C’est notre dernier jour « plein » à Disney World puisque nous repartons demain soir, après avoir fait un dernier parc.
Magic Kingdom est un parc que nous connaissons bien mais, depuis notre dernière visite, des nouveautés sont arrivées. Nous sommes déçus que Big Thunder Mountain Railroad soit fermé pour renovation, mais il faut bien que ça arrive. Et, à la différence de Busch Gardens et Seaworld, ici, c’est annoncé. Et puis, il y a un autre « train de la mine ».
Virtual Queue
Tout comme à EPCOT, la plus récente attraction ne se fait qu’en Virtual Queue. Il s’agit de Tiana’s Bayou Adventure.
Nous nous connectons donc à nouveau un peu avant 7h du matin pour tenter d’avoir une place. Et là, facile, nous en avons une, et tôt en plus. Cette attraction ne doit peut-être pas être si populaire… Ou alors c’est la météo. Oui, car il fait très froid ! 5°C et on risque d’être mouillé, ça calme peut-être les ardeurs…
Seven Dwarfs Mine Train
C’est notre objectif pour l’Early Entry, car Seven Dwarfs Mine Train n’est pas dans le Lighting Lane Multi Pass. Nous arrivons donc tôt au parking mais notre stratégie en prend un coup car on nous annonce que le monorail n’est pas encore ouvert. Nous devons donc prendre le ferry, qui prend tout son temps avant de partir, et qui met longtemps à traverser le lac. Pendant que nous sommes sur le ferry, nous voyons des monorails arriver en provenance des hotels… Et donc, quand nous arrivons, nous sommes loin d’être les premiers… Nous nous entassons donc avec tout le monde devant l’accès à Fantasyland et, quand l’accès est autorisé, allons prendre notre place dans la longue file d’attente.
30 minutes plus tard (pas trop mal, finalement), nous pouvons prendre place dans notre wagonnet.
les wagons ne sont pas fixés, ils oscillent sur un axe horizontal. Ca peut être amusant
Mais au fait ? Pourquoi Seven Dwarfs Mine Train en Early Entry et pas TRON ? Eh bien parce que TRON n’est pas dans l’Early Entry… Ni dans le Lighting Lane Multi Pass… Il faudra donc faire longtemps la queue.
Mais revenons dans notre wagonnet. La particularité de ce train est que les wagons ne sont pas fixés, ils oscillent sur un axe horizontal. Ca peut être amusant.



Alors, ça le serait si le train allait un peu plus vite… Car il est n’est vraiment pas rapide… C’est bien dommage car le tracé n’est pas mal. Après être passé par la mine des nains, on trouve des montées, descentes et pas mal de courbes qui permettent aux wagons de s’incliner.
Bon, c’est une attraction sympathique mais pas certain qu’elle mérite les 60 à 70 minutes d’attente qu’il y aura dans la journée. En tout cas pour des adultes. Les enfants adorent peut-être.
Tiana’s Bayou Adventure
Il est l’heure d’aller à Tiana’s Bayou Adventure.
Il s’agit d’une mise à jour de Splash Moutain. Nous allons donc monter dans un tronc d’arbre et promener au milieu de nombreuses scènes. Nombreuses, car l’attraction dure étonnement longtemps. Les scènes en intérieur sont d’ailleurs magnifiques.



Mais nous ne sommes pas là juste pour nous balader. En effet, avant la grande descente qui termine dans les éclaboussures, il y en d’autres ici et là. Et, là encore, ce sont les pires ! Lors de l’une d’elles, Thomas et Julie, qui sont au premier rang, se prennent une vague sur les genoux ! Ils sont trempés !
La dernière descente finira de les tremper en s’occupant du haut du corps, mais plus façon « gouttelettes ».
Il est quand même dommage que les personnes du premier rang en ressortent trempés
Il n’en reste pas moins que les pauvres ont leur pantalon trempé. Et il fait moins de 10°C… C’est donc direction la boutique pour acheter un bas de survêtement et un legging.
Bon, l’attraction nous aura couté cher mais elle est bien réalisée. Les scènes finales sont vraiment superbes. Il est quand même dommage que les personnes du premier rang en ressortent trempés. Que l’on soit éclaboussé, ok. Mais là, c’est l’eau déplacée par le bateau qui revient à l’intérieur, c’est tout autre chose et pas très agréable, surtout avec cette température.
Space Mountain
Nous avions pris Space Mountain dans notre Lighting Lane Multi Pass et c’est l’heure. Nous devons traverser tout le parc pour aller à Tomorrowland.
Rien à voir avec la version de Disneyland Paris. Ici, c’est la version « historique » : nous sommes dans de petits wagons, assis à 3 les uns derrière les autres.



Il s’agit donc d’une montagne russe dans le noir. Mais ici, peu d’effets spéciaux, on est vraiment dans le noir. Pas de looping, pas de vrilles, on monte, on descend et on prend des virage serrés qui nous secouent ! La vitesse n’est pas très importante mais ce n’est pas nécessaire avec un parcours aussi tortueux. On a l’impression que l’on va sortir des rails à chaque virage.
TRON Lightcycle / RunSpace Mountain reste populaire et même légendaire
On est secoué, mais ça ne fait pas mal. C’est très « old fashion » et c’est pourquoi Space Mountain reste populaire et même légendaire.
Disney Festival of Fantasy Parade
Nous avons remarqué un restaurant mexicain, encore de l’autre côté du parc, que l’on traverse à nouveau.
Alors que nous avons fini notre repas, la Disney Festival of Fantasy Parade commence et nous sommes donc juste à côté, à son début.






C’était un passage obligé lorsque les enfants étaient petits et c’est donc avec un brin de nostalgie que nous la regardons défiler.
En fait, nous faisons plus que ça, puisque nous la suivons. En effet, nous voulons retourner à Tomorrowland. Mais la parade bloque l’accès, nous suivons donc le dernier char derrière la corde.
C’était un petit bain de jouvence d’à nouveau suivre une parade. C’était imprévu et très agréable.
Tomorrowland Transit Authority PeopleMover
Ah… TRON est en panne… Nous décidons de faire un petit tour dans Tomorrowland Transit Authority PeopleMover.
Est-ce une attraction ? Ca se discute. Mais comme les points de départ et d’arrivée sont identiques, ce n’est pas un moyen de transport.
Nous, on aime. Faire un petit tour dans Tomorrowland dans ces wagons qui glissent tranquillement est apaisant.
TRON Lightcycle / Run
TRON Lightcycle / Run est à nouveau en marche et il y a 90 minutes d’attente. C’est beaucoup, mais il n’y aura jamais moins de toute façon. Nous nous plaçons dans la file.
Il y aura peut-être un peu moins que 90 minutes… 80 peut-être. Cela nous laisse le temps de bien entendre, à peu près 50 fois, ce qu’est l’attraction : une course contre des équipes adverses où il faudra rester groupé et passer des portes.
Une fois en intérieur, la file est très jolie. Elle exploite le thème de TRON, tout en néons fluos. Le mur-écran d’une salle devient transparent pour révéler la piste en contrebas, c’est très bien fait et ça met dans l’ambiance. A noter, qu’il y a des lockers gratuits dans la file puisqu’on ne peut rien emmener avec soi en raison de la position.
Car nous allons monter sur une moto. On s’installe, on pousse la poignée et le dossier se rabat sur notre dos pour nous maintenir. Le train démarre gentiment et ondule dans un environnement de néons pour se placer sur la ligne de départ.
Et c’est parti !



L’accéleration est douce et rapidement on arrive dans la portion extérieure. Il fait jour, donc l’effet n’est pas aussi saisissant qu’à la nuit tombée mais les sensations sont bien là.
C’est très beau, c’est certain. Mais c’est surtout très court
Puis, nous retournons en intérieur, à nouveau plongés dans le noir et les néons. Nous passons quelques portes et voyons notre reflet, alors que nos roues passent au rouge. Puis, nous passons à côté de nos adversaires projetés sur un écran. Et… c’est fini…
C’est court ! Je ne sais pas combien dure exactement la course mais elle se termine au moment où l’on croit qu’elle va démarrer.
Impression mitigée donc. C’est très beau, c’est certain. Mais c’est surtout très court. De plus, nous n’avons pas retrouvé le scénario que l’on nous a rabâché 50 fois pendant notre attente. Nous nous attendions à « combattre » nos adversaires et l’on a juste entraperçus un train semblable au notre sur une projection. On ne fait donc pas le lien entre l’histoire et le parcours lui-même. Dommage.
Plus tard dans la journée, une fois la nuit tombée, nous retournerons voir TRON, mais il y a plus de 100 minutes d’attente. Nous n’avons pas le courage. Nous nous contenterons de profiter de son éclairage qui est somptueux.
Et aussi…
Avec notre Lighting Lane Multi Pass, nous avions pu réserver des attractions, puis comme nos créneaux étaient assez tôt, avons pu en réserver de nouvelles une fois notre pass scanné à chaque attraction. Cela nous a permis de faire quelques classiques :
Pirates of the Caribbean
En ayant vu la version de Californie et en connaissant très bien la version de Paris, celle-ci est peut-être la moins bien, mais c’est toujours un classique que l’on aime faire.
Mickey’s PhilharMagic
Je suis peut-être le seul, mais j’adore ce film en 3D qui nous emmène dans les classiques de Disney à la suite de Donald qui cherche à réparer ses bétises.
it’s a small world
On ne le présente plus, encore un grand classique où l’on va se promener en barque au milieu de poupées du monde entier… et repartir avec la musique dans la tête.
Buzz Lightyear’s Space Ranger Spin
Pas encore un classique, mais toujours une attraction amusante où l’on va essayer de battre les enfants au tir… et échouer.
Bilan
Nous aurions pu faire la Maison Hantée avec notre pass mais le créneau est tard et nous sommes lessivés. De plus, nous allons nous lever encore plus tôt demain pour une très longue journée.
Nous rentrons donc à l’hotel sans attendre le feu d’artifice.
Il est toujours agréable de faire Magic Kingdom, qui est le parc classique, mais les nouvelles attractions ne nous ont pas totalement convaincu. Tiana a des scènes magnifiques mais ressortir trempé quand il fait 5°C était moyen. Le train des nains était bien trop calme à notre gout. Quant à TRON, aussi beau soit-il, il est vraiment très court et ne délivre pas la promesse du scénario.
Finalement, la bonne surprise était la parade, totalement imprévue mais qui nous a replongé plusieurs années en arrière. C’était rafraichissant.
Une bonne journée tout de même mais nous nous attendions à mieux.
Demain, c’est Animal Kingdom et nous allons refaire l’Early Entry pour les attractions Avatar. Mais ce parc ouvre une heure plus tôt, à 8h. Ce sera donc un réveil très tôt !