Pyramide de Chichen Itza

Chichen Itza, cénote Ik Kil, Valladolid

On se lève très tôt aujourd’hui pour partir en excursion à Chichen Itza. Ca pique un peu… Mais c’est un mal nécessaire car le site est à 200 km, environ 3h de route, et notre guide souhaite arriver avant les bus touristiques afin que nous ayons le site « pour nous ». Spoiler : ça a très bien marché !

C’est donc Victor qui sera notre guide. Nous sommes passés par Univers Maya et, franchement, tout fut parfait. La communication pour l’organisation et donc le guide mexicain mais francophone, Victor, un personnage extraordinaire qui nous aura non seulement fait découvrir les sites mais aussi la culture mexicaine permettant de les apprécier.

Chichen Itza

Après avoir été récupéré à notre hôtel, nous allons chercher une autre famille et notre petit groupe est au complet. Nous voici en route vers Chichen Itza. Pendant le trajet, Victor nous explique quelques points clés de la culture et de l’histoire maya, notamment le rapport à la mort, pour comprendre au mieux ce que nous allons découvrir.

Le site est aussi très calme ce qui permet de l’apprécier au maximum

Nous arrivons sur le site peu après son ouverture et nous sommes en effet très peu nombreux. Nous pouvons immortaliser les différents monuments sans trop de monde devant. A commencer par la pyramide évidemment.

Le site est aussi très calme ce qui permet de l’apprécier au maximum. Seul les commentaires de Victor nous accompagne.

L’endroit est vraiment magnifique. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des sept nouvelles merveilles du monde (à moduler avec la valeur que l’on accorde à ce vote).

L’édifice principal est bien entendu la grande pyramide. Elle est très bien conservée et l’on n’a d’ailleurs plus le droit d’y monter.

Nous déambulons au milieu des autres bâtiments et notamment sur le terrain de jeu où l’on distingue toujours les anneaux. Les fresques et bas reliefs sont partout. Nous passons devant l’observatoire parfaitement reconnaissable.

Une construction nous procure une sensation de déjà-vu. Il s’agit en effet d’un lieu de tournage du film « La Vengeance du serpent à plumes ».

Le réveil était difficile, mais visiter le site dans de si bonnes conditions en valait la peine.

Alors que la matinée avance, des vendeurs prennent place et les bus sont arrivés. Il y a maintenant bien plus de monde sur le site. C’est le moment pour nous de le quitter. Le réveil était difficile, mais visiter le site dans de si bonnes conditions en valait la peine.

Cenote Ik Kil

Nous nous rendons maintenant au cénote Ik Kil, à quelques minutes, pour nous y baigner et déjeuner.

Le cénote a été aménagé et l’on peut y descendre très facilement. Des fenêtres naturelles permettent d’en contempler l’intérieur alors que nous descendons.

Une fois en bas, il est possible de se baigner. On ne connait pas exactement la profondeur et ce qu’il y a sous nos pieds, mais nous n’hésitons. Une fois au milieu, lever les yeux vers le ciel dévoile un magnifique paysage avec la végétation qui vient « pendre » sur les bords du gouffre.

Cénote Ik Kil
Vue depuis le fond du cénote

L’aménagement ne se limite pas aux escaliers permettant de descendre, les « rives » sont elles aussi aménagées et l’on peut même aller sauter dans l’eau depuis un promontoire.

Après cette expérience rafraichissante dans un endroit hors du commun, nous prenons notre déjeuner.

Valladolid

Notre dernière étape est la ville de Valladolid. Très honnêtement, nous pensions qu’il s’agissait un peu d’un « remplissage », mais ce fut au contraire une visite magnifique.

Nous commençons par nous promener dans la ville, autour de la place. En croisant les habitants, nous constatons la différence morphologique. Les mayas sont manifestement petits et assez trapus. Nous avons l’impression d’être des elfes ! C’est bon pour le moral, on pourra reprendre du dessert ce soir au buffet à volonté 😉

Il ne s’agit pas d’un musée, mais bien de la maison de ce passionné

Nous nous dirigeons maintenant vers une ancienne hacienda, propriété privée d’un riche américain. Nous allons découvrir, d’après Victor, la seconde plus importante collection d’art populaire mexicain après le musée de Mexico avec plus de 3000 pièces.

Art populaire mexicain
La cuisine

Il ne s’agit pas d’un musée, mais bien de la maison de ce passionné qui nous autorise à déambuler chez lui, alors qu’il est assis dans la cours, pour découvrir toutes ses pièces mises en situation. Nous pourrons visiter toutes les pièces de la maison qui regorgent de trésors. Seuls sa chambre et son bureau restent privés.

C’est une expérience étonnante !

Nous terminons la visite en discutant avec notre hôte qui prend plaisir à faire découvrir sa passion de l’art populaire. Un personnage réellement insolite !

La visite terminée, nous prenons congés et entamons le trajet du retour. Ce fut une journée magnifique mais commencée très tôt, nous nous coucherons tôt ce soir !

La suite du séjour consistera à profiter de notre hôtel puis d’une sortie plongée à Cozumel.

Retour au début