Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park

Pas de buffet ce matin, nous allons dévaliser un Dunkin’ Donuts avant de nous mettre en route.

Route 66 à Seligman

Nous ne prendrons pas la route directe vers le Grand Canyon car nous allons emprunter une partie de la mythique route 66 en passant à Seligman pour le déjeuner.

Cette petite ville entretien le mythe et le style des villes que l’on s’attend à trouver le long de cette route.

Elle pousse même le bouchon un peu loin car on trouve des versions « réelles » des voitures du dessin animé Cars.

L’ensemble est sympathique mais semble quand même un peu artificiel. On a l’impression d’être dans un décor plutôt que dans une véritable ville.

Nous reprenons ensuite la route vers le Grand Canyon.

Soudain, nous sommes pris dans un bouchon sur l’autoroute. Pas de possibilité d’en sortir, il n’y a pas d’autres routes à cet endroit.
Le temps passe, l’heure tourne et l’on commence à s’inquiéter pour notre visite du canyon. Il s’avère que le bouchon était provoqué par un camion dont le moteur à littéralement explosé !

Grand Canyon

Enfin la voie est libre, nous passons déposer les bagages à l’hôtel, le Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn, puis nous allons au Visitor Center.

Le plan de bataille est d’aller jusqu’à Hermits Rest, puis de revenir à pied jusqu’à Mohave Point pour admirer le coucher de soleil.


Nous nous posions la question de faire un survol en hélicoptère.
Nous n’étions pas certain d’avoir le temps de faire cette activité et la balade de Hermits Rest, d’autant plus que nous sommes arrivés tard à cause du bouchon sur la route. Finalement, c’est le temps qui décide pour nous : il y a beaucoup de vent et aucun hélicoptère ne vole.

La partie à l’ouest du Visitor Center n’est accessible qu’à pied, ou en navette gratuite, à cette période de l’année. Nous laissons donc notre voiture au parking et continuons.
Nous sommes en plein mois d’août, nous nous attendions à beaucoup de monde, mais ce n’est pas le cas.

Balade jusqu’à Hermits Rest

Le plan de bataille est d’aller jusqu’à Hermits Rest, puis de revenir à pied jusqu’à Mohave Point pour admirer le coucher de soleil.

Nous commençons toutefois à pied pour aller voir la vue depuis Mather Point, Bright Angel et Trail View Overlook, où il est possible de descendre dans le canyon.

Le Grand Canyon n’a pas usurpé son nom, l’impression d’immensité est bien là.

Il faut environ deux heures pour rallier Hermits Rest, c’était ce que nous voulions faire mais avec le temps perdu sur la route, nous devons « couper ». Nous prenons la navette pour aller directement à Hermits Rest.

Le soleil commence à se coucher et c’est le moment où les couleurs ressortent.

Arrivés à Hermits Rest, nous entamons notre retour à pied, seuls, il n’y a vraiment personne sur le chemin.

A Pima Point, nous avons une belle vue sur le Colorado qui brille grâce au soleil couchant. Il est agréable de se poser et d’admirer le panorama très large à cet endroit.

Le Colorado au fond du Grand Canyon
Le Colorado au fond du Grand Canyon

Nous continuons notre chemin vers The Abyss qui porte bien son nom puisque l’on voit bien la faille plonger au fond du canyon.

Mohave Point

Sur le chemin vers Mohave Point, le soleil fait ressortir le rouge de la roche, c’est magnifique.

Coucher de soleil sur le Grand Canyon
Coucher de soleil sur le Grand Canyon

Le soleil est maintenant en train de se coucher derrière les plateaux. Au loin, nous voyons des orages avec des rideaux de pluie qui se détachent sur le rouge du ciel.

Un peu plus de monde maintenant puisque de nombreux visiteurs se regroupent à Mohave Point pour le coucher de soleil. Mais c’est très supportable.

Coucher de soleil sur le Grand Canyon
Coucher de soleil sur le Grand Canyon

Après avoir pris 250 photos chacun, nous attaquons le moment le moins agréable de la journée à savoir le retour en navette vers le Visitor Center. Cela dit, tout est quand même bien organisé puisque les navettes attendent aux points de vue populaires pour le coucher de soleil. Certaines sont même directes.

Nous retournons à notre hôtel où nous dînerons dans une atmosphère 100% française. Il n’y a que des français à table, en tout cas nous n’entendons pas une autre langue parlée. Etonnant ! Et ce ne sera pas la dernière fois que nous ferons ce constat.

Desert View Drive

Le lendemain, nous partons en direction de Page.

Pour y aller, nous prenons la Desert View Drive. La route jusqu’à Hermits Rest est interdite aux voitures mais pas celle-ci.

Cela nous permet donc de nous arrêter aux différents points de vue jusqu’à la tour de garde de Desert View. Nous nous arrêtons donc à Pipe Creek Vista, puis à Grandview Point pour une vue dégagée et enfin Lipan Point.

Grand Canyon
Une autre vue sur le Grand Canyon

Au bout de la route, avant de sortir du parc, nous arrivons à Desert View ou une tour de garde est érigée.

On pourrait croire qu’il s’agit d’un vestige restauré mais la tour date en fait des années 30 et a été construite dans le style amérindien. On peut y entrer et admirer les vues depuis sa terrasse.

Desert View
Desert View

Nous retournons à la voiture et reprenons la route vers Page.

Et en 1998 ?

Peu de changements.

La principale différence étant la réglementation du trafic routier mais comme les navettes sont là c’est pour le mieux.

Nathalie avait le souvenir que la tour de Desert View n’était pas à cet endroit mais, si, elle y était bien ! Le Grand Canyon est donc resté lui-même.

Nous avions fait un survol en avion. Cette année, il n’a pas été possible de faire le survol en hélicoptère.

Retour au début