Environ 1h30 après notre départ de Page, nous voici à Monument Valley, en territoire Navajo. Enfin, 2h30, car l’on change de fuseau horaire, une chose à retenir quand on fait des réservations.
Nous avons justement fait une réservation pour une balade à cheval. Dans ce décor de Western, c’est vraiment la chose à faire, d’autant plus que Julie a plus de 10 ans d’équitation derrière elle.
Monument Valley est très photogénique et très accessible.
Lorsqu’on arrive au Visitor Center, on a une vue directe sur les trois monuments en contrebas, les West et East Mittens et la Merrick Butte.
Valley Drive
On peut se contenter de rester là, un verre à la main, et contempler le spectacle.
Mais nous allons descendre en voiture pour aller voir les monuments de plus près en parcourant la Valley Drive.
Il est possible de faire une excursion en 4×4. Il est aussi possible de descendre avec sa propre voiture. C’est faisable avec une berline mais par endroits la piste est quand même bien cabossée et avec un SUV (pas besoin de 4×4) ça passe quand même mieux.
L’endroit est un condensé de paysage de Westerns et le cliché le plus connu de Monument Valley
En suivant la piste, nous passons donc devant les Mittens et Merrick Butte puis nous continuons vers les Three Sisters. Ce sont trois aiguilles plantées les unes à côté des autres, comme des dents de fourchette. A cette heure-ci, elles sont malheureusement à contre-jour.
Nous continuons jusqu’au croisement où nous prenons à droite vers John Ford Point.
L’endroit est un condensé de paysage de Westerns et le cliché le plus connu de Monument Valley : le promontoire se découpe sur le paysage des Mittens et Merrick Butte.
Il y a peu de monde, nous attendons qu’une famille quitte le promontoire pour nous y rendre et admirer la vue.
Je retourne sur la falaise pour prendre Julie, Nathalie et Thomas en photo devant ce paysage.
A noter que les gens sont disciplinés et attendent que chaque groupe soit allé sur le promontoire pour y aller à son tour. J’ai suffisamment râlé tout le long du séjour sur l’incorrection des touristes pour le noter là ! Le fait qu’il y ait très peu de monde aide aussi certainement.
Si l’on veut immortaliser un indien à cheval sur le promontoire, c’est possible moyennant finance.
Nous retournons au Visitor Center car l’heure de notre balade approche.
Une fois au point de rendez-vous, nous apprenons que nous devons nous rendre au ranch qui se trouve plus loin sur la Valley Drive, nous redescendons donc en voiture.
Balade à cheval
Arrivés au ranch, nous constatons que la piste se nomme « John Wayne Trail« , ça ne s’invente pas !
Nous mentionnons au guide que Julie est une très bonne cavalière et il va lui chercher un cheval adapté. Nous autres, nous aurons des chevaux « téléguidés » qui font le parcours les yeux fermés.
Le voilà qui part au galop ! Et Julie le suit !
Nous avons choisi la balade de deux heures et nous partons avec notre guide indien.
Nous démarrons par une côte sablonneuse et mon cheval peine… j’en suis désolé pour lui, le pauvre a 100 kg sur le dos, il souffle et peine à suivre le rythme. Finalement, il parviendra au sommet sans que j’aie à le porter !
Là, nous suivons le lit asséché d’un ruisseau. Tout à coup, notre guide se tourne vers Julie et lui dit : « Follow me ». Le voilà qui part au galop ! Et Julie le suit !
Nos chevaux se contentent de continuer à suivre le chemin au pas. Nous assistons au galop du guide et de Julie dans ce décor de cinéma en entendant le son caractéristique des sabots sur le sable. C’est magique et ce n’est que le début.
Nous arrivons ensuite à un endroit qui est aussi sur le parcours des excursions en 4×4. Il s’agit d’une sorte de grotte percée d’un trou en son sommet. Il s’agit plutôt d’un renfoncement dans la roche que d’une grotte.
Là, notre guide se couche le dos sur la roche et nous dit d’en faire de même. Il nous explique alors que le trou représente l’œil d’un oiseau et la forme de la roche dessine un bec.
Nous avons tout d’abord du mal à « voir » cette tête d’oiseau, mais une fois que l’on a réussi, elle nous saute aux yeux !
Un autre guide entonne un chant Navajo dans un silence religieux.
Nous allons ensuite vers un rocher où se trouvent des pétroglyphes puis repartons.
Julie et son guide nous faussent une nouvelle fois compagnie pour s’éloigner dans les dunes de sable. Nos chevaux à nous sont toujours sur leurs rails.
Au détour d’une butte, le guide part une nouvelle fois avec Julie mais notre sang commence à se glacer car ils font l’ascension d’un énorme rocher sur lequel se forme un plateau.
Nous passons en contrebas alors qu’ils nous contemplent du haut de plateau. Encore une fois, on se croirait dans un Western !
Pour la descente, pas de problème, ils descendent au galop tout droit ! Maintenant notre sang est totalement congelé… Et nous constatons que les cours d’équitation ont servi à quelque chose !
Tous deux arrivent en bas sans encombre et rallient le ranch au galop. Des touristes français, les voyant arriver, s’inquiéteront de les voir galoper mais nous les rassurerons en arrivant tranquillement au pas.
En effet, pas besoin de quelconques connaissances en équitation pour faire cette balade.
Elle a été agréable pour nous, mais pour de vrais cavaliers comme Julie, c’était une expérience extraordinaire dans un tel décor. Et ils ont assuré un spectacle que nous avons apprécié.
Clairement, notre guide n’avait pas trop d’intérêt à nous promener. Il n’était pas causant et se contentait de nous mener. Il a du apprécier d’avoir une cavalière dans le lot, ce qui lui a permis de faire autre chose que de passer deux heures au pas.
Valley Drive, suite
Nous troquons nos chevaux pour les chevaux de notre voiture et continuons la Valley Drive en faisant le tour de la mesa.
Nous arrivons à Artist’s Point puis au Thumb. Ce rocher est nommé ainsi car il ressemble à un pouce posé verticalement.
Nous immortalisons la vue en enfilade créée par North Window puis retournons au Visitor Center et à l’hôtel.
The View Hotel
Nous avons réservé une chambre dans l’hôtel The View qui est sur le site.
L’hôtel est intégré dans le paysage, il est de la même couleur que la roche, et est situé sur le flanc de la colline qui surplombe les monuments. Toutes les chambres donnent du même côté et nous admirons donc le coucher de soleil depuis notre balcon.
Les couleurs ne sont malheureusement pas aussi flamboyantes qu’elles auraient pu l’être, encore une fois en raison du ciel voilé par les feux de forêts. Cela reste toutefois magnifique.
Monument Valley est un endroit exceptionnel.
Le lendemain matin, les plus courageux assistent au lever du soleil avant de prendre la route.
Forrest Gump point
Sur la route US 163, arrêt obligatoire à l’endroit où Forrest Gump a décidé de s’arrêter et de rentrer chez lui.
C’est une nouvelle fois une image de carte postale avec la route qui file en ligne droite vers Monument Valley.
Nous ne sommes pas les seuls ici et le grand jeu est de se mettre au milieu de la route pour prendre la photo quand aucune voiture ne passe. Avec de la patience et de l’entraide, nous y arrivons !
Nous reprenons alors la route pour rallier notre prochaine étape, Mesa Verde.
Et en 1998 ?
En 1998, l’hôtel The View n’existait pas. Nous avions donc logé à Kayenta.
Nous avions quand même suivi le coucher du soleil au Visitor Center avec des indiens Navajo qui avaient chanté et dansé pendant ce temps.
Nous étions descendus dans la Valley Drive avec une voiture berline, mais dans nos souvenirs la route n’était pas si défoncée.
Une différence majeure avait été la lumière du coucher de soleil. En juin 1998, nous avions vraiment eu droit à des couleurs rouges exceptionnelles.