Bilan du voyage

Bilan du voyage

Alors c’était comment ?

C’était super, forcément ! 🙂
Voici un peu pêle-mêle nos impressions, nos constats et nos conseils basés sur notre expérience (donc peut-être pas universels).

Partir en août

En 1998, nous étions partis fin juin. Cette année, avec les enfants et d’autres contraintes, nous avons du partir en août.

Nous avions réellement peur de trouver la foule dans les principaux parcs. Ca n’a pas été du tout le cas.

Très peu de monde au Grand Canyon, tout comme à Bryce et Monument Valley. Il y avait un peu de monde au début des Narrows à Zion, mais vite dissipé.

Evidemment, on souhaiterait être seul au monde mais, compte-tenu de la période, la fréquentation a été une bonne surprise.

1998, vraiment ?

Oui, bon, en fait, nous avons fait deux voyages dans l’Ouest : en 1997, un autotour où tout était réservé à l’avance par une agence, et en 1998 où nous avons tout fait nous-même.

Quand on parlait de 1998, c’était donc en fait un cocktail 1997/1998.

En 1998, nous sommes allés jusqu’au Yellowstone en passant par Salt Lake City par exemple.

Et le Yosemite ?

Aaaaahhh…. la grande déception de ce voyage 🙁

Les feux de forêt qui ont ravagé la Californie nous ont empêché de visiter ce parc où nous avions prévu deux nuits.

En 1998, nous l’avions beaucoup apprécié. Nous avons de superbes photos des Verna Falls par exemple. De plus, il est dans la verdure, ce qui change des déserts.

Dommage, nous espérons tenter notre chance une autre fois.

Un mot sur Antelope Canyon

Un point particulier pour ce parc car il ne se visite qu’avec un guide. Au premier abord ça peut sembler un abus et un moyen de racketter le touriste. Mais une fois sur place on se rend à l’évidence, il est indispensable de procéder ainsi.

En effet, la capacité de canyon est telle que sans guide ce sera la jungle. Et vu l’impact du tourisme de masse, et le comportement de certains, le canyon serait dégradé et au final personne n’aurait une expérience satisfaisante de la visite.

Avec ce procédé, on est certain de bien profiter de la visite. On ne se marchera pas dessus, on n’aura pas des gens partout sur les photos, etc. Et aussi, on a les commentaires et explications du guide qui rendent la visite encore plus intéressante. Sans parler de ses conseils de réglages photo !

Vraiment, ne pas hésiter à visiter ce canyon, ce fut certainement le point culminant de notre voyage.

Visites guidées

Dans la continuité de commentaire précédent, nous avons peut-être négligé les visites guidées.

Nous préférons être autonomes et visiter à notre rythme. Mais l’apport du guide lors des visites de Antelope Canyon et Mesa Verde a été indéniable.

Le mécanisme de Mesa Verde où l’on visite le parc seul et certaines visites sont guidées est intéressant. Cela permet de s’organiser comme on le souhaite autour de l’horaire de la visite et de bénéficier des enseignements du guide.

Nous n’avons pas regardé du tout si de telles visites se faisaient dans les autres parcs. Nous aurions peut-être dû.

D’une façon générale, avec la masse de touristes qui augmente, il est bien possible que ce soit l’avenir des visites : des réservations pour limiter l’afflux et assurer une bonne expérience.

Pique-nique et eau

A moins de partir deux mois ou de faire deux fois moins de parcs, on ne va la plupart du temps pas rester longtemps sur place. Du coup, perdre du temps le midi dans un restaurant ne semble pas une bonne idée.

Nous avons pique-niqué dans les parcs. C’est agréable, économique, plus sain que le fast food et plus efficace dans la gestion du temps.

Nous nous sommes vite rendu compte que les stations services avaient tout ce qu’il nous fallait, pas la peine de chercher des supermarchés.

Et ne pas oublier l’eau ! Il fait très chaud à cette période et nous avons appris à nos dépends que tous les parcs n’ont pas de point d’eau une fois à l’intérieur. C’est le cas de Joshua Tree notamment. Donc, ne pas entrer sans eau !

Visites et activités

Nous avons beaucoup marché, contemplé de superbes paysage et fait beaucoup de route.

Cela dit, il est bon de casser cette routine en faisant quelques activités. C’est surtout vrai avec des ados.

Ils étaient impatients pour Six Flags et ont aimé.

La randonnée en Jeep a été un moment où l’on a pu visiter de façon ludique, ça a été très apprécié par tout le monde.

La balade à cheval à Monument Valley est aussi une bonne façon de visiter et de s’amuser. Là, il est vrai que Julie en a bien plus profité que nous, mais nous avons finalement été spectateurs de ses chevauchées et cela a grandement participé à nous faire apprécier la balade.

Ne pas oublier d’intercaler des activités dans les visites donc.

Les bugs

Il y en a eu. A commencer par le Yosemite.

Le fait que l’on n’ait pas vérifié la route entre Death Valley et Sequoia nous a fait faire près de 6 heures de route avec un temps de visite réduit.

Le lac Powell ne s’apprécie que sur un bateau. Nous avons pensé pouvoir en louer sur place pour la journée ou demi-journée mais ça n’a pas été possible. Il faut peut-être planifier mieux et prévoir une journée entière que l’on pourra réserver à l’avance du coup.

La météo nous a aussi joué des tours à San Francisco en plongeant la baie d’un brouillard gelé. La ville est connue pour cela, mais il n’empêche que ça nous a gâché la visite.

Tourisme en version 2018

Allez, on se lâche, encore. Mais ça nous a vraiment choqué.

La star, c’est la nature, le paysage, pas nous !

S’il s’agit de se prendre en photo à tout bout de champ, autant rester chez soi et se prendre en photo dans sa salle de bain.

On peut comprendre qu’une photo de soi devant le paysage peut se faire, et encore… Mais à Delicate Arch, c’était une file ininterrompue au pied de l’arche. Quitte à faire ça, attendez plus loin ! Et ne vous précipitez pas dés que le précédent à pris sa photo. Ca laissera le temps à ceux qui veulent juste immortaliser l’arche, seul, de le faire.
Pareil devant le General Sherman.
Et rebelotte au One World Observatory où là, c’est plus direct, on se carrément bousculer.

C’est là que l’on voit que nous autres touristes sommes incapables de nous organiser et qu’il faut qu’un guide le fasse pour nous. A ces endroits, si un guide pouvait réguler le flux des selfies, ça marcherait beaucoup mieux pour tout le monde.

Bon, on a 20 ans de plus qu’en 1998 et passons certainement progressivement dans la catégorie des vieux c…. mais ces comportements n’existaient pas à cette époque. La facilité à prendre des photos avec le numérique et le besoin maladif de se montrer sur les réseaux sociaux sont certainement des facteurs aggravants.

Quelques déceptions

Le Strip de Las Vegas qui s’est transformé en parc d’attractions hors de prix nous a un peu refroidi. Attention, nous avons tous bien aimé Las Vegas quand même, mais pas autant qu’on pouvait s’y attendre.

A l’inverse, le quartier Fremont nous a paru un peu glauque, bien que la rue elle-même soit splendide.

La brume à San Francisco nous a tout gâché. Nous avions prévu des balades sur le pont et à Sausalito mais dans le brouillard et dans le froid (il faisait vraiment froid !) ça n’avait aucun intérêt. Du coup, les enfants n’ont pas aimé San Francisco alors que c’est une ville que nous aimions beaucoup.

Death Valley : en 1998, nous avions eu une impression mitigée. Pareil cette année. Ok, Badwater est sympa à faire mais les paysages nous semblent loin de ce que l’on a vu par ailleurs durant ce séjour. Nous ne savons manifestement pas apprécier ce parc…

Location de voiture

Europcar passe par un autre loueur là-bas et il est installé loin des aéroports aussi bien à Los Angeles qu’à San Francisco. Ce n’est pas un gros problème mais il est peut-être plus pratique de prendre des loueurs qui ont une présence en direct.

Revolut et Free

En faisant quelques calculs, nous pensons que la carte Revolut nous a fait économiser environ 500 € avec les frais que nous n’avons pas payés. Et encore, si nous avions payé moins d’hôtels à l’avance avec notre carte classique le gain aurait été plus important. C’est vraiment un bon plan pour les voyages hors zone Euro.

Nous avions trois forfaits Free et un Sosh. Free inclut les Etats-Unis.
Pendant les heures de route, c’était bien pratique d’avoir de la data, surtout pour les enfants. Et pour Thomas qui était chez Sosh, nous mettions en place un hotspot wifi.

Au final

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, les enfants aussi, c’est donc une réussite !

Agrémenter les balades d’activités comme un parc d’attraction, une promenade à cheval, une virée en Jeep, etc. a vraiment été une bonne chose.

Il nous restera maintenant à faire le Yellowstone, Disneyland, les rocheuses, etc. 😉 Et retenter le Yosemite !

Un petit résumé vidéo

Retour au début