• Accueil
  • /
  • New York
  • /
  • 2012, Jour 1 : Voyage, Times Square, Rockefeller Center
2012, Jour 1 : Voyage, Times Square, Rockefeller Center

2012, Jour 1 : Voyage, Times Square, Rockefeller Center

Voyage

Debout à 4h30 et direction Roissy !

Merci au passage à celui qui a eu l’idée de mettre des PS3 dans les salles d’embarquement à Roissy, pour occuper les enfants, c’était parfait 🙂

Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à New York, aéroport JFK.
Une heure d’attente pour l’immigration… Un A380 de Korean Airlines était juste avant nous…
Valises récupérées et nous allons aux taxis.

Bonne surprise : pas de file d’attente et une dizaine de taxis à notre disposition !
La personne qui s’occupe visiblement de l’affectation des taxis voit que nous avons quatre valises et nous dirige sur un SUV. Ouais, ben, ça rentre limite… et quand je vois la taille du coffre des taxis ‘normaux’, je pense que ça rentrait bien mieux !

Bref, 30 minutes plus tard nous voici arrivés à l’Hilton de Times Square. 60$ pour le taxi (45$ de ‘flat rate’, le péage et le tip), un tip pour le portier qui nous embarque les valises, un autre pour celui qui nous les monte, on arrête pas de ‘tipper’ ! (j’avais lu qu’il ne fallait pas oublier d’en donner, dans le doute, j’arrose !)

Times Square, de jour
Times Square de jour

Times Square, de jour

Nous avons pris un hôtel pile sur Times Square, on y va direct !

Alors, il ne faut pas s’attendre aux Champs-Elysées, ce n’est pas très grand en fait (et il y a du monde !), mais ça flashe de partout et on n’est encore de jour.

Pour résumer, il n’y a pas un cm2 de façade qui ne soit couvert par un panneau publicitaire qui est la plupart du temps un écran géant. Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, ça bouge dans tous les sens.

On en profite pour faire un coucou à la famille via la webcam de Earthcam. Petit aparté sur ce sujet :
Dites à vos amis, votre famille, etc… de se connecter à la webcam sur le site http://www.earthcam.com/usa/newyork/timessquare . Il faut choisir celle qui montre le trottoir qui se trouve en face du restaurant Fridays. Maintenant, à vous de trouver la caméra ! Rendez-vous devant ce restaurant à l’angle de la 7ème avenue et de la 46ème rue (à droite). La caméra est collée au restaurant et a un sticker Earthcam. Elle semble ne pas être si facile que cela à trouver car une touriste française était justement là au téléphone en tournant dans tous les sens 😉 Bref, noter quand même qu’il y a un décalage de quelques secondes. Donc, quand vous arrivez devant la caméra, il est normal que pendant un moment vos interlocuteurs de l’autre côté ne vous voient pas. Mais une fois que tout est en place, c’est assez amusant 🙂

Après avoir fait le tour, nous visitons le Hard Rock Café, les différentes boutiques, mais celui qui retient le plus notre attention est le Toys’r Us. On rentre et on est accueilli par une vraie roue de fête foraine haute de trois étages ! Un peu plus loin, au plafond, Superman retient un camion… dix mètres plus loin, c’est un T-Rex de trois mètres qui grogne et bouge… et je passe sur les statues LEGO, Star Wars, Iron Man, Transformers, etc…
Bref, c’est un magasin qui se visite.

Rockefeller Center et Top of the Rock

Il est 16h, nous avons vu sur les webcams que le soleil se couchait vers les 17h30, nous nous dirigeons donc vers le Rockefeller Center pour monter au sommet de la plus grande tour, au Top of the Rock.
C’est facile, c’est tout à côté à quelques minutes de marche.

Pourquoi le Top of the Rock et pourquoi à cette heure-là ?

Eh bien, en prenant de l’information, il semble que l’Empire State Building est généralement pris d’assaut et les files d’attente sont longues. En plus, si on est à son sommet… eh bien on ne le voit pas… c’est dommage.
Pour ce qui est de l’heure, nous avons voulu faire la version de jour et de nuit dans la même visite (parce qu’à quatre, c’est pas donné quand même…).

En arrivant, nous constatons que la patinoire est toujours là et très prisée.
Chose amusante : un patineur se la réserve pour lui et sa fiancée et en profite pour faire sa demande à en mariage ! La foule est en délire !

Le quartier est très agréable, mais nous fonçons à un guichet pour prendre un billet. En effet, d’après ce que j’ai lu, pour réguler le flux de touristes il y a un horaire sur les billets, et nous voudrions monter alors qu’il fait encore jour. Surprise : aucune file d’attente aux guichets et le billet est pour tout de suite. Je suppose que c’est dû au fait que l’on n’est pas en pleine saison, pourtant demain c’est President’s Day…

Bref, nous montons. Pas de file non plus aux ascenseurs et la montée est un spectacle en elle-même !

La patinoire du Rockefeller Center
La patinoire du Rockefeller Center

Arrivé en haut, il y a trois niveaux de plateformes d’observation.

Les deux premières sont protégées par des vitres, mais on peut quand même passer la main pour photographier derrière la vitre. La dernière est plus petite et donc n’est pas protégée par des vitres.

La vue est superbe ! Nous avons de la chance, il fait froid mais beau et le ciel est clair.

D’un côté la vue donne sur Central Park, de l’autre c’est l’Empire State Building droit devant, génial. Seul bémol, que fait la tour Metlife ici !!?? Elle nous cache le superbe Chrysler Building 🙁

les immeubles s’illuminent les uns après les autres


Nous attendons patiemment que le soleil se couche, assis sur un petit muret de la plateforme supérieure, face à l’Empire State Building. On pourrait trouver le temps long, mais le spectacle est tellement beau que ce n’est pas le cas. Ceci dit, pour les enfants, merci aux fabricants de consoles portables !

Vue sur Central Park depuis Top of the Rock
Vue sur Central Park depuis Top of the Rock

Le soleil se couche, les immeubles s’illuminent les uns après les autres et l’Empire State Building allume progressivement ses différents étages. Une dernière salve de photos et nous redescendons.

Nous ne regrettons pas Top of the Rock, c’était génial.

Je pense vraiment qu’il est plus intéressant que l’Empire State Building car on voit ce dernier et l’on voit aussi Central Park. Il faut le voir de jour et de nuit.

Retour en bas, sur la Rockefeller Plaza, et nous nous promenons sur cette très agréable place. Un petit détour par la cathédrale Saint Patrick et nous rentrons en passant par Times Square.

Times Square, de nuit

Il fait nuit, c’est le moment de retourner sur Times Square. Passage par le M&M’s World. Bon, bof… j’avais lu que la boutique était extra, nous n’avons pas été emballés plus que ça… peut-être que nous étions déjà trop fatigués pour prendre le temps d’apprécier…

Une fois sur Times Square, c’est vrai que de nuit c’est quelque chose ! Festival de lumières, ça bouge et ça clignote partout !

Times Square de nuit
Times Square de nuit

Cela dit, nous sommes épuisés (levé à 4h30 du mat’ heure de Paris je rappelle…), donc nous mangeons à l’Applebee’s (moyen et cher !) qui est en bas de l’hôtel et dodo.

Demain, nous nous levons tôt pour attaquer par la Statue de la Liberté !

Retour au début