Nordnes à Bergen

Nordnes et le port

C’est notre dernier jour à Bergen et nous allons nous promener dans le quartier de Nordnes. Il est très coloré et nous avons donc de la chance que le soleil brille pour l’embellir. Nous prévoyons ensuite de retourner au port et à Bryggen pour y déjeuner et acheter quelques souvenirs.

Nordnes et son parc

Le quartier de Nordnes est un quartier ancien de Bergen et est resté très typique. Il se trouve à quelques pas de notre hôtel. Nous suivons l’artère principale puis descendons vers nos premières maisons en bois.

« Descendons », car les rues sont en pente. La rue d’où nous venons suit la crête avec d’un côté le quartier historique et de l’autre, le port.

Immédiatement, nous tombons sous le charme en arrivant sur une petite place ombragée et fleurie où des bancs sont disposés. Puis nous continuons pour arriver en quelques sortes à la porte d’entrée du quartier où nous constatons que la bêtise est bien internationale avec une magnifique fresque entachée de graffitis.

Le beau temps met vraiment en valeur toutes ces couleurs

Les ruelles sont très étroites et certaines mènent à de nouvelles places où des tables et des bancs sont installés. Il règne une agréable atmosphère de convivialité.

Le quartier est un mini labyrinthe avec des rues et ruelles perpendiculaires. Il ne faut pas hésiter à s’écarter des axes principaux pour découvrir des maisons colorées et décorées de fleurs, de bougies, de maquettes en fer forgé, de carreaux de céramique, etc. Le beau temps met vraiment en valeur toutes ces couleurs.

Certaines rues sont très pentues mais il est agréable de s’y promener, au calme, au milieu de nombreux drapeaux norvégiens.

Puis nous arrivons à l’extrémité nord du quartier et retournons sur la rue principale. Là, un ensemble de maisons de colorées nous attend. Elles sont disposées en enfilade et nous font fortement penser au « Painted Ladies » de San Francisco.

Nordnes
Les « Painted Ladies » en version Bergen

Situé au nord de Nordnes, se trouve son parc. Nous y entrons par sa partie ouest et tombons sur la fameuse piscine d’eau de mer dont nous avions déjà entendu parler. Nous n’avons pas le temps de prendre un bain, mais plusieurs personnes s’y baignent. Et d’autres se baignent même dans la mer, dans une zone délimitée. Nous ne savons pas quelle est la température de l’eau, mais elle ne doit pas être très élevée.

Piscine d'eau de mer de Nordnes
Piscine d’eau de mer de Nordnes

Un chemin fait le tour du parc en longeant la berge. Nous l’empruntons pour arriver à l’extrémité nord qui offre une vue sur toute la baie. Là, se trouve un grand totem qui tranche avec la culture locale. Grace à Google Traduction, nous apprenons que c’est un cadeau de la ville de Seattle. Ca tombe bien, c’est notre prochaine destination !

Nous continuons vers une jetée où plusieurs personnes se font bronzer en maillot de bain. Là encore, certaines se baignent. Une petite plage de galets se trouve là et Nathalie va donc y tremper ses pieds (Nathalie met un point d’honneur à tremper ses pieds dans toutes les mers du monde !) et confirme qu’elle n’y mettrait pas plus !

Nous continuons notre route pour sortir du parc et arriver dans le quartier du port.

Le port et Bryggen

De ce côté, le port est tout d’abord industriel. On ne peut d’ailleurs pas longer la berge et nous devons retourner sur la route. Lorsque nous pouvons rejoindre la jetée, nous tombons sur un ancien cargo qui propose des croisières. En face, se trouve la jetée dans le prolongement de Bryggen où un bateau de croisière a pris place à côté des imposants remorqueurs que nous avions vus le premier jour.

Rapidement nous retrouvons le Fish Market couvert. Il est l’heure de déjeuner et nous décidons de nous payer un petit extra en mangeant dans le restaurant de poissons et fruits de mer. Nous avons la chance d’avoir une table au bord du quai et nous profitons donc de la vue sur Bryggen tout en dégustant de très bons plats.

Bryggen
Bryggen vu du Fish Market

Il est maintenant temps de traverser pour aller arpenter les boutiques de souvenirs de Bryggen.

Après avoir fait quelques emplettes, nous retournons chercher nos valises à l’hôtel puis prenons à nouveau le tram pour l’aéroport pour terminer ce très agréable séjour à Bergen.

Retour au début