L’hôtel abrite un centre de plongée Dressel Divers. Les enfants ont eu envie d’essayer cette activité. Bon, nous n’avons jamais plongé et j’avoue ne pas être très rassuré. Mais je ne peux pas les laisser y aller seuls !
Nous décidons donc de faire un baptême : il s’agit d’une initiation en piscine avant d’aller faire deux plongées sur l’ile de Cozumel qui est en face. Nathalie ne souhaite pas plonger et elle fera donc du snorkeling en même temps, aux mêmes endroits, juste un petit peu plus haut que nous 😉
Initiation à la plongée
Le temps de choisir une combinaison à notre taille et nous voilà avec une bouteille d’oxygène sur le dos et des palmes aux pieds.
Notre instructrice nous emmène dans la piscine où elle nous explique les bases de la plongée. Nous sommes totalement novices donc tout est une découverte pour nous: les signes pour communiquer, l’impact du remplissage de ses poumons, équilibrer la pression dans les oreilles, se stabiliser, etc.
Pour être autorisés à faire une ‘vraie’ plongée, nous devons réussir différents exercices. Tant qu’il ne s’agit pas de descendre profond, rien de très compliqué.
Finalement, nous sommes aptes, rendez-vous demain pour partir sur l’ile de Cozumel.
Palancar Gardens
Départ de l’hôtel pour aller au quai des ferrys à Playa del Carmen.
Nous traversons ensuite pour arriver à Cozumel. Là, un transfert nous attend pour nous emmener à hôtel Iberostar Cozumel. Oui, avant de partir en plongée, nous allons pouvoir profiter de cet hôtel et de son buffet.
Après avoir déjeuné et s’être relaxé à la piscine avec un cocktail, c’est l’heure de se mettre au travail.
Des combinaisons à notre taille ont été réservées. Je ne sais pas si c’est le buffet, mais j’ai plus de mal qu’hier à rentrer dans la mienne. Des groupes ont été formés, chacun avec son instructeur. Nous embarquons sur les bateaux, direction les jardins de Palancar pour la première plongée.
Arrivés sur le site, nous ne sommes pas les seuls. Palancar est manifestement très renommé et populaire.
Nous nous mettons à l’eau, et c’est parti !
Une raie passe à côté de nous
Nous sommes accompagnés d’une photographe qui va photographier et filmer nos plongées. C’est une excellente initiative car nous n’avons pas de caméra pouvant aller au-delà de 10 mètres (nous n’avions pas prévu de plonger) et ce serait dommage de ne pas avoir de souvenirs.
La profondeur n’est pas importante à cet endroit et le sol est sablonneux avec quand même quelques patates de corail où les poissons sont très nombreux tout comme la flore.
Une raie passe à côté de nous, nous l’avons certainement dérangée. Nous suivons des bancs de poissons qu’on a toujours l’impression de pouvoir toucher mais qui s’écartent toujours au dernier moment.
La visibilité est excellente. Notre instructeur prend bien soin de nous. Nous avons un plongeur expérimenté dans notre groupe qui s’autorise un peu plus de liberté mais, nous, nous suivons scrupuleusement les signes de l’instructeur.
Soudain, un objet tombe devant nous. C’est une caméra fixée sur une poignée qui a du être égarée par une personne faisant du snorkeling au-dessus de nous ou d’un bateau. Je la récupère et l’on tâchera de la rendre à son propriétaire.
Le temps passe très vite sous l’eau et il est déjà temps de remonter !
Sur le bateau, nous retrouvons Nathalie qui a fait du snorkeling. Malheureusement, ça ne s’est pas très bien passé car en plongeant, le cadre de la caméra GoPro Session s’est ouvert et la caméra est tombée au fond de l’eau. Trop profond pour aller la chercher, elle est perdue.
Mais nous avons celle que l’on a trouvée au fond. Je fais le tour de tout le monde et elle n’appartient à personne. Ne sachant quoi en faire, je demande à notre instructeur qui nous dit de la garder puisqu’on ne trouve pas son propriétaire. C’est ce que l’on fait. Finalement, on n’aura pas perdu de caméra !
Palancar Reef
La deuxième plongée se fait au bord du récif. Nous plongeons et là, le spectacle est grandiose.
une tortue s’invite au milieu de notre groupe
En effet, nous trouvons à l’endoit où le récif laisse place à la haute mer. D’un côté peu de profondeur et de l’autre, le grand bleu dont on ne voit pas le fond. C’est très impressionnant. Notre instructeur nous conduit à la limite du récif et nous longeons donc ce ‘mur’ recouvert de corail.
A peine avons nous commencé notre visite, qu’une tortue s’invite au milieu de notre groupe. Elle aussi avait manifestement envie de longer le récif et elle passe sous notre nez tranquillement comme si nous n’existions pas. Pour des novices comme nous, c’est fabuleux !
Un peu plus loin notre instructeur nous montre quelque chose dans un creux de la roche. Au début, nous avons du mal à voir ce qui s’y trouve. Mais en nous approchant nous découvrons un crabe gigantesque. Il est énorme ! Il doit faire dans le 1 mètre 50 d’envergure. Quand Julie le remarque, elle repart en arrière illico !
Nous continuons la plongée et revenons sur le dessus du récif où l’on trouve une flore superbe. Notre camérawoman fait de magnifiques plans pendant que nous profitons du spectacle.
Enfin, il est temps de remonter. Et là… c’est le drame…
Lors de la seconde plongée, j’ai immédiatement eu froid une fois dans l’eau. Pourtant, elle est à 25°. J’ai greloté pendant toute la plongée. Et là, à peine le détendeur retiré de la bouche, tout le buffet de l’hôtel est reparti… Ambiance… Renseignement pris plus tard, il parait que ça arrive, en effet. Note pour la prochaine fois : manger léger avant une plongée.
Pas de passage par l’hôtel cette fois-ci, les bateaux nous ramènent directement au quai. Là, nous reprenons le ferry pour Playa del Carmen alors que le soleil se couche et qu’un navire de croisière appareille.
Ce fut une journée bien remplie et nous revenons avec des images plein la tête.
Le lendemain, le montage du film a été fait et nous le découvrons. Il est superbe et nous décidons donc de l’acheter. Avoir une personne tierce, professionnelle en plus, qui vous accompagne pour filmer une plongée est vraiment un plus pour profiter au maximum tout en ayant de magnifiques souvenirs à regarder en rentrant.
Après nous être reposés à l’hôtel, notre petite semaine se termine déjà. Il est temps de faire un petit bilan et de donner quelques adresses.