Nous avons passé un très bon moment en famille pendant ce voyage. Les enfants (et les parents) se sont vraiment éclatés pendant 10 jours.
Que pouvons-nous en retenir… pour un prochain séjour ?
Météo
Quand on regarde les statistiques météo pour la Floride en cette période, on n’apprend pas grand chose… car le minimum c’est -1°C et le maximum doit être 35°C.
Dans notre cas, ce fut idéal : entre 25°C et 30°C pendant tout le séjour. Par contre, il peut faire ‘frais’ (12°C) le matin et le soir. C’est ce qu’on a eu les deux premiers jours.
Les chaines TV locales et les chaines météo sont très pratiques pour planifier la visite des parcs.
Nous sommes allés dans les parcs qui proposent des spectacles en soirée uniquement les jours où la météo ne prévoyait pas de risques d’averses. Nous avons également planifié le parc aquatique le jour le plus chaud du séjour.
Bon, finalement, nous n’avons eu que 10 minutes d’averse à Seaworld alors que la météo indiquait un risque d’averse presque tous les jours… mais c’est le climat local qui veut ça.
Fréquentation dans les parcs
Ce fut vraiment la très bonne surprise !
La première semaine, il y avait plus de monde que la deuxième. Normal, c’est celle qui avait un jour férié.
Cela dit, ‘monde’ est un bien grand mot : 20 minutes de queue maximum, et encore pour une attraction qui avait un très mauvais débit.
En général, il n’y avait pas de queue du tout… 5 minutes de marche pour faire tous les ‘lacets’ de la file d’attente. Ce fut particulièrement vrai pour Islands of Adventure. Dans les parcs Disney, il y avait un peu plus de monde, mais rien au delà de 20 minutes (sauf rares exceptions), et en plus il y a les FastPass.
FastPass et autres
Disney propose le mécanisme de FastPass. Il marche un peu différemment qu’à Disneyland Paris, mais il est tout de même incontournable.
Le principe : vous allez aux bornes FastPass d’une attraction pour laquelle vous trouvez qu’il y a trop de monde, vous passez votre ticket et la borne vous donne un ticket indiquant un intervalle d’une heure pendant laquelle vous pouvez revenir et utiliser une file d’attente spéciale qui vous garantie très peu d’attente.
C’est gratuit ! foncez !
Précision : vous ne pouvez pas en prendre plusieurs en même temps, même pour des attractions différentes. Sur le ticket que la machine vous donne, il est indiqué l’heure à partir de laquelle vous pourrez en prendre un autre.
Autre info intéressante : D’après un Cast Member, vous ne pouvez jamais passer avant l’heure du ticket Fastpass mais par contre vous pouvez toujours passer après, même si votre ticket est expiré.
Chez Universal, vous pouvez acheter un Pass Express Plus.
Apparemment, son prix est en fonction de la saison et ça peut être assez cher. Nous avions imaginé en prendre (15$ par personne) s’il s’avérait qu’il y avait trop de monde dans les parcs Universal mais ce ne fut pas le cas.
Child swap
Ou ‘Baby switch’, ‘Baby swap’, etc…
Thomas fait pile 1m02 ce qui lui ouvre la porte à pas mal d’attractions. Julie fait plus de 1m22, pareil elle peut presque tout faire.
Reste qu’aucun d’entre eux ne peut faire Hulk par exemple et Thomas ne peut pas faire Expedition Everest.
Comment faire ?
Quand il n’y a pas d’attente, pas de problème, un parent fait l’attraction puis prend le relais de la garde des enfants.
Mais quand il y a 20 minutes d’attente, c’est plus ennuyeux…
La solution : le Child swap.
En fonction des parcs et des attractions, ça ne marche pas forcément pareil, mais le principe est que le parent qui garde les enfants se voit autorisé à court-circuiter la file d’attente lorsque le premier revient.
Chez Disney, le Cast Member qui est à l’entrée de l’attraction vous remettra un ticket permettant au deuxième parent d’utiliser la file FastPass.
Chez Universal, on a testé uniquement pour Doctor Doom’s Fearfall, là on fait la queue avec les enfants et juste avant de prendre place dans l’attraction le deuxième parent attend avec les enfants dans un coin.
Bref, demandez à chaque fois comment ça se passe, mais en fonction de la fréquentation ça peut être très utile.
Informations récupérées avant de partir
Ca vaut vraiment le coup de récupérer la description des parcs et attractions avant de partir.
Ca nous a notamment permis d’adapter le planning en fonction de la météo et surtout, de donner la priorité aux attractions qui, sur le papier, allait nous plaire le plus.
Ca enlève un peu l’effet de surprise, mais ça n’empêche pas de flâner et d’essayer des attractions pas prévues si on a le temps.
Avoir une idée de l’itinéraire entre Miami et Orlando fut utile, mais pas autant que prévu (voir plus bas). Il fut tout de même intéressant de savoir que l’autoroute Florida Turnpike était payante.
Hébergement
Finalement, ce fut une bonne formule.
Le fait d’avoir de l’espace et de ne pas avoir à aller au restaurant tout le temps fut très pratique pour les enfants.
L’appartement était super grand, situé entre Clermont et Kissimmee à 10 minutes de Disney et à 20 minutes des autres parcs.
La piscine… on ne l’a même pas vue car en rentrant des parcs, c’était diner puis dodo !
Voyage
Je stressais un peu pour la route entre Miami et Orlando, mais en arrivant j’ai découvert que chez Hertz toutes les voitures sont dotées d’un GPS 🙂 Du coup, poubelle mes trajets MapQuest et autres Google Maps !
Par contre, ne voulant pas passer par l’autoroute à péage Florida Turnpike, il n’a pas été facile de faire comprendre au GPS que je voulais passer par l’Ouest (15 minutes de trajet en plus seulement). Pour résoudre ce problème, deux méthodes :
- Demander au GPS d’éviter les autoroutes, puis une fois lancé, lui demander de les utiliser : il vous fait alors passer sur les autoroutes gratuites, une fois que la payante est trop loin.
- Pas habitué au GPS, vous tromper de route à un carrefour et donc vous embarquer par hasard sur l’autoroute gratuite 😉 Testé, ça marche ! 😉
Les enfants ont dormi dans la voiture (surtout à l’aller), on ne regrette donc pas d’être passé par Miami.