Nous quittons Death Valley National Park pour aller à Sequoia National Park.
Sur la route… très longue…
Nous mettons le GPS et il nous annonce 5h… il y a un truc… nous essayons de comprendre, nous documentons sur le net, etc. et réalisons qu’il n’est plus possible d’entrer au parc depuis l’Est.
Il faut contourner la Sierra Nevada par le Sud !
C’est le bug…
Comme nous avions enchaîné Death Valley et Sequoia en 1998, et que nous avions eu beaucoup de temps sur place, nous n’avions même pas pris la peine de valider le parcours avant.
C’est donc quasiment une journée de route qui nous attend. Nous allons donc zapper le pèlerinage à l’emplacement du « Joshua Tree » de U2.
La route, au départ de Death Valley, est très vallonnée justement et en descente la boite auto du Hyundai Santa Fe nous inquiète un peu car elle fait un bruit bizarre et des secousses… Nous restons en Drive du coup et sommes obligés de monter sur les freins. Bref, nous descendons très prudemment et sommes bien soulagés une fois en bas.
Nous nous arrêtons à une station service pour le plein habituel de boissons, de snacks et d’essence. Là, plusieurs « trucks » sont garés. Et ce sont les typiques américains avec leur capot allongé.
Nathalie est fan et va les prendre en photo ce qui occasionne de grands sourires de la part des conducteurs. En 1998, elle avait carrément pris une photo avec un chauffeur !
Nous roulons donc… et les lois de Murphy étant ce qu’elles sont, la route à l’intérieur du parc est en travaux. A un endroit, on ne passe que sur une voie et la circulation est alternée. Mais vraiment alternée !
Nous nous arrêtons au panneau et l’employé nous indique qu’on peut éteindre le moteur, sortir de la voiture, etc. car il y en a pour vingt minutes !
Cet arbre est considéré comme le plus important organisme vivant sur terre
General Sherman Tree
Nous arrivons donc au milieu des sequoias en fin d’après-midi. Il reste quand même du temps.
Nous allons donc tout de suite rendre visite au Général Sherman.
Nous nous garons au parking et empruntons le sentier qui mène au General Sherman Tree au milieu d’une agréable forêt.
Cet arbre est considéré comme le plus important organisme vivant sur terre. Ce n’est pas le plus grand ni le plus large mais quand on combine le tout, il reste le plus volumineux. Son age est estimé à plus de 2300 ans, ce qui donne le tournis !
Comme devant Delicate Arch, nous nous heurtons à la mode des poses devant l’arbre.
Vu sa taille, il n’y a en gros qu’un point de vue qui permet de bien le voir.
Mais le défilé continuel des touristes empêche de prendre une photo avec juste l’arbre. Je fais donc la queue comme tout le monde mais quand c’est mon tour d’aller poser je me contente d’attendre que la personne précédente soit partie et je prends la photo de l’arbre seul, yes ! Et je m’attire au passage la sympathie d’autres photographes qui attendaient une ouverture. C’était le seul moyen d’y arriver… Bref.
Je remonte le sentier jusqu’à la voiture pour aller ensuite récupérer le reste de la famille qui a continué les quelques mètres restants sur General Sherman Trail jusqu’à la route.
Big Trees Trail
Nous allons maintenant nous balader sur Big Trees Trail qui est une très agréable boucle autour d’une clairière. Cela nous permet d’approcher le tronc d’immenses séquoias.
L’un d’eux à d’ailleurs poussé autour d’un rocher, curieux.
Un autre possède une cavité dans laquelle on peut rentrer sans problème.
L’endroit est paisible et magnifique avec la couleur caractéristique du tronc des séquoias qui se détache du vert des feuillages. Il est difficile de croire que la veille nous étions sous le niveau de la mer dans un desert brûlant.
Tunnel Log
Une fois retournés à la voiture nous allons vers Tunnel Log, qui est un tunnel creusé dans le tronc d’un séquoia qui tombé.
On passe en voiture dans ce tunnel, ce qui est amusant.
Alors, re-belote, le but est d’avoir quelqu’un qui sort de la voiture et va se poster face au tunnel, pendant ce temps on place la voiture dans le tunnel. C’est forcément mieux si l’on n’a pas une file de voitures qui attend derrière (puisqu’on doit faire un peu la queue pour passer dans le tunnel). Autant certains ont le présence d’esprit d’attendre dans le dernier virage avant le tunnel que la voiture précédente ait fait sa photo, autant d’autres s’agglutinent derrière. (ok, j’arrête maintenant… ).
Nous aurons de la chance, la voiture derrière nous est dans la bonne catégorie 🙂
Il y a d’autres balades possibles dans le parc mais avec le temps que nous avons perdu sur la route, et que nous allons reperdre avec la circulation alternée d’autant plus qu’il y a plus de monde sur la route qu’à l’aller, nous rentrons à l’hôtel et allons manger dans un bon steack-house, Cool Hand Luke’s, pour nous remonter le moral.
Changement de programme
Oui, car nous avions prévu deux nuits au Yosemite. Or, les immenses feux qui ravagent la Californie ont provoqué la fermeture du parc. Nous avons croisé des touristes qui sont restés deux jours enfermés dans leur hôtel sans avoir le droit de sortir en raison de la fumée et qui ont juste cohabité avec les pompiers qui y étaient hébergés.
Merci à Best Western de permettre l’annulation sans frais jusqu’à 24h avant, nous changeons donc de parcours et improvisons un passage à Monterrey via la Route 1.
Et en 1998 ?
En 1998, nous n’avions pas perdu autant de temps sur la route et donc avions pu profiter plus longtemps du parc.
Nous avions pu aller à Crescent Meadow et voir Tharp’s Log, une cabane construite dans le tronc d’un séquoia tombé.
Sinon, ce n’était pas la guerre pour prendre en photo Général Sherman mais nous étions en juin aussi.
Nous avions beaucoup apprécié ce parc au milieu de la verdure alors que la veille nous nous promenions sous une chaleur écrasante.