Nous sommes fans de parcs à thèmes, ce blog en est la preuve, on ne pouvait donc pas manquer Tokyo DisneySea ! Il y a deux parcs Disney à Tokyo mais celui-ci est unique dans le monde des parcs Disney. Julie n’est pas avec nous, ce ne sera donc pas la même ambiance, mais il y a peu de chances que l’on revienne ici à quatre…
Nous prenons le métro et arrivons à la station Maihama. De là, nous prenons le monorail qui va nous emmener au parc. Les fenêtres sont en forme d’oreilles de Mickey, les anneaux pour se tenir aussi, pas de doute, nous sommes au bon endroit !
Nous contournons les parcs et arrivons en vue de l’entrée de DisneySea… c’est blindé ! Il y a une foule immense, répartie en multiples files d’attente. Les ombrelles sont de sortie car l’attente se fait en plein soleil. Nous sommes arrivés en avance mais il faudra au moins 30 minutes pour arriver jusqu’à l’entrée. Ca ne laisse rien préjuger de bon pour les temps d’attente à l’intérieur.
Ambiance et décors
DisneySea est réputé pour posséder une ambiance et des décors différents des autres parcs Disney. Et nous avons pu le constater.
Accueil
Après avoir passé les files d’attente, la sécurité et les portiques, on arrive devant une grande place avec un globe terrestre qui semble flotter sur une fontaine. On pourrait croire qu’il s’agit d’une place centrale qui donne accès aux « lands », vu sa forme, mais non, pour accéder au reste du parc on doit passer sous l’hôtel MiraCosta.
Mediterranean Harbor
Ce land reproduit une citée portuaire italienne. Le lac occupe la place principale et DisneySea n’est pas nommé ainsi pour rien car des canaux parcourent tout le parc. Il est d’ailleurs possible de prendre des navettes fluviales depuis plusieurs endroits, dont le port.
La décoration est très réussie. Il y a une foule de détails dans les différentes allées.
Mysterious Island
En contournant le lac par la droite, l’on arrive véritablement au cœur du parc, dans Mysterious Island. Après avoir passé le Mont Prometheus, qui abrite Journey to the Center of the Earth et dont le sommet entre en éruption de temps en temps dans la journée, on arrive dans ce qui ressemble à un cratère rempli d’eau. On y trouve le Nautilus et l’entrée de 20,000 Leagues Under the Sea.
La aussi les décors sont impressionnants car massifs. On se sent totalement isolé du reste du parc, auquel on peut accéder par plusieurs sorties.
Mermaid Lagoon
En sortant par le nord-est, on arrive à Mermaid Lagoon. Nous n’y sommes quasiment pas allés car on y trouve uniquement des attractions pour enfants. De l’extérieur, la décoration colorée ne semblait pas exceptionnelle.
Mais, comme nous n’y sommes pas allés, difficile de donner une opinion.
Arabian Coast
En traversant le pont, on arrive à Arabian Coast. Comme on peut s’en douter, cette partie du parc est inspirée par Aladdin.
La place principale est magnifique, tout comme le carousel. L’un des plus beau décors du parc.
Lost River Delta
En continuant son chemin, l’on arrive à Lost River Delta, dans une ambiance de forêt tropicale sud-américaine.
Cela dit, la majeure partie du land est occupée par l’immense temple qui abrite Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull, les décors sont donc assez réduits.
Port Discovery
Le land suivant est Port Discovery. Le thème est assez difficile à cerner. Il est orienté sur l’eau, de par ses attractions, dans une ambiance un peu steampunk. Etant principalement aquatique, peu de décors à se mettre sous la dent.
American Waterfront
American Waterfront est le dernier et le plus grand land du parc. Il doit facilement occuper un tiers de sa surface. Il faut dire que les décors ne font pas dans la demi-mesure : un quartier du New-York du début du 20ème siècle, l’hôtel qui abrite Tower of Terror, un paquebot à quai et enfin Cape Cod, une station balnéaire typiquement américaine avec son phare, que l’on atteint en traversant un pont de métal.
Le souci du détail est visible dans tous les décors de ce land qui ne lésine pas sur les moyens pour en mettre plein les yeux.
Réservations et coupes-files
L’application Tokyo DisneySea est quasi indispensable notamment pour utiliser ces mécanismes.
Single Rider
Quand l’attraction le propose, la file single rider peut être une bonne option. Nous serons séparés dans l’attraction mais si c’est pour économiser une heure d’attente, c’est intéressant.
Disney Premier Access
Certaines attractions sont accessibles via le Disney Premier Access, qui est un billet coupe-file payant. Heureusement, le cours du Yen étant pas, l’entrée n’était pas très chère, cela nous permet donc d’utiliser ce billet car il est juste indispensable. En effet, les temps d’attente sont du jamais vu pour nous avec régulièrement plus de 100 minutes !
Entry Request
Le Disney Premier Access est payant, mais on est au moins certain d’en avoir un. Ce n’est pas le cas de l’Entry Request. C’est en gros une loterie… On fait une demande pour un créneau et l’on sait si l’on est autorisé ou non. Si l’on ne l’est pas, c’est foutu ! On ne peut pas en refaire une pour le même spectacle. Cela veut dire qu’on ne verra pas ce spectacle du tout… ou alors il existe un moyen que nous n’avons pas trouvé. Evidemment, nous n’avons pas eu la chance d’avoir été tiré au sort donc le Big Bang Beat, qui, parait-il, est excellent, eh bien nous ne le verrons pas. Je comprends qu’il faut trouver un moyen de gérer la foule mais pourquoi ne pas faire un système comme le Disney Premier Access ? Bref.
Attractions
Journey to the Center of the Earth
Ambiance steampunk dans cette attraction où l’on monte à bord d’un wagon qui descend dans les entrailles de la terre. Le périple commence gentiment avec des décors de cavernes dans lesquelles se trouvent des plantes et animaux étranges. Puis, alors que l’on va se faire attaquer par un monstre, on s’enfuit en accélérant soudainement dans les entrailles sombres de la terre.
Rien d’extraordinaire dans Journey to the Center of the Earth mais une ambiance sympa et un peu de fun à la fin.
Soaring: Fantastic Flight
Soaring, nous connaissons, nous l’avons fait à EPCOT et nous adorons. L’attente est dingue, mais heureusement nous avons pris le pass. La salle et l’animation d’attente sont magnifiques. Nous montons ensuite dans nos banquettes volantes et profitons du spectacle toujours aussi envoutant. Vent, bruits, odeurs, tout participe à l’immersion et le public japonais semble aimer aussi.
Soaring reste une valeur sure à ne manquer sous aucun prétexte.
Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull
Pas de pass Premier Access à cette attraction et beaucoup de monde… Heureusement, il y a la file Single Rider et c’est ce que nous allons utiliser. En à peine 15 minutes, nous voici prêts à monter à bord de notre jeep, en ayant pu voir la grande salle où une partie de la file « normale » passe.
Une fois notre véhicule en marche, ça secoue !
Nous voici entrainés dans une course folle avec effets spéciaux, squelettes, serpents, scarabées (pourtant nous ne sommes pas dans la Momie…), animatronique d’Indiana Jones. La salle principale est vraiment impressionnante car elle est immense avec ponts suspendus et crane de cristal, forcément.
Une attraction étonnante et vraiment très bien réalisée, une bonne surprise ! Seul le dernier animatronique d’Indy pourrait être dépoussiéré un petit peu.
Tower of Terror
La tour de la terreur est présente dans de nombreux parcs, comme celui de Paris, mais elle a ici un thème différent. D’après ce que l’on a compris, c’est l’esprit d’une idole ramenée par un explorateur qui, ici, entraine tout le monde dans l’ascenseur. La déco est en rapport avec une file d’attente où l’on passe au milieu d’objets ramenés des explorations.
Le reste de l’attraction est du classique « Tour de la Terreur », comme disait Thomas quand il était petit : « on monte, on descend, on crie ». Mais, pour l’ambiance, nous préférons la version 4ème dimension de Paris.
Raging Spirits
Là, c’est simple, Raging Spirits est un clone de Indiana Jones et le Temple du Péril à Paris. Une montagne russe très courte où l’on prend place dans un wagonet et, après s’être échauffé avec deux chutes, on se retrouve entrainé dans un looping avant de finir par un tire-bouchons et une bosse.
Toujours sympa à faire, en Single Rider, pour ne pas attendre trop longtemps.
20,000 Leagues Under the Sea
La file d’attente semblait plus courte que pendant tout le reste de la journée, nous y allons. Bon, nous serons restés bien une heure dans celle file au final.. Mais nous avons aimé l’attraction.
Il s’agit d’un parcours en sous-marin dans une grotte sous-marine avec différents décors et animations. Côté interaction, on peut diriger un faisceau de lumière. Mais ce qui est très bien fait, c’est l’impression d’être sous l’eau. En effet, les vitres des fenêtres contiennent des bulles qui donnent réellement l’impression que le sous-marin est dans l’eau. Combiné aux mouvements du véhicule, l’effet est très bien rendu et ce fut une bonne surprise.
Believe! Sea of Dreams
C’est le spectacle du soir. Il se déroule sur le lac autour d’une tour qui sert de support à de nombreux effets de lumière, pyrotechniques, etc. Des bateaux défilent avec des personnages dessus et des écrans en suivant une sélection de films Disney et Pixar.
C’est très bien réalisé et l’on en prend plein les yeux, et les oreilles en Japonais !
Il est possible de réserver des places mais nous en avons trouvé sans trop de difficulté, en arrivant quand même suffisamment en avance.
Bilan
Nous avons bien aimé Tokyo DisneySea, principalement pour son ambiance et ses décors. Il nous a semblé que c’était les meilleurs que nous ayons vus dans un parc Disney. Nous avions d’ailleurs plus l’impression d’être dans un parc Universal comme Islands of Adventure.
Certaines zones sont vraiment magnifiques comme la place centrale de Arabian Coast. Le cœur de Mysterious Land, qui donne notamment accès à 20,000 Leagues Under the Sea est également somptueux. On pourrait continuer à faire la liste en y incluant la section New-York et son train sans oublier l’imposant bateau SS Columbia.
Les attractions sont de bonne qualité avec une mention spéciale pour Soaring qui est somptueux et Indiana Jones dont la taille est inattendue.
Les japonais, qui représentent la majorité des visiteurs, participent aussi grandement à l’ambiance festive du parc. Ils ont presque tous des accessoires Disney ! Des oreilles, des peluches, etc. Et ils sont là pour s’amuser avec le sourire. C’est très rafraichissant !
Le seul point noir reste le monde à cette période. Le pass Premier Access permet de s’en sortir, en payant plus cher, et les files Single Rider sont aussi une option qui sauve la vie. Mais cette loterie pour certains spectacles est par contre mal venue.
Enfin, il faudrait que l’on retourne à Disneyland Paris pour comparer, mais il nous a semblé que la grande majorité des dialogues ou autres voix que l’on entend dans les attractions est en Japonais uniquement. L’Anglais est quelques fois employé mais ce n’est pas systématique. Ainsi, nous n’avons pas fait le spectacle d’Aladdin car il semblait n’être qu’en Japonais.