Nous sommes rentrés et allons enfin pouvoir nous reposer !
Alors, c’était comment ?
Les parcs

Montagnes russes au top mais trop d’attractions fermées sans prévenir. Il y a du laisser aller manifestement…

Un peu comme Busch Gardens, Seaworld a de très bonnes montagnes russes mais les spectacles d’animaux sont quasi inexistants maintenant. Dommage…

Le monde Harry Potter est toujours aussi extraordinaire mais le parc lui-même reste un peu en retrait par rapport à son voisin bien que certaines nouveautés soient très réussies.

Notre parc préféré ! Les dernières attractions sont géniales et les anciennes toujours d’actualité. Avec le pass illimité, les conditions étaient, de plus, idéales. A ne pas manquer !

Guardians of the Galaxy amène du sang neuf qui était nécessaire. Mais il faudrait quand même renouveler les expériences qui comment à dater un peu.

Galaxy’s Edge et Star Wars : Rise of the Resistance justifient à eux seuls une visite dans ce parc. De beaux spectacles et quelques nouveautés intéressantes complètent le tableau.

Petites déceptions avec Seven Dwarfs Mine Train et, un peu, TRON. Dommage car c’étaient les attractions que l’on attendait de faire. Sinon, les classiques sont toujours là.

Le nouveau land Pandora est superbe, même s’il n’est pas très étendu. Les décors sont toujours magnifiques mais on en fait vite le tour. Une demi-journée peut suffire.
Le rythme
Nous sommes lessivés !
Nombre de jours
Faire un parc par jour, nous l’avons déjà fait plusieurs fois. Mais jamais en une semaine. Nous passions en général une dizaine de jours, ce qui nous permettait de nous reposer un peu lors des parcs aquatiques par exemple.

Là, nous n’avions qu’une semaine, il n’y a donc pas eu de répit. Nous avons réussi à partir le vendredi après-midi, ce qui nous a fait gagner un jour. Ca nous a fait arriver très tard et, compte tenu du décalage horaire, en plein milieu de la nuit après 10h de vol. Cela dit, comme nous avons commencé par Busch Gardens qui ouvrait tard, nous avons pu nous reposer.
C’est quand même limite, mais c’est le prix à payer pour faire un maximum de parcs.
Early Entries
A la différence des séjours précédents, cette fois-ci nous avons fait les Early Entries. Compte-tenu du monde dans les parcs, c’était indispensable. Mais ça nous fait lever très tôt tous les jours. Ok, on se couche très tôt aussi, mais ça n’aide pas à se reposer.
ce n’était pas un séjour de tout repos
Bref, ce n’était pas un séjour de tout repos. Si l’on peut, mieux vaut intercaler une ou deux journées tranquilles comme un parc aquatique ou un parc comme EPCOT ou Animal Kingdom qui peut se faire en une demi-journée.
Vol et itinéraire
En relation avec le point précédent, quel bilan sur l’itinéraire ?
Notre itinéraire a été grandement guidé par les vols. Comme nous avons du réserver les vols au dernier moment, leur prix avait augmenté. Faire Paris-Orlando-Paris était hors de prix. Le meilleur prix s’obtenait en arrivant à Miami, ce qui était pratique car le vol était direct. Mais nous devions ensuite conduire 4h pour rallier Tampa (c’aurait été pareil avec Orlando). Et là, après 10h de vol, avec le décalage horaire, avec le recul, ce n’était pas très sérieux…
Nous aurions pu repartir de Miami, mais c’était à nouveau 4h de route. Repartir de Tampa était plus pratique car ce n’est qu’à un peu plus d’une heure de Orlando.
Pourquoi ne pas finir par le parc de Tampa dans ce cas ? Pour plusieurs raisons :
- Animal Kingdom peut se faire en une demi-journée. Nous pouvions donc finir par lui et aller prendre l’avion alors que Busch Gardens se fait plutôt en une journée.
- Avec le système de réservation à l’avance des Lightning Lane Pass Multi de Disney, plus on réserve à l’avance, plus on a de chance d’avoir les attractions que l’on veut et à des horaires convenables. Bien qu’en logeant dans un hotel Disney nous pouvons réserver 7 jours à l’avance au lieu de 3, il faut quand même être sur le sol américain pour le faire. C’est pourquoi nous avons placé les parcs Disney en dernier. Bon… au final… J’ai pu faire les réservations depuis la France, mais bon, sur le papier il faut être au Etats-Unis.
- Busch Gardens n’a pas d’Early Entry et ouvre à 10h. Commencer par lui nous permettait de nous reposer après le voyage.
A part le problème de la route après le vol aller, cet itinéraire a bien fonctionné. Nous aurions peut-être pu réserver longtemps à l’avance des billets Flex pour Orlando, mais c’était beaucoup plus cher. Cela dit, c’est le prix que nous avons payé au final… mais sur le moment cela paraissait un surcout trop important.
La période et la météo
Nous sommes toujours partis à cette période et nous avons toujours trouvé que c’était la période idéale : peu de monde dans les parcs et une météo clémente.
Mais ça c’était avant…
nous avons l’impression qu’il n’existe plus de période calme
Maintenant la fréquentation a explosé. Les parcs sont blindés à cette période. Cela dit, en regardant les différents « crowd calendars » et en regardant les temps d’attente avant et après notre séjour, nous avons l’impression qu’il n’existe plus de période calme pour les parcs en Floride.
Côté météo, elle était suffisamment clémente pour que nous fassions un parc aquatique lors de nos séjours précédents. Il n’y a qu’une fois où la température à chuté brutalement après un orage mais deux jours plus tard tout était rentré dans l’ordre.
Cette année, c’était plus mitigé. Nous avons eu chaud au début puis avons pris un peu de pluie à EPCOT. Mais ensuite nous avons vraiment eu froid ! Moins de 10°C en Floride, c’est quand même rare. C’est dommage car un des attraits de ce genre de séjour est d’être en short et T-shirt en plein hiver alors que là nous devions nous couvrir.
Ne pas oublier des vêtements chauds dans la valise donc ! Ou alors, les acheter sur place si nécessaire.
Les hotels et les pass
C’était la grande nouveauté par rapport à nos séjours précédents. Nous n’avons pas pris de location mais sommes allés dans les hotels des parcs. La raison était qu’en faisant ainsi nous pouvions bénéficier des Early Entries et/ou des pass coupe-file.
Les pass
Busch Gardens & Seaworld Quick Queue
En prenant le Busch Gardens/SeaWorld Thrills Package nous avions donc les billets pour les parcs, les deux chambres d’hotel et les pass Quick Queue pour chacun des deux parcs.

Les pass nous on évité une très longue attente à certaines attractions. Pour d’autres, nous n’en avons pas eu besoin. D’une façon générale, il n’y avait pas trop d’attente le matin mais l’après-midi était bien plus compliqué.
Théoriquement, nous ne pouvons faire le Quick Queue qu’une seule fois par attraction. Dans les faits, c’est très peu contrôlé. Il suffisait d’attendre que la personne au contrôle change et le tour était joué. Même à Seaworld où il y avait des cases sur les pass pour cocher chaque attraction, c’était très peu fait… et on pouvait même facilement effacer la coche…
Seul bémol, pour une ou deux attractions à Busch Gardens, le Quick Queue semblait à peine moins long que la file normale.
A noter que le package offre aussi des réductions aux restaurants et boutiques.
Universal Express Unlimited
De loin le meilleur pass !

Avec notre nuit d’hotel, nous avions le pass Universal Express Unlimited. Nous pouvions faire autant de fois toutes les attractions des deux parcs, sauf Hagrid. De plus, les files Express n’avaient pas beaucoup d’attente elles-mêmes.
sans lui, nous aurions passé nos journées dans les files d’attente
Ce pass a totalement changé notre façon d’apprécier les parcs Universal. Aucun stress, aucun temps perdu. Nous avons pu prendre notre temps pour petit déjeuner, déjeuner, nous balader, etc. Et même sortir pas trop tard pour aller au restaurant.
Avec le monde qu’il y avait dans les parcs, sans lui, nous aurions passé nos journées dans les files d’attente.
Disney Lightning Lane Multi
Pour nous, le pass Disney Lightning Lane Multi est le moins intéressant. Mais, comparé au pass Universal, il est beaucoup (beaucoup) mois cher.
Déjà, le fait d’avoir à réserver ces attractions plusieurs jours à l’avance est pénible. On ne peut pas vraiment improviser au dernier moment. Disney met ça en avant en disant que ça permet de planifier mais on aimerait pouvoir changer nos plans quand on veut, par exemple en fonction de la météo. Nous avons eu la pluie uniquement à EPCOT et ce fut un coup de chance car les attractions sont en intérieur. Mais pour d’autres parcs, prendre la pluie n’est pas agréable. Cela nous est arrivé dans nos séjours précédents de changer notre agenda en fonction de la météo. Avec ce système, c’est plus risqué.
Le jour-même, nous pouvons réserver de nouvelles attractions dés que l’on a consommé une réservation. Cela pousse à essayer de prendre des réservations tôt et, comme à Star Tours, « griller » une réservation alors qu’il n’y a pas d’attente, juste pour pouvoir en reprendre une autre ailleurs.
Enfin, les attractions les plus récentes ne sont pas dans le pass, ce qui nous remet à la place de « simples » visiteurs pour celles-ci.
Cela dit, au final, nous avons pu faire tout ce que nous voulions faire et même plus. Donc, le pass s’est avéré efficace quand même.
Ca vaut le coup ?
C’est la question difficile à répondre…
En termes de couts, non, si l’on compare à un séjour dans une location et des billets standards.
Mais, si cela fonctionnait avant, maintenant cela aurait voulu dire passer nos journées dans des files d’attentes qui peuvent être très longues.
Si l’on se dit que l’on a déjà payé l’avion et les billets d’entrée aux parcs et que l’on veut profiter au maximum, alors là, clairement, oui !
Pour le pass Universal, aucun doute, il faut le prendre via la nuit d’hotel
Les pass Disney ne sont pas si cher que ça. Une trentaine de dollars par jour et par personne, ce n’est pas rien mais ce n’est pas ruineux.
Pour le pass Universal, aucun doute, il faut le prendre via la nuit d’hotel. En tout cas pour 4. Sinon, son tarif est complètement dingue. Il existe une version qui ne permet de court-circuiter la queue une seule fois par attraction. Il peut suffire. Mais cela reste quand même plus intéressant de prendre une nuit d’hotel qui donnera les pass pour les deux jours.
Pour Busch Gardens et Seaworld, tout est inclus dans le prix du package : hotel, billets des parcs et coupe-file. Rien qu’en regardant le prix des hotels, il est clairement avantageux de prendre le package plutôt que d’acheter le coupe-file à part.
Les hotels
Busch Gardens et Seaworld
Ce ne sont que des hotels partenaires. On trouve donc les enseignes habituelles.
Nous avions pris le Holiday Inn Express & Suites New Tampa. Il est à 15 minutes du parc mais nous ne payons ni le parking de l’hotel, ni celui du parc, ce n’est donc pas un problème d’utiliser la voiture.
Il est très bien à tous points de vue et le petit déjeuner inclus est copieux et varié.
Universal
Pour avoir le pass Universal Express Unlimited, il faut aller dans l’un des trois hotels premium. Nous avons choisi le Loews Portofino Bay Hotel car c’était le moins cher. Il est à 10-15 minutes à pied des parcs et il y a même le water taxi si l’on n’a pas envie de marcher.



Avec son standing, on prend soin de nous à la réception, aux bagages, etc. Mais nous n’avons pas profité de tout ce qu’un tel hotel peut offrir puisque nous n’y étions qu’une nuit et toute la journée aux parcs.
Même au prix de la chambre, le parking est payant. De toute façon, tout est cher chez Universal. On peut dire qu’il ne vaut pas son prix, c’est certain. Mais si l’on rajoute le fait qu’il offre deux jours de pass à chaque personne, alors là, tout à coup, il est très bon marché !
A noter que tous les hotels Universal ou partenaires offrent l’Early Entry, indispensable pour faire Hagrid avec moins d’une heure d’attente. C’est une raison supplémentaire de prendre un hotel.
Disney
Pour Disney, le pass Lightning Lane Multi n’est pas lié à l’hotel, donc le seul intérêt est l’Early Entry et aussi le fait d’être très proche des parcs. Même si l’Early Entry n’est que de 30 minutes, il est quand même intéressant pour assurer l’attraction majeure de chaque parc sans faire plus d’une heure d’attente.
Vu que l’on n’est à l’hotel que pour dormir, peu importe la qualité de l’hotel, selon nous. Nous avons donc choisi le moins cher : le Disney’s All-Star Sports Resort. Il est proche de tous les parcs, ce qui n’est pas plus mal.
A noter que résider à l’hotel permet de ne pas payer le parking à l’hotel et aux parcs. C’est très pratique. Sinon, on peut prendre les bus Disney mais c’est quand même plus confortable de prendre sa voiture.
L’avantage de résider en hotel Disney est moins flagrant mais, en même temps, les hotels premiers prix ne sont pas trop chers par rapport aux hotels des environs. Nous considérons donc que l’Early Entry et le parking gratuit compensent le surcout.
Ca vaut le coup ?
Encore une fois, cela dépend par rapport à quoi on compare. Si l’on est prêt à passer ses journées dans les files d’attente, alors, non, c’est beaucoup plus cher qu’une location.
Mais pour bénéficier des avantages comme l’Early Entry chez Universal et Disney, et des pass coupe-file chez Universal, Busch Gardens et Seaworld, résider en hotel est vraiment le bon choix. On pourrait aussi dire que l’on reste dans l’ambiance des parcs mais, franchement, on ne le ressent pas.
A notre avis, encore une fois, quand on a déjà payé cher pour le voyage et les billets des parcs, ça vaut le coup d’en rajouter encore un peu pour profiter au maximum du séjour. C’est particulièrement vrai pour Universal ou le pass Universal Express Unlimited change totalement la donne.
Billets et pass
Hopper ou pas hopper ?
Pour Universal et Disney, on peut prendre des billets « hopper », qui permettent de faire plusieurs parcs dans la même journée. Mais ils sont plus chers.
Pour Universal, ça peut se discuter puisque les parcs sont à coté l’un de l’autre et cela permet aussi de prendre le Hogwarts Express. Mais il y a beaucoup de choses à faire dans ces parcs, donc nous trouvons que passer d’un parc à l’autre n’est pas forcément nécessaire.
Pour Disney, les parcs sont plus éloignés, donc il faut compter la perte de temps pour aller de l’un à l’autre. Ceci dit, si nous n’avions pas pu partir le vendredi, il nous aurait manqué un jour pour faire tous les parcs que nous voulions. Comme nous connaissions déjà la plupart des attractions, nous aurions pu passer moins de temps dans certains parcs pour en combiner deux en une journée. Finalement, ça n’a pas été nécessaire, les billets normaux étaient donc suffisants.
Lightning Lane Multi pour tous les parcs ?
Une autre question se posait : est-ce que l’on prend le Lightning Lane Multi pour tous les parcs Disney ?
Rapidement, il est apparu que pour EPCOT et Animal Kingdom ce n’était pas nécessaire. A EPCOT, Test Track est fermé et les attractions que nous voulions faire étaient soit en Early Entry, soit en Virtual Queue, le pass ne servait donc à rien. Pareil pour Animal Kingdom dans lequel nous ne comptions rester qu’une demi-journée de toute façon.
Pas la peine de prendre des pass pour tous les parcs donc.
Les transports
Avion
Nous avons pris Air France pour l’avion. C’est souvent plus cher mais il se trouve que nous avions des chèques vacances utilisables avec cette compagnie. Cela dit, en faisant nos recherches, les autres compagnies étaient dans les mêmes prix. Le vol aller s’est très bien passé.
nous avons pris seulement deux valises en soute et le reste en valise cabine
Au retour, le vol Tampa – Amsterdam était opéré par Delta et l’avion n’était pas d’une toute première jeunesse. Les sièges étaient moins confortables et les coffres à bagages tout petits. Moyen donc…
En parlant de bagages, c’est maintenant la norme, les bagages en soute sont payants. Comme nous ne partions qu’une semaine, nous avons pris seulement deux valises en soute et le reste en valise cabine. A 70 € par valise et par vol, ça permet d’amortir les pass Disney.
Voiture
Nous avions hésité à prendre une voiture, lorsque nous pensions atterrir et partir de Orlando. Avec nos vols, la voiture s’imposait mais, de toute façon, malgré les navettes gratuites des hotels, c’est beaucoup plus pratique de prendre une voiture. En plus, les hotels des parcs ne viennent plus vous chercher à l’aéroport et les taxis coutent presque le prix de la location.
Alamo, parfait !
Après avoir été déçu par Hertz, très déçu par Avis, pas déçu mais pas pratique avec Europcar, nous avons tenté Alamo. Ca a très bien marché ! Pas trop d’attente aux guichets (mais comment se fait-il que certaines personnes mettent autant de temps !? Ils racontent leur vie ou quoi ?), pas de mauvaise surprise avec des assurances cachées ou le règlement des péages.
En plus, nous avons eu un minivan pour le même prix que notre SUV standard, donc royal pour la place des valises.
Bref : Alamo, parfait !
Les tarifs
Lors de nos précédents voyages, nous trouvions que ce n’était pas des vacances trop cher, quand on compare au ski à la même période, par exemple.
Mais maintenant, c’est très cher…
Tout a augmenté. Les vols sont devenus chers avec, en plus, les bagages en soute payantes. Comme nous ne pouvions pas réserver tôt, nous avons payé plein pot.
Les billets des parcs sont maintenant très chers mais les parcs sont pleins ! Donc, ce n’est pas près de s’arrêter. Terminé l’époque des Fastpass gratuits. Maintenant, tout se paie. Et comme la fréquentation a explosé, si l’on ne veut pas passer ses journées dans des files d’attente, eh bien il faut payer en plus.
Bref, terminé l’idée qu’un tel voyage est abordable…
Au final
Mais au final, malgré le prix, nous sommes contents de ce voyage.
Ce fut un bain de jouvence de refaire un tel séjour en famille, tous en ensemble !
Nous nous sommes tous bien amusés même si nous sommes rentrés crevés. Notre petit regret vient de la météo car, même si elle ne nous a pas gêné, on aime se balader en t-shirt en février. Mais là, les derniers jours, il faisait vraiment froid… ce n’est pas pareil.
Il n’y a pas eu de problème particulier et nous avons réussi à faire tout ce que nous voulions. Les deux parcs Universal en mode VIP étaient les meilleurs moments (n’oublions quand même par Rise of the Resistance).
C’était très certainement (ne jamais dire jamais) notre dernier voyage de ce type et nous sommes heureux de l’avoir fait. Ah… Epic Universe ouvre dans quelques semaines… A suivre 😉