Bien que ce soit le même voyage qu’en 2007, il y a quand même quelques enseignements à tirer.
Météo
Les chaines météo est les chaines locales sont toujours très utiles pour planifier les visites des parcs.
Ainsi, nous avons quand même eu une journée à …. 8°C !! oui ! Nous avons donc fait Universal Studios qui est le parc le moins intéressant à nos yeux et surtout toutes les attractions sont en intérieur.
Cela dit, le lendemain, on était de nouveau entre 15 et 20°C et le surlendemain il faisait 25°C.
Nous avons choisi le jour le plus chaud et pour lequel aucune averse n’était prévue pour faire le parc aquatique.
Fréquentation dans les parcs
Toujours personne dans les parcs à cette période ! 🙂
Sauf pour Disney Hollywood Studios : en effet, nous l’avons fait le Vendredi et c’était le début du ESPN Week-end à Hollywood Studios.
Késako ?
ESPN est la grande chaine sportive US et ils avaient envahi le parc avec un village ESPN et surtout des tas de stars du Football Américain, du Baseball, etc… bref, de parfaits inconnus pour nous, mais ça attire du monde !
Cela dit, on a tout de même pu profiter du parc sans problème.
Nous avons aussi essayé de ne pas faire les parcs Universal le week-end.
En effet, s’il y a du monde, mieux vaut être chez Disney où les FastPass sont gratuits alors que le Express Plus est payant chez Universal.
Aussi, certains jours, les parcs Disney ouvrent plus longtemps pour les clients des hôtels Disney. Nous avons donc évité ces jours en se disant que la logique voudrait que les clients des hôtels y viennent ces jours-là.
Nous ne savons pas si ces choix on changé quoi que ce soit, mais au final il n’y avait pas grand monde dans les parcs 🙂
FastPass et autres
Voir 2007.
D’une façon générale, on n’hésite pas à prendre des FastPass même s’il n’y a que 20 minutes de queue…
Child swap
Voir 2007.
Informations récupérées avant de partir
Nous connaissions déjà les parcs, mais pour une première fois, ça vaut vraiment le coup de récupérer la description des parcs et attractions avant de partir, voir 2007.
Pour les différents itinéraires (vers le bureau de location, vers le bureau des tickets, vers les centres commerciaux, etc…) mieux vaut tout imprimer à l’avance.
Cette année, ayant pris le bas de gamme au niveau voiture le GPS n’était pas inclus, j’avais donc emmené le mien. Franchement, c’est TRES pratique. Si vous en avez un avec la carte des Etats-Unis, prenez-le sinon, prenez l’option dans la voiture, ce sont vraiment des tracas en moins… parce que les itinéraires imprimés, quand on roule de nuit dans des coins que l’on ne connait pas…
Très important si vous passez comme nous par du ‘low cost‘ au niveau de l’hébergement : récupérez toutes les infos possibles et imaginables et imprimez tout avant de partir !
Sans cela, nous n’aurions pas pu avoir les clés de notre maison…
Hébergement
La grande et bonne surprise… qui aurait pu être un cauchemar sans avoir imprimé toutes les infos avant…
En effet, le bureau pour récupérer les clés a changé d’adresse quelques jours avant notre départ… sauf qu’il était en fait toujours à l’ancienne (que j’avais conservée).
Ensuite, il était fermé quand nous sommes arrivés… on récupère alors tout ce qu’il faut dans un coffre à l’extérieur du bureau… dont il faut avoir le code… Or, ce code ne se trouvait pas dans la confirmation de votre réservation mais sur la page de description de la maison sur le site web !
Heureusement, je l’avais imprimée, sans cela la première nuit aurait pu être galère…
Bon, je suppose que le prix plancher vient un peu du niveau de service qui est autour…
Bref, tout s’est finalement bien passé et la maison était superbe : 150m2, piscine, clim, etc… et environ à 20 minutes des parcs. A 500€ pour 10 jours, ça vaut le cout.
Voyage
Nous voulions voir ce que donnait la vidéo individuelle dans un 777, nous n’avons pas été déçu : entre les multiples films, dessins animés et jeux, les enfants (et les parents) se sont bien occupés pendant le vol. C’est vraiment super… sur le 777… parce qu’au retour, sur un 767, c’est nettement moins bien. Heureusement, vu que l’on volait de nuit, tout le monde dormait 🙂
2 heures d’escale à l’aller, c’est le minimum car il faut passer l’immigration et récupérer ses bagages.
Au retour, 1 heure c’est vraiment trop court surtout quand il y a des retards.
Pour assurer le coup, nous étions arrivés à l’aéroport assez tôt et l’on a pu prendre un vol Orlando – New York une heure avant celui qui était prévu… et heureusement !
En effet, nous avons eu 45 minutes de retard, tout comme le vol suivant (ce qui n’aurait laissé que 15 minutes pour sauter dans l’avion de Paris…). Même si là on n’a pas besoin de récupérer les bagages, c’est vraiment chaud…
Bref, finalement, faire un Paris – Orlando avec une courte escale, en bénéficiant des services d’un 777, c’est je pense la bonne solution. Mieux que celle de l’année dernière. En plus, Continental, c’est très bien.
Sinon, côté voiture, une compact suffit amplement pour 4 et le GPS est vraiment très utile.
Change Euro / Dollar
Vu le taux de change, autant en profiter…
Les centres commerciaux intéressants : Premium Outlets et Florida Mall.
Les Premium Outlets sont juste à côté de Seaworld et ce sont des magasins d’usine. La boutique Nike est vraiment TRES intéressante (30$ pour des paires de Nike, c’est cadeau).
Le Florida Mall est moins intéressant côté prix, mais par contre vu le nombre de boutiques, on trouve de tout.
Pour les grands enfants fans de LEGO comme moi : Boutique LEGO à Downtown Disney obligatoire : 100$ (70€) pour l’Imperial Star Destroyer !!