TeamLab Planets Tokyo

TeamLab Planets

TeamLab Planets est un musée digital situé dans la baie de Tokyo. Il semble très original et ce sera une visite totalement différente de celles que nous avons faites durant ce voyage.

Nous avons réservé notre créneau en ligne et nous voici arrivés un peu en avance. Sous un soleil de plomb, il faut attendre que notre horaire soit appelé. Nous prenons place aux tables ombragées du café. Lorsque c’est notre tour, par contre, pas moyen de trouver de l’ombre dans la file d’attente. Dresser des toiles pour que la file soit à l’ombre serait une bonne idée…

Une fois entrés, nous nous déchaussons pour être pieds nus. Une grande partie de la visite se fait ainsi car nous aurons souvent les pieds dans l’eau. Autre recommandation : ne pas porter de jupe ou de robe courte car l’une des expériences se déroule sur un plancher miroir.

Waterfall of Light Particles at the Top of an Incline

Nous démarrons la visite dans un couloir noir seulement éclairé par des lumières bleues au sol. Nous entendons le bruit de l’eau et, en effet, au détour d’un couloir nous nous retrouvons à remonter une rivière d’eau qui coule vers nous. Au sommet de la pente se trouve une chute d’eau éclairée par le haut. L’effet est superbe !

Soft Black Hole

Maintenant que nous avons les pieds bien propres, nous entrons dans une salle où le sol est constitué d’énormes coussins doux sous une toile marron. Dés que l’on pose un pied, on s’enfonce et le coussin d’à côté se gonfle. Inutile de dire qu’il est difficile de marcher là-dessus et l’on termine souvent couché dans ce matelas moelleux. Mais des employés vous rappellent qu’on ne doit pas rester couché et avancer dans la salle suivante, pour ne pas encombrer celle-ci.

The Infinite Crystal Universe

Cette salle fut notre préférée. Le sol, les murs et le plafond sont des miroirs. Rien que cela suffirait à désorienter. Mais ça ne s’arrête pas là puisque l’on suit un, ou plusieurs chemins, taillés au milieu d’une multitude de guirlandes de leds.

On ne sait plus où la salle commence et finit

La douce musique d’ambiance participe elle aussi à notre désorientation mais ce n’est rien par rapport aux motifs que suivent les leds.

Quelques fois, on se croit au milieu d’une pluie de cristaux, à d’autres moments on se croirait propulsé dans l’hyperespace façon Star Wars. Tous ces effets combinés aux miroirs fait que l’on ne sait plus où la salle commence et finit.

Nous avons passé beaucoup de temps à explorer les recoins de la salle avant d’emprunter le couloir suivant, cette fois teinté de rouge, pour aboutir à la prochaine expérience.

Drawing on the Water Surface

Dans la salle suivante, dont les murs sont également des miroirs, nous avons de l’eau presque jusqu’aux genoux. Tout est sombre autour de nous sauf les carpes lumineuses qui donnent l’impression de nager au milieu des visiteurs.

L’expérience n’est pas très interactive et nous nous attendions à mieux. Nous passons donc dans la salle suivante.

Expanding Three-dimensional Existence in Transforming Space

A nouveau, des miroirs tapissent tous les pans de cette salle. A l’intérieur, des ballons de toutes tailles sont libres. Ils changent de couleur en rythme et lorsqu’on en touche un, il change lui aussi de couleur.

C’est manifestement la salle que les enfants aiment le plus. En ce qui nous concerne, nous nous promenons un peu au milieu des ballons puis passons à l’expérience suivante.

Floating in the Falling Universe of Flowers

Nous entrons dans une salle sombre dont le sol est un miroir. Elle est hémisphérique et les gens sont pour la plupart assis, voire couchés, au centre.

C’est une expérience relaxante et l’on resterait des heures couché à contempler le spectacle.

Sur toute la surface de la salle sont projetées des feuilles et des fleurs qui sont emportées par le vent. Au gré des saisons, les fleurs changent ainsi que les couleurs.

C’est une expérience relaxante et l’on resterait des heures couché à contempler le spectacle. Nous finissons par sortir de la salle pour continuer notre visite.

Moss Garden of Resonating Microcosms

Il est temps de remettre nos chaussures. La suite de la visite se déroule en partie à l’extérieur dans le « jardin ».

TeamLab Planets, Moss Garden of Resonating Microcosms
Moss Garden of Resonating Microcosms

Nous arrivons en effet dans un jardin vallonné couvert de mousse. Des « ovoids » sont installés là et reflètent l’environnement alors qu’une légère brume est diffusée.

Floating Flower Garden

La dernière expérience est difficile à représenter en photo. Nous sommes toujours dans le jardin mais le sol est constitué de miroirs. Une multitude d’orchidées occupent l’espace. Elles ne sont pas plantées mais forment des guirlandes verticales. Leur concentration combinée au miroir nous donne l’impression d’être entourés de fleurs.

Nous ressortons de cet étonnant musée zen et relaxés. Les expériences sont vraiment originales et jouent avec nos sens. Il s’agit assurément d’une visite à ne pas manquer !

Retour au début