- Early Entry
- Lockers
- Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure
- Harry Potter and the Forbidden Journey
- Jurassic World VelociCoaster
- Break et checkout
- The Incredible Hulk Coaster
- Doctor Doom’s Fearfall
- Jurassic Park River Adventure
- Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls
- The Amazing Adventures of Spider-Man
- Skull Island: Reign of Kong
- Hard Rock Café
- Bilan
Aujourd’hui, on se lève tôt pour faire l’Early Entry de Islands of Adventure !
Early Entry
Le parc ouvre à 9h, l’Early Entry est donc à 8h. Mais, nous, on sera devant les portes à 7h15.
Pourquoi ?
Eh bien, la seule attraction qui ne soit pas dans le pass Express Unlimited est dans l’Early Entry. Mais tous les gens qui font l’Early Entry y vont, donc, en quelques minutes, la file d’attente passe à plus d’une heure... alors que le parc n’est même pas encore ouvert ! Et une fois qu’il est ouvert, c’est encore pire !
Quelle est cette attraction ? C’est Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure et, spoiler, elle en vaut le coup !
15 minutes plus tard, c’est carrément la foule
Bon, nous allons à pied au parc car les navettes « water taxi » de l’hotel ne démarrent qu’à 7h et il y a déjà du monde sur le quai. Un peu moins de 15 minutes plus tard, après avoir passé la sécurité, nous sommes devant les portes. Enfin, pas totalement devant, car nous ne sommes pas les premiers. Et, 15 minutes plus tard, c’est carrément la foule derrière nous. Nous avons bien fait d’arriver tôt !

Notre crainte, c’est que ce soit le rush pour aller jusqu’à Hagrid, qui est assez éloigné de l’entrée.
Mais, finalement, lorsque les portes ouvrent, les gens ne courent pas. Ok, ils marchent vite, très vite même, et nous faisons de même. Au final, tout se passe très bien, nous nous attendions à pire.
il ne s’agit pas de perdre de précieuses minutes aux lockers obligatoires
Très important : nous n’avons pas pris de sac à dos ! Eh oui, il ne s’agit pas de perdre de précieuses minutes aux lockers obligatoires !
Lockers
Justement, parlons des lockers à Universal.
Dans les deux parcs, on ne peut pas emmener quoi que ce soit dans les attractions qui bougent un peu. Il y a donc des lockers au niveau de chacune d’elle. Les consignes sont gratuites, sauf si l’on en veut des grandes. Il est donc important de prévoir des sacs de taille raisonnable, car les lockers standards sont vraiment petit. Un exemple : une gourde un peu large passe tout juste allongée. Mieux vaut donc prendre plusieurs petits sacs qu’un gros. Le notre était limite, il fallait souvent forcer peu.
Sur certaines attractions comme Hulk et VelociCoaster, il y a même des détecteurs de métaux
La durée de la gratuité dépend du temps d’attente à l’attraction. Si l’on n’a pas le pass Express, il faut donc récupérer tout de suite ses affaires et ne pas partir faire une autre attraction sinon on devra payer un débordement.
Attention ! Sur certaines attractions comme Hulk et VelociCoaster, il y a même des détecteurs de métaux ! Il faut donc vraiment tout mettre dans les lockers (qui sont dans la file d’attente elle-même pour VelociCoaster) et ne conserver que son ticket, utilisé pour débloquer la consigne.
Dans les faits, c’est très pratique et tout se passe très bien.
Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure
Ok, nous avons donc évité les lockers pour ne pas perdre de temps et nous parcourons l’interminable file d’attente de Hagrid. 10 minutes (seulement !) plus tard, nous sommes dans nos sièges. Enfin… l’un est dans le siège et l’autre sur la selle.
la moto offre de bien meilleures sensations
Oui, car nous allons conduire le sidecar d’Hagrid. Une personne est donc assise dans le sidecar et l’autre sur la selle de la moto. C’est très original et, franchement, il faut faire cette attraction sur la moto. Nous avons testé les deux positions et la moto offre de bien meilleures sensations !
Et c’est parti !
Hagrid va tout nous faire !
L’attraction est rapide, 80 km/h, et elle est très longue. Nous allons enchainer des moments calmes et des accélérations. En effet, Hagrid n’arrête pas de relancer. Même alors qu’un virage serré est devant nous, on accélère !



Les virages penchés sont un vrai délice tout comme les montées et descentes. Tout se fait dans une extrême douceur, c’est un réel plaisir. Les décors représentent des ruines, que l’on traverse à pleine vitesse, et la forêt interdite. De plus, le timing est ainsi fait, qu’à un moment on se retrouve presque à côté d’un autre « train ».
Mais ce serait trop facile de s’arrêter là. Nous allons aller en avant, bien entendu, mais aussi en arrière. En extérieur, et en intérieur. Et même… tomber !
c’est certainement la meilleure montagne russe « scénarisée » que l’on ait faite
Une fois l’aventure terminée, on ressort avec le sourire au lèvres. Et l’on constate que la file d’attente est de 80 minutes alors qu’il n’est que… 8h17 !
Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure ne procure peut-être pas les sensations les plus fortes, mais c’est certainement la meilleure montagne russe « scénarisée » que l’on ait faite !
Et d’ailleurs, elle nous a tellement plu, que nous y retournons en fin d’après-midi. En effet, il y a un léger creux de fréquentation puisque ce ne sont plus 120 minutes, mais 90 minutes qui sont annoncés. Il parait qu’elle est très belle la nuit et il devrait faire nuit le temps qu’on arrive sur notre moto. Eh bien, non… Car, finalement, l’attente ne sera « que » de 60 minutes. Refaire l’attraction nous a permis de changer les places et de confirmer que la meilleure place est bien la moto.
Harry Potter and the Forbidden Journey
Pendant qu’on y est, allons faire la seconde attraction du Wizarding World of Harry Potter : Harry Potter and the Forbidden Journey.
Il y a une dizaine d’années, cette attraction était une petite révolution car elle mélangeait un parcours physique et des effets physiques avec des images projetées. De plus, elle se trouvait dans une réplique du chateau qui était, et est toujours, magnifique. La file d’attente était une attraction à elle seule avec notamment les tableaux animés qui se répondent.
Il n’y a presque pas d’attente (tout le monde est à Hagrid) et c’est tant mieux car le pass Express Unlimited ne fonctionne qu’à partir de 9h.



La file d’attente est toujours aussi réussie, celle d’Hagrid est bien moins « vivante », mais nous n’avons pas trop le temps de l’admirer car nous arrivons presqu’immédiatement sur notre banc. Je pensais que c’était un problème de l’attraction en Californie, mais c’est pareil ici : on reçoit un jet d’air froid en plein front (quand on fait ma taille en tout cas) qui est très désagréable. Heureusement, comme il faisait frais ce matin, j’ai un sweat à capuche. Capuche baissée, problème réglé.
c’est toujours un incontournable du parc
L’attraction est toujours aussi intense, sans l’être trop, car on est quand même pas mal secoué. Les scènes s’enchainent très bien, entre les projections et les effets physiques, et l’on passe d’un lieu à l’autre de façon naturelle. On a toujours droit au souffle du dragon face à nous, aux araignées géantes, etc.
C’est bien fait, mais on est quand même secoué… Il est normal qu’elle ait vieilli par rapport aux attractions plus récentes. Mais c’est toujours un incontournable du parc.
Jurassic World VelociCoaster
Bon, nous avons prévu d’aller prendre notre petit déjeuner, mais il n’est même pas encore 9h, le parc n’est pas encore ouvert, et nous sommes à côté de Jurassic World VelociCoaster. Autant y aller ! (de plus, juste après le petit déjeuner, ce ne sera peut-être pas une bonne idée…)
La file d’attente nous mène dans l’enclos des raptors où l’on peut voir la tête de certains d’entre eux emprisonnée comme dans les films. C’est très bien fait. Les yeux bougent, le raptor respire, etc. on dirait un vrai !



Puis, c’est le passage par les lockers puis le détecteur de métaux. Et, moi, je vais bipper à chaque fois…
Nous montons ensuite dans la salle de contrôle où les acteurs du films n’ont pas l’air d’accord. Bryce Dallas Howard a l’air enthousiasmée à l’idée de mettre une montagne russe au milieu des raptors et Chris Pratt explique tout le mal qu’il en pense.
Enfin, nous montons dans notre wagon. Nous ne sommes attachés qu’au niveau du bassin, et pourtant il va y avoir des inversions.
Et c’est parti ! De 0 à 110 km/h en 2,4 secondes !


La première partie est un sac de nœuds qui symbolise, d’après ce qu’on a compris, le fait qu’on échappe aux raptors dans leur enclos. Oui, il y a des raptors dans le décor même si l’on va si vite qu’on risque de ne pas les apercevoir. Aucune décélération, les virages serrés et les inversions s’enchainent à un rythme effréné. Mais tout en douceur.
Puis, on sort de l’enclos via une longue ligne droite où l’on accélère à nouveau pour grimper une bosse de 50 mètres de haut. La vue est belle mais on n’a pas le temps d’en profiter car on redescend de suite. Puis ce sera une portion horizontale au-dessus des allées du parc… à l’envers !
La seconde partie du parcours est composée de grandes courbes à grande vitesse et finir par un enchainement de vrilles à quelques mètres seulement au-dessus du lac.
Une grande réussite ! Et l’on comprend pourquoi il a remporté de nombreuses récompenses.
Waouh ! C’est un style différent de Iron Gwazi mais c’est tout aussi efficace ! Jurassic World VelociCoaster est rapide, très varié dans son parcours et spectaculaire. Il ne ralentit jamais mais reste très agréable pendant toute sa durée.

Une grande réussite ! Et l’on comprend pourquoi il a remporté de nombreuses récompenses.
Nous allons refaire cette attraction plusieurs fois dans la journée (merci le pass Express Unlimited) tellement nous l’avons appréciée. De nuit, les wagons sont éclairés et elle revêt une ambiance totalement différente.
Break et checkout
Bon, il est 9h15. Le parc a ouvert depuis 15 minutes et nous avons déjà fait les 3 attractions majeures !
Mais il est temps de prendre un petit déjeuner. C’est l’avantage principal du pass Express Unlimited : au-delà des temps d’attente écourtés, il permet d’organiser sa journée comme on veut, sans stresser. C’est un luxe qui se paie cher mais, compte-tenu du monde dans le parc, ne pas avoir de pass aurait été très pénible.
Nous sortons donc tranquillement et retournons faire un casse chez Voodoo Doughnut. Puis, après avoir pris le petit déjeuner, je prends le water taxi pour retourner à l’hotel. Il faut en effet libérer la chambre. Je récupère les valises et les laisse au service bagages. Le checkout se fait via l’application mobile, pas besoin de passer par la réception. Je prends un sac à dos pour le reste de la journée puis, après avoir manqué de peu un water taxi, marche quelques minutes pour retrouver le reste de la famille et continuer notre visite du parc. Il est 11h.
Ah oui, pour se mettre dans l’ambiance jusqu’au bout, nous avons entre temps acheter les T-Shirts « Thing » rouges du Dr Seuss. Le genre de truc qu’on ne remettra jamais mais, pour cette journée, ils sont tout indiqués !
The Incredible Hulk Coaster
Qu’est-ce qui est tout indiqué juste après le petit déjeuner ? The Incredible Hulk Coaster évidemment !
Cela fait longtemps que cette montagne russe est ici et nous craignons qu’elle est mal vieilli. Il ne vaut mieux pas car elle est intense. Nous laissons tout aux lockers (en forçant pour faire rentrer le sac à dos) pour pouvoir passer au détecteur de métaux. Nous avons utilisé le pass Express Unlimited car il y a une heure d’attente.


Nos craintes sont infondées. Après avoir été propulsés dans le canon, nous prenons toujours autant de G qu’avant mais dans la même douceur si l’on peut dire. Ok, VelociCoaster est plus doux mais Hulk est bien plus vieux et il s’en tire très bien.
Certaines compressions brouillent toujours un peu la vue (et, nous aussi, nous avons vieilli) mais Hulk ne fait jamais mal. Si ce n’est plus la star du parc, c’est certainement son icone.
Doctor Doom’s Fearfall
Toujours dans le land Marvel, nous marchons quelques mètres pour arriver à Doctor Doom’s Fearfall.
Il s’agit de deux tours de chutes libres, enfin, pas si libre que ça puisque l’on redescend plus vite que la gravité. Et l’on ne monte pas gentiment jusqu’au sommet comme Falcon’s Fury, mais on est propulsé depuis la base.


Le décollage est impressionnant et la première descente aussi. Ensuite, il n’y a plus que quelques oscillations.
En fait, tout se joue lors de la préparation, que l’on manque partiellement puisque nous ne faisons pas la queue avec le pass Express Unlimited, où l’on nous met en condition pour s’attendre à avoir peur. Finalement, l’attraction n’est pas si impressionnante que cela mais toute la préparation nous le fait croire.
Jurassic Park River Adventure
Il fait chaud, nous pouvons tenter de nous mouiller un peu.
A la différence de la version californienne, Jurassic Park River Adventure n’a pas été rénovée en Jurassic World. C’est donc la version que nous connaissons.
Elle ne bénéficie pas des dernières nouveautés, comme l’impressionant passage par l’aquarium, mais nous continuons d’aimer le « Welcome to Jurassic Park » lorsque les grandes portes s’ouvrent.


Après nous être promené gentiment, nous allons entrer dans le bâtiment mis à sac par les dinosaures puis, au moment où le T-Rex fond sur nous, nous l’évitons en plongeant à pic dans le bassin. Là, c’est le grand splash mais il ne mouille pas trop.
Ok, elle est un peu datée, mais nous aimons toujours autant cette attraction qui devenu un classique.
Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls
Comme Jurassic Park ne nous a pas trop mouillé, nous allons monter le curseur à Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls.
Il s’agit d’un classique « grand splash » dans un tronc d’arbre. Nous commençons par nous balader au milieu de scènes du dessin animée avec quelques montées et descentes. Et c’est justement l’une de ces dernières qui trempe littéralement ! Ce n’est pas une éclaboussure, la vague termine dans le bateau !
Bref, une attraction très sympathique mais il faut accepter de sortir trempés de la tête aux pieds.
Ainsi, la grande descente, qui est très rapide, est presque indolore. Ok, elle nous mouille le reste du corps, mais nous sommes déjà trempés par ailleurs.



Bref, une attraction très sympathique mais il faut accepter de sortir trempés de la tête aux pieds.
Il y a des cabines (payantes) qui ventilent de l’air chaud pour nous sécher (un peu) à la sortie de l’attraction mais il y a la queue. Nous en trouvons une inoccupée à la sortie de Jurassic Park et allons nous y sécher. Bon, il n’y pas de miracle mais nous parvenons à sécher un peu des chaussettes et des T-Shirts.
The Amazing Adventures of Spider-Man
On le connait, on le fait à chaque fois, avec des lunettes 3D, nous allons faire un parcours dans un véhicule et être secoués alors que les scènes projetées sur des écrans se combinent à des effets physiques.
C’est le même principe que Transformers mais c’est mieux réalisé et moins brouillon. Cela dit, elle commence à faire son age.
Skull Island: Reign of Kong
Cette attraction était en construction lors de notre dernière visite mais il s’agit de la même qu’à Universal Studios Hollywood, comme Fast & Furious.
Nous prenons donc place dans un véhicule qui ressemble à un gros bus 4×4. Les immenses écrans sur les murs combinés aux mouvements du véhicule nous donnent l’impression que l’on roule dans la jungle. Nous allons être attaqués par des dinosaures avant que King Kong ne vienne leur régler leur compte.
C’est bien fait, rien à dire, mais ce n’est pas vraiment le genre d’attraction que nous préférons.
Hard Rock Café
Hard Rock Café ? Une attraction ? Non, mais nous voulions y manger hier, sans succès, alors nous nous y prenons tôt, et nous devons ensuite rejoindre notre nouvel hotel. Bon, après avoir refait une dernière fois VelociCoaster quand même.


Le restaurant est sur le CityWalk et il est immense, normal, c’est le plus grand Hard Rock Café au monde.
Cocktail, burger, hot fudge brownie, pour finir cette belle journée.
Bilan
Certainement l’une des plus belles journées de notre séjour, si ce n’est la plus belle. Et en grande partie grâce au pass Express Unlimited.
En effet, il y avait beaucoup de monde. Quasiment toutes les attractions, même les moins populaires avaient entre 50 et 90 minutes d’attente. Pour Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure, c’était plutôt 120 et quand c’est retombé à 90, nous nous sommes rués dessus puisqu’elle n’est pas dans le pass (pour faire 60 minutes d’attente au final)
Si nous ne l’avions pas eu, nous aurions passé notre temps à attendre… Alors que là, nous avons pu ressortir du parc pour aller petit déjeuner tranquillement. Le midi, nous avons pris un restaurant servi à table, qui dure donc plus longtemps. Nous avons pu faire plusieurs fois nos attractions favorites. Et nous nous sommes même offert le luxe de sortir assez tôt pour aller diner au Hard Rock Café.
Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure est fabuleuse et Jurassic World VelociCoaster géniale
Le seul inconvénient ? Certaines files d’attente sont magnifiques et l’on n’en profite pas ! Mais sinon, nous validons totalement l’option hotel premium pour avoir le pass Express Unlimited pour 2 jours avec une seule nuit. La nuit est chère, en effet, mais toujours beaucoup moins que de payer le pass (même sa version non-unlimited) 2 jours par 4 personnes.
Au niveau du parc lui-même, les nouvelles attractions sont de grandes réussites : Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure est fabuleuse et Jurassic World VelociCoaster géniale. Et comme les plus anciennes sont toujours au top, Islands of Adventure reste notre parc préféré.
Maintenant, nous sortons du Hard Rock Café et retournons chercher nos valises à l’hotel. Nous reprenons notre voiture pour aller à notre dernier hotel du séjour, chez Disney, et enchainer sur notre premier parc : EPCOT.