Après avoir quitté le Grand Canyon, nous arrivons à Page.
Le programme des activités
Nous resterons deux nuits car nous avons prévu de visiter Antelope Canyon, Horseshoe Bend et de louer un bateau sur le lac Powell pour se balader et se baigner.
En ce qui concerne Antelope Canyon, nous avons choisi le Upper.
C’est le plus populaire, donc là où il y aura le plus de monde.
Il y a du pour et du contre sur le choix du Upper ou du Lower. Par sécurité, nous avons pris celui qui est considéré comme le plus beau, en espérant que le monde ne nous gâchera pas la visite.
Nous avons réservé longtemps à l’avance, en janvier. Oui, car on ne peut pas visiter Antelope Canyon par soi-même. Il faut obligatoirement passer par un tour operator local avec lequel nous ferons la visite.
Nous avons réservé un créneau à 11h pour être dans le canyon vers midi, afin d’avoir une chance de voir les rayons du soleil entrer à la verticale dans le canyon.
En ce qui concerne Horseshoe Bend, il faut manifestement y aller le matin car l’après-midi l’ombre commence à recouvrir le paysage.
Marina et Glen Canyon Dam Overlook
Nous arrivons donc à Page, que nous traversons pour aller voir le barrage de Glen Canyon. C’est la construction de se barrage qui a créé l’immense lac artificiel.
Nous passons sur le barrage pour monter jusqu’à un point de vue qui domine le lac.
Nous descendons à l’une des marinas pour voir si l’on peut louer un bateau pour deux heures.
Il est possible de louer toutes sortes de bateaux, pour toutes sortes de durées, mais il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Surtout, pour les locations de moins d’une journée, on ne peut pas réserver à l’avance.
En pleine après-midi, quand nous demandons s’il est possible de louer un bateau, la dame nous regarde comme si l’on venait de la planète Mars. Elle nous explique qu’il faut venir très tôt le matin car les bateaux partent en quelques minutes. Si l’on veut louer une demi-journée, ce sera donc le matin.
Problème, demain matin nous avons déjà quelque chose de prévu. Même les jet-skis sont partis, nous décidons de retenter notre chance demain après-midi, sans trop y croire.
Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous nous arrêtons à un endroit qui permet de voir à la fois le barrage et le Colorado en enfilade qui se fraye un chemin au milieu des falaises rouges.
Le point de vue se nomme Glen Canyon Dam Overlook et est très bien aménagé. Une fois la voiture garée, un chemin sur la roche, balisé par des rampes, permet d’aller au bord de la falaise.
Il est possible de visiter le barrage. Nous avions hésité et finalement sommes rentrés.
La fatigue se fait un peu ressentir à tel point que la famille aura même la flemme de sortir pour trouver un restaurant. Nous voyons des gens manger à emporter dans l’hôtel, nous ferons de même.
Horseshoe Bend
Le lendemain, nous sommes debout tôt pour aller prendre notre petit déjeuner, au milieu d’une clientèle encore une fois quasiment exclusivement française, puis aller voir Horseshoe Bend.
Le paysage formé par ce coude que fait le Colorado est magnifique
Le site est juste à la sortie de Page et très facilement accessible.
Une fois la voiture garée sur le parking, un peu de marche et nous voilà arrivés.
Le paysage formé par ce coude que fait le Colorado est magnifique.
Nous le regardons sous tous les angles, en faisant bien attention à ne pas s’approcher du bord de la falaise. Il n’y a rien d’autre à faire qu’admirer, mais c’est véritablement superbe.
Upper Antelope Canyon
Il est maintenant l’heure d’aller au Upper Antelope Canyon.
Ce canyon est un « slot canyon » : une crevasse très étroite taillée dans la roche.
Nous suivons les panneaux et arrivons à l’endroit d’où le départ se fera.
En effet, avant d’arriver au canyon, il y a quelques kilomètres à faire dans d’énormes 4×4 aménagés pour emmener les groupes de touristes.
Il y a plusieurs tour operators et donc plusieurs groupes. Quand nous arrivons au canyon, il y a déjà pas mal de 4×4 qui sont là.
A chaque pause, nous aurons quelques minutes pour prendre des photos puis nous repartirons pour ne pas bloquer les groupes derrière
Notre guide se nomme Michael et il nous explique comment cela va se passer : le canyon est à double sens, c’est à dire qu’une fois arrivé au bout, nous reviendrons sur nos pas et croiserons donc les gens qui sont en train de faire la visite. On ne s’arrêtera pas sur le chemin du retour.
A l’aller, nous resterons en groupe. Les guides partent chacun avec leur groupe à quelques minutes d’intervalles afin que tout le monde ne soit pas au même endroit au même moment.
A chaque pause, nous aurons quelques minutes pour prendre des photos puis nous repartirons pour ne pas bloquer les groupes derrière. Nous ne devrons pas nous appuyer sur les parois.
Présenté comme cela, c’est un peu inquiétant… Ca ressemble plus à une promenade dans une cour de prison qu’à une visite. En fait, tout se passera très bien.
Nous entrons dans le canyon et immédiatement les couleurs et la forme douce des parois nous subjuguent.
Par endroits, on ne peut passer qu’une personne à la fois.
Michael sait tout : il sait où il faut s’arrêter, sait à quel endroit et sous quel angle prendre les photos, il sait quels réglages faire sur les appareils photos et les smartphones et il nous fait même lui-même les réglages sur nos téléphones. Il ira jusqu’à nous prendre en photo en famille. Michael sera la star de notre séjour !
Les photos sont magnifiques et on serait même tenté de dire qu’il y a un peu de triche.
Non pas qu’à l’œil nu le spectacle ne soit pas exceptionnel, mais les réglages subliment encore plus le décor.
Michael nous montre une formation en forme d’œil, plus loin il nous prend tous les quatre en photo au milieu d’un cœur formé par la lumière. Nous ne savons pas si tous les guides sont comme lui, mais il a été extraordinaire.
Il nous explique que la lumière n’est malheureusement pas idéale car le ciel est voilé à cause de la fumée provoquée par les nombreux feux aux alentours. Ca ne nous saute en tout cas pas aux yeux.
Arrivés au bout du canyon, nous l’immortalisons en photo avec nous quatre.
Sur le chemin du retour, nous ne nous arrêtons effectivement pas… sauf que nous tombons sur les fameux rayons de lumière et ne pouvons faire autrement que les prendre en photo !
Nous arrivons à un endroit où un rayon tombe en plein milieu d’une « clairière ».
Là, un guide se trouve pile sous le rayon pour nous empêcher de le prendre en photo.
Pourquoi cela ? Eh bien, il existe deux types de visites : une classique et une autre plus longue et plus chère dédiée à la photo.
En effet, un groupe de photographe très bien équipé attend que nous passions pour prendre le rayon en photo. C’est donc pour cela que le guide leur réserve la scène. Compte-tenu du fait que ce groupe a cassé sa tirelire pour justement profiter de cet horaire idéal, il est finalement comprehensible qu’on lui en laisse la primeur.
Mais comment s’est donc passée la visite finalement ?
Très bien !
Oui, il y a du monde dans canyon.
Mais le spectacle est au-dessus de nos têtes, donc la présence d’autres personnes dans le canyon ne gène finalement pas du tout.
A certains endroits, il faut tout de même prendre une photo de tout le défilé, sol compris. Là, pas de problème, une fois que le groupe précédent est parti, le guide laisse de la distance et organise notre passage.
Au final, tout s’organise très bien. Michael se fera même un peu réprimander, gentiment, par le guide qui nous suit car il prend trop de temps.
Il est vraiment indispensable d’organiser les visites avec des guides.
L’endroit à une très faible capacité et compte tenu de l’afflux de touristes de nos jours, ce serait la jungle. Il serait impossible de prendre de belles photos sans personne dessus et le canyon serait dégradé, c’est certain.
Ok, on ne fait pas ce qu’on veut. Ok, il faut payer pour visiter. Mais sans ces mesures, il n’y aurait plus de canyon du tout.
Nous ressortons du canyon des images plein la tête, ce fut un grand moment de notre séjour.
Marina et Hanging Gardens
Et si nous essayions de louer un bateau ? L’autre marina est juste à côté, nous y allons.
Nous n’entrerons même pas dans les bureaux puisqu’un panneau indique qu’il n’y a plus aucun bateau de libre…
Du coup, plan B, si l’on veut quand même se baigner dans le lac, nous avons repéré une balade qui permet de le faire.
Nous ne voulons pas aller sur la plage de la marina, bondée de monde.
Nous faisons donc la balade Hanging Gardens, qui part d’un petit parking à l’Est du barrage, pour ensuite descendre sur les rochers plats qui finissent dans le lac.
Quelques familles sont là, mais c’est calme.
Le temps n’est pas au grand ciel bleu mais nous profitons quand même de la baignade, l’eau est bonne, et d’un peu de farniente.
De retour à l’hôtel, les mauvaises habitudes continuent puisque cette fois-ci ce sera pizzas dans la chambre.
Le lendemain nous partons pour Monument Valley.
Et en 1998 ?
En 1998, nous n’avions déjà pas pu aller sur le lac Powell. Nous ne savions pas qu’il ne pouvait être visité qu’en bateau.
En plus, nous avions eu un souci au départ de Kayenta, j’avais fermé le coffre avec les clés de la voiture dedans… Heureusement, un indien du coin nous avait ouvert la voiture, fracturé (mais proprement) en fait, pour que l’on puisse ouvrir le coffre. D’ailleurs, il avait le coup de main…
Bref, nous n’avions pas beaucoup de temps à accorder au lac de toute façon. Manifestement, il était dit qu’on ne naviguerait jamais sur le lac.
Nous n’étions pas resté deux jours, donc pas d’Antelope Canyon non plus. Une étape que n’avait donc pas servi à grand chose à l’époque. Bien mieux cette année !
On ne peut pas dire que l’on se souvenait de la hauteur de l’eau à l’époque mais, cette année, l’eau est manifestement très basse si l’on se repère aux traces sur les rochers.