Pour ce deuxième, et dernier jour, nous allons faire l’ordre inverse de la veille : plage puis village. Nous finirons par la capitale avant d’aller à l’aéroport tout proche.
Cala Mitjana
Nous avons prévu d’aller visiter une autre crique « star » de Minorque : Cala Mitjana, et Cala Mitjaneta qui est à côté.
A la différence de la veille, la route est ici large et très bien entretenue. Nous comprenons pourquoi car la crique est proche d’une station balnéaire, Cala Galdana. Maps nous indique d’aller vers un petit parking. Nous laissons donc Cala Galdana sur la droite pour aller à gauche au rond-point. Alors, oui, le parking est idéalement situé, juste à côté d’un sentier qui mène à la crique. C’est d’ailleurs indiqué. Mais il est complet… tout comme les places de stationnement au bord de la route. Nous sommes contraints de retourner au rond-point pour trouver une des dernières places disponibles le long du trottoir.
Il faut maintenant retourner à l’entrée du sentier à pied. Cela prendra une bonne dizaine de minutes entrecoupée de pauses pour admirer, depuis les hauteurs, la baie de Cala Galdana. Plusieurs points de vue sont indiqués et aménagés.

Nous voici maintenant sur le chemin qui descend à Cala Mitjana. Il y en a environ pour 20 minutes (de plus) et nous constatons que nous n’avons peut-être pas le bon équipement… En effet, les gens que nous croisons ont tous des chaussures de randonnée. Nous, nous sommes en tongs… ben, oui, nous allons à la plage ! Mais, au final, nous n’aurons aucun souci.
L’eau est translucide et les couleurs merveilleuses
Par ce chemin, nous arrivons d’abord à Cala Mitjaneta. C’est une crique, sans plage, mais avec des accès à la mer. La mer, justement, est magnifique. L’eau est translucide et les couleurs merveilleuses.

Nous continuons jusqu’à Cala Mitjana. La plage est aménagée : il y a des escaliers en bois, un poste de sauvetage, des tables de pique-nique et des toilettes. Mais pas de restaurant. Cela dit, sur les coups de midi une dame arrivera avec une brouette pleine de fruits.
Sable fin et eau transparente, c’est le bonheur
Il y a du monde, mais la plage est très profonde donc on ne s’entasse pas non plus les uns sur les autres. Nous posons notre serviette et allons profiter de l’eau. Tout comme Cala en Turqueta, on se croirait aux caraïbes. Sable fin et eau transparente, c’est le bonheur. Je vais en nageant à Cala Mitjaneta mais l’eau est plus agitée et le courant semble ramener les papiers et autres emballages dans ce coin-là. Je retourne donc à Cala Mitjana.




Nous passons une très agréable matinée dans cet endroit de rêve. Puis nous reprenons le chemin. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de gens qui arrivent pas un autre chemin qui est dans le prolongement de la plage. Nous avions vu un parking avant d’arriver au rond-point, mais comme Maps nous disait d’aller plus loin nous n’y avions pas prêté attention. Il semble que ce chemin soit finalement l’itinéraire principal depuis le parking. Bon… à savoir pour la prochaine fois.
Binibeca Vell
De retour à la voiture, nous traversons l’ile pour aller visiter un autre village de pêcheurs, Binibeca Vell. Une fois garés, nous longeons de magnifiques villas avec vue sur la mer. Pas de plage ici, mais une crique est aménagée pour aller se baigner. Cela dit, pour le moment, nous cherchons un restaurant. Nous entrons donc dans la partie plus touristique du village (qui n’a pour le moment rien d’un village de pêcheurs) et tournons un peu en rond. Finalement, nous trouvons le BB Cocktail Bar dans une cour intérieure agréable. A l’étage, la musique est à fond. Comme son nom l’indique, c’est plutôt un bar à cocktails. Mais nous mangeons quand même de bons tapas (pour la 4ème fois du séjour !)
Le village est splendide
Il est maintenant temps d’aller voir le fameux village blanc. Nous y accédons par l’entrée voiture, qui est fermée et manifestement surveillée, puis arrivons dans le village lui-même. Alors… s’il y a des pêcheurs, ils ont du faire fortune…






Le village est splendide mais ne semble pas vraiment typique. L’architecture est plus qu’originale avec pas deux maisons qui se ressemblent. Détail original : des parcours de visite sont indiqués. Et il est demandé de ne pas faire de bruits pour respecter les vacanciers habitants. On ne peut d’ailleurs visiter le village qu’entre 10h et 22h.
certainement incontournable lors d’un séjour à Minorque
Les minuscules ruelles sont charmantes et nous arrivons au « port », qui se nomme en fait « centre nautique ». Par certain qu’il y ait beaucoup de pêcheurs dans ce village de pêcheurs. Il n’en reste pas moins qu’il est magnifique et certainement incontournable lors d’un séjour à Minorque.

Nous retournons à la voiture, non sans avoir fait un arrêt baignade à la crique. Direction, Mahon.
Mahon
Mahon est donc la capitale. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre mais certainement pas à ce qu’elle soit déserte… Alors que nous empruntons en voiture les petites rues du centre, il n’y a personne ! Des décorations de fêtes sont installées mais personne dans les rues… Les quelques places de stationnement sont prises et nous décidons d’aller sur le port pour manger notre dessert : une glace.
Nous arrivons par la partie commerciale du port avec deux navires de croisière amarrés. Nous continuons un peu et nous garons sans problème sur un parking… gratuit le dimanche ! Sur une petite place se trouve un kiosque qui sert des glaces, nous nous installons pour déguster.




Nous loin se trouve un ascenseur en verre qui permet de monter dans les ruelles du centre. Un marché couvert semble se tenir là mais un rapide coup d’œil nous montre qu’il est lui aussi désert. Bref, nous nous baladons un peu dans les petites rues décorées et croisons d’ailleurs des touristes français qui échafaudent des hypothèses quant à l’animation dans la ville. Celle qui semble faire le plus de suffrage est « la sieste ».

Il est maintenant temps d’aller faire le plein (bien moins cher que chez nous) pour rendre la voiture et prendre l’avion pour terminer ce week-end en amoureux.

