Magic Kingdom

Parcs à thèmes 2025

Eh oui ! Après y être allés en 2007, 2008 et 2012, nous retournons faire notre séjour « 1 jour, 1 parc » en Floride !

Les enfants sont grands maintenant (25 et 20 ans !) mais ils ont toujours autant envie de passer du temps en famille dans les parcs d’attractions. Nous, les parents, n’avons plus la même santé qu’avant, mais nous sommes toujours partants.

La différence avec les années précédentes

Nous sommes toujours partis pendant les vacances scolaires de février. Ca tombe pendant la President’s Week, mais nous n’avons jamais eu de problème avec la fréquentation dans les parcs. Mais, ça, c’était avant…

la fréquentation à cette date a explosé

Explosion de la fréquentation

D’après les statistiques de temps d’attente, que l’on peut trouver ici ou , et les témoignages dans de nombreux blogs, sans compter les multiples « crowd calendars », comme celui-ci, la fréquentation à cette date a explosé. Cela va donc complètement changer nos habitudes.

Comment s’y adapter ?

Il y a principalement deux façons de ne pas passer des heures à faire la queue quand on ne peut pas changer de dates.

Les coupe-file

C’est terminé l’époque du Fastpass gratuit chez Disney, maintenant tout est payant et, à Disneyworld, c’est d’une complexité incroyable ! Entre les Virtual Queues, les Lightning Lanes Multi et Single (sans parler du Premier) que l’on peut réserver 3 jours ou 7 jours à l’avance, etc. C’est infernal ! On y reviendra.

Chez Disney, c’est encore à peu près abordable. Chez Busch Gardens et Seaworld (c’est le même groupe), c’est également faisable. Mais chez Universal, le prix est délirant !

(surtout) Les hotels !

Mais ce qui semble être la meilleure formule, c’est de loger dans les hôtels des parcs.

  • Busch Gardens et Seaworld : on peut faire un package billets+hotel+coupe-file à un prix intéressant.
  • Universal : les hotels Universal donnent accès à l’Early Entry et les hotels Premium offrent le pass Universal Express Unlimited. Les billets sont à acheter à part.
  • Disney : résider dans un hotel Disney donne accès à l’Early Entry mais les billets et les coupe-file sont à acheter à part.

Les prix

C’est aussi le grand changement par rapport à nos précédents voyages. Déjà, le change est moins favorable mais, surtout, tous les prix ont augmenté. Que ce soit le logement, les vols ou les billets d’entrée aux parcs, les tarifs ont explosé (surtout les billets). De plus, plus (presque) rien n’est gratuit, tout se paie.

Il faut donc maintenant prévoir un budget conséquent pour faire un tel voyage et chercher les meilleures formules.

Le programme

Commençons par ce qui va structurer le séjour : quels parcs voulons-nous faire et combien de temps avons-nous ?

Durée du séjour

Pour le temps, c’est simple, c’est une semaine car Thomas n’a qu’une semaine de vacances (et heureusement qu’il n’a pas de rattrapages sinon c’était pas de voyage). Comme il n’a pas cours le vendredi après-midi, nous pouvons partir dés le vendredi sur un des derniers avions. Ainsi, nous aurons un jour de plus. Pour le retour, nous partons sur un avion du soir, ce qui permettra de faire un parc le matin.

Les parcs

Nous avons donc 8 jours que nous allons occuper de la manière suivante :

Pourquoi dans cet ordre ?

Déjà, comme nous allons prendre les hotels des parcs, nous devons grouper les parcs par « marque ». En effet, une nuit d’hotel dans les avantages pour la journée d’arrivée et de départ.

Busch Gardens est à Tampa. C’est environ 1h20 de Orlando, mais faire un aller-retour dans la semaine serait une perte de temps, nous le casons au début.

Pourquoi pas à la fin ? Eh bien, Animal Kingdom peut se faire en une demi-journée. Surtout que nous connaissons la plupart des attractions et certaines ne nous emballent pas (Dinosaur et Kilimanjaro Safari). Nous aurons donc le temps de le faire le jour de notre départ.

Les vols

C’est une grosse partie du budget et c’est celle que nous n’avons pas pu optimiser. En effet, la meilleure façon consiste à réserver tôt. Mais nous ne pouvions faire cela car nous devions attendre d’avoir la certitude que Thomas n’aurait pas de rattrapages. Ou alors, il fallait prendre un billet Flex hors de prix. Nous avons du attendre le dernier moment.

Nous avons donc vu les prix grimper, mais aussi descendre quelques fois, et avons adapté notre stratégie au fur et à mesure.

  • Paris-Orlando-Paris ?
    • C’est le plus simple. Ce n’est pas un vol direct (mais il y en aura un courant mai 2025). Mais c’est surtout très cher ! Cherchons une autre option.
  • Paris-Tampa-Orlando-Paris ?
    • Comme nous allons à Tampa, pourquoi ne pas commencer par là ? Ce n’est pas direct non plus, mais c’est moins cher. Par contre, le retour reste cher. Peut-on faire mieux ?
  • Paris-Tampa-Paris ?
    • Tampa n’est pas très loin, nous pouvons y retourner. C’est bien moins cher que de partir d’Orlando. C’est l’option qui a tenu la corde pendant longtemps. Mais, sur la fin, les prix ont explosé. De plus, nous arriverions à 23h30 et l’agence de location de voiture ferme à 1h. Il ne s’agit pas d’avoir de retard…
  • Paris-Miami-Tampa-Paris ?
    • Contre toute attente, aller à Miami était bien moins cher. Pourtant, c’est un vol direct depuis Paris, en général plus cher. Ca nous fait arriver à 20h30, ce qui est tranquille pour récupérer la voiture. Mais l’on va devoir faire 4h de route pour aller à Tampa… Tant pis, c’est l’option la moins chère et le vol direct est un plus. C’est donc celle que nous avons retenue.

Et les bagages ?

Dans la série « plus rien n’est gratuit », Air France fait payer les bagages en soute. Cher. Comme nous n’avons qu’une semaine et que nous serons habillés léger, nous avons décidé de ne prendre que deux valises en soute et le reste dans deux petites valises cabine.

La voiture

Est-ce qu’on prend une voiture ?

en résidant dans un de leurs hotels, Busch Gardens et Disney ne font payer ni le parking de l’hotel, ni celui des parcs. C’est intéressant

Si l’on est dans les hotels des parcs, il y a des navettes. Mais pour aller de l’aéroport à l’hotel, d’un hotel à un autre, etc. il faudrait alors prendre un taxi. L’un dans l’autre, c’est le même prix, voire plus cher, et beaucoup moins pratique.

Universal fait payer le parking de l’hotel mais, en résidant dans un de leurs hotels, Busch Gardens et Disney ne font payer ni le parking de l’hotel, ni celui des parcs. C’est intéressant.

Et puis, en décidant de finalement atterrir à Miami, la question est vite réglée. Nous prendrons une voiture, suffisamment grande pour y loger nos valises. Nous avons choisi un Standard SUV mais, au moment de le récupérer, le loueur nous dit de prendre un minibus au même prix. Cool ! Pas de problème de place !

Les hotels (l’astuce la plus importante)

On arrive maintenant à ce qui a tout changé à notre séjour : les hotels.

Busch Gardens et Seaworld

Nous allons passer deux nuits dans un hotel partenaire, en prenant deux chambres.

Il existe un package « Busch Gardens/SeaWorld Thrills Package » qui inclut l’hotel, les billets des parcs pour les deux jours et le pass Quick Queue (qui donne un accès prioritaire une fois à toutes les attractions) pour les deux jours également. Quand on met tout cela bout à bout, le package est vraiment très intéressant d’autant plus qu’il inclut le parking gratuit et même des réductions sur les restaurants et les boutiques.

Nous avons choisi le Holiday Inn Express & Suites New Tampa. Il est à 15 minutes en voiture mais comme nous ne payons ni le parking de l’hotel, ni celui du parc, ce n’est pas un problème.

Universal

Nous allons passer deux jours dans les parcs Universal, avec une nuit au milieu. Ainsi, nous pourrons profiter des bénéfices le jour de notre arrivée et le jour de notre départ. Nous avons choisi l’un des trois hotels « Signature Collection« . Ils sont chers mais ils incluent le pass Universal Express Unlimited et, comme tous les hotels partenaires, l’Early Entry.

il n’y a pas hésiter !

Le pass Universal Express Unlimited donne un accès prioritaire à toutes les attractions des deux parcs (sauf Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure) autant de fois qu’on le souhaite ! Rien que ce pass coute $200 par jour et par personne ! Donc, sachant que la nuit dans une chambre pour 4 coute 900 €, il n’y a pas hésiter !

L’Early Entry (accès une heure avant l’ouverture du parc au public) est important aussi car il permet de faire Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure avant le rush de l’ouverture du parc.

Nous avons choisi le Loews Portofino Bay Hotel, qui est le moins cher des trois, certainement car il est (un peu) plus éloigné que les autres.

Disney

Concernant Disney, les avantages sont moins évidents. Pas de coupe-file inclus et l’Early Entry n’est que d’une demi-heure. Mais on ne paie pas le parking (ce qui n’est pas négligeable) et l’Early Entry permet quand même de faire les attractions qui ne sont pas dans le Lightning Lane Pass Multi sans attendre des heures.

Nous avons choisi le moins cher d’entre eux, pour prendre deux chambres pendant 4 jours, le Disney’s All-Star Sports Resort.

Les billets d’entrée aux parcs

Trois groupes de parcs différents, trois méthodes différentes :

La logistique

Que doit-on emmener dans ses valises ?

La batterie externe est donc, elle aussi, indispensable

  • La météo : il est censé faire beau et chaud, entre 20° et 30°, à cette période. On prend donc shorts et t-shirts. MAIS : il peut aussi pleuvoir et, ponctuellement, faire très froid (moins de 10°). Donc, prévoir quelque chose de chaud également et de quoi se protéger de la pluie (à moins d’acheter un poncho sur place)
  • Les adaptateurs : on trouve des prises USB dans tous les hotels maintenant, mais mieux vaut prévoir les adaptateurs pour les prises électriques.
  • Un smartphone : ça parait idiot comme recommandation, mais tout se fait avec le smartphone maintenant. Les billets sont dessus et il sert même à ouvrir la porte de sa chambre chez Disney. De plus, c’est avec l’appli My Disney Experience que l’on va réserver des créneaux de Lightning Lane et les Virtual Queues. Tous les parcs permettent de commander ses repas en ligne pour ne pas faire la queue. Et, enfin, les plans, les temps d’attente, etc. sont tous sur les applis. Bref, le smartphone est indispensable. Evidemment, il faut le forfait mobile qui va avec et qui couvre les Etats-Unis, à moins de compter uniquement sur le Wifi des parcs et des hotels.
  • Une batterie externe : conséquence du point précédent, on va vite décharger le smartphone. La batterie externe est donc, elle aussi, indispensable.
  • Une caméra de type GoPro : si elle est portée sur un harnais, elle est autorisée partout sauf dans les parcs Universal.
  • ESTA, Mobile Passport Control, passeports, etc. : sans rentrer dans les détails administratifs, il faut bien sur une ESTA valide, un passeport valide, un permis de conduire, etc. Le Mobile Passport Control est très utile pour ne pas faire la queue à l’immigration. Voir les détails lors de notre voyage dans l’ouest du Canada et USA.
  • Du cash ? Pas besoin ! Nous n’en avons pas eu besoin du tout pendant toute la durée du séjour. Certains parcs sont même « cashless » et ont des machines pour convertir du cash en carte prépayée. Maintenant, tout se fait en sans contact avec la carte bleue ou le smartphone (plus pratique pour ne pas avoir de plafond) et l’on peut régler les « tips » au moment des paiements dans les restaurants. Inutile donc de prendre du cash à l’aéroport.

Nous sommes prêts !

Nous avons garé la voiture à l’aéroport (car le RER B est en travaux ce jour-là vers Roissy et payer le parking une semaine coute moins cher qu’un taxi pour l’aller et le retour.

Nous avons atterri à Miami et avons pris notre minivan. Quatre heures de route plus tard (c’est difficile après dix heures de vol…), nous sommes à Tampa pour Busch Gardens !

Retour au début