Au départ de Osaka, Himeji, c’est moins de une heure de Shinkansen. Nous faisons donc une escapade pour aller visiter le fameux chateau.
Nous avions pensé nous y arrêter sur le chemin de Hiroshima ou sur celui d’Osaka, mais il fallait gérer les valises et nous n’aurions pas pu prendre le temps que nous voulions. Finalement, cet aller-retour depuis Osaka nous semblait la meilleure solution.
En partant de l’hôtel, on nous informe qu’un typhon approche. Une carte nous montre son parcours prévu et l’on devrait bien s’en sortir puisqu’il devrait arriver à Osaka après que l’on soit partis et éviter Tokyo.
Arrivés à la gare d’Himeji, rien de plus simple pour rejoindre le chateau à pied, c’est tout droit. Sur le chemin, nous essayons de marcher autant que possible à l’ombre pour échapper au soleil brulant. Un détail amusant : les bouches d’égout reprennent le dessin du chateau. Au bout de l’avenue, nous arrivons au parc du chateau entouré de douves. L’accès au parc est gratuit, il suffit de traverser le pont.
Nous entrons dans le parc et au fur et à mesure que nous nous rapprochons, nous constatons que le chateau mérite bien sa renommée, il est magnifique.
Nous sommes tout de suite récompensé par des vues dégagées sur le chateau.
Au pied du chateau, nous avons le choix : acheter des billets pour entrer dans l’enceinte ou continuer de nos balader dans les jardins. Pour voir le voir de plus près, nous décidons de choisir la première option.
Nous sommes tout de suite récompensé par des vues dégagées sur le chateau.
Tout en visitant tranquillement les extérieurs, nous nous rapprochons de son entrée. A l’intérieur, séance habituelle de déchaussage puis nous progressons dans différentes salles… vides. Oui, c’est l’aspect un peu décevant de la visite : les salles sont totalement vides à l’exception d’un petit autel tout en haut.
Les escaliers sont raides et les marches très hautes. Quand on pense que les habitants de l’époque faisaient en moyenne 1m50, pour eux ce devaient être des échelles.
Arrivés au sommet, nous avons une vue dégagée sur la ville au travers des étroites fenêtres.
Puis nous redescendons et nous dirigeons vers la sortie. Sur le chemin, nous passons par une cours, au pied du chateau, qui offre une vue imprenable.
Nous hésitons à retourner dans les jardins pour visiter les jardins Koko-en qui sont, parait-il, très beaux. Mais nous avons déjà passé beaucoup de temps à faire la visite complète du chateau et nous retournons finalement à Osaka.
Le chateau est effectivement très beau mais son intérieur est décevant. Cependant, pour le voir sous ses meilleurs angles, il faut vraiment accéder à l’enceinte.