Los Angeles, Venice, Santa Monica, Beverly Hills and co.

Arrivée

Nous atterrissons à Los Angeles et allons récupérer notre voiture.

Nous sommes passés par EuropCar qui ne semble pas avoir de représentation directe aux USA et nous devons donc chercher la navette de leur partenaire. Nous la trouvons et nous voilà partis… loin !

On est à Los Angeles, il y a des décors de films partout !

Une fois sur place, nous récupérons notre carrosse, un Hyundai Santa Fe.

Nous voulions un SUV car nous prévoyons de descendre dans Monument Valley et une berline n’est pas indiquée. Il nous fallait aussi un grand coffre pour ne pas galérer avec les bagages, d’autant plus qu’il arrivera que nous visitions des parcs avant d’avoir pu déposer nos bagages à l’hôtel. Nous ne sommes pas tranquilles à l’idée de laisser toutes nos affaires dans la voiture, autant qu’elles ne soient pas visibles.

C’est bon ça rentre, nous voilà partis.

Randy’s Donuts

Proche de l’aéroport se trouve Randy’s Donuts.

Quel intérêt ?

C’est l’endroit où a été filmée la scène dans Iron Man 2 où Tony Stark, dans son costume, déguste un donuts installé dans un donuts géant. Le donuts en question est l’enseigne du magasin.

On est à Los Angeles, il y a des décors de films partout !

Randy's Donuts
Randy’s Donuts, Iron Man 2

Hôtel à Venice Beach

Direction l’hôtel.

Grace à Free, qui a tout compris, nous avons de la data et pouvons utiliser Waze ou Maps. Par sécurité, nous avons quand même sauvegardé des cartes offline si l’on perd le signal lors de certains trajets.

Notre hôtel est proche de Venice Beach et dispose d’un parking. C’est un hotel sans prétention, mais ça fera l’affaire.

Par contre, nous avions mal estimé les distances et la plage est trop loin pour y aller à pied (bon, c’est faisable, mais c’est loin). Il nous faudra donc chercher une place le jour où l’on ira, ce qu’on voulait s’éviter, tant pis.

Nous avions hésité avec le quartier de Hollywood Boulevard, mais là-bas il est difficile de trouver un hôtel avec parking, et abordable. Comme nous prévoyons d’allers sur Venice Beach, autant en prendre un dans ce coin-là.

Observatoire Griffith

Puisqu’on parle de la plage, nous allons y faire un tour puis partons pour l’observatoire Griffith.

Nous n’allons pas visiter l’observatoire lui-même mais plutôt profiter de la vue sur Los Angeles et s’approcher des lettres Hollywood. Il fait beau, c’est le moment.

Nous sommes prévenus qu’il est difficile de se garer à l’observatoire. Nous tentons quand même d’accéder au parking des fois que l’on ait de la chance.

C’est tout le contraire, le parking est en plus fermé au public ce jour-là et l’on doit donc faire la queue, le tour, pour remonter et se garer comme tout le monde sur le bas-côté. Cela fait une trotte jusqu’à l’observatoire mais pas le choix.

Une fois à l’observatoire, nous admirons la vue sur la ville.

De l’autre côté, c’est la vue sur les lettres Hollywood. En fin d’après-midi l’endroit est agréable.

Nous rendons visite au buste de James Dean et redescendons à notre voiture, puis notre hôtel.

Observatoire Griffith

In-N-Out Burger, le premier d’une longue série

Cela fait quand même un moment que nous sommes debout (Paris-Londres-Los Angeles) et nous allons manger un morceau près de l’hôtel, rapidement. Rapidement, donc fast-food.

Nous avons lu que la chaîne In-N-Out Burger est un classique de la Californie, cela tombe bien il y en a un à côté de l’hôtel.
Nous mettons de côté les menus « cachés » et faisons dans le classique.
Toute la famille tombe sous le charme de ces burgers sans prétention, mais très bons. Ce ne sera pas la dernière fois que nous irons !

Retour à l’hôtel pour attaquer tôt demain matin, décalage horaire oblige, nous serons réveillés tôt.

Hollywood Boulevard

Très tôt donc le lendemain, nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel et partons pour Hollywood Boulevard. A cette heure-là, il ne devrait pas y avoir de monde.

Nous nous garons au centre commercial Hollywood & Highland, pratique car pile sur le boulevard.

Les boutiques et restaurants ne sont pas l’attraction majeure (sauf pour faire valider son ticket de parking). Nous apprécions plutôt la déco avec notamment les colonnes avec éléphants et la vue sur le Hollywood Sign depuis une terrasse.

Nous arrivons alors sur le Walk of Fame et, effectivement, très peu de monde.

Nous avons noté l’emplacement de certaines étoiles grace aux sites web dédiés mais nous nous baladons finalement la tête en bas, comme beaucoup.

Nous tombons sur l’étoile de Donald Trump, taggée. Elle sera d’ailleurs détruite plus tard dans la journée, apparemment ça arrive souvent.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Chinese Theatre pour regarder quelques empreintes.

Déception, un événement est organisé et l’accès est impossible.
Nous parvenons quand même à en voir quelques unes en nous penchant au-dessus des barrières.

Nous nous baladons un peu sur le boulevard mais c’est très vite vu.

Devant le Chinese Theatre

Hollywood Forever Cemetery

Nous partons ensuite vers le Hollywood Forever Cemetery où de nombreuses célébrités sont enterrées.

Joe Dassin notamment, mais notre but est plutôt la tombe de Chris Cornell, décédé l’année précédente.

De nombreux fans ont laissé des témoignages. Elle se trouve à côté de l’imposante stèle de Johnny Ramone. L’endroit est calme et assez atypique pour un cimetière. Il y a également une vue sur le Hollywood Sign.

Beverly Hills

Nous remontons en voiture, direction Beverly Hills.

Nous nous baladons au milieu des somptueuses villas puis allons nous garer.

Le site web de Beverly Hills propose des cartes indiquant les parkings et des parcours thématiques. Pratique.

Nous localisons le fameux panneau Beverly Hills, nous nous promenons sur Rodéo Drive… sans rentrer dans les boutiques, allons voir la Witch’s House, etc.

Pour le déjeuner, nous trouvons une cour, les Beverly Hills Canon Gardens, calme et ensoleillée avec un restaurant à emporter, parfait.

Canaux de Venice

Retour à la voiture pour partir vers les canaux de Venice.

La balade le long des canaux est très agréable. C’est calme, ensoleillé, de magnifiques villas bordent les canaux que l’on enjambe via des passerelles.

Au bout des canaux se trouve la plage Venice Beach. Nous décidons de la parcourir en direction de la jetée de Santa Monica.

Venice Beach

Très vite nous arrivons sur la fameuse Muscle Beach ou quelques culturistes pratiquent leur sport.

Un peu plus loin nous restons un moment à admirer quelques virtuoses en skate ou trottinette dans le skate park.

Nous allons finalement faire un tour sur la plage elle-même pour immortaliser une sauveteuse dans son fameux maillot de bain rouge.

La promenade est bordée de boutiques et mène à Santa Monica.

Santa Monica

Nous voyons des dizaines de trottinettes électriques. C’est nouveau pour nous et les enfants insistent pour que l’on en prenne.

Ok, une fois l’application téléchargée, il faut soumettre un permis de conduire américain… pourtant il semble y avoir beaucoup de touristes sur ces engins… Tant pis, nous marcherons.

A l’approche de la jetée, détente sur les balançoires de la plage.

Sur la jetée, il y a un parc d’attraction avec grande roue et quelques manèges. Nous n’y entrerons pas, le parc d’attractions c’est prévu pour demain.

Nous déambulons au milieu des boutiques puis remontons pour prendre en photo le panneau qui témoigne de la fin de la route 66 à cet endroit précis.

Petite balade dans Santa Monica ensuite pour surtout s’assoir à une terrasse et boire un coup.

La balade a été longue et il va falloir revenir à Venice Beach pour notre voiture et notre hôtel. Le retour se fera en Uber !

Restaurant puis repos car demain ce sera une journée à sensations avec la visite du parc Six Flags Magic Mountain.

Et en 1998 ?

En 1998, nous étions restés moins longtemps à Los Angeles.

Nous nous étions cantonnés au Walk of Fame et avions juste parcouru Beverly Hills en voiture. C’est pour cela que cette fois-ci nous avions prévu plus de temps pour visiter.

Peu de choses ont changé finalement.

Il y a certainement plus d’étoiles sur les trottoirs 20 ans plus tard, mais ça n’a pas beaucoup changé. Notamment, ce qui nous avait choqué en 1998, c’était que l’on s’attendait aux Champs-Elysées. Or, Hollywood Boulevard, ce n’est pas du tout ça. Les trottoirs ne sont pas très larges et pas de monuments ou autres restaurants et boutiques haut de gamme. C’est même plutôt glauque par endroits.

Finalement, c’est plutôt Beverly Hills qui correspond à l’idée qu’on se faisait des avenues dans les beaux quartiers.