Nage avec les dauphins à l'Ile Maurice

Nage avec les dauphins

En Polynésie, nous avons nagé avec les raies, les requins mais les dauphins nous ont évité aussi bien à Tahiti qu’à Rangiroa. C’est l’occasion de combler ce manque car l’Ile Maurice permet d’aller nager avec les dauphins.

Vitamin Sea

De nombreux opérateurs proposent cette activité et elle est souvent couplée avec d’autres visites, sur des iles notamment.

Lequel choisir ?

Sur les sites spécialisés, sur les forums, on trouve de nombreux témoignages, bons ou moins bons. Difficile de se faire une idée. De plus, il ressort que l’on peut se retrouver au milieu de dizaines de bateaux ce qui casse un peu l’ambiance…

Bref, pour toutes ces raisons Vitamin Sea nous a paru tout indiqué et la suite ne nous a pas donné tort.

Heureusement, un ami mauricien m’a conseillé Vitamin Sea. Ce fut un excellent choix pour plusieurs raisons :

  • Il est possible de privatiser un bateau et pour 4 personnes c’est vraiment intéressant.
  • Il existe une sortie de 3 heures qui inclut seulement du snorkeling et un passage au rocher de cristal en plus de la nage avec les dauphins. Ca ne mobilise pas une journée entière pour des visites qui ne nous intéressent pas.
  • La sortie se fait au lever du soleil, 5h30 en décembre. Ainsi, on évite les dizaines de bateaux qui arrivent plus tard. Et on sera revenus à temps à l’hôtel pour prendre notre petit déjeuner !

Bref, pour toutes ces raisons Vitamin Sea nous a paru tout indiqué et la suite ne nous a pas donné tort.

Déjà, pour planifier la sortie, la communication fut excellente.
Une fois sur place, l’équipe est très sympathique et les bateaux de très bonne qualité (sans être expert).

Ce sont Morgan et Stéphane qui nous ont accompagné et ils ont été géniaux.
Comme Nathalie n’était pas totalement à l’aise, Stéphane lui prenait la main pour l’amener vers les dauphins. Il a été aux petits soins à chaque plongée, un ange !

Sunrise Dolphins Encounter

Nous voici donc, au lever du soleil, à la marina. Pour se garer, pas de soucis, on annonce au gardien que l’on vient pour une excursion avec Vitamin Sea et il ouvre la barrière pour l’accès au parking.

Là, l’équipe nous accueille. D’autres groupes arrivent, nous serons 3 bateaux. Nous montons dans le notre et nous sommes partis. Le temps est clair, ce qui sera parfait pour la clarté de l’eau.

En chemin vers notre premier spot, Morgan et Stéphane nous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le déroulement de la sortie et l’attitude à avoir une fois dans l’eau.

L’équipement est fourni mais nous avons amené nos masques « Décathlon » (« Teletubbies » comme les appellent Morgan et Stéphane) pour Julie et Nathalie.

Nage avec les dauphins

Stéphane nous annonce que nous n’aurons pas à chercher longtemps pour trouver notre premier groupe de dauphins, il y a un groupe de « longs becs » juste à la sortie de la marina.

Les dauphins s’approchent de nous, comme si nous n’étions pas là. C’est magique !

Nous arrivons sur le spot et, en effet, nous voyons les nageoires et quelques dauphins qui sautent de temps en temps.

La stratégie consiste à anticiper leurs déplacements pour se mettre à l’eau sur leur chemin. C’est ce que nous faisons une première fois mais sans succès. La deuxième tentative sera la bonne.

Les dauphins s’approchent de nous, comme si nous n’étions pas là. C’est magique !

Nage avec les dauphins à l'Ile Maurice
Dauphins long bec

Une fois qu’il nous ont dépassé, pas la peine d’essayer de les suivre, ils sont bien trop rapides pour nous.

Nous faisons quelques mises à l’eau puis Morgan et Stéphane nous annoncent que nous allons changer de spot car l’eau de la marina n’est pas très claire. D’autres groupes ont été repérés vers le Morne où l’eau est transparente.

Un petit coup d’accélérateur et nous voici arrivés. Il y a déjà quelques bateaux qui nous ont rejoint, j’en compte huit au total maintenant. Mais il y a deux groupes de dauphins donc on ne se nagera pas dessus. Nous avons en plus la chance d’avoir un groupe de longs becs mais aussi un groupe de dauphins gris (comme Flipper). L’un d’entre eux a une nageoire abimées, c’est Frankenstein comme Morgan et Stéphane l’appellent.

L’eau est en effet bien plus claire et les dauphins nagent autour de nous tranquillement. Quelques fois, on aurait l’impression de pouvoir les toucher tellement ils passent près !

Le temps passe vite en leur compagnie et il est maintenant l’heure d’aller faire un peu de snorkeling au milieu des poissons.

Snorkeling

Nous longeons la côte du Morne devant les hôtels et les villas de luxe. L’eau est incroyablement transparente à cet endroit et nous nous arrêtons pour plonger à nouveau.

Snorkeling à l'Ile Maurice
Snorkeling à l’Ile Maurice

Là, ce sont de nombreux poissons qui nous accueillent. C’est joli, mais après avoir vu les dauphins, forcément, ce n’est pas la même chose. On est aussi très loin de l’aquarium de Bora Bora. Mais bon, c’est sympa quand même.

Direction notre dernier spot : le rocher de cristal.

Rocher de Cristal

Le rocher de cristal est une formation rocheuse étonnante. On la dirait posée au milieu de lagon.

Rocher de cristal et le Morne à l'Ile Maurice
Rocher de cristal et le Morne à l’Ile Maurice

Nous sommes totalement seuls (encore un bénéfice de s’être levé tôt) et le temps est clair ce qui offre des vues magnifiques.

Rocher de cristal à l'Ile Maurice
Rocher de cristal à l’Ile Maurice

Morgan et Stéphane nous prennent en photo devant le rocher, font une vidéo souvenir et nous terminons par un selfie avec eux.

Bilan

En revenant à la marina, nous comptons 15 bateaux là où nous étions au premier spot. Et encore, Morgan nous dit que plusieurs groupes de dauphins ont été repérés et donc les bateaux se sont éparpillés. Quand un seul groupe est repéré, tous les bateaux sont au même endroit, ça doit être dingue… et limite pour les dauphins d’ailleurs…

Bref, on ne peut qu’insister sur les bénéfices de prendre une excursion au lever du soleil, avant l’heure de pointe. Cela nous a permis de profiter des dauphins en toute tranquillité.

Le format de la sortie est parfait lui aussi. Même si le snorkeling était évitable (mais c’est peut-être parce que nous avons certainement vu le top à Bora Bora), le passage par le rocher de cristal valait clairement le coup. Notre but était vraiment les dauphins donc pas la peine de terminer sur une ile à boire du rhum.

Nager avec les dauphins est une expérience magique, encore plus avec Vitamin Sea !

Retour au début