Il ne s’agissait que d’une semaine et ce n’était pas un voyage itinérant, donc peu de choses à dire. Mais voici quelques conseils tirés de notre expérience.
Le bilan
Hôtel
Quand on se promène sur la plage de Playacar, on peut dire que tous les hôtels se ressemblent. Cela dit, en fonction de ses priorités, on peut en choisir un plus proche du centre ville si l’on souhaite sortir. Ce n’était pas notre cas, donc l’Iberostar Tucan qui est, au calme, au bout de la zone hôtelière était parfait pour nous.
Tous les hôtels de ce type offrent grosso-modo les mêmes prestations : buffets à volonté, restaurants avec réservation, immenses piscines, etc. En tout cas l’Iberstar nous a emballé.
Autre point, peut-être plus difficile à estimer avant de partir, est le ramassage des algues. L’Iberostar le faisait mais ce n’était pas le cas de tous. Inutile de dire qu’une plage couverte d’algues est nettement moins agréable. Il faut peut-être regarder les témoignages de clients pour se faire une idée.
Excursions
Nous n’en avons fait qu’une mais elle était parfaite !
L’enseignement est qu’il ne faut pas hésiter à se lever tôt pour profiter de Chichen Itza sans les bus touristiques.
Manifestement, la plupart des excursions combinent avec la visite d’un cénote. Ca vaut vraiment le coup.
Par contre, est-ce que toutes font cet arrêt à Valladolid dans cette maison-musée ? Certainement pas, vu le nombre de personnes qui peuvent être accueillies. C’est une visite à ne pas manquer.
Plongée
Pas prévue initialement, cette sortie plongée fut une grande réussite.
Je ne connais pas les normes de sécurité pour la plongée au Mexique. Je ne pensais pas qu’en tant que débutants nous pourrions effectuer deux plongées si rapidement, mais en tout cas à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. L’encadrement était parfait et très professionnel.
Renseignement pris au retour, Cozumel semble être un site réputé donc il aurait été dommage de ne pas en profiter.
Dernier point positif de cette sortie, le fait que pour les personnes qui ne souhaitent pas plonger une randonnée snorkeling soit proposée. C’est une très bonne initiative car nous avons ainsi effectué la sortie tous ensemble même si nos activités différaient.
Compagnie aérienne
Bien qu’elle n’opère pas depuis la France, en tout cas pas directement, nous avons adoré Virgin Atlantic.
Les tarifs sont plus que raisonnables et le personnel charmant.
Quelques adresses
Compagnie aérienne : Virgin Atlantic
Transfert entre l’aéroport et l’hôtel : Supershuttle, rien à dire, tout s’est très bien déroulé.
Hôtel : Iberostar Tucan
Club de plongée : Dressel Divers à l’Iberostar Tucan & Quetzal. Très professionnel et vous pouvez repartir avec le film de votre plongée.
Excursions à Chichen Itza : Univers Maya, avec un guide francophone et en petit groupe. Surtout, on arrive avant tout le monde à Chichen Itza et l’on visite la collection privée d’art populaire à Valladolid.