Vue sur Bergen depuis le mont Floyen

Bryggen et Fløyen

Nous venons d’atterir à Bergen. Nous prenons le tram et 40 minutes plus tard arrivons à la station Byparken, en plein centre ville. Notre hôtel est à 5 minutes à pied et après avoir pris un (très) copieux petit déjeuner, nous sommes prêt à attaquer la visite !

Bryggen

L’hôtel est sur la place Torgallmenningen qui est entourée de boutiques. La place en elle-même n’est pas très intéressante. Elle héberge, par contre, une imposante fontaine, le Sailor’s Monument, qui retrace l’histoire des marins norvégiens avec une allusion à peine masquée au fait que les Vikings aurait découvert l’Amérique les premiers… voir photo ci-dessous.

Avant d’arriver à Bryggen, nous passons par le Fish Market en extérieur. Une partie est en intérieur avec des restaurants à ses pieds.

C’est le paradis des amateurs de poissons et fruits de mer. Le plus dépaysant étant les morceaux de baleine et même les saucissons de baleine.

Une fois le port traversé, nous arrivons à Bryggen. C’est le quartier le plus vieux de Bergen et ses bâtiments sont d’ailleurs en bois. Bon… qui dit ‘bois’ dit ‘feu’ et le quartier n’y a pas échappé à plusieurs reprises. Les bâtiments ont donc été reconstruits plusieurs fois… toujours en bois. Au fil du temps il y a également eu quelques modernisations mais toujours en conservant l’esprit originel.

ll ne faut pas se limiter au front de mer et ne pas hésiter à s’engager dans les étroites ruelles très pittoresques

Sur le front de mer, on a donc un alignement de façades colorées très photogéniques. A noter que certaines devantures étaient en refection, cachées derrière des bâches. Le quartier héberge principalement des boutiques, cafés, restaurants et autres magasins de souvenirs.

ll ne faut pas se limiter au front de mer et ne pas hésiter à s’engager dans les étroites ruelles très pittoresques. Là, on trouve des magasins d’artisanat et autres galeries d’art.

Bryggen héberge également le Musée Hanseatic, que nous n’avons pas visité… Une erreur peut-être, mais à chaque passage nous l’avons remis à plus tard pour finir par ne pas trouver le temps.

Le quartier n’est pas très étendu et se parcoure assez vite. En continuant, on arrive à la forteresse, que nous n’avons pas visité car les retours sont assez mitigés. Nous nous sommes baladés sur le port, devant de vieux voiliers, des navires de croisière et d’imposants remorqueurs. Une fête foraine se tenait là également. Sur le retour, nous passons devant l’église Sainte-Marie « Mariakirken ».

Fløyen

Avec le copieux petit déjeuner tardif que nous avons avalé, nous n’avons pas éprouvé le besoin de déjeuner, mais nous nous arrêtons quand même en terrasse pour boire un verre car il fait chaud !

Nous remontons l’avenue bordée d’arbres qui mène vers la gare de départ du funiculaire « Fløibanen« .

Ce funiculaire nous emmène sur le Mont Fløyen, la plus accessible des sept montagnes qui entourent Bergen. Il y a un peu de queue, nous achetons donc nos billets en ligne, mais le temps de le faire elle a disparu, ça va très vite. Nous avons pris un aller simple car nous allons faire la descente à pied.

La cabine est entièrement vitrée, toit inclus, ce qui nous donne de belles vues sur la ville pendant la montée.

des bancs et des marches pour nous permettre de profiter de la magnifique vue sur Bergen

Au sommet, en plus de la gare d’arrivée, nous trouvons un restaurant (celui-ci, ce sera pour plus tard), un snack, un marchand de glaces (qui ont l’air délicieuses) devant lequel une longue file d’attente s’est formée, une kiosque de boissons, mais surtout des bancs et des marches pour nous permettre de profiter de la magnifique vue sur Bergen.

Le déjeuner était copieux mais nous nous arrêtons quand même au snack pour prendre un en-cas que nous mangeons attablés à l’ombre.

Avant de prendre le chemin de la descente, nous faisons un peu le tour du site. Des chèvres se baladent. Elles sont équipées d’un collier qui les empêche manifestement d’aller se mêler aux touristes en terrasse. Elles sont bien habituées à notre présence car elles se laissent approcher facilement. Un peu plus loin, c’est la forêt de Trolls qui nous attend avec quelques sculptures en bois.

Puis c’est la descente. Elle se fait par un chemin qui serpente à flanc de montagne. Il faut compter environ 45 minutes pour tranquillement revenir en ville. Le sentier est agréable et très verdoyant. Il croise par endroits le parcours du funiculaire et nous amène, au milieu de maisons en bois, à nouveau dans le quartier du port.

C’est l’occasion de contempler à nouveau l’architecture pittoresque du quartier et quelques oeuvres de street art ça et là.

Mais nous sommes quand même levés depuis 3h30 du matin et la fatigue se fait sentir. Nous rentrons à l’hôtel pour ensuite aller diner à deux pas au restaurant Allmuen.

Demain, ce sera une longue journée avec une excursion dans un fjord.

Retour au début