Ce matin, nous faisons l’ouverture du petit déjeuner car nous devons prendre le train pour démarrer notre excursion vers le fjord Nærøyfjord.
Norway in a Nutshell
Pour organiser cette excursion, nous sommes passés par Fjordtours.
Il n’y a pas de guide. L’organisme va réserver tous les billets pour les transports et les activités.
Le concept est le suivant : on choisit dans un catalogue d’excursions celle qui nous intéresse. Elles ont plusieurs variantes : les villes de départ et d’arrivée peuvent être différentes, on peut les faire dans un sens ou dans un autre, et l’on peut ajouter des activités optionnelles.
Il n’y a pas de guide. L’organisme va réserver tous les billets pour les transports et les activités. Cela constituera un planning que l’on devra suivre. Pour les activités optionnelles, il nous proposera celles qui sont compatibles avec notre agenda.
Nous avons choisi Norway in a Nutshell, en allant d’abord à Myrdal, et nous avons ajouté l’activité du point de vue de Stegastein. Cela donne ceci :
- Train de Bergen à Myrdal
- Train « Flåm Railway » jusqu’à Flåm
- Minibus électrique pour le point de vue Stegastein
- Croisière en bateau électrique dans le fjord Nærøyfjord jusqu’à Gudvangen
- Bus jusqu’à Voss
- Train pour retourner à Bergen
Nous avons donc des billets pour toutes ces étapes, c’est parti !
De Bergen à Flåm
Aujourd’hui, il fait gris et le plafond nuageux est bas. Nous espérons que ça va se lever pour profiter au maximum des paysages. Surtout le point de vue de Stegastein, car s’il est dans le brouillard ce ne sera pas terrible.
Train jusqu’à Myrdal
Direction la gare de Bergen, à moins de 10 minutes à pied de l’hôtel. Nous avons nos places réservées mais on les agents qui contrôlent sur le quai nous informe que le train a été raccourci. Notre wagon n’existe donc pas et il faudra trouver de la place là où il y en a. Etrange. Bon, tout ira bien car il semble que toutes les réservations ont sauté. Mais, du coup, un conseil : ne pas arriver trop tard car nous avons vu des gens galérer pour trouver de la place.
Sinon, pas grand chose à dire. C’est un TER et les paysages sont jolis avec quelques lacs, mais on peut se rendormir sans peur de louper quelque chose.
Flåm Railway
Mais ce n’est pas le cas du train suivant !
En effet, le Flåm Railway a été placé dans les tous meilleurs trajets en chemin de fer par de nombreux guides.
Nous allons donc serpenter à flanc de montagne en suivant la rivière tout en passant par de nombreux tunnels
Dans ce sens, nous allons partir de l’altitude de 867 mètres, jusqu’au niveau de la mer. Sur les 20 kilomètres de la ligne, 80% se fait sur une pente à 5,5%. Et sur les 20 tunnels qui la composent, 18 ont été creusés à la main entre 1923 et 1940.
Conseil : dans ce sens, se placer si possible sur la gauche du train car ce sera de ce côté que les vues seront les plus spectaculaires
Nous allons donc serpenter à flanc de montagne en suivant la rivière tout en passant par de nombreux tunnels dont certains sont « ouverts » en partie sur l’extérieur. Conseil : dans ce sens, se placer si possible sur la gauche du train car ce sera de ce côté que les vues seront les plus spectaculaires.
Le temps est toujours couvert, ce qui est dommage pour la beauté des paysages… Peu de temps après notre départ, nous nous arrêtons pour admirer les chutes de Kjosfossen. Une plateforme est aménagée et nous pouvons donc sortir sur le quai. Les chutes sont massives et l’on est rapidement bien mouillé. A noter qu’un petit spectacle nous est également proposé. Puis nous remontons dans le train.
Les paysages qui suivent sont spectaculaires avec de nombreuses cascades et la route qui serpente en suivant la rivière. Par moment, l’on peut voir les portions de chemin de fer que l’on vient de parcourir avec, notamment, les tunnels à flanc de montagne. Pour finir, nous traversons le vieux Flåm et son église avant d’arriver sur le port.
C’est un trajet d’une heure très agréable, en effet, mais il aurait pris une toute autre dimension sous le soleil. Tant pis.
Flåm
Le train nous dépose sur le port. C’est ici que se trouve également la gare routière, le visitor center, une immense boutique de souvenirs, etc. Il y a aussi un marché alimentaire avec de multiples stands, mais dans l’immédiat nous cherchons notre arrêt de bus car nous avons une activité programmée : un aller-retour en minibus électrique jusqu’au point de vue de Stegastein.
Point de vue de Stegastein
Notre bus arrive, nous montons, il est plein. Il y a plusieurs minibus qui attendent à la gare routière mais le notre est électrique, c’est très confortable. De plus, il a la bonne idée de partir avant les autres.
Très vite, les lacets s’enchainent et l’on est content du doux confort de l’électrique. Une fois arrivé au point de vue, nous sommes presque seuls. Eh oui, c’était tout l’intérêt de partir avant les autres bus ! Nous aurons quelques minutes tranquilles avant que d’autres minibus arrivent.
Le point de vue est situé à une altitude de 650 mètres et offre une magnifique vue panoramique sur l’Aurlandsfjord. Il s’agit d’une longue plateforme d’observation qui s’avance de 30 mètres au-delà du flanc de la montagne. Son extrémité est en verre mais, même si l’on a le vertige, on profite du paysage.
Lorsque nous arrivons, le ciel est toujours couvert mais, heureusement, le plafond nuageux est au-dessus de nous. Mais, chance, rapidement le ciel bleu apparait. Vite, nous retournons faire quelques photos avec un peu plus de lumière !
Puis nous reprenons le minibus. Nous marquons un arrêt plus bas pour d’autres photos et retournons au port. Il est l’heure de se restaurer avant d’embarquer pour la croisière. Nous décidons d’aller dans un très joli restaurant, le Aegir BrewPub. Bien qu’il soit relativement tard, nous sommes presque les premiers à nous installer à l’intérieur. Le serveur est français, très sympathique, et nous raconte un peu comment il est arrivé là et comment se passe la vie dans le coin. Les plats sont bons, bref, une bonne adresse !
Croisière sur le Nærøyfjord
Il est maintenant l’heure de s’intéresser à notre croisière. En effet, une longue file d’attente s’est formée devant notre bateau. Nous nous y insérons. Il y a vraiment beaucoup de monde et ça continue d’arriver. Pour autant le bateau ne semble pas si grand.
La structure du bateau fait que l’on peut vraiment trouver une place à l’extérieur sans trop de problème
La file commence à avancer et finalement tout se passe bien. Le bateau dispose d’un intérieur bien fourni avec des tables, des canapés, etc. mais nous n’y mettrons pas un pied. Il y a plusieurs terrasses, à l’avant et à l’arrière, sur deux niveaux reliés par des rampes douces extérieures. Une dernière terrasse se situe sur le toit mais elle est remplie quand nous arrivons. Nous nous plaçons donc à l’avant, sur la terrasse du seconde étage. La structure du bateau fait que l’on peut vraiment trouver une place à l’extérieur sans trop de problème. Même les gens à l’intérieur peuvent sortir de temps en temps car les terrasses sont larges. C’est un catamaran, ce qui explique la possibilité d’avoir de si importantes plateformes.
Pas un bruit, pas une vibration, pas une odeur de diesel : le bateau est électrique. Ca change tout !
Le bateau quitte le quai et la croisière commence. Et là, c’est le choc !
Pas un bruit, pas une vibration, pas une odeur de diesel : le bateau est électrique. Ca change tout ! On a l’impression de glisser sans effort sur l’eau dans un calme absolu. En pleine nature, dans ces conditions, l’expérience est parfaite.
Le Nærøyfjord n’est pas tout de suite là, il faut aller le chercher. La première partie consiste donc à parcourir l’Aurlandsfjord que nous avons vu de haut à Stegastein. Et il y a déjà quelques premières chutes d’eau qui terminent dans le fjord. Alors que nous passons un premier virage, nous nous prenons le vent de face. Et il est frais ! Ca souffle beaucoup et nous nous protégeons : on remet le manteau et la capuche (au passage, ces doudounes Uniqlo, si légères, sont vraiment efficaces !).
Puis nous arrivons à l’embouchure du Nærøyfjord. Nous nous y engouffrons et le vent se calme, ouf !
Le fjord est très étroit par endroit (250 mètres) et combiné à la hauteur des montagnes (1700 mètres), on se sent tout petit. On assiste à un véritable récital de cascades, de toutes tailles et de tous types. Certaines tombent directement dans le fjord, d’autres sont « freinées » avant et finissent en petits ruisseaux.
Nous passons devant un petit village qui possède une jolie église blanche au bord de l’eau.
Quelques chutes d’eau plus tard, nous arrivons à Gudvangen, là ou le fjord se termine. La croisière a duré 2 heures et fut magnifique, dans une ambiance très zen grâce au bateau électrique.
Retour à Bergen
Rien à voir à Gudvangen et d’ailleurs les bus qui doivent nous conduire à Voss sont déjà là et son pris d’assaut ! De longues files se sont formées et il est clair que les 3 bus ne suffiront pas. C’est un petit moment de tension avant que deux autres bus n’arrivent. Finalement, tout le monde pourra monter.
Stalheim hotel
Le bus ne va pas directement à Voss car il fait un petit arrêt au Stalheim hotel. On voit cet hôtel depuis la route en contrebas, il est assez imposant mais dispose surtout d’une vue imprenable sur la vallée. Et d’une grande boutique.
Une fois les photos prises, nous reprenons le bus pour Voss.
Plus grand chose à dire sur le reste du voyage. Nous allons longer un grand lac puis revoir les mêmes paysages depuis le train qu’à l’aller mais, cette fois, sous le soleil.
De retour à Bergen, il s’agira de trouver un restaurant encore ouvert. Il est 21h et certains ne servent plus. Nous trouvons finalement une pizzeria à côté de l’hôtel qui se révèlera être un très bon choix.
Repos maintenant car demain c’est une dure journée qui nous attend avec la randonnée d’Ulriken à Fløyen.