San Francisco

Il est temps de partir pour San Francisco, notre dernière étape dans l’Ouest. De là nous prendrons l’avion pour aller passer trois jours à New-York, encore, puis ce sera le retour en France via Londres.

Nous prenons notre temps et comme le temps semble plus dégagé qu’hier, nous retournons à Carmel pour faire la route côtière. C’est en effet plus dégagé, ce qui nous permettra de voir la plage ensoleillée. Puis direction San Francisco.

Sur la route : Santa Cruz et Half Moon Bay

Sur le chemin nous faisons étape à Santa Cruz pour voir sa plage avec son parc d’attractions.

Seulement… c’est blindé !

Il est quasiment impossible d’y accéder tellement les rues sont bouchées. Nous voyons des habitants avec des pancartes qui proposent une place de parking devant chez eux alors que nous sommes encore loin de la plage.

Dés que nous le pouvons nous nous sortons de ce piège pour continuer notre route car il y a vraiment trop de monde. Nous sommes samedi, c’est peut-être la raison pour laquelle il y avait une telle affluence.

Notre arrêt suivant est à Half Moon Bay où nous nous baladons dans la ville.

La ville est charmante et les boutiques haut de gamme cohabitent avec les galeries d’art. Difficile d’y trouver un restaurant qui ne soit pas gastronomique.

Hôtel à San Bruno

En arrivant à San Francisco, nous déposons nos bagages à notre hôtel avant de faire une première balade en ville.

Plusieurs options sont possibles pour choisir un hôtel à San Francisco : dans la ville, mais difficile de trouver un hôtel avec parking et très cher, ou un peu en dehors où c’est beaucoup plus abordable mais moins accessible.

Nous avons choisi la seconde option. Notre hôtel est à San Bruno sur El Camino Real et il ne faut que 30 minutes en voiture pour arriver sur le parking du Golden Gate Bridge.

Golden Gate Bridge

C’est là que nous nous rendons en fin d’après-midi. Il fait beau et nous allons côté Ouest pour admirer le pont éclairé par le soleil couchant.

Avec la fin d’après-midi les couleurs sont flamboyantes. Il y a beaucoup de vent mais tout se passe bien.

Nous allons ensuite côté Presidio où nous marchons le long des quais jusqu’à une jetée qui est manifestement le rendez-vous des photographes qui veulent immortaliser le soleil qui se couche derrière le Golden Gate. Ici, on ne voit plus la couleur du pont, mais on peut profiter du coucher du soleil.

Toto’s Pizza

Nous rentrons ensuite à l’hôtel en passant par quelques rues en pente, un des symboles de la ville.

A côté de l’hôtel se trouve une pizzeria qui ne paie pas (du tout) de mine mais qui semble récolter de très bons avis, Toto’s Pizza. Alors, pas de chichis ici, on commande au comptoir et quand c’est prêt on va chercher pour ensuite manger sur les quelques petites tables. Mais la pizza est faite devant nous, est énorme et très bonne, tout comme les pâtes et les raviolis. Tout le monde est content.

Golden Gate Park

Le lendemain nous partons pour le Golden Gate Park pour nous y promener et aller aux Japanese Tea Gardens.

Il fait beau et la balade dans le parc est agréable.

Nous passons devant de magnifiques structures comme le jardin botanique et le musée De Young.

Arrivés aux jardins, nous constatons que l’entrée est maintenant payante, et pas donnée. $12 par adulte alors que nous prévoyons de nous y promener seulement un petit moment, nous décidons de continuer notre chemin.

Un petit tour par une cascade, puis nous regardons quelques élégants joueurs de ‘Bocce Ball’ (à moins que ce soit du Lawn Bowling) et nous allons vers notre prochaine destination, toute proche, les Painted Ladies.

Les Painted Ladies

Les Painted Ladies sont ces maisons colorées de style victorien qui bordent Alamo Square.

Nous faisons une petite pause dans le parc face aux maisons.

Il ne doit pas être facile d’y habiter, elles sont continuellement mitraillées par les photographes. Il faut dire qu’elles sont particulièrement photogéniques.

Les Painted Ladies

Fisherman’s Wharf

Notre destination suivante est Fisherman’s Wharf.

Nous trouvons un parking pour y laisser la voiture. Avec l’hôtel hors de la ville, la conséquence est qu’il faut laisser notre véhicule au parking. Cela dit, vu les tarifs à la journée, nous avions constaté qu’il était bien plus intéressant de loger à la périphérie et de payer le parking.

Nous nous rendons au Pier 39, ou il y a beaucoup de monde, pour faire le tour des boutiques et aller voir la colonie d’otaries qui a élu domicile sur les pontons. Impossible de les manquer tant elles font de bruit !

Il y a un In-N-Out Burger à proximité, nous y allons. Mais il y a tellement de monde que nous devons trouver un autre restaurant.

Une fois le plein fait, nous nous rendons à la plateforme de la ligne Powell/Hyde pour assister à l’arrivée et au départ d’un cable car. Voir un tram tourner sur sa plateforme pour repartir dans l’autre sens fait partie des activités que chaque touriste doit avoir faite à San Francisco.

Pour le trajet en cable car, ce sera plus tard.

Le cable car Powell/Hyde

De Lombard Street à Market Street

Car pour le moment, nous suivons la route du tram (bondé) jusqu’au sommet de la portion ‘tordue’ de Lombard Street.

Cette rue est mondialement connue pour ses lacets serrés en pente et bordés de fleurs.

Lombard Street

Nous la descendons à pied.

Après un rapide sondage de la famille, nous n’irons pas à pied jusqu’à la Coït Tower. Au lieu de cela, nous continuons notre marche jusqu’à l’angle de Colombus et Kearny pour prendre en photo la Transamerica Pyramid qui sert de décor de fond à la Colombus Tower.

C’est la rencontre de deux architectures totalement opposées.

Transamerica Pyramid & Colombus Tower

Nous continuons Colombus Avenue pour récupérer Grant Street et traverser Chinatown.

Cette rue est bordée de boutiques pour touristes. Nous supposons que le Chinatown ‘local’ est dans les rues alentours.

Il y a quand même quelques décorations et fresques.

Nous allons jusqu’à la porte de Chinatown sur Bush Street puis continuons jusqu’à Union Square où nous faisons quelques boutiques.

Le temps s’est subitement couvert, les plus grands buildings ont maintenant la tête dans le brouillard et la température chute.

Nous allons jusqu’au terminus du cable car sur Market Street pour assister une nouvelle fois au demi-tour d’un tram mais cette fois nous le prenons pour revenir sur Fisherman’s Wharf.

Peu de monde à cette heure-là, nous trouvons une place sans problème et prenons apprécions le trajet.

Une fois arrivés, nous rentrons en voiture à l’hôtel, en passant à côté du Bay Bridge, bien fatigués. Il faudra se reposer car demain nous avons prévu d’aller à Sausalito en vélo pour passer le Golden Gate et revenir en ferry.

Brouillard…

Sauf que le lendemain matin, le brouillard est toujours là.

En regardant la météo, les webcams et les vues des chaines d’info locales, nous comprenons que le Golden Gate est totalement dans le brouillard et il fait froid en plus.

La fin de la journée précédente dans la brume était déjà limite, nous décidons d’aller chercher le soleil à Stanford.

En effet, la brume ne se trouve que sur San Francisco et il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver au soleil par 30°. C’est d’ailleurs pour cette raison que la brume est présente, trop de différence de température entre l’air chaud et l’eau froide du Pacifique.

Pour être venu à San Francisco en Mars et en Juin, je n’avais jamais vu la légendaire brume. C’est maintenant fait 🙁

Université de Stanford

Arrivée à l’université de Stanford donc.

on a presque envie de reprendre ses études

Nous nous promenons au milieu des bâtiments.

Malheureusement, l’amphithéâtre de plein air est en travaux.

Cela dit, la balade est agréable et Les allées sont larges, l’architecture des bâtiments mélange l’ancien et le moderne. Certains semblent nommés d’après des personnages célèbres, d’autre d’après des sponsors.

Dans un environnement tel que celui-ci on a presque envie de reprendre ses études.

Nous sortons de l’université pour aller dans la rue commerçante de Palo Alto, University Avenue. Cette rue est très agréable avec ses boutiques et restaurants sympathiques.

San Francisco Premium Outlets

San Francisco est toujours dans la purée, nous ne savons donc pas trop quoi improviser.

Nous terminons aux San Francisco Premium Outlets, qui sont vraiment loin en fait, de l’autre côté de la baie.

Pas grand chose à dire, c’est un centre commercial… C’est un peu le bug de la journée en raison de notre impréparation. Mais, bon, au moins il fait soleil et chaud.

Pour le retour, nous décidons de faire le tour par Oakland pour revenir par le Bay Bridge. Se faisant, nous constatons que le brouillard ne s’est pas levé.

Pour nous remonter le moral, nous allons au.. In-N-Out Burger qui se trouve non loin de l’hôtel.

Demain, lever tôt car nous avons réservé le créneau « Early Bird » à Alcatraz.

Visite d’Alcatraz

Nous voilà donc tôt le matin au parking en face de l’embarcadère pour y laisser notre voiture et prendre le ferry pour la prison.

Visiter Alcatraz en étant le premier groupe de touristes est vraiment un bon plan car l’on a la prison pour nous tout seul et l’ambiance est donc calme à l’intérieur.

L’audio-guide est très bien fait.

Nous apprenons beaucoup de choses sur l’histoire de la prison, notamment son occupation par les indiens.
Les témoignages sont doublés par des acteurs qui jouent bien leurs rôles et l’on a l’impression que ce sont véritablement les anciens détenus et gardiens qui nous parlent (ce qui est le cas dans la version anglaise).

La visite est vraiment très intéressante et l’on regrette moins que la brume soit toujours de la partie puisqu’on passe du temps à l’intérieur.

Certaines cellules sont aménagées pour que l’on se rende compte des conditions de l’époque. Ce n’était pas un quatre étoiles…

L’une d’elle met en scène le stratagème inventé par des détenus pour s’échapper : faire croire aux gardiens qu’ils sont dans leur lit alors qu’ils ont creusé un tunnel. Officiellement, ils n’ont pas survécu aux eaux de la baie. Mais comme les corps n’ont jamais été retrouvés…

Nous reprenons le ferry pour retourner à San Francisco.

Le temps de trouver l’endroit on l’on doit rendre notre voiture, qui n’est pas à côté de l’aéroport, de prendre la navette, et nous voilà donc prêts à prendre l’avion pour New-York.

Mais on peut aussi faire le bilan de ce voyage dans l’ouest et passer en revue les adresses que nous avons utilisées.

Et en 1998 ?

Eh bien déjà il n’y avait pas de brouillard ! Ca change tout.

Nous aimons beaucoup San Francisco et il est dommage que les enfants l’aient découvert de cette façon car ça ne les a pas emballé. Dans nos souvenirs, les jardins japonais étaient gratuits et l’on y avait passé un bon moment. Tout augmente…

Le Golden Gate bridge en 1998
San Francisco

University Avenue nous semblait un peu plus « authentique » à l’époque, maintenant elle est plus « organisée », mais toujours agréable.

Nous n’avions pas visité Alcatraz à l’époque et ne regrettons pas de l’avoir fait cette année car nous avons tous vraiment apprécié.