Busch Gardens

Busch Gardens 2025

Nous sommes à Tampa pour visiter Busch Gardens. Après dix heures de vol et quatre heure de route pour venir de Miami, nous sommes contents que le parc n’ouvre qu’à 10h !

Après avoir pris notre petit déjeuner à l’hotel, nous nous mettons en route. Il est à peine 10h mais l’accès au parking est complètement bouché ! Ca promet beaucoup de monde dans le parc en ce samedi. Heureusement que nous avons notre pass Quick Queue !

Récupération des tickets

Quand on achète le Busch Gardens/SeaWorld Thrills Package, on obtient un voucher qui permet d’entrer gratuitement au parking. Ensuite, il faut aller aux bornes Self-Ticketing pour y récupérer, par personne :

  • Un ticket d’entrée à Busch Gardens et Seaworld.
  • Un pass Quick Queue pour Busch Gardens.
  • Un pass Quick Queue pour Seaworld.

Tout cela se fait facilement et nous entrons dans le parc.

Nous avons amené notre caméra GoPro car, si elle est montée sur un harnais, elle est autorisée dans les attractions.

Pour plus de détails sur le parc et notamment les animaux, consulter nos visites de 2012 et 2016.

Attractions fermées !?

Gros point noir de notre visite. Alors que, sur le site, aucune information sur les attractions en maintenance n’est donnée, nous découvrons que celles-ci le sont :

  • Stanley Falls Flume
  • Congo River Rapids
  • SkyRide
  • SheiKra

Donc, toutes les attractions aquatiques et surtout SheiKra. Nous sommes très déçus et allons le faire savoir aux relations clients à notre retour, car il y a une longue file d’attente au guichet.

Lockers

A Busch Gardens, on ne peut pas prendre son sac à dos dans les attractions. Normal, vu que ce sont des montagnes russes intenses. Pour cela, des lockers sont présents.

Nous avons choisi de prendre un forfait à la journée : lors de notre première utilisation, plutôt que de payer à chaque fois, nous indiquons que nous voulons le forfait journée. Nous entrons donc un code associé à notre carte bleue et nous pourrons laisser nos affaires dans n’importe quel locker du parc. On peut donc récupérer nos affaires, les mettre ailleurs, etc. tant qu’on veut sans payer à chaque fois. Ca coute $12 et c’est pratique.

Tigris

Par quoi commencer ? Il y a beaucoup de nouvelles attractions (et, heureusement, elles fonctionnent).

Tigris est original et impressionnant.

Nous décidons d’aller à Tigris. Il n’y a que 5 minutes d’attente, nous n’aurons donc pas à utiliser notre Quick Queue. Rappel : ce pass ne permet d’avoir un passage prioritaire que une fois par attraction.

Tigris est original et impressionnant. En effet, le train part en avant et commence à monter à la verticale dans une vrille. Mais il repart alors en arrière et est accéléré alors qu’il repasse à la gare. Il remonte alors à nouveau à verticale dans l’autre vrille, puis repart à fond en marche avant.

Là, il gravit totalement la vrille puis continue à l’horizontale. On enchaine alors vrilles, descentes, looping, etc. pour finir par repasser par la gare… que l’on dépasse avant de revenir en arrière.

Ouf ! Ca déménage ! La sensation de vitesse est réelle (près de 100 km/h) et, même si l’on ne sait plus où donner de la tête, on n’est jamais secoué.

C’est donc un très bon début, nous validons Tigris !

Falcon’s Fury

Nous avions déjà fait Falcon’s Fury en 2016, voir ici tous les détails. Nous y retournons mais la moitié de la famille se dégonfle, nous y allons donc uniquement Julie et moi. Il n’y a aucune attente, nous nous installons donc tout de suite dans nos sièges.

Le pire, c’est quand les sièges s’inclinent vers l’avant et que l’on attend ce qui semble une éternité face au vide

C’est maintenant que le pire moment de l’attraction commence : la lente montée de 100 mètres… On a le temps de se demander ce qu’on fait là alors que l’on dépasse le sommet de toutes les autres attractions du parc.

Mais ce n’est pas le pire… Le pire, c’est quand les sièges s’inclinent vers l’avant et que l’on attend ce qui semble une éternité face au vide. A ce moment, on ne peut s’empêcher de penser que si le moindre problème survient, c’est la fin.

Puis c’est la chute, mais elle est tellement rapide et courte, car les sièges freinent pour nous remettre à l’endroit, qu’elle passe finalement très bien.

Falcon’s Fury n’est pas si extraordinaire que ça, mais ça vaut le coup de l’essayer ne serait-ce que pour ressentir l’angoisse de la montée.

Cobra’s Curse

Nous traversons un peu le parc, pour passer devant Cheetah Hunt qui est en panne, et arriver à Cobra’s Curse. C’est une nouvelle attraction, pour nous. Il s’agit d’une montagne russe avec des wagonnets qui tournent sur eux-mêmes.

L’attraction est amusante, on n’est pas secoué et le concept est original

Nous sommes contents d’avoir nos pass Quick Queue car l’attente annoncée est de 90 minutes. Cela dit, nous irons à peine moins vite… environ 1h. Nous ne savons pas trop pourquoi mais avec tant d’attractions fermées, peut-être que les autres drainent plus de monde.

Arrivés dans notre wagon, nous montons en ascenseur pour nous trouver face à l’impressionante statue du serpent. Nous glissons vers elle et au dernier moment prenons un virage. La suite est un parcours très tortueux où nous allons d’abord aller en avant, puis le wagon va pivoter pour que l’on aille en arrière et enfin il va tourner librement en fonction de la répartition des poids dans le wagon. Il parait que, de cette façon, il n’y a pas deux passages identiques.

L’attraction est amusante, on n’est pas secoué et le concept est original. Peut-être referons-nous un tour plus tard. Oui, car, bien que le Quick Queue ne fonctionne, théoriquement, qu’une fois par attraction, les employés se contentent de regarder si l’attraction est bien indiquée sur le pass, mais ne marquent rien.

Montu

Montu est l’une des stars du parc. C’est une montagne russe inversée (on pend sous le rail) et elle est intense !

Nous l’avions déjà faite et avons laissé les enfants aller se mettre la tête à l’envers. On vieillit…

Pour les détails, voir notre visite de 2016. Mais, d’après eux, elle est toujours aussi géniale.

Cheetah Hunt

Cheetah Hunt est l’une de nos montagnes russes préférées. Elle a été en panne souvent dans la journée et nous profitons d’un moment où elle fonctionne pour nous y précipiter. Et nous ne sommes pas les seuls puisqu’on annonce plus d’une heure d’attente. Avec notre Quick Queue, nous ne ferons que la moitié.

Elle est très agréable et continue d’être l’une des stars du parc

Elle s’inspire de la course du guépard. Elle est donc rapide et douce. Tout en longueur, il n’y a pas ici de sacs de nœuds.

Le parcours démarre par une première accélération pour gravir une sorte de tour dont on va faire le tour avant de redescendre à pic. Là, la piste suit de longues courbes, entre dans un canyon dans lequel des courbes plus serrées rappellent les changement de direction du guépard. Puis l’on va revenir à notre point de départ avec de nouvelles accélérations.

Il est dommage que le Skyride soit en maintenance car la piste passe au-dessus et au-dessous des cables du télécabine. Ca fait toujours sont petit effet.

Nous aimons toujours autant cette attraction rapide et douce. Elle est très agréable et continue d’être l’une des stars du parc.

Iron Gwazi

Puisqu’on parle de stars, Iron Gwazi est certainement devenu celle du parc.

En 2012, nous avions fait Gwazi, une montagne russe en bois qui était rapide et vibrait comme on pouvait s’y attendre. C’était très sympa. Comme son nom l’indique, Iron Gwazi est maintenant hybride : une structure en bois mais des rails en métal. Cela lui permet de battre tous les records à ce jour : la plus haute, la plus rapide, la plus raide des montagnes russes de ce type. En effet, on monte à 63 mètres, on descend à 91° et on va à 122 km/h.

S’ensuit une aventure à pleine vitesse !

Là, encore, le Quick Queue est le bienvenu puisque plus d’une heure d’attente est annoncée. Comme nous n’avons pas attendu, nous nous permettons le luxe de faire la queue pour le premier rang. Et c’est parti.

La montée n’en finit pas ! Une fois en haut, on voit à peine la pente tellement elle est raide. S’ensuit une aventure à pleine vitesse !

Iron Gwazi est rapide ! Et il ne ralentit jamais ! Nous enchainons les virages tortueux, les multiples airtimes, les inversions (alors qu’on n’est maintenu qu’aux jambes), les bosses, etc. tout y passes et ça ne s’arrête jamais.

C’est vraiment cela qui est impressionnant, on n’a pas l’impression que la vitesse baisse à un moment. Comme on n’est pas secoué, on encaisse le tout sans problème.

Une fois, enfin, arrivés, on se dit : « Waouh !« . C’est certainement l’une des meilleures montagnes russes que l’on a faite, si ce n’est la meilleure. Bravo ! C’est une grande réussite !

Et, comme le contrôle n’a pas marqué nos tickets, nous pourrons y retourner un peu plus tard quand le contrôleur aura changé !

Lory Landing

Un peu de calme dans ce monde de (montagne russes) brutes.

Lory Landing est une volière située aux pieds de SheiKra (qui tire son nom d’un oiseau). On peut y acheter une coupe de nectar ce qui attirera les oiseaux. Nous l’avions fait lors de nos voyages précédents et l’on avait même droit à une photo gratuite. Maintenant, plus de photo, mais l’on peut toujours tenter d’attirer les oiseaux avec le nectar.

Je dis « tenter », car nous y sommes allés dans l’après-midi et, manifestement, les oiseaux étaient rassasiés. Il fallait vraiment aller les chercher. Je suppose que c’est comme pour les biches de Nara, mieux vaut y aller le matin pour qu’ils se ruent sur nous.

Il n’en reste pas moins que l’on passe un agréable moment au milieu des oiseaux multicolores.

Phoenix Rising

Continuons dans le calme avec cette toute nouvelle montagne russe. Phoenix Rising est une montagne russe inversée, comme Montu, ma la comparaison s’arrête là car elle est familiale.

Il n’y aura donc pas de sensations fortes ici, même si elle en procure plus qu’on ne pourrait le croire de l’extérieur. Le parcours est bien réalisé et très doux. L’attraction est donc agréable mais un peu trop tranquille pour nous 😉

La encore le Quick Queue a été précieux. Même s’il ne semblait y avoir beaucoup de monde, le rythme de chargement est très lent. Nous étions bien contents de ne pas avoir à attendre en plein soleil.

Bilan

Le bilan est mitigé.

Les nouvelles attractions sont très réussies : Tigris est impressionnant et Iron Gwazi est extraordinaire.

nous avons quand même passé un très bon moment grâce à la qualité des attractions

Mais il est très décevant de voir autant d’attractions fermées et surtout sans que ce soit indiqué à l’avance. D’une façon générale, nous avons eu le sentiment d’un parc un peu « à l’abandon ». Le personnel semble manquer, notamment sur Phoenix Rising, ce qui ralentit tout. L’entretien du parc laisse a désirer et les animaux semblaient moins mis en avant que par le passé.

Cela dit, nous avons quand même passé un très bon moment grâce à la qualité des attractions, qui n’a pas baissé, bien au contraire.

Sans le pass Quick Queue, nous aurions bien moins profité du parc. L’après-midi, toutes les attractions majeures affichaient des temps d’attente au-delà de l’heure. Si l’on conjugue cela au fait que les contrôles sont très sommaires, puisqu’on peut facilement passer plusieurs fois, le package hotel+ticket+pass nous a semblé très intéressant.

Comme nous avons fait tout ce que nous voulions, nous pouvons maintenant sortir du parc et manger à l’extérieur pour moins cher que dans le parc avant de rentrer à l’hotel. Demain, on se lève tôt puisque nous allons à Seaworld à Orlando.

Retour au début