Passage en Utah avec Moab comme destination.
Nous restons deux jours car il y a beaucoup de choses à faire, on peut aisément passer une semaine ici.
Ca tombe bien il y a peu de route depuis Cortez et l’on peut commencer tôt.
En plus des parcs Arches et Canyonlands, Moab est le point de départ de nombreuses activités notamment sur le Colorado. Pour nous ce sera une journée en Jeep sur les pistes de la région.
Arches National Park, première fois
A peine arrivé, direction Arches National Park. Comme son nom l’indique, le parc regorge d’arches naturelles. La plupart des plus connues est facilement accessible. D’autres se méritent.
Nous arrivons via Park Avenue Viewpoint qui doit son nom aux formations verticales qui semblent former de fins bâtiments. Nous enchaînons avec Courthouse Tower Viewpoint avant d’arriver à Balanced Rock. Ce rocher donne l’impression d’être en équilibre sur l’extrémité de son socle. Nous en faisons le tour à pied.
Nous reprenons ensuite la voiture pour aller au point de départ du sentier Devils Garden.
Devils Garden
Cette balade est à géométrie variable, on peut facilement choisir quelles arches on souhaite voir en fonction du temps que l’on souhaite y accorder et de la difficulté. Nous planifions d’aller jusqu’à Double-O Arch.
Une fois sur le chemin, nous prenons un embranchement sur la droite pour aller voir notre première arche, Tunnel Arch, percée au milieu de la roche.
De l’autre côté de cet embranchement, nous arrivons à Pine Tree Arch qui doit son nom au pin qui pousse en-dessous.
Nous rebroussons maintenant chemin pour reprendre le sentier principal qui mène à Landscape Arch qui est la plus grande du parc.
Elle est également très fine – des roches s’en sont détachées dans les années 90 – il n’est d’ailleurs pas permis de passer en-dessous. Cette arche est une des stars du parc !
Nous suivons les piles de pierres qui symbolisent le chemin mais au bout d’un moment nous sommes un peu perdus…
Nous continuons le chemin vers Double-O Arch et arrivons à une longue montée assez étroite.
Il fait très chaud… Nathalie décide de nous attendre car la montée et l’étroitesse du chemin ne l’inspirent pas.
Une fois arrivés sur le plateau il y a très peu de monde. Nous suivons les piles de pierres qui symbolisent le chemin mais au bout d’un moment nous sommes un peu perdus… et ne sommes d’ailleurs pas les seuls.
Nous parvenons finalement à retrouver le chemin, en passant certainement par des endroits qui n’étaient pas prévus sur initialement.
Au bout du chemin nous tombons finalement sur Double-O Arch qui est constituée de deux arches superposées.
Nous ne sommes que notre groupe et deux autres personnes ici. C’est calme, nous contemplons l’arche puis passons en-dessous.
Si l’on continue on arrive à Dark Angel, mais ça fait un bout et nous sommes déjà partis depuis longtemps. Nous rebroussons donc chemin.
Avant de redescendre vers Landscape Arch, il est possible de prendre un chemin sur la droite pour aller voir deux autres arches, Navajo et Partition Arch.
Avec Thomas, nous décidons d’y aller. Notre groupe se réduit !
Nous mettons un peu de temps à trouver le bon chemin mais finissons par trouver Navajo Arch qui ressemble plus à une caverne qu’à une arche, puis Partition Arch depuis laquelle nous voyons d’ailleurs le sentier en contrebas.
Nous sommes totalement seuls pour visiter ces deux arches.
Retour à Landscape Arch pour retrouver Nathalie, qui commençait à trouver le temps long et se desséchait car nous avions les gourdes avec nous, et nous ne pensions pas que la balade prendrait autant de temps. Mais ça valait le coup !
Nous revenons à la voiture puis rentrons à l’hôtel avant d’aller diner à Moab Diner, un « diner » typique ambiance années 60 très sympa.
Randonnée en Jeep dans Canyonlands
Le lendemain nous partons en quête d’une Jeep pour partir à l’aventure.
Il y a plusieurs organismes qui proposent ce genre d’activités, nous choisissons Canyonlands Jeep Adventures.
Nous louons donc une Jeep Wrangler pour 4 personnes, avec la glacière qui va avec.
La Jeep est surélevée, avec des pneus surdimensionnés.
C’est un vrai 4×4 comme nous n’en avons jamais conduit.
Le loueur nous explique comment tout cela fonctionne, il nous conseille sur une balade en fonction de ce que l’on souhaite faire et notre niveau, puis nous signons l’assurance (car l’assurance incluse dans notre carte Premier ne prend pas en charge les véhicules 4×4).
Nous allons combiner deux balades : Gemini Bridges, puis rallier le parc Canyonlands pour ensuite prendre Shafer Trail dont le départ est dans le parc. Cela devrait nous occuper jusqu’au milieu de l’après-midi.
A d’autres endroits, il y a des rochers partout et l’on apprécie la garde au sol améliorée. C’est amusant.
Nous sortons de la route goudronnée à l’endroit indiqué et rejoignons la piste.
Une montée assez raide nous attend pour laquelle le loueur nous a dit de passer en mode ‘Low’. Nous passons la vitesse correctement et grimpons sans souci. Ca passait en ‘High’ très certainement…
Nous continuons la route.
C’est une balade très populaire mais il n’y a personne sur la piste. Par endroit, la route est bien défoncée et il faut choisir où l’on passe. A d’autres endroits, il y a des rochers partout et l’on apprécie la garde au sol améliorée. C’est amusant.
Nous arrivons aux Gemini Bridges qui sont en fait deux arches côte-côte qui forment un pont assez haut et étroit, il ne s’agit pas de tomber quand on le traverse à pied.
Nous tombons d’ailleurs sur une plaque à la mémoire d’un homme qui a voulu traverser le pont en 4×4 pour ‘vivre sa passion’… ok, c’est triste, mais franchement, il fallait être inconscient pour tenter cette traversée…
Nous reprenons notre Jeep pour rejoindre la route qui nous conduit à Canyonlands National Park, section Island in the Sky. Nous allons mettre la randonnée en Jeep en veille pour visiter le parc.
Nous passons devant le Shafer Trail Overlook mais pas la peine de nous arrêter puisque nous allons revenir pour descendre dans le canyon.
Nous continuons donc jusqu’à Mesa Arch qui est très connue.
Nous marchons un peu depuis le parking et arrivons à l’arche. Elle est posée au bord de la falaise et en regardant en dessous nous avons une superbe vue sur le canyon.
Le meilleur moment pour la voir est au lever du soleil, mais nous nous contenterons de la voir plus tard en fin de matinée.
Nous revenons à la Jeep pour aller jusqu’à Green River Overlook qui offre une vue à couper le souffle sur un plateau découpé par la Green River.
Ce sera tout pour Canyonlands car l’heure tourne, nous retournons au départ de Shafer Trail.
A chaque virage, la voiture se retrouve face à la pente, sans parapet
Cette piste nous fait descendre sur le plateau de la White Rim via une succession de lacets qui nous font perdre 500 mètres d’altitude en moins d’un mile. Autant dire que les virages sont serrés et pentus.
D’ailleurs le loueur nous a bien dit de passer en Low pour ne pas faire chauffer les freins.
Nous nous engageons en espérant ne croiser personne en sens inverse.
La vue est dégagée, on ne voit personne monter, parfait.
A chaque virage, la voiture se retrouve face à la pente, sans parapet. Ce n’est pas rassurant mais nous arrivons prudemment sur le plateau sans encombre.
Nous parcourons ensuite une grande ligne droite puis redécouvrons des portions plus cahoteuses avant d’arriver à Gooseneck Overlook.
Ce point ressemble un peu à Horseshoe Bend avec le Colorado qui fait une boucle à cet endroit.
Nous continuons notre route jusqu’à Potash Road qui nous fait passer à proximité des bassins de potasse.
Nous trouverons un endroit pour pique-niquer un peu plus loin. Il est maintenant presque 16h et nous retournons à Moab en longeant le Colorado.
En fait, nous ne faisons que passer par Moab puisque notre destination est à nouveau Arches pour compléter notre visite.
Arches National Park, deuxième fois
Nous prenons la Windows Road pour arriver au bout de la route à une boucle qui donne accès à plusieurs arches très faciles d’accès.
Autour de la Windows Road
Double Arch est impressionnante par sa taille. Il s’agit de deux arches reliées entres elles par une de leur base. On peut passer dessous pour les admirer sous tous les angles.
De l’autre côté de la route se trouvent North et South Window ainsi que Turret Arch.
Le soleil commence à se coucher, nous partons donc pour notre véritable objectif de cette après-midi : admirer le coucher du soleil sur Delicate Arch.
Sur le rebord de la falaise, se trouve l’arche posée là. On a du mal à croire que c’est naturel…
Delicate Arch
Delicate Arch se trouve au bord d’une falaise qui est accessible par un chemin qui grimpe sérieusement, en plein soleil, donc ne pas oublier l’eau ! Il faut compter 45 minutes en marchant tranquillement.
C’est une arche qui se mérite, mais une fois sur place on comprend pourquoi. C’est le symbole de l’état de l’Utah que l’on voit sur les plaques d’immatriculation.
Le sommet de la falaise forme un amphithéâtre naturel. On se croirait dans une salle de spectacle à ciel ouvert avec des gradins qui descendent vers la scène.
Sur le rebord de la falaise, se trouve l’arche posée là. On a du mal à croire que c’est naturel… On imagine plutôt qu’un hélicoptère l’a posée ici…
Nous sommes donc face à cette arche de 20 mètres de haut, posée au bord de la falaise. La vue est exceptionnelle.
Sauf que nous ne sommes pas seuls à vouloir attendre le coucher du soleil ici. Tous les visiteurs du parc sont là. Et nous prenons de plein fouet le phénomène « tourisme de masse« .
réguler le flux de touristes comme à Antelope Canyon aurait du bon
En effet, tout le monde veut sa photo sous l’arche. Les plus disciplinés attendent à côté de l’arche. Mais juste à côté, donc il faut oublier l’espoir de prendre l’arche seule en plan large.
D’autres vont carrément planter la tente sous l’arche, ou se posent sur un pilier. Là, ils se font copieusement rappeler à l’ordre.
Bref, c’est le défilé, et l’on a le droit à tout : je fais le grand écart sous l’arche, je saute, ah zut, la photo n’est pas prise au bon moment, je recommence, c’est bon ? toujours pas, et cette fois ? ok.
Suivant.
Un groupe décide de sauter à trois en même temps, c’est déjà pas facile, mais quand on est en surpoids manifeste et qu’on a deux centimètres de détente sèche, ça prend un temps infini.
Certains y vont deux, puis trois fois, etc.
Nous profitons d’un ‘trou’, c’est-à-dire que quand une personne quitte l’arche, la suivante ne s’est pas précipitée, pour prendre une photo où elle apparaît seule.
Et c’est là que l’on se dit que réguler le flux de touristes comme à Antelope Canyon aurait du bon puisque manifestement nous ne sommes pas capables de le faire nous-mêmes : ok pour prendre une photo sous l’arche (et encore…) mais que la file d’attente se place à une distance suffisamment éloignée pour ne pas gâcher le spectacle.
Nous voyons des gens placées de l’autre côté de l’amphithéâtre avec des appareils photo monstrueux sur trépied. Ils attendent certainement le coucher du soleil pour faire de magnifiques photos. Ils auront des nuées de touristes au pied de l’arche, les pauvres…
Finalement, dépités, nous abandonnons et redescendons sans attendre le coucher. Cela nous permettra de ne pas faire la descente dans le noir, bien que nous ayons prévu les lampes frontales.
Un passage à Pizza Hut pour reprendre ce que l’on a pu perdre lors de la montée et demain nous partons pour Bryce Canyon.
Ces deux jours à Moab ont été bien remplis.
Nous aurions pu faire du rafting sur le Colorado et encore de nombreuses activités, il y a beaucoup à faire à Moab.
Et en 1998 ?
Comme cela se voit dans ce témoignage, nous avons vraiment été choqués par le comportement des tourismes de 2018 à Delicate Arch.
En juin 1998, il y avait, il est vrai moins de monde qu’en août 2018, mais c’était quand même un endroit très prisé. La différence majeure est que nous n’avions pas encore de smartphones, peu d’appareils photo numériques et surtout pas d’Instagram & co.
Les gens arrivaient, s’asseyaient sur les pentes de l’amphithéâtre et regardait le spectacle calmement.
Quelques fois, certains descendaient pour prendre une photo sous l’arche et ils remontaient ensuite.
Nous avions passé un très agréable moment à attendre le coucher du soleil dans le calme. Rien à voir avec la frénésie que nous avons connue en 2018.
Par contre, la descente en pleine nuit avait été délicate. Cette année nous avions prévu les lampes mais ne les avons donc pas utilisées.
Sinon, les arches sont aussi belles à 20 ans d’intervalle, bien qu’il semble que l’une d’entres elles se soit écroulée. Mais il y en a 2000, il en reste 😉
Nous n’avions pas fait d’activités en 1998. Nous avions passé un peu plus de temps à Island in the Sky et avions visité Dead Horse Point.
Nous avons échangé cela pour notre balade en 4×4 et, avec les enfants, c’était un très bon moment. Cela valait vraiment le coup, et le coût.