Busch Gardens est donc un parc situé à Tampa, c’est-à-dire à à peine une heure de notre maison.
On y trouve historiquement des animaux et maintenant des montagnes russes qui s’annoncent grandioses !
Le temps s’annonce beau, ce qui sera important car on va être tout le temps dehors. En arrivant, on constate que le parc est pratiquement en ville, on aura donc les mêmes impressions que dans tous les parcs sauf Disney, à savoir plutôt pas l’impression d’être « ailleurs » puisqu’on verra la ville dés qu’on sera un peu en hauteur. Mais bon, c’est comme ça.
Nous arrivons sur le parking, on ne prend pas le petit train parce qu’il y a du monde et l’entrée ne semble pas très loin.
Nous sommes dans un parc du même groupe que Seaworld donc les consignes seront payantes, nous allons donc nous précipiter à Cheetah Hunt, y déposer nos sacs et faire le tour des montagnes russes. Nous nous baladerons tranquillement ensuite.
Tranquillement, ce sera le mot car il n’y a personne dans le parc ! Et la moitié des gens que l’on croise son plutôt du 3ème age… ce qui devrait nous laisser de la place aux montagnes russes 😉
Cheetah Hunt
Cheetah Hunt est la dernière montagne russe construite dans ce parc.
Déjà, en arrivant à proximité, on tombe sur l’enclos des guépards (Cheetah en anglais), icônes de l’attraction.
Illustrer l’attraction par l’animal qui l’a inspirée est une bonne idée. En plus, les guépards sont superbes et l’enclos est très bien fait, on les contemple d’assez prêt très facilement.
Parlons de l’attraction maintenant.
Cheetah Hunt est très original dans le sens où ce n’est l’habituel sac de nœuds que sont les montagnes russes habituelles. Ici, on traverse pratiquement la moitié du parc, et à grande vitesse !
Ca illustre parfaitement le thème qui est la course du guépard. On a droit à de longues lignes droites et des courbes douces. D’ailleurs, l’attraction est extrêmement douce, un vrai bonheur.
Le tracé, qui s’enroule par moment autour du Skyride, est vraiment une réussite.
J’oubliais, on a droit à 3 zones d’accélération avec notamment une qui nous emmène à fond dans une montée bien à pic !
Vraiment une grande réussite, que l’on fera à nouveau puisqu’il y a… 0 minutes d’attente 🙂
Verdict : Super
Skyride
Alors, ce n’est pas vraiment une attraction, c’est un télécabine qui sillonne le parc.
L’intérêt est double : il vous permet d’admirer les animaux et les attractions d’en haut en toute tranquillité, et en plus il vous emmène d’un bout à l’autre du parc très rapidement !
Enfin, sauf quand il tombe 10 minutes en panne… Nous sommes restés coincés dedans et ça nous a fait louper Iceploration 🙁
On le prend à côté de Cheetah Hunt et il nous emmène rapidement vers Kumba.
Verdict : Bon
Kumba
Et c’est parti dans les sensations fortes !
Oui, parce que Cheetah Hunt va vite mais n’est pas trop tortueux. Là, c’est autre chose…
Je n’ai pas compté le nombre de vrilles et de loopings mais on a plus souvent la tête en bas qu’en haut 😉
Ok, ça décoiffe, mais tout cela est fait en douceur. Nous allons vite constater que c’est la marque de fabrique du parc : des montagnes russes impressionnantes mais toujours douces et agréables (Allo !? Rockit, tu m’entends !? :/ )
Le seul bémol de Kumba est qu’il me semble moins bien intégré dans son environnement, mais cela n’enlève rien à sa qualité.
Doux, mais intense !
Verdict : Super
SheiKra
Alors, nous attendions SheiKra autant que Cheetah Hunt !
Pourquoi ?
Eh bien, si Cheetah Hunt est original dans sa conception horizontale, SheiKra ce serait plutôt dans la verticale. En effet, l’attraction principale du tracé est une énorme descente à… 90°, oui !
La forme du wagon est originale également puisqu’il y 3 rangs de 8 personnes de front.
Détail intéressant : il n’y a pas de sol et on a donc les pieds dans le vide, surtout les gens qui sont aux extrémités puisqu’ils n’ont pas le rail sous eux.
Une fois la longue montée gravie, SheiKra nous emmène tranquillement vers la descente.
Pour pimenter le tout, le wagon s’arrête alors qu’on s’apprête à descendre. Je résume la situation : on est arrêté, les pieds dans le vide, face à une descente à 90° qu’on ne voit donc même pas… Et là, tout à coup, SheiKra nous libère et on plonge à la verticale, sensation garantie ! 🙂
Le looping derrière passe presque inaperçu et on se retrouve à refaire une descente à « seulement » 80° dans un puits qui nous fait resurgir aux abords d’un plan d’eau.
Là, touche artistique, la structure du wagon est telle qu’il lève 2 énormes gerbes d’eau ! Les passants ont intérêt à se planquer, ça mouille beaucoup !! 🙂
On y retourne, re-retourne, etc… SheiKra est génial !
Ah oui, SheiKra, c’est un oiseau africain bleu et rouge qui plonge sur ses proies à la verticale : les couleurs de l’attractions sont bleu et rouge, et le plongeon à la verticale y est bien 😉
En plus, la volière est juste à côté. Encore une démonstration de la qualité de l’intégration des montagnes russes à Busch Gardens.
Verdict : Super
Lory Landing
SheiKra est à côté de Lory Landing, nous en profitons pour y aller directement.
C’est une grande volière dans laquelle on trouve des oiseaux multicolores.
Le principal intérêt est que l’on peut acheter une petite tasse de nectar qui va attirer les oiseaux.
Une fois dans la volière, si vous avez le nectar en main, en quelques secondes vous aurez 2 ou 3 oiseaux posés sur vos bras/épaules/tête.
Une fois le nectar fini, pas la peine d’insister, il n’y aura plus un seul oiseau qui vous trouvera intéressant 😉
Un bon moment à passer !
Verdict : Bon
Gwazi
Nous continuons notre tour du parc et arrivons à Gwazi.
Gwazi est une montagne russe en bois, mais je devrais dire 2 montagnes russes en bois. En effet, il y a 2 tracés qui s’entrecroises et deux trains : Tiger et Lion.
Malheureusement, Lion est en maintenance et l’on n’aura seulement droit à Tiger.
C’est dommage car je pense qu’une bonne partie de l’intérêt est le fait que les 2 trains se retrouvent à de nombreux endroits.
L’autre intérêt est bien entendu le fait que ce soit en bois. Et là, serrez les dents sinon les plombages vont tomber ! 😉
Ce n’est pas très rapide mais qu’est-ce que ça vibre ! On en rigole beaucoup !
Verdict : Bon
Montu
Nous finisson notre tour des montagnes russes de Busch Gardens par Montu, qui nous ramène derrière notre point de départ, Cheetah Hunt.
Alors, je pense que l’on n’a pas apprécié Montu à sa juste valeur… C’est une montagne russe ‘inversée‘, on est pendu sous le rail. Or, pour en profiter au maximum il faut absolument être au premier rang sinon on ne voit rien et on ne fait que ‘subir’.
Il y avait un peu plus de monde à cette attraction, rien d’extraordinaire mais nous avons eu la flemme de faire la queue ‘front row‘. Du coup, on ne voyait rien.
Sinon, Montu déménage au moins autant que Kumba !
Ca tourne dans tous les sens et il y a des passages dans des tranchées qui font leur effet.
Bon, nous venons d’enchaîner pas mal de montagnes russes aussi, ça explique peut-être aussi qu’on l’ait moins appréciée…
Verdict : Bon
Serengeti Railway
Après avoir déjeuné en terrasse avec vue sur le plan d’eau de SheiKra (et donc avoir contemplé bon nombre de gerbes d’eau et entendu pas mal de hurlements 😉 ), nous allons digérer en douceur avec le Serengeti Railway.
C’est un petit train qui parcoure le parc et qui contourne la plaine des animaux africains. On a alors le loisir de contempler les rhinocéros, lions, girafes, zèbres, etc…
C’est relaxant, tellement que Thomas s’endormira d’ailleurs 😉
Verdict : Bon
Edge of Africa, Myombe Reserve, Serengeti Plain
Nous sommes décidément faignant aujourd’hui et nous n’avons pas envie de nous mouiller, nous zappons donc les quelques attractions du type « grand splash ». Nous décidons d’aller voir de plus près les stars historiques du parc, à savoir les animaux.
Autant Animal Kingdom excelle sur la mise en scène et les décors, autant Busch Gardens se rattrape sur sa capacité à nous les faire approcher.
Alors, on n’a pas la même l’impression d’être au milieu de la jungle mais les animaux sont étonnamment accessibles. La plupart du temps, ils sont à quelques mètres avec seulement un fossé entre eux et nous.
C’est vrai pour les chimpanzés, les gorilles, les éléphants, les girafes et les guépards notamment.
D’autres fois, on est à quelques centimètres… mais de l’autre côté d’une vitre 😉
On peut ainsi contempler à loisir d’impressionnants gorilles, de superbes lions et tigres.
Mention spéciale pour une partie de l’enclos des tigres où, en montant une petite échelle, on se retrouve dans une cage de verre en plein dans l’enclos.
Là, on peut admirer des tigres à quelques centimètres de soi ! Tout ça sans apercevoir des grillages.
Je ne pourrais pas mentionner tous les animaux qui sont visibles, mais il y en a pour tous les goûts, des grands et des petits. Et encore, le temps nous a manqué pour aller voir les kangourous.
Le point commun est le calme qui se dégage de toutes les expositions d’animaux. Difficile de croire qu’à quelques dizaines de mètres il y a d’immenses montagnes russes.
Véritablement, Busch Gardens est autant à voir pour ses attractions mécaniques que naturelles !
Verdict : Super
Treetop Trails & Jungle Flyers
On continue cool et on s’accorde une pause pendant que les enfants s’amusent dans l’aire de jeu.
Comme son nom l’indique, c’est plutôt en hauteur… Il y a de quoi escalader, se promener dans des filets à la cime des arbres (pas loin d’un orang outan) et même voler accroché sous une sorte d’aile delta qui suit des câbles.
Visiblement une bonne aire de jeu si j’en juge par la difficulté que l’on a eu à les faire sortir 😉
Verdict : Bon
Phoenix
Au milieu de la zone destinée aux enfants se trouve un bateau pirate.
Il est quasiment l’heure de fermer et les enfants veulent absolument le faire. Ils seront donc tous les deux seuls dans le bateau…
Rien d’extraordinaire dans un bateau pirate n’est-ce pas ? Sauf que celui-ci se balance de plus en plus et finit par s’arrêter à la verticale puis à enchaîner quelques loopings !
Les enfants en sortent surexcités et me trainent dedans.
Officiellement, le parc ferme mais le personnel toujours aussi sympathique nous permet de faire un nouveau tour. C’est vrai qu’il est super ce bateau !
Et d’ailleurs lorsqu’il s’arrête à la verticale, on a une superbe vue du soleil se couchant sur la cime des arbres desquels ne dépassent que la forme des montagnes russes. C’est magnifique… sauf que le ciel est en bas et les arbres en haut ! 😉
Verdict : Super
Au final
Nous voici arrivés à la fin de la journée…
C’est d’ailleurs l’un des deux seuls reproches que l’on fera à Busch Gardens : à cette époque de l’année, il n’ouvre que de 10h à 18h. Vu ce qu’il y a à faire, c’est court…
Le second reproche étant la panne du Skyride qui nous a fait louper le spectacle (c’était un tout nouveau spectacle sur glace, dans le doute on se dira qu’il n’était pas terrible 😉 ).
Mais ça ne suffit pas à ternir l’impression que nous a fait ce parc. Je crois bien que toute la famille l’a placé au niveau de Islands of Adventure au sommet de notre classement.
S’il n’arrive pas à rivaliser au niveau de la décoration générale du parc, il parvient à créer une ambiance toute particulière : c’est un cocktail d’émotions fortes avec ses incroyables montagnes russes et de calme et sérénité avec ses expositions d’animaux.
Le tour de force est que ces attractions mécaniques et animales sont toujours extrêmement bien intégrées : les guépards à côté de Cheetah Hunt et les oiseaux à côté de SheiKra par exemple.
On sort du parc à moitié excité par les attractions et sous le charme des animaux. Assurément la meilleure journée que l’on ait passé lors du séjour !
Ca y est, nous avons visité tous les parcs prévus lors du séjour. Pourtant, il reste deux jours (puisqu’on part le 3 mars au soir). Le temps est annoncé très chaud pour ces deux derniers jours et après un bref sondage, demain ce sera à nouveau Aquatica, puis les parcs Universal pour le dernier jour.
Ensuite, il sera temps de dresser un bilan de ce séjour.