Le programme d’aujourd’hui est d’aller visiter Fornells puis revenir à Ciutadella pour se balader et y déjeuner avant d’aller se baigner dans une crique. Ce n’était pas le programme initial car nous avions prévu de visiter le site de Lithica Pedreres de S’Hostal mais il est fermé aujourd’hui et ne sera ouvert que de 12h à 14h demain. Dommage.
En parlant de crique, alors que nous prenons la route pour Fornells, nous remarquons que des panneaux situés sur des ronds-points indiquent si les parkings des principales criques au Sud sont libres. Eh bien… tout est complet… Cela dit, nous avons prévu d’aller Cala en Brut qui est proche.
Fornells
Village
Mais pour le moment nous mettons le cap sur Fornells, au Nord.
C’est un village de pécheurs mais, en arrivant, les premiers bâtiments que l’on voit sont plutôt des résidences de vacances… Nous continuons et trouvons à nous garer immédiatement (chance !) sans avoir besoin d’aller sur le parking de l’autre côté du village.
oui, c’est bien un village de pécheurs !
Quand on rentre à pied dans le village, oui, c’est bien un village de pécheurs ! Nous empruntons des ruelles bordées de maisons blanches. Il est 10h30 et, aux terrasses des restaurants, c’est l’heure du café ou du petit déjeuner tardif. Il y a peu de monde, il est très facile de circuler.


En arrivant sur la place principale, le port de pêche se découvre avec sa multitude de petits bateaux alignés. On peut monter sur la jetée pour avoir une vue en hauteur. De nombreux loisirs nautiques sont praticables sur le bras de mer.

Nous continuons notre chemin en délaissant les artères au profit du sentier de bord de mer. Nous retrouvons alors les résidences de la version station balnéaire du village. Une petite crique aménagée permet d’aller piquer une tête. C’est Nathalie qui en profiteras, moi, je n’ai pas mis mon maillot…



Nous ne sommes pas montés à la tour mais sommes retournés à la voiture en empruntant les petites ruelles charmantes du village… désert (un matin, en septembre, c’est calme).


Nous reprenons la voiture pour aller à la plage dont nous avons vu les panneaux juste avant d’arriver au village.
Plage
Nous prenons l’embranchement et nous ne risquons pas de nous perdre puisqu’immédiatement nous passons sous un arche marqué « Platges de Fornells« .
Une fois arrivé au bout de route, l’ambiance village est terminée, il s’agit d’une grande station balnéaire. Mais les bâtiments sont très bien intégrés au paysage et restent typiques. Pas d’immonde barres d’immeubles ici.

Nous trouvons une place facilement (est-ce pareil en aout ?) et je peux discrètement me changer dans la voiture. Direction, la plage !
La plage est en deux parties séparées par une avancée rocheuse. Des marches et un chemin en bois permettent de facilement accéder à la seconde partie, plus grande.


L’eau est encore très bonne à cette saison.
Nous posons nos serviettes sur le sable… qui n’est pas d’un blanc immaculé ni d’une finesse extrême. Puis nous allons nous rafraichir. L’eau est encore très bonne à cette saison. Après nous être séchés au soleil, nous retournons à la voiture pour notre prochaine étape du jour.
Ciutadella
Retour à Ciutadella. Nous demandons au GPS de nous emmener au port et nous descendons une petite rue escarpée pour arriver au bout du port. Il y a amplement de quoi se garer et il semble que ce soit le quartier des discothèques.

Même si les espagnols mangent tard, il est quand même l’heure de se restaurer. Nous passons devant quelques restaurants sur les quais mais décidons de remonter et trouvons un joli restaurant parmi les nombreux qui bordent la Plaça de Senplaxada. Nous déjeunons sur la terrasse de l’excellent Pinzell Restaurant.



Après cette agréable pause, nous nous faufilons dans les ruelles de la vielle ville où, ça et là, se trouvent des terrasses de café qui ont l’air bien sympathiques. Au gré des rues piétonnes, nous arrivons ensuite à la cathédrale puis nous retournons sur la Plaça des Born avec son obélisque, bordée magnifiques bâtiments.



Nous retournons à la voiture en passant par le mirador qui offre une superbe vue sur le port. Puis, direction Cala en Brut.


Cala en Brut… rapide…
En parlant de direction, Waze nous a mené à Cala en Brut, oui, mais du côté où il n’y a pas d’accès. C’est Maps qui nous a amené au bon endroit. Pas de problème pour se garer mais le temps s’est couvert, c’est dommage.
Pas de plage ici, mais des terrasses aménagées qui permettent d’accéder à l’eau par une échelle… ou en sautant de plusieurs plateformes. Il y a du monde et cela semble être le rendez-vous des jeunes du coin, avec la musique qui va avec.
Nous ne restons finalement pas car poser sa serviette sur du béton ne nous branche pas plus que ça. Nous allons voir ce que disent les panneaux indiquant le remplissage des parkings des autres criques.



Cala en Turqueta
Verdict : nous sommes en fin d’après midi mais les parkings sont toujours complets…
Nous décidons d’essayer Cala Macarelleta à la place. La direction est la même, nous nous aventurons donc sur de petites routes où croiser une autre voiture est un challenge. Soudain, nous arrivons à un carrefour où des employés avec leur gilet jaune nous indiquent que nous pouvons continuer en direction… de Cala en Turqueta ! Bon, allons-y alors !
Au bout de l’étroite route se trouve le parking dans lequel il y a effectivement des places. Nous sommes d’ailleurs guidé par d’autres employés. C’est étonnant, il y a manifestement du personnel qui gère l’accès et le parking mais pourtant rien n’est payant !
Rien à envier à une plage des caraïbes !
Une petite dizaine de minutes plus tard, au bout du sentier, nous arrivons à la plage. Changement complet de décor par rapport à la plage de Fornells. Ici, le sable est blanc et fin et l’eau est cristalline. Rien à envier à une plage des caraïbes ! Dommage, le soleil s’est caché et l’on ne peut donc pas profiter des couleurs.



Mais, à l’horizon, les nuages se dispersent. Nous allons donc nous baigner puis faire une petite sieste sur la plage en attendant. Il y a du monde, mais ce n’est pas bondé non plus.
C’est un point de vue facile d’accès à ne pas manquer
Quand le soleil revient, nous prenons de la hauteur en suivant un petit chemin (et en passant devant deux naturistes !) qui nous mène aux falaises d’où quelques courageux sautent. C’est un point de vue facile d’accès à ne pas manquer pour découvrir la beauté de la crique.

Nous avions replié bagages, mais nous ne résistons pas à un nouveau petit bain dans cette magnifique plage.
Puis nous rentrons à Ciutadella. Nous déposons la voiture au parking de l’hôtel (très pratique), prenons une douche puis nous changeons pour retourner à la Plaça de Senplaxada (ou est-ce la Plaça des Pins ? Il semble que les deux soient au même endroit…) qui est à 15 minutes à pied. Le restaurant du soir sera une nouvelle bonne pioche : Le Pins 46 avec sa très agréable cour intérieure.
Demain, deuxième et dernier jour !