Tanzanie

Tanzanie

Le voyage en Tanzanie était encore une destination qui était cochée depuis longtemps et que nous avons eu l’opportunité de réaliser.

Ce sera une entorse au « règlement » du blog car nous ne serons pas totalement en famille cette fois-ci. En effet, Julie ne pourra pas partir avec en raison de ces études. Cela va d’ailleurs être de plus en plus difficile de voyager tous les quatre. Le temps passe… 🙁

L’agence

Tout comme pour notre voyage en Afrique Australe, nous sommes passés par une agence. La même : Comptoir des Voyages.
Nous avons été globalement satisfaits, même s’il y a eu un petit couac au niveau du vol qui a manifestement été confirmé trop tard par l’agence et nous a conduit à décaler d’une journée. Et l’agence n’avait manifestement pas non plus les dernières infos sur le lodge au lac Eyasi
On ne s’attardera donc pas trop sur l’organisation car c’est l’agence qui s’en est occupé. Mais il y a quand même quelques retours que nous pouvons faire.

Les vols

Il faut juste savoir que ce n’est pas direct pour aller au Kilimandjaro !

Il y avait deux options : par Amsterdam ou par Addis-Abeba.
Dans le premier cas c’était Air France et c’était hors de prix, dans le second cas Ethiopian Airlines. Nous avons choisi la seconde solution.

Tout s’est bien globalement bien passé.

« Globalement », parce qu’au retour l’avion qui faisait Addis-Abeba – Paris était en retard et nous avons donc passé beaucoup de temps dans l’aéroport. Ca va, il est assez confortable.

Aussi, à l’arrivée à Charles de Gaulle, la livraison des bagages a duré une éternité en étant trimbalé d’un tapis à un autre. Les employés de l’aéroport nous on dit que sur ce genre de vol, c’est le personnel de la compagnie qui s’occupe des bagages. Ceci explique peut-être cela…

Sinon, les vols se sont bien passés. Les dispositifs multimédia étaient suffisants.

Par contre, ne pas s’attendre à une hôtesse souriante. Nous avons donc fait 4 vols et nous n’en avons pas trouvé une.

Formalités

Il y a en a quelques unes… En 2021, il y avait en plus toutes les formalités liées au Covid-19, mais on va espérer que c’est de l’histoire ancienne !
Dans notre cas, c’était test PCR négatif avant de monter dans l’avion, prise de température et test antigénique à l’arrivée (avec le risque de mise en quarantaine). Au retour, la personne à l’acceuil de l’aéroport nous avait même demandé un test PCR pour repartir en France. Après lui avoir expliqué que ce n’était pas nécessaire, elle a fait venir son supérieur qui a confirmé, ouf !

Passeport

Comme souvent, valide 6 mois après la date d’arrivée.

Visa

Il en faut un. On peut l’obtenir en ligne à l’adresse https://visa.immigration.go.tz/

Ca a bien marché pour nous, pas de souci.

On peut apparemment en obtenir un en arrivant à l’aéroport, mais c’est plus sécurisant de le faire en avance. De plus, il y avait la queue à l’aéroport pour son obtention.

Sacs plastiques

Oui, apparemment, interdit d’en faire rentrer ! Et ça ne rigole pas.

Vaccins

Alors, officiellement, le vaccin pour la fièvre jaune n’est pas obligatoire si l’on arrive directement de France ou si l’on fait une escale de moins de 12 heures dans un pays qui est touché par cette maladie. L’Ethiopie en fait partie…

Donc, sur le papier, notre escale ne durant pas 12 heures, nous n’avons pas à faire le vaccin.

Cela dit, les agences conseillent de faire la vaccination car les règles sont à géométrie variable manifestement.

Nous étions partis pour la faire mais quand on a vu l’intensité et la fréquence des effets secondaires, nous avons rebroussé chemin.

En parallèle, j’avais envoyé un mail à l’ambassade de Tanzanie pour leur faire valider que ce vaccin n’était pas nécessaire. Et, pour être encore plus sûr, j’avais imprimé une page de l’ambassade de Tanzanie aux USA : https://www.us.tzembassy.go.tz/services/immunization

Avec cela, nous étions prêts si l’on ne faisait des problèmes en arrivant, mais ça n’a pas été le cas.

Séjour avec un guide

A la différence de la Namibie par exemple, il n’est pas possible, ou alors compliqué, de conduire soi-même. Les agences ne proposent que des séjours avec guide.

L’explication qui nous a été donnée est que la plupart du temps, nous allons en fait être à l’intérieur des parcs. Or, seuls les guides ont l’autorisation de rentrer dans les parcs.

Nous allons donc passer tout le séjour avec notre guide, on espère qu’il sera sympa !

Itinéraire

Notre séjour est centré sur les parcs, pas de Zanzibar pour nous.

Il y a beaucoup de séjours qui font un combiné, mais nous avons déjà eu la chance d’aller aux Maldives, Mozambique, Polynésie, donc nous ne sommes pas en manque de plages de rêves. Peut-être pour une prochaine fois !

Nous arriverons donc à l’aéroport du Kilimandjaro et irons directement à Arusha.

Nous irons ensuite au parc Manyara en passant par le village de Mto Wa Mbu.

Notre prochaine étape sera le gros morceau du séjour : le parc du Serengeti.

Puis nous irons au lac au Eyasi en passant par le cratère du Ngorongoro.

Enfin notre dernière étape sera le parc du Tarangire puis nous reprendrons l’avion pour Addis-Abeba puis Paris.

Ca donne ceci :

Notre itinéraire en Tanzanie
Notre itinéraire en Tanzanie

Hotels, lodges et restauration

Fidèles à nos habitudes, nous aurons la chance d’aller dans des hôtels et lodges assez haut de gamme.

Là, nous serons souvent hébergés dans les parcs eux-mêmes, notamment au lac Manyara et au Serengeti.

Nous sommes donc trois pour ce séjour, avec un adolescent de 17 ans, donc dormir avec maman et papa (qui ronfle) n’est pas l’idéal. En discutant avec l’agence, nous nous sommes aperçu que pour certains lodges prendre deux chambres était à peine plus cher qu’une seule. Le prix serait en effet calculé sur le nombre de personnes et pas de logements. Ce n’est pas vrai pour tous, mais quand la différence n’était pas trop importante, nous avons donc pris deux chambres. Pour les autres, eh bien, il faudra cohabiter… ou presque, nous verrons le moment venu

Nous nous posions la question du logement du guide. En fait, il s’avère que les hôtels et lodges ont des hébergements prévus pour les guides. Pareil pour la restauration.
Nous nous sentions un peu mal à l’aise de passer nos journées avec notre guide puis d’aller au restaurant sans lui. Mais dans les faits, et compte tenu de la très (très) faible fréquentation, nous dinerons la plupart du temps ensemble.
De plus, tous les guides se connaissent et ils apprécient aussi de se retrouver ensemble.
Donc pas de mauvaise conscience à avoir !

En ce qui concerne les déjeuners le midi, dans les parcs les lodges nous préparerons un pique-nique.

Activités

L’activité principale sera bien entendu le safari.

Cependant, nous souhaitions aussi découvrir la vie locale et pas juste rester dans nos lodge, monter dans un 4×4 et revenir.

Déjà, le fait que nous soyons en permanence avec notre guide va nous permettre de découvrir la vie en Tanzanie au travers de nos conversations.

Mais nous avons également réservé un restaurant à Arusha, une balade dans Mto Wa Mbu et une partie de chasse avec la tribu Hadzabe. Sur place nous pourrons aussi organiser une visite chez les Massaïs

Carte Revolut et monnaie

Comme toujours, la carte Revolut nous permettra de payer et retirer de l’argent sans frais.

Pour ce qui est de la monnaie, c’est plus compliqué.

La devise officielle est le Shilling tanzanien.

Mais dans les faits, c’est plutôt le Dollar américain qui a la préférence L’Euro est aussi relativement accepté, mais il vaut mieux prendre des Dollars avant de partir, car sur place les distributeurs délivrent des Shillings. Cela dit, nous les utiliserons aussi.

A savoir : il faut des Dollars qui datent d’après 2006, surtout bien le spécifier au bureau de change. Il y a apparemment trop de faux pour les billets antérieurs.

A la Toussaint ?

A cette période, nous ne sommes pas dans la saison des pluies. Il ne fait pas trop chaud non plus.

Bref, c’est une période conseillée pour visiter les parcs.

Ce ne sera par contre pas encore la période de la grande migration. Si c’est l’objectif principal du voyage, il faut plutôt y aller pendant les vacances de février du coup.

Eh bien, tout est réservé, on a nos dollars, nos test PCR, nos visas, tous les justificatifs possibles, etc. Nous sommes donc prêt à partir, direction le Kilimandjaro et Arusha !

Retour au début