Et voilà, c’est fini…
Mais c’était comment ?
Forcément, nous sommes presque des habitués maintenant, donc l’effet de surprise est passé. Cependant, on peut dire qu’on a passé un très bon séjour.
Avec le recul, voici les points qui nous ont semblé les plus importants.
La période
Vraiment, ça ne se dément pas, les vacances scolaires de Février c’est la période idéale !
Les parcs sont très peu fréquentés, pour ne pas dire vides dans le cas de Busch Gardens.
Attention cependant, ça se joue à peu : une semaine, pire, deux semaines après et l’on se retrouve en plein Spring Break avec pas mal de monde. La plus longue file d’attente que l’on ait fait était Rockit et ça a duré une trentaine de minutes (j’enlève la fois où l’attraction est tombé en panne, ça ne compte pas ).
En plus, le temps est parfait : pas de chaleur suffocante (même si les deux derniers jours étaient particulièrement chauds) mais une température qui permet quand même de profiter des parcs aquatiques.
Par contre, sans chauffer la piscine de la maison, il ne faut pas trop espérer s’y baigner. Les enfants l’ont fait mais ne sont pas restés longtemps. Côté précipitations, il y a forcément des orages et quelques passages grisâtres, mais ça ne dure jamais très longtemps.
La programmation
Je pense qu’il faut vraiment se faire un planning prévisionnel en fonction des éléments que l’on connait (Extra Magic Hours, week-end, horaires des parcs, etc…). Cependant, il faut tout de même se garder de la souplesse en fonction des imprévus et de son état de fraîcheur.
La plupart du temps, l’imprévu, ce sera la météo.
En effet, certains parcs s’adaptent relativement bien à une météo fraîche et/ou pluvieuse mais d’autres sont vraiment à faire uniquement par beau temps. Là, je pense aux parc aquatiques évidemment et également à Islands of Adventure et Busch Gardens.
De ce point de vue, on s’en est bien sorti.
La journée la moins favorable a été consacrée à Epcot et on a bien su conserver les journées de grand beau pour Aquatica et Busch Gardens.
Evidemment, ne pas oublier de prévoir les attractions que l’on souhaite faire dans les parcs !
A ce sujet, on trouve des gens qui conseillent plutôt de flâner et de se laisser entraîner d’une attraction à l’autre.
Alors, oui, c’est agréable… si on a un Pass annuel et que l’on peut revenir quand on veut… Là, il s’agit quand même de profiter au maximum d’un séjour qu’on ne va pas faire tous les jours.
Sans tomber dans le mode « commando », savoir ce qu’on veut faire et connaitre les attractions qui se remplissent vite aide à planifier sa journée.
De ce point de vue, Busch Gardens a bien fonctionné : nous avons effectivement fait tout de suite les attractions majeures sans trop traîner (en s’accordant quand même quelques pauses comme le passage dans la volière), mais ça nous a permis de flâner en toute décontraction l’après-midi.
Les billets
La nouveauté cette année c’était de prendre des billets Park-to-Park chez Universal.
Alors, c’est vrai que, connaissant déjà les parcs, nous savions que nous n’allions pas tout faire. Du coup, nous avons utilisé systématiquement la possibilité qui nous était offerte de passer d’un parc à l’autre.
Enfin, offerte… c’est quand même un surcoût sur le prix du billet. Si l’on considère qu’on peut se l’offrir il n’y a pas à hésiter. Pour une première fois, il n’est pas certain que cette option soit intéressante car on va certainement passer la journée entière dans un parc.
C’est vrai pour Universal, mais je ne vois toujours l’intérêt pour Disney ne serait-ce que parce que les parcs sont très éloignés et qu’on devra payer le parking à nouveau (sauf si l’on couple Magic Kingdom et Epcot qui sont accessibles par monorail)
Pour ce qui est de la boutique Billy Boy’s Tickets, c’était nickel !
Les à-côté
Les à-côté ou les extras va-t-on dire.
Dans les extras, je mettrais les restaurants des parcs.
La plupart du temps, on mange plutôt dans un snack ou fast-food le midi, ne serait-ce que pour ne pas perdre trop de temps. Cependant, certains parcs ont des restaurants qui ne sont pas trop onéreux et très agréables. C’est surtout le cas à Islands of Adventure. Après le Mythos, la terrasse du Confisco Grille était bien agréable.
Toujours chez Universal, les restaurants du Citywalk sont intéressants également. Un repas au plus grand Hard Rock Café du monde, ça vaut le coup !
Côté shopping, si l’on veut se concentrer sur les bonnes affaires, c’est direction les outlets ou les « factory store » que l’on croise ici et là.
J’ai pu refaire mon plein de tennis à des prix défiant toute concurrence.
Les malls comme le Florida ou le Millenia affichent des tarifs normaux. Le Millenia vaut quand même le coup pour sa « classe ».
Sinon, rien à espérer des boutiques Lego, à croire que mon Star Destroyer de 2008 était une exception, maintenant les prix sont bien relevés…
L’hébergement, voiture et avion
Voiture
Si l’on ne prévoit pas de faire un circuit dans d’autres coins de Floride, une voiture compact suffit.
Il faut voir qu’une compact chez eux, ça doit être dans les 4m50… Au pire, il y aura peut-être à prendre un sac ou une valise sur les genoux pendant les trajets de et vers l’aéroport. Ceci dit, la location de voiture, ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher là-bas, on peut upgrader. Et c’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé, mais sur l’initiative du loueur
Attention par contre au plein d’essence soi-disant inclus. Nous, on a fini par payer l’option à la remise de la voiture…
Le GPS, c’est très pratique. Si on ne peut pas amener le sien, je pense que ça vaut le coup de le prendre en option.
Hébergement
Niveau hébergement, la maison était moins bien que la dernière fois. Nous avions demandé 3 chambres, on en a eu 5 mais les pièces étaient moins bien agencées.
Sa localisation était à une vingtaine de minutes de Disney et une trentaine de Universal et Seaworld. Par contre, nous étions plus près de Legoland et Busch Gardens.
L’inconvénient est que l’on n’est pas dans l’animation de International Drive. Mais serions-nous sortis le soir après une journée dans les parcs… je ne crois pas… déjà, les magasins, nous les avons fait en nous traînant…
Si on prend un hôtel, je pense par contre qu’il vaut mieux cibler cette zone car on y trouvera un tas de restaurants. Nous, nous avons fait quelques restos mais nous mangions souvent à la maison.
Vol
Pour le retour, le vol direct vers Paris est idéal.
Je ne sais pas s’il sera maintenu encore longtemps mais il nous laisse la journée sur place et fait arriver en fin de matinée du dimanche. On peut donc profiter totalement de la journée du samedi et se reposer le dimanche.
Il faut juste trouver où mettre ses bagages puisqu’on a libéré la maison (ou la chambre) le matin.
En général, on peut les laisser à la consigne de l’hôtel ou au Home Center dans notre cas. Ils nous l’ont proposé mais comme nous avions un monospace immense, nous avons finalement laissé les valises dans le coffre pendant qu’on était à Universal. On ne les voyait pas, je ne pense pas que ça risquait quoi que ce soit…
Au final
De bonnes vacances par reposantes du tout !
Je pense qu’on va faire une pause pendant quelques années (ne serait-ce que pour remettre le compte en banque à niveau et laisser les enfants grandir) et que le prochain grand voyage nous emmènera soit dans l’ouest des Etats-Unis (ok, ça fera encore la 3ème fois mais les précédentes dataient de 1998, sans enfants) ou en Afrique du Sud. Mais d’ici-là j’aurai le temps de trouver des blogs de voyages pour les préparer !