Entre les études et les stages, nous sommes à nouveau quatre disponibles en même temps en ces fêtes de fin d’année, nous en profitons donc pour passer quatre jours en Laponie.
Organisation
Nous sommes passés par l’agence 66°Nord pour organiser ce voyage. Même s’il ne sera pas itinérant, l’agence s’est chargé du voyage, des transferts et de la sélection des activités une fois sur place. Nous n’aurons rien à faire de plus.
Destination
Géographie
La Laponie s’étend sur plusieurs pays et se situe en grande partie au-delà du cercle polaire.
Rovaniemi est la capitale et la ville « officielle » du Père Noël, mais nous avons décidé de laisser de côté cet aspect touristique pour aller en pleine nature. Notre destination sera donc 250 kilomètres plus au nord, à proximité du lac Inari, en Finlande.
Météo et activité géomagnétique
On peut s’attendre à ce qu’il fasse froid ! Mais il semble que les prévisions soient plutôt douces, entre -15°C et -5°C. C’est d’ailleurs pour cela que le temps s’annonce couvert… ce qui n’est pas une bonne nouvelle car si nous sommes sous les nuages, nous ne pourrons pas voir d’éventuelles aurores boréales.
Il faut deux conditions pour voir des aurores : un temps clair et une activité géomagnétique suffisante. Deux conditions qui risquent de nous manquer…
Ah oui, à cette époque de l’année, le soleil ne se lève pas. Nous aurons juste quelques heures de lumière correspondant à l’aube et au crépuscule.
Voyage
Au départ de Paris, un vol Transavia relie Orly à Ivalo. Mais il n’y en a qu’un par semaine, or nous resterons moins d’une semaine. Le retour se fera donc via Finnair, avec une escale à Helsinki, pour atterrir à Roissy. Pas pratique, mais bon…
En vol, notre pilote nous indique que nous pouvons voir des fjords par le hublot. En effet, nous sommes bien en Scandinavie ! C’est confirmé peu avant l’atterissage par les paysages enneigés.
En arrivant à Ivalo, il fait -15°C, mais c’est très supportable. Pendant que nous attendons nos valises, une animation est assurée avec des chants et des lutins espiègles qui taquinent les voyageurs. Une ambiance très sympathique.
Notre chauffeur nous attend et une petite demi-heure plus tard nous arrivons à destination.
Hôtel
Hébergement
Notre hôtel est le Wilderness Hotel Muotka. Il est dans la forêt, au calme.
Plusieurs types d’hébergements sont possibles avec notamment des chalets disposant d’un toit en partie vitré pour admirer les aurores depuis son lit. Bon… ça coute une fortune !
Nous nous contenterons de chambres standards. La nôtre est dans le bâtiment principal, ce qui est très pratique car nous n’aurons pas à nous habiller pour affronter le froid quand nous nous rendrons aux repas.
Accueil
En arrivant, nous sommes en pleine ambiance de Noël. Les guirlandes sont de sorties et égaient l’hôtel. Il est 15h30 et il fait donc nuit.
La salle principale est très chaleureuse avec des canapés et des fauteuils où se prélasser en revenant des activités. C’est aussi ici qu’il y a du Wifi, mais notre forfait mobile couvrant la Finlande, nous n’en aurons pas besoin. Point intéressant : la couverture mobile est excellente, même dans la forêt.
A l’accueil, on nous remet le programme de nos activités pour ces quelques jours.
Equipement
Notre premier rendez-vous consiste à aller récupérer nos vêtements « grand froid ». Cela correspond à une combinaison, une paire de bottes doublées d’un épais chausson de laine, de chaussettes en laine et d’imposantes moufles.
Tout cela va en plus de nos propres affaires. Nous avons d’ailleurs dévalisé un outlet Columbia avant de partir, en suivant la liste recommandée par l’agence.
L’idée est de procéder par couches :
- Pour le corps
- Sous-vêtements « technique » à manches longues et même collant pour les jambes
- Un pull ou une polaire par dessus
- Un anorak
- Et c’est au-dessus de cela que nous mettrons la combinaison fournie
- Pour les mains
- Des sous-gants
- Des gants ou moufles
- Et l’on pourra compléter par les moufles fournies s’il fait vraiment trop froid. A savoir qu’avec ces moufles, on ne peut vraiment rien manipuler.
- Pour les pieds
- Des chaussettes de ski
- Les chaussettes en laine fournies
- Les bottes fournies.
- Pour la tête
- Un passe-montagne ou un buff
- Un bonnet
- Eventuellement, un masque de ski s’il fait trop froid
- Pas besoin de crème solaire ! Mais une crème pour éviter les gerçures.
Avec tout ça, nous sommes parés !
Balades
Notre première activité démarre le lendemain à 12h25, nous avons donc le temps de nous promener autour de l’hôtel avant d’aller déjeuner. Nous ferons une seconde balade à la nuit tombée un autre jour.
Des luges et autres patinettes sont disponibles en libre service.
Il fait seulement -5°C donc nous ne prenons pas notre équipement grand froid et c’est tout à fait supportable uniquement avec nos propres affaires.
Il y a des pistes de ski de fond, qu’il ne faut pas abimer, donc nous empruntons le chemin piéton qui a été tracé à côté. D’autres chemins sont utilisés pour les motoneiges. Les enfants ont pris des luges pour s’amuser un peu avec les dénivelées.
Pour notre balade nocturne, j’ai pris la lampe frontale que j’avais emmenée. Les appareils photos ont tendance à corriger la luminosité mais il fait vraiment noir entre les oasis de lumière créés par les éclairages de la piste de ski de fond.
Pas d’animaux sauvages à craindre : les ours hibernes, les loups ne sont pas dans ce coin et les rennes ont peur des humains (mais pas des motoneige !).
Activités
Nos activités sont donc programmées. Pour celles qui se déroulent pendant le déjeuner, un déjeuner est prévu pendant l’activité elle-même.
Chiens de traineaux
La première est une randonnée avec des chiens de traineaux. Elle est assurée par Husky & Co. Un minivan vient nous chercher et quelques kilomètres plus loin nous arrivons sur place.
Nous avons notre équipement grand froid mais ce n’est pas de personnes d’autres hôtels. Pas de problème, tout ce qui faut est disponible sur place.
Nous avons ensuite droit aux explications. Le plus important : le frein. Quand nous serons arrêtés, il faudra rester debout dessus au cas où les chiens décident de partir d’un coup. En descente, il ne faudra pas les percuter pour ne pas les blesser. Les rênes doivent rester tendus. A l’inverse, en monter, il faudra les aider en « patinant« , voire même en courant pour pousser le traineau. Attention dans ce cas à ne pas se faire entrainer.
Nous sommes très bien encadrés par des guides en motoneige et nous voici partis, un passager et un conducteur. Très tôt, une grande montée et il faut en effet courir pour aider les chiens à monter.
Pas trop besoin de se pencher dans les virages. Nous pouvons profiter tranquillement du magnifique paysage enneigé. Nous avons prévu les masques de ski mais il ne fait pas suffisamment froid pour qu’ils soient nécessaires.
Lors d’une pause, nous changeons de conducteurs.
Une fois la randonnée terminée, nous pouvons aller remercier nos chiens avec de grosses caresses. Puis nous prenons un verre dans un petit chalet avant de rentrer à l’hôtel. Il est 14h30, il fait déjà nuit.
Motoneige et rennes
Notre seconde activité va nous faire conduire des motoneiges. Il faut le permis pour conduire et nous serons deux par moto. Nous changerons de pilote en cours de route.
Tout d’abord, passage par le chalet des équipements pour prendre une cagoule et un casque. Les motoneiges sont à l’hôtel donc nous avons ensuite droit à un cours accéléré. Important : les poignées sont chauffantes, une très bonne idée ! Il est 10h et il fait toujours nuit.
Nous sommes encadrés par deux guides qui nous conduisent sur des chemins pour motoneiges. Nous avons à traverser quelques pistes de ski de fond, où il faut ralentir, et quelques routes où l’un des guides s’assure que l’on peut traverser en sécurité.
Le pilotage est très simple, il faut dire que l’on ne dépasse en général pas les 25 km/h. Nous aurons droit à une petite pointe à 35 km/h en traversant une plaine.
Nous arrivons à la ferme de rennes. Là, nous sommes accueillis par des personnes en costumes traditionnels qui nous expliquent quelques notions à propos des rennes. Puis, nous pouvons en nourrir quelques uns qui sont attachés. Ensuite, nous nous essayons au lasso sur des bois de rennes posés sur le sol.
Une petite balade en traineau fait parti de l’activité. Elle se déroule sur un ‘circuit‘ où les rennes sont attachés les uns aux autres en file indienne. Ca fait vraiment manège à touristes, mais bon…
Nous terminons par une petite collation dans un chalet où une femme très souriante (c’est ironique…) nous parle de leurs traditions, des rennes, etc.
Nous repartons ensuite de la ferme à bord de nos motoneiges pour aller déjeuner dans un chalet où l’on nous sert au choix une soupe de champignons ou d’élan. Le tout accompagné de biscuits. C’est une pause sympathique.
Nous rentrons ensuite en motoneige et il fait déjà quasiment nuit. En arrivant vers l’hôtel, nous croisons quelques rennes qui sont sur le chemin et n’ont vraiment pas peur des motoneiges car il faut insister pour qu’ils bougent.
Randonnée en raquettes
Pour notre dernier jour, nous ferons une randonnée en raquettes. Nous hésitons à prendre notre combinaison grand froid car il ne fait toujours que -5°C et nous allons être actifs. Finalement, nous la prenons, seule Julie la met dans son sac à dos. Et il s’avèrera qu’elles seront bien inutiles, nous les enlèverons même pour les porter autour de la taille.
Nous retrouvons notre guide qui nous explique comment chausser et utiliser les raquettes. Puis nous voilà partis.
Nous empruntons des chemins déjà formés par de précédentes randonnées, mais notre guide nous invite à marcher dans la neige fraiche également pour découvrir la marche en raquettes. Quand la neige nous arrive au-dessus du genou, il faut faire quelques efforts quand même. Mais il est intéressant de noter qu’il est plus facile de marcher dans la neige que sur des chemins ou routes enneigées.
Notre guide nous explique beaucoup de choses sur la nature de la Laponie, les végétaux, les animaux, etc. Parlant d’animaux, nous apercevons des rennes au loin et notre guide nous dit de ne plus faire de bruits pour essayer de s’en approcher. A peine nous ont-ils repérés qu’ils partent. C’est vraiment très curieux car, la veille, ils n’avaient pas eu peur des motoneiges. C’est ce que notre guide nous confirme : ils n’ont pas peur des voitures, des motoneiges mais ont peur des humains seuls.
Nous arrivons à un teepee où nous allons déjeuner. Le guide allume le feu et commence à préparer la soupe de saumon. Pendant ce temps, nous faisons cuire des toasts au feu. Pour l’eau, très simple, la rivière est toute proche. Notre guide nous confirme que nous pouvons la boire et elle est effectivement excellente. Excellente, tout comme la soupe dans laquelle de la crème, de l’aneth et des légumes ont été rajoutés.
Après nous être restaurés, nous prenons un autre chemin qui longe la rivière pour retourner à l’hôtel, juste avant que la nuit tombe.
Chasse aux aurores de nuit
Pour finir notre séjour, nous nous inscrivons à une chasse aux aurores boréales en motoneige. Bon, nous savons que nous ne verrons rien puisque le ciel est toujours couvert et que l’activité géomagnétique est au plus bas. Mais bon, ce sera de nuit et les enfants adorent la motoneige.
Effectivement, aucune aurore visible mais nous ferons une pause « grillade de chamallows » au feu de bois.
Sur le retour, nous croiserons un groupe de rennes dont l’un, plus téméraire, fera même mine d’attaquer la motoneige du guide !
Bilan
Toute la famille a beaucoup aimé ce court séjour totalement dépaysant.
Pas de télévision dans les chambres, ni dans la salle commune, et elle ne nous a pas manqué. Au contraire, cela a renforcé le sentiment d’être dans un monde à part.
Avec la nuit quasi-permanente, il faut s’occuper. Et ça a été l’occasion de faire des jeux de société et de jouer aux cartes en famille dans l’ambiance « cosy » de la salle. L’hôtel met à disposition des jeux et nous en avions également amenés.
Les activités étaient toutes très agréables et très bien encadrées. La ferme à rennes était quand même un peu trop touristique à notre gout comme, dans une moindre mesure, la randonnée avec les huskys. Mais je suppose qu’il n’y a pas vraiment d’autre moyen de découvrir ces pratiques en seulement quelques jours. Finalement, c’est la randonnée raquettes qui nous a beaucoup plu alors qu’elle s’annonçait moins ludique que les autres. De plus, la soupe de saumon était délicieuse !
La grande déception restera l’absence d’aurores boréales. C’était une occasion unique d’en voir mais la relative douceur a provoqué l’arrivée de nuages. Apparemment, plus le temps est froid, plus les chances d’avoir un ciel clair sont élevées. Cela dit, il n’y avait de toute façon pas d’aurores car l’activité géomagnétique était nulle. Dommage, car avant et après notre séjour le soleil était très actif. Ce sera une excuse pour y retourner !
En bref, un tel séjour réunit toutes les conditions pour du bon temps en famille.