Osaka est sur la liste du « classique » voyage au Japon. Nous allons y passer une seule nuit car il ne semble pas y avoir grand-chose à voir, surtout que nous n’allons pas visiter le parc Universal car nous avons déjà fait la majorité des attractions lors de nos voyages en Floride. De plus, nous passerons une partie de notre temps à Himeji pour visiter le fameux « Héron blanc« .
Umeda Sky Building
Un coup de Shinkansen et nous voici arrivés à Osaka. Il faut ensuite prendre le métro pour rallier notre hôtel, le Karaksa Hotel Osaka Namba, qui est très proche du quartier animé et à quelques mètres de l’avenue commerçante. Nous apprécions les boissons en libre service dans le hall de l’hôtel puisque, l’ai-je déjà dit, il fait une chaleur étouffante.
nous devons ensuite prendre un escalator vitré qui relie les deux tours
Nous décidons de retourner sur nos pas, en métro, pour aller voir l’immeuble Umeda Sky Building. Il s’agit de deux tours reliées par leur sommet. Sur ce sommet se trouve une plateforme d’observation. Comme toujours, nous choisissons d’y aller un peu avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter des deux versions des vues. On peut réserver en ligne son créneau, c’est ce que nous faisons.
L’accès à l’observatoire est simple. Quelques escalators puis un ascenseur et nous voici au sommet. Enfin presque, car nous devons ensuite prendre un escalator vitré qui relie les deux tours. Nous arrivons d’abord dans une galerie, le Kuchu Teien Observatory, où des lanternes agrémentent une partie de l’espace. Plus loin se trouve un café où nous pourrons attendre la nuit en buvant un coup. De grandes baies vitrées permettent de voir la ville sous tous les angles. Tout cet étage est très bien conçu et il n’y a pas trop de monde.
Un escalier nous amène à la plateforme circulaire à ciel ouvert. Là, nous avons une vue à 360° sur Osaka.
Nous faisons un premier passage de jour puis, un verre plus tard, un second de nuit. Au loin, nous voyons un feu d’artifice. La vue est agréable avec d’un côté de hauts immeubles et de l’autre le fleuve enjambé par des ponts. Mais, comme Tokyo, la ville n’est malheureusement pas spécialement belle. Pas de tours remarquables, sauf celle sur laquelle nous nous trouvons, ou de monuments visibles.
Malgré tout, nous faisons plusieurs fois le tour de la plateforme avant de redescendre et de nous rendre à Dotonbori, dans le quartier animé de Namba.
Dotonbori
Sortis du métro, nous nous dirigeons vers le canal mais nous ne descendons pas sur ses berges, nous prenons plutôt la rue parallèle où se trouvent tous les restaurants et autres magasins.
La rue est hyper-animée, colorée, bruyante, bref, pleine de vie
C’est noir de monde !
Même s’il tombe quelques gouttes, nous avons l’impression que tout Osaka s’est retrouvé ici. Et c’est peut-être vrai d’ailleurs… La rue est hyper-animée, colorée, bruyante, bref, pleine de vie. Nous, nous cherchons un restaurant. Mais à chaque tentative, on nous répond qu’il faut attendre 45 minutes, 1 heure, etc. Nous nous promenons un peu puis décidons de traverser le pont pour voir si nous aurons plus de chance de l’autre côté qui semble plus calme. En effet, il est plus calme car, ici, ce sont plutôt des magasins de luxe que l’on trouve.
A la recherche d’un restaurant nous finirons dans une rue perpendiculaire dans un tout petit restaurant de ramens. La commande se fait via une borne de commande déjà décrite ici. Au final, c’était très bon et très bon marché. Nous rentrons à l’hôtel tout proche et demain nous ferons un aller-retour à Himeji.
Chateau d’Osaka
De retour de Himeji, nous allons admirer un autre chateau, celui d’Osaka.
Il pourrait facilement concurrencer celui d’Himeji
Le métro ne nous amène pas vraiment au pied du chateau et nous devons marcher sous le soleil. Enfin nous arrivons au parc et apercevons le chateau derrière les douves. Il est magnifique ! Il pourrait facilement concurrencer celui d’Himeji.
Nous traversons le pont et gravissons le chemin qui mène au chateau. Là, nous en faisons presque le tour pour arriver sur l’esplanade principale. Nous sommes rentrés dans le parc par le nord-ouest et en ressortirons par le sud-est. Nous passons vraiment au pied du chateau et il faut le grand angle pour espérer le photographier en entier.
Le chateau d’Osaka fut une agréable surprise car nous l’avons trouvé vraiment très beau. Surtout en arrivant par l’entrée nord-ouest où l’on peut le découvrir, majestueux, derrière ses douves.
Nous prenons le métro pour revenir à l’hôtel et récupérer nos valises. Nous apprécions une fois de plus les boissons disponibles à l’accueil puis prenons la direction de la gare pour aller finir notre séjour là où nous l’avons commencé : à Tokyo.