous nous y rendons, ça grimpe sérieusement, pour admirer une belle vue sur le Mall et le Potomac.
Le cimetière ferme bientôt, et Thomas nous attend, nous retournons donc à l’entrée pour prendre nos vélos et retourner à l’hôtel nous reposer un peu avant de ressortir.
Georgetown Waterfront
Ce soir, nous allons aller à Georgetown. Un quartier apparemment très sympa. Plus précisément, sur les quais pour nous faire un resto en terrasse. Nos reprenons des vélos et descendons le Mall de nuit pour ensuite prendre une piste cyclable qui nous amène au Georgetown Waterfront. Encore une fois on ne peut que vanter la facilité de circuler à vélo à Washington. Cependant, ce sera le seul problème que l’on aura avec nos vélos, les stations proches du Waterfront sont pleines… Il nous faudra aller un peu plus loin en ville.
De retour sur le Waterfront, nous constatons que la mode consiste à se retrouver sur des bateaux amarrés au quai et à mettre la musique à fond. Mais vraiment à fond ! C’est assourdissant !
Nous trouvons une table à un bar un peu plus loin et parvenons à discuter sans avoir besoin d’hurler.
Les quais pourraient être très agréables mais cette cacophonie gâche tout. Ou alors nous sommes trop vieux pour ça…
Retour de nuit sur le Mall
Nous reprenons nos vélos pour rentrer à l’hôtel.
C’est l’occasion de passer à nouveau devant les monuments qui le bordent, mais de nuit cette fois.
Troisième jour, musée et Georgetown
Pour le troisième jour, nous allons quitter Washington pour aller au National Air and Space Museum, mais pas le site qui est sur le Mall (et fermé pour rénovations), au Steven F. Udvar-Hazy Center qui est proche de l’aéroport de Dulles.
A retenir : être motorisé pour aller au Steven F. Udvar-Hazy Center.
Initialement, nous avions pensé y passer partant à Philadelphie. Mais c’est grand, il nous faudra du temps pour le visiter. Cela amputera le temps que l’on prévoit de passer en pays Amish sur le chemin.
Nous y allons donc le troisième jour. Problème : c’est loin ! En transport en commun, c’est plus de 2h de trajet. Le taxi est très cher. J’essaie de voir si l’on peut louer une voiture pour la journée (c’est moins cher !) ou avancer notre location, mais sans succès. Nous allons donc prendre un Uber.
A retenir : être motorisé pour aller au Steven F. Udvar-Hazy Center.
Après avoir pris notre petit déjeuner à côté de l’hôtel, au Corner Bakery de Capitol Hill, nous montons dans notre Uber XL et nous mettons en route.
Steven F. Udvar-Hazy Center
Le musée est constitué de deux grands hangars. Quand on rentre, on est accueilli par un Corsair ! Et en face de lui, un P-40 Warhawk avec sa fameuse mâchoire.
Mais ce n’est pas tout ! En baissant les yeux, c’est un SR-71 Blackbird qui nous attend et dans son prolongement on distingue la navette spatiale Discovery. C’est une sacrée entrée en matière !
Ce sont des dizaines et des dizaines d’appareils qui sont exposés dans ces deux hangars sur trois niveaux.
on se retrouve face à un immense B-29. Mais ce n’est pas n’importe lequel, c’est Enola Gay, l’avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima.
Les collections sont organisées par thème. Ainsi on trouve l’aviation commerciale, de la Seconde Guerre Mondiale côté alliés et Allemagne, de la guerre froide, des appareils modernes, de l’acrobatie, etc. Il y a de tout ! Et, bien entendu, l’espace avec Discovery en point d’orgue.
Impossible de tout citer mais on trouve notamment des stars comme un Concorde, un vrai ! Un F-14 Tomcat (ça colle avec l’actualité de la sortie de Top Gun Maverick) et un hélicoptère Huey.
Mais le plus impressionnant reste les appareils qui ont marqué l’histoire.
Ainsi, on se retrouve face à un immense B-29. Mais ce n’est pas n’importe lequel, c’est Enola Gay, l’avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima. C’est dingue de se dire qu’on est face à cet engin.
Un peu plus loin, je reconnais l’avion que j’ai vu dans l’Etoffe des Héros quand j’étais jeune : le X-1. C’est dans cet appareil que Chuck Yeager a passé le mur du son pour la première fois.
Nous en prenons plein les yeux. Même sans être des spécialistes, nous réalisons l’incroyable collection qui est autour de nous.
La star de l’exposition est la navette Discovery. Nous nous dirigeons vers son hall qui contient aussi des satellites, fusées et missiles. La navette est impressionnante et très bien mise en scène avec, évidemment, un drapeau américain pendu au-dessus d’elle.
Le hall est interactif. Ainsi, un écran est placé devant Discovery et l’on peut discuter avec un spécialiste à distance. Il est d’ailleurs très sympathique et a même engagé spontanément la conversation avec Nathalie.
Trois heures plus tard, nous avons fait le tour, même s’il serait possible de rester encore plus longtemps. Nous reprenons un Uber pour Georgetown que nous allons visiter de jour cette fois.
Le Steven F. Udvar-Hazy Center est véritablement un musée extraordinaire qu’il ne faut louper sous aucun prétexte !
Georgetown
Notre Uber nous dépose à Georgetown, en plein centre. D’ailleurs, ça roule mal…
Nous sommes en début d’après-midi et il est temps de trouver un restaurant. Notre dévolu se porte sur un très bon restaurant Italien où nous discutons d’ailleurs longuement avec notre serveur français.
Puis nous commençons notre balade. Premier arrêt, The Old Stone House, sur la rue principale. Ce serait la plus vieille maison de Washington.
Puis nous quittons M Street, où il y a beaucoup de boutiques, pour Wisconsin Avenue, où il y a pas mal de boutiques aussi. Arrivés à hauteur de O Street, nous prenons à gauche en direction de l’université de Georgetown.
Sur le chemin nous passons devant le graffiti The Wave Wall et surtout devant une boutique qu’on ne risque pas de rater. Elle est originale de par son nom « Call your Mother » mais surtout de par sa couleur, rose !
Cette rue est très agréable et l’on passe devant de nombreuses maisons typiques. On constate également qu’il s’agit bien d’un des quartiers les plus riches de Washington.
Nous voici arrivés sur le campus de la prestigieuse université de Georgetown.
Il s’agit d’une des plus anciennes des Etats-Unis et le bâtiment principal est magnifique. Nous faisons un petit tour et nous reposons un peu sur les chaises longues disposées sur l’herbe. Dommage que personne n’ait eu l’idée de placer un bar ou un stand de boissons à proximité, nous en aurions fait un bon usage !
Nous nous remettons en marche pour aller longer le canal. Ce n’était pas prévu, mais nous passons par de célèbres escaliers : ceux du film l’Exorciste. Ils sont très raides ! Un petit groupe les monte et descend en courant, chapeau ! Cela empêche par contre quelques touristes de prendre en photo les escaliers vides…
Nous arrivons au canal. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il ne fait pas plus frais au bord de l’eau… Les quais ne sont pas non plus très beau… Du coup, nous remontons pour les longer un peu vu d’en haut mais surtout pour trouver un endroit sympa pour boire un coup.
A retenir : avoir toujours beaucoup d’eau sur soi à Washington l’été !
Nous n’avons pas pris beaucoup d’eau avec nous et l’intense chaleur nous dessèche littéralement. On doit d’ailleurs demander un verre d’eau sur notre chemin avant de se sentir mal…
A retenir : avoir toujours beaucoup d’eau sur soi à Washington l’été !
Finalement, nous terminons sur le Waterfront où nous pouvons nous rafraichir. Les stations de vélo sont à deux pas et nous en enfourchons à nouveau pour rentrer à l’hôtel.
Washington Monument
Nous remontons une n-ème fois le Mall et passons devant le Washington Monument une fois de plus. C’est le moment d’en parler un peu.
C’est donc un immense obélisque érigé en l’honneur de George Washington, le premier président des États-Unis. Immense, car il est bien plus grand que nous l’imaginions. Il fait près de 170 mètres de haut.
Son esplanade circulaire est entourée de drapeaux américains.
Il est possible de le visiter mais nous nous sommes contentés de le contempler de l’extérieur, de jour comme de nuit.
Chinatown
Ce soir, nous décidons d’aller à pied à Chinatown, qui n’est pas très loin de notre hôtel.
Nous ne connaissons pas vraiment la « réputation » du quartier mais nous changeons de trottoir plusieurs fois car à quelques endroits il y a des groupes de personnes qui occupent bruyamment la place.
Nous passons la porte et trouvons notre restaurant. Un peu comme à Montréal, le quartier ne nous a pas emballé… Nous retournons à l’hôtel, en changeant à nouveau de trottoir.
Départ pour Philadelphie
Notre visite de Washington est terminée et nous avons adoré !
Il y a tellement de choses à faire et à voir, il faudrait une semaine complète pour véritablement en profiter à fond. Le seul bémol est peut-être que le Mall et ses alentours sont dédiés aux touristes et aux fonctionnaires. Il ne semble pas que grand monde y vive, du coup cela donne un air un peu « artificiel« .
Il est temps de prendre notre voiture de location et de partir pour Philadelphie.