• Accueil
  • /
  • New York
  • /
  • 2018, Jour 1 : De Lower East Side à Central Park et One World Observatory
Vue depuis la terrasse du 50 Bowery

2018, Jour 1 : De Lower East Side à Central Park et One World Observatory

Arrivée

Notre vol partait tard de San Francisco et nous atterrissons à JFK à deux heures du matin puis prenons un taxi pour notre hôtel, le 50 Bowery.

En 2012, nous voulions être sur Times Square, cette année nous voulons découvrir d’autres quartiers.

Le taxi nous amène en un temps record à l’hôtel, il faut dire qu’il n’y a personne sur la route à cette heure-là et qu’il prend quelques ‘libertés’ avec le code de la route.
En fait, il conduit juste comme un dingue ! Quand ça ne va pas passer, il klaxonne pour que les autres se poussent, nous n’en menons pas large…

Finalement, nous arrivons à bon port et sommes bien content qu’il ait mis si peu de temps.
Une petite nuit arrive, avec le décalage horaire, donc, repos pour commencer les balades demain.

Arrivée sur New-York
Arrivée sur New-York

Le programme de notre journée va consister à suivre Broadway puis la 5ème Avenue jusqu’à Central Park.

Première chose à faire une fois réveillé : aller sur la terrasse !

L’hôtel a en effet une terrasse sur le toit qui nous donne une vue dégagée sur Manhattan. Il fait beau et chaud, c’est particulièrement agréable.

Le programme de notre journée va consister à suivre Broadway puis la 5ème Avenue jusqu’à Central Park.

Chinatown et Little Italy

Nous commençons par Canal Street dans Chinatown. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’endroit ne donne pas envie de flâner avec ses boutiques sans charme.

Nous traversons (very) Little Italy, un peu plus pittoresque pour aller prendre un brunch dans un Pain Quotidien.

Sur Broadway

Nous remontons Broadway en longeant Soho et en traversant Greenwich Village.

C’est exactement ce que nous n’avions pas pu faire en 2012 en raison du temps beau, mais très froid : marcher tranquillement dans les rues de New-York.

Nous passons devant les immeubles typiques avec leurs escaliers de secours.

Nous allons cependant faire un petit pèlerinage à l’intersection of Broome St and Crosby pour voir le loft de Castle. Nathalie et Julie sont fans de la série.
Il y a tellement de lieux de tournages à New-York que nous essaierons d’aller en voir quelques-uns.

Le loft de Castle
Le loft de Castle

Arrive Union Square, un parc très agréable avec, à cette heure de la journée, des gens qui sont manifestement sortis de leur bureaux pour prendre un café aux tables à l’ombre des parasols.

Puis nous voici au pied du Flatiron Building, le « fer à repasser », ce building si connu qui doit sa forme au fait que Broadway traverse Manhattan en diagonale.
C’est à l’intersection avec la 5ème avenue que cet immeuble à été construit en s’adaptant à ces contraintes.

L’avenue longe le Madison Square Park et l’on aperçoit un autre building célèbre, l’Empire State Building. Nous le verrons de plus près en continuant notre chemin.

Nous quittons Broadway pour rejoindre la 5ème avenue en passant au pied du gratte-ciel.
Il n’y a pas à dire, il en impose. Nous n’avons cependant toujours pas prévu de monter à sa plateforme d’observation, nous irons encore plus haut !

Après un arrêt au Prêt A Manger (nostalgie de nos années londoniennes, mais on ne retrouve pas nos produits préférés dans la version US), nous bifurquons pour aller voir de plus près le Chrysler Building.

Et, dans la continuité des lieux de tournage, ou tout du moins des décors qui rappellent des lieux réels, nous arrivons maintenant à Grand Central par la route que les Avengers ont occupée pour livrer leur dernière bataille. C’est bien plus calme aujourd’hui !

L’architecture de cette gare est très belle et c’est bien dommage qu’elle soit totalement encaissée entre des buildings et autres ponts.

Retour sur la 5ème avenue pour passer dans l’un de nos quartiers préféré, la Rockefeller Plaza.

Nous admirons la cathédrale Saint-Patrick, qu’il est toujours étonnant de trouver au milieu des gratte-ciels, la statue d’Atlas mais pas de patinoire cette fois-ci.

Puis nous arrivons à Central Park, en passant devant la Trump Tower où quelques fans militent déjà pour la réélection de Donald. Nous y passerons plus de temps un autre jour car, là, nous devons prendre le métro pour aller au One World Observatory où nous avons réservé un créneau.

Central Park
Central Park

One World Observatory

Nous faisons jouer notre Metrocard pour redescendre dans le Financial District puis nous dirigeons vers ce qui était en 2012 Ground Zero.

Cela nous fait un choc car il y avait une atmosphère de recueillement à l’époque alors que là c’est l’effervescence


L’endroit a beaucoup changé depuis !

Alors que les tours étaient en construction et qu’il fallait prendre un billet pour pénétrer sur le site et voir les piscines, tout est maintenant construit et en accès libre.

Cela nous fait un choc car il y avait une atmosphère de recueillement à l’époque alors que là c’est l’effervescence. Les fontaines ne servent plus que de décor à selfies, chose que nous n’avions pas vu en 2012. Peut-être sommes nous mal tombés.

Cela dit, juste à côté, un magnifique bâtiment se dresse, l’Oculus.

Il s’agit de la nouvelle gare qui remplace celle détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Extérieurement, elle symbolise une colombe et l’intérieur est d’un blanc immaculé qui donne une sensation de calme et de sérénité. Pourtant, ce bâtiment abrite un véritable hub ferroviaire et un centre commercial.
C’est une réussite !

l'Oculus

Nous nous rendons maintenant à l’observatoire.

Tout comme nous l’avions fait pour Top of the Rock, nous y allons au coucher du soleil pour bénéficier de la vue de jour et de nuit.

Une fois montés au 102ème étage en moins d’une minute, nous arrivons à l’observatoire. En fait, l’étage le plus intéressant est le 100ème où l’on peut admirer la vue à 360°.

Alors… oui, c’est très haut ! Tout le reste de Manhattan semble tout petit.

Par contre, c’est mal foutu…

La vue que tout le monde veut contempler est celle sur l’Empire State Building et l’architecture du bâtiment fait qu’il n’est visible qu’au travers d’une vitre bien trop étroite.
Tout le monde y fait la queue et l’éducation des touristes étant ce qu’elle est en 2018 (voir notre blog sur l’Ouest Américain en 2018 et 1998), c’est la jungle.

Je me fais proprement jeter au moment de prendre ma photo par une indienne qui vient placer papa et maman devant la vitre, me bouscule, prend 25 photos et s’en va. J’ai envie de la rattraper pour lui demander si elle a seulement pris la peine de regarder la vue… Bref.

nous continuons de préférer Top of the Rock


Donc une fois la photo prise, on fait le tour des autres vues, toutes derrière des vitres où souvent des gens ont juste planté leur tente et passent le temps assis contre la vitre. No comment, merci pour les autres.

Car c’est pour cela que nous continuons de préférer Top of the Rock : il est à l’air libre.

Là, tout se fait derrière des vitres et cela restreint énormément la liberté de déambuler et contempler la vue. Sans compter qu’une fois la nuit tombée, il est impossible de prendre la moindre photo sans avoir de reflets si l’on n’est pas collé à la vitre. Pas facile si l’on n’est pas en face de son objectif.

Vue depuis le One World Observatory
Vues depuis le One World Observatory

Justement, pour attendre la nuit, on peut s’assoir et regarder des documentaires qui donnent pas mal d’informations sur New-York avec quelques conférencier en bonus. Une bonne idée.

Une fois la nuit tombée, nous redescendons pour aller prendre un snack et rentrer à pied à l’hôtel via Chinatown.

Nous avons été déçu par l’observatoire car, oui c’est haut, mais l’architecture du lieu ne permet pas du tout de profiter de la vue correctement.

Vue depuis le One World Observatory
Vue depuis le One World Observatory
Vues depuis le One World Observatory

Après un tour sur la terrasse de l’hôtel, interdite aux moins de 18 ans car un cocktail s’y déroule, allons nous coucher car demain nous avons encore pas mal de marche au programme avec notamment la High Line.

Retour au début