Aéroport du Kilimandjaro

Arusha – Kilimandjaro

Voyage et arrivée

Après avoir fait une escale à Addis-Abeba, nous arrivons à l’aéroport du Kilimandjaro qui dessert Arusha.
Il n’y a pas eu de retard lors de l’escale nous avons donc passé moins de temps en Ethiopie qu’il n’en faut pour avoir besoin d’un vaccin pour la fièvre jaune. Nous espérons que tout se passera bien.

Entrée en Tanzanie

Oui, car cela va être le parcours du combattant pour rentrer dans le pays :

  • Prise de température sur le tarmac (après avoir attendu 45 minutes en plein soleil…) : c’est bon, on n’a pas de fièvre
  • Test antigénique : grosse panique ! On nous fait rentrer tous les trois dans un box. L’opérateur effectue le test sur mon fils, puis ma femme. Puis, il les fait sortir et je me retrouve seul avec lui.
    Il fait le test puis me demande si je peux l’aider. Je ne comprends pas ce qu’il veut dire, d’autant plus qu’il semble regarder un document. Je regarde ce document, c’est juste une notice d’instructions… puis il me redemande si je peux l’aider. Mais l’aider à quoi ?? Et quand je lui redis que je ne comprends pas ce qu’il veut, il me dit enfin qu’il voudrait du cash.
    Le problème est qu’on a que les dollars qu’on a pris à Roissy et pas de petites coupures… Et en plus, je suis pris de court par une telle demande. Je lui dis que je n’ai pas de monnaie et il me laisse sortir.
    Là, soudain, je suis pris d’un gros doute : pas de cash = test positif ? Va-t-on faire 14 jours de quarantaine parce que je n’ai pas « payé » nos tests ?
    Heureusement, cinq minutes plus tard nous avons le résultat, les tests sont négatifs. Ouf !
  • Fiches d’entrée, passeports, visa, etc. : Nous avions pris nos visas à l’avance et sommes bien content de l’avoir fait. Il y a en effet beaucoup de monde pour le prendre sur place. Après avoir rempli des fiches, nous passons à l’immigration. Tout se passe parfaitement et aucun besoin de vaccin contre la fièvre jaune.

Nous sommes donc maintenant en Tanzanie !

Rencontre avec Athman

Après avoir récupéré nos bagages, nous sortons.

Nous trouvons notre guide, qui nous parle en Français et nous dit qu’il se demandait ce que l’on faisait. Il faut dire que ça doit faire plus d’une heure et demi que l’on a atterri !
La société qui nous accompagnera sera donc Leopard Tours. C’est l’une des plus grande agence de safaris en Tanzanie. C’est rassurant car en cas de problème nous aurons une grosse logistique à notre service.

Notre guide s’appelle Athman, il est francophone et nous met tout de suite à l’aise. Le contact se passe très bien et c’est tant mieux car nous allons vivre ensemble pendant tout le séjour.

Véhicule Classic Safari
Le modèle de notre 4×4

Après nous avoir tout expliqué et conclu par « ne pas oublier le pourboire« , le représentant de Leopard Tours nous laisse avec Athman et notre carrosse : Un 4×4 rallongé pouvant contenir sept passagers et leurs bagages. Nous ne serons que trois donc très à l’aise. Le toit peut se soulever pour que l’on puisse avoir une vue panoramique en se mettant debout. Il y a la clim et même de quoi charger nos appareils électriques.

Hôtel

Athman nous fait monter et nous conduit à notre hôtel. Nous espérons apercevoir le Kilimandjaro, malheureusement les nuages nous le cachent. Peut-être au retour ?

Il s’agit du Rivertrees Country Inn. Nous n’y passerons qu’une nuit avant de nous embarquer pour notre safari dans les parcs naturels.

L’hôtel est situé dans un jardin tropical, isolé de tout.
Dans les arbres, des singes sautent de branches en branches, nous espérons qu’ils ne vont pas continuer cette nuit ! Les pétales mauves des fleurs jonchent le sol, c’est magnifique.
La piscine est présente mais nous passons notre tour. Je vais plutôt faire un tour dans le jardin en m’enfonçant jusqu’à la rivière.
Les bungalows et les bâtiments sont parfaitement intégrés dans le décor, c’est un très beau lodge.

Nous avons deux chambres, elles constituent en fait un même bloc, nous serons bien tranquilles.

Soirée au restaurant

Après avoir récupéré du voyage, nous avons rendez-vous avec Athman qui va nous emmener au Khan’s Barbecue. C’est un restaurant typique à Arusha.

Il fait nuit et l’on est assez content que ce soit Athman qui conduise 😉

Nous arrivons au restaurant et c’est en effet assez original. D’un côté de la rue se trouve la cuisine et de l’autre côté les tables. En fait, on est sur le trottoir.

Nous avons un menu tout fait et Athman nous installe et s’apprête à aller manger à une autre table. Nous lui disons qu’on ne va pas le laisser manger seul ! Nous allons manger tous les quatre ensemble mais manifestement ce n’est pas la norme. Il est même un peu inquiet que le personnel du restaurant ne le dise à Leopard Tours… Le personnel est jeune… très jeune ! En fait, nous sommes servis par toute la famille manifestement, de la petite dernière à la plus grande.
Après nous être lavé les mains à l’aide d’un bidon sur lequel a été fixé un robinet (ce ne sera pas la seule fois qu’on en rencontrera), nous passons à table.

Il s’agit de cuisine indienne, c’est copieux et excellent.
L’ambiance est décontractée, sympathique et nous pouvons discuter avec Athman et commencer a en apprendre plus sur la vie en Tanzanie.

De retour au lodge, c’est dodo tout de suite sous la moustiquaire car demain c’est le départ pour le parc du Lac Manyara en passant par le village de Mto Wa Mbu.

Retour au début