Zion National Park

Zion National Park

Saut de puce aujourd’hui car Bryce et Zion sont très proches.

Sur la route

Zion est très apprécié des randonneurs mais nos souvenirs de 1998 étaient mitigés. Nous n’avions pas fait les Narrows, qui semble être l’attraction majeure du parc. Notre objectif était donc de faire cette randonnée et de compléter avec d’autres randonnées le lendemain matin avant de partir.

La route qui mène à Zion est très jolie.

Nous passons devant Checkboard Mesa, une montagne striée d’entailles horizontales et verticales ce qui lui donne l’aspect d’un échiquier.

Après avoir passé le tunnel, nous suivons ensuite la route qui descend en serpentant dans la vallée. Elle offre de magnifiques vues.

Checkboard Mesa
Checkboard Mesa

L’accès à Zion est très réglementé. Ainsi, aucune voiture n’est autorisée à l’intérieur de parc sauf pour les résidents des hôtels.

Notre hôtel est à Springdale, nous prenons donc une première navette au pied de l’hôtel qui nous amène au parc. Là, nous en prenons une seconde qui nous emmène au départ de la randonnée.

C’est bien organisé, mais ça rajoute quand même pas mal de temps car il faut compter 45 minutes pour rallier les Narrows depuis l’entrée du parc, vu qu’ils se trouvent au bout du parc.

Les Narrows

Avant d’aller au parc, nous sommes passés par une boutique pour nous équiper.

En effet, les Narrows se visitent les pieds dans l’eau et il est donc conseillé de s’équiper de chaussures de marche étanches, d’un sac étanche pour le matériel photo et d’un baton pour ne pas glisser sur les pierres glissantes. Cela nous impose cependant une contrainte : revenir avant la fermeture de la boutique.

Une fois sortis de la navette, nous prenons Riverside Walk qui longe la rivière jusqu’aux Narrows. A cet endroit, le canyon devient très étroit et la plupart du temps il n’est alors pas possible de marcher ailleurs que dans la rivière elle-même.

En cette période elle peut quand même par endroits nous arriver au-dessus des genoux.

Le décor est réellement spectaculaire car nous marchons entre d’immenses parois verticales


La balade ne fait pas une boucle, nous allons donc faire l’aller et le retour par le même chemin. Les Narrows vont très loin et c’est donc à nous de décider quand nous ferons demi-tour.

Sur les premières centaines de mètres il y a beaucoup de monde.

Rapidement la fréquentation diminue et si au début beaucoup de gens n’étaient pas équipés, plus loin tout le monde a son baton.

Le décor est réellement spectaculaire car nous marchons entre d’immenses parois verticales.

Par endroit, le courant est assez fort. Thomas tombe rapidement la chemise et va finir par se baigner complètement dans le courant. Il se sera bien amusé lors de cette ballade.

Nous regardons l’heure et nous devons prendre le chemin du retour si nous voulons arriver avant la fermeture du magasin. C’est dommage, car nous aurions pu rester plus longtemps.

Notre balade n’a duré que deux heures.

Un baton de marche est quand même très pratique car ça glisse vraiment. Nous n’aurions pas pu mettre le notre dans les valises. Mais être dépendant de la fermeture d’un magasin est désagréable. Il devait y avoir moyen de mieux s’organiser… Des bâtons de marche télescopiques semblent tout indiqués pour une prochaine fois.

Retour à la première navette puis nous allons rendre notre matériel.

Deuxième navette et nous voilà à l’hôtel prêts à nous délasser dans la piscine.

Nous allons ensuite au restaurant MeMe’s Café qui est proche de l’hôtel. Ce ne sera pas une réussite… Plus de place à l’extérieur et nous mangeons dans une salle enfumée. Les plats que nous avons pris étaient originaux mais l’un offrait un cocktail sucré-salé écœurant et l’autre était enduit d’une sauce barbecue juste immangeable. Bon, loupé…

Emerald Pools

Le lendemain matin, nous retournons dans le parc pour faire des balades.

Malheureusement, il y a eu de violents orages quelques jours auparavant et de nombreux chemins sont fermés.

Angel’s Landing l’est partiellement, mais compte-tenu de sa dangerosité (d’après ce que l’on a pu lire) nous n’avions de toute façon pas prévu d’y aller.

Nous allons voir les Emerald Pools.

La promenade est sympathique, nous croisons un groupe de cavaliers dans le lit de la rivière et arrivons à la Lower Emerald Pool.

Le bassin se trouve partiellement sous une avancée rocheuse.
Le chemin passe sous cette avancée et nous nous trouvons alors derrière le rideau d’une fine cascade.

Nous n’irons malheureusement pas plus loin car l’accès au Middle et Upper Emerald Pools est fermé en raison des dégâts causés par les orages passés.

Nous retournons donc à Springdale pour ensuite retourner à Las Vegas, mais cette fois-ci dans un quartier différent.

Et en 1998 ?

Nous n’avions pas fait les Narrows en 1998.

Nous avions fait les trois Emerald Pools et peut-être une ou deux autres balades, mais manifestement pas les plus connues.

C’est certainement pourquoi Zion ne nous avait pas laissé un grand souvenir alors qu’il semble qu’il soit très populaire.

Les Narrows sont vraiment une balade incontournable.

Ensuite, il nous manque certainement Angel’s Landing et Hidden Canyon pour mieux apprécier ce parc.

Retour au début