Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Regusse

Il nous a donc été difficile de trouver un hébergement dans les Gorges du Verdon, mais nous avons trouvé un gite qui dispose de deux chambres et semble bien placé, à Régusse.

Notre hôte nous a donné rendez-vous au parking proche du centre du village historique car c’est un peu compliqué de trouver les Remparts des Templiers (c’est le nom du gite) et surtout l’accès est piéton.

De plus, aujourd’hui, c’est apparemment la fête. La rue principale est fermée et il y a tout un tas d’étals dans la rue devenue piétonne. C’est une atmosphère très sympathique.

Nous retrouvons notre hôte, lui aussi très sympathique, et nous rendons à pied dans cette maison construite dans les remparts. Elle est magnifique et dispose d’une superbe terrasse avec une vue sur toute la région, on est impatient de prendre le petit déjeuner ici demain matin !

En attendant, nous ressortons pour trouver quelque chose à grignoter.

Nous déambulons dans la rue piétonne et finissons par jeter notre dévolu sur un petit stand de crêpes.

Nous mangeons sur une table en plastique installée pour les gens qui souhaitent se poser pour déguster leurs crêpes, avec des couverts en plastiques, mais c’est sympa comme tout, nous ne sommes pas là pour faire des chichis !

Véritablement, nous passons une très agréable soirée dans une superbe ambiance.

Avant d’aller nous coucher, nous nous allongeons sur les chaises longues de la terrasse pour admirer le ciel étoilé, qui malgré tout est loin d’atteindre celui du delta de l’Okavango.

Le lendemain matin, nous allons prendre notre petit déjeuner sur la terrasse et là… c’est gargantuesque ! Il y a de tout ! Jamais on ne mangera tout cela !

C’est délicieux et la coupe de fruits frais est parfaite. Nous sommes bien calés pour attaquer notre première activité de la journée et nous n’aurons besoin que d’un snack pour ce midi.

Route des Crêtes, en vélo (électrique)

Direction La Palud sur Verdon où nous avons réservé des vélos à assistance électrique.

Une heure de route plus tard, nous récupérons nos vélos, nous faisons expliquer comment ils fonctionnent, et c’est parti pour la Route des Crêtes.

heureusement que l’assistance électrique est là car ça monte sec

Comme son nom l’indique, cette route est une route panoramique qui, sur environ 23 kilomètres, nous fait parcourir les crêtes du Verdon (Grand Canyon). Sur le chemin, des belvédères sont aménagés et donne accès à des vues magnifiques.

Nous démarrons et heureusement que l’assistance électrique est là car ça monte sec !

Nous avons la carte de la route qui nous indique où sont les arrêts à faire. Difficile de les manquer de toute façon car les belvédères sont très bien aménagés.

A l’un d’entre eux, nous regardons des grimpeurs faire l’escalade d’une falaise à pic, il faut avoir le cœur bien accroché d’autant plus que des vautours rôdent.

Belvédère de la Carelle
Belvédère de la Carelle

Nous sommes enthousiasmés par ces vélos électriques, c’est la première fois que nous en faisons, et ils sont réellement efficaces.

Une fois arrivés au sommet, c’est une longue descente qui nous attend. Nous traversons quelques tunnels et, tout en restant prudent, cette descente est exaltante.

le vélo électrique est réellement le moyen de transport parfaitement adapté au parcours de la route des crêtes

Après une petite pause pour grignoter nos sandwiches, nous repartons pour rallier La Palud sur Verdon.

Le décor n’est plus aussi intéressant car il n’y a plus de vue sur les gorges. Nous rendons nos vélos au loueur et nous félicitons d’avoir fait cette activité, le vélo électrique est réellement le moyen de transport parfaitement adapté au parcours de la route des crêtes.

Moustiers Sainte Marie

Nous reprenons la voiture et revenons vers le lac Sainte Croix.

A l’aller, nous sommes passés rapidement car nous devions arriver à l’heure à la location de vélos, mais maintenant nous pouvons prendre le temps de nous arrêter et admirer les vues sur le lac et le Verdon. La couleur de l’eau est d’un bleu turquoise étonnant, on se croirait dans un lagon.

Pour le retour, nous allons faire le grand tour.

Nous prenons la direction de Moustiers Sainte Marie, un village réputé dans les gorges, niché au creux de la montagne.

Se garer n’est pas une mince affaire mais nous suivons gentiment les indications pour grimper et finalement trouver notre place. Pour accéder au village, c’est en descente, ça va, mais la remontée sera rude !

Nous arpentons les ruelles et petites places ombragées, exactement telles que l’on s’attend à les trouver dans un village provençal.

Nous traversons le pont pour ensuite revenir sur l’autre rive là où la rivière s’écoule en marches et cascades. Notre but n’est pas de faire du shopping dans l’une des nombreuses petites boutiques mais de manger une glace ! Nous la dégustons en contemplant la chapelle qui surplombe le village. On doit avoir une très belle vue de là-haut, mais nous décidons qu’il fait trop chaud pour y monter à pied.

Après avoir pris une dernière photo de l’étoile suspendue au-dessus du village, nous reprenons une autre ruelle pour retourner à notre voiture.

Pour le retour, nous longeons le lac que nous traversons à un endroit où l’eau est à nouveau d’un bleu irréel.

lac Sainte Croix
Le bleu du lac Sainte Croix

De retour à Régusse, nous retrouvons notre gîte et allons diner dans un petit restaurant que l’on nous a conseillé à quelques pas. Il est tout simple, mais très convivial et très bon. Nous déambulons dans les rues calmes en faisant quelques détours pour retourner au gîte.

Demain, nous allons faire un peu de marche le long du Verdon dans ses Basses Gorges.

Basses Gorges du Verdon, à pied

Deuxième petit déjeuner pour ogres et nous partons à Quinson pour faire la promenade des Basses Gorges du Verdon. C’est peut-être le bug de notre séjour ici car demain nous ferons grosso-modo le même parcours mais en bateau.

Il y a beaucoup de randonnées à faire dans le secteur, nous en avions regardé plusieurs. Seulement, les plus belles étaient qualifiées de « dangereuses »… Enfin, on trouvait des témoignages qui disaient que c’était réservé pour les randonneurs aguerris et bien équipés et d’autres qui disaient qu’on pouvait le faire un tongs… Nous avons pu discuter avec quelqu’un qui nous a confirmé qu’il avait eu toutes les peines du monde à faire la remontée et, comme nous ne sommes pas équipés et pas de grands randonneurs, nous avons décidé de la jouer prudente.

Bref, nous ferons les Basses Gorges.

La randonnée longe le verdon et démarre par un chemin taillé dans la roche. La vue sur la rivière est superbe et la marche agréable. Elle continue en passant par des zones ombragées où il faut quelques fois faire attention où l’on met les pieds sous peine de glisser vers la rivière.

Arrivent les portions du sentier des gardes qui sont en fait des passerelles, puis, en continuant, nous arrivons à la cabane du garde. Juste avant se trouve un belvédère qui offre une nouvelle très belle vue sur le canal.

Le chemin continue via un tunnel creusé dans la roche. Il est suffisamment long pour qu’il soit nécessaire de s’éclairer avec la torche du smartphone. Arrivé au bout, le chemin fait une boucle en quittant la rive du canal. Mais cette perspective n’emballe pas la famille et donc nous ferons le retour par le même chemin, comme beaucoup de gens apparemment.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au pied d’un rocher pour déguster nos sandwiches.

Ce rocher fait dans les trois mètres de haut à vue de nez et est très facilement accessible via les escaliers taillés dans la roche. C’est l’endroit idéal pour sauter dans le canal et nous ne sommes pas les seuls à en profiter.

Tourtour

C’est le milieu de l’après-midi et nos hôtes nous ont fortement conseillé d’aller visiter le village de Tourtour, un village dans le ciel et surtout d’y déguster une glace.

Nous voici donc partis et nous gagnons de l’altitude en arrivant à destination.

Après avoir garé la voiture, nous arrivons dans le village en passant sous une arcade. Le village est lui aussi fidèle à l’image que l’on peut s’en faire. La place principale est architecturée autour d’une fontaine et les restaurants étalent leurs tables à l’ombre des arbres.

Nous nous installons pour commander nos glaces qui sont… énormes ! Lorsque nous relaterons cela à nos hôtes ils nous diront qu’il fallait ne prendre qu’une glace pour deux !

Comme il nous faut éliminer, nous nous promenons dans ce charmant village pour arriver au bout de l’esplanade qui nous gratifie d’une superbe vue dégagée sur la région.

Après avoir profité de la vue, des fontaines et des ruelles de Tourtour, nous rentrons à Régusse pour nous rafraichir et nous préparer à aller diner.

Nous avons réservé, à nouveau sur les conseils de nos hôtes, à l’Auberge de la Tour à Aups. Nous dinons dans la cour de cette auberge, sous les arbres et les auvents alors que la nuit tombe. C’est très agréable et nous passons une excellente soirée.

Retour aux Remparts des Templiers, demain nous ferons du bateau !

Basses Gorges du Verdon, en bateau

Après un nouveau petit déjeuner hors norme, nous prenons la direction de Quinson où nous avons loué un bateau électrique sans permis. Nous n’avons pas eu beaucoup le choix car c’était peut-être le dernier qui restait quand nous avons réservé plusieurs jours à l’avance. Clairement, il ne faut pas trainer quand on veut réserver une activité dans les Gorges !

En arrivant à la base nautique de Quinson, chance, le bateau est grand et dispose d’un toit en toile amovible. La partie féminine de la famille désirant bronzer, nous rabaissons la toile alors que nous prenons le chemin du canal.

Le parcours doit nous mener jusqu’au Lac d’Esparron, puis nous ferons le chemin inverse.

Le calme règne donc sur le canal et nous glissons en silence sur l’eau turquoise

Les bateaux à moteur thermique sont interdits. Tous les bateaux que nous croisons sont donc électriques quand ce ne sont pas des kayaks. Le calme règne donc sur le canal et nous glissons en silence sur l’eau turquoise.

Nous avons une carte des endroits intéressants à repérer en route, principalement des grottes.

Nous nous relayons « à la barre » et arrivons tranquillement au lac.

Là, nous opérons la pause baignade en plongeant depuis le bateau. L’eau est bonne mais la remontée à bord est un peu sportive.

Nous avons de la marge pour rendre le bateau à l’heure, sur le chemin du retour nous ferons donc de nouvelles pauses pour nous baigner dans cette eau à la couleur magnifique.

Ne sachant trop où aller déjeuner, nous retournons à Aups où nous aurons du choix dans les restaurants.

Nous nous garons proche de la place du village ombragée et déambulons dans les ruelles. Il est assez tard et certains restaurants ne servent plus. Nous jetons notre dévolu sur une pizzeria qui accepter encore de nous servir. Finalement, ce sera très agréable, au calme à l’intersection de trois ruelles, à l’ombre d’un parasol.

C’est quelque chose que nous avions déjà remarqué : dans le coin, que ce soit le midi ou le soir, on ne sert pas tard.

Village de Sainte Croix du Verdon

De retour à Régusse, nous nous reposons un peu puis allons quand même voir les moulins à vent dont on nous a parlé.

Pour le diner, nous souhaitons aller au village de Sainte Croix du Verdon. Nous étions passés par là lors de notre retour de Moustiers et ce village perché au bord du lac nous avait semblé très intéressant.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce constat… Il y a beaucoup de monde !

Nous parvenons à nous garer un peu en contrebas là où ce n’est pas (trop) interdit puis nous mettons en recherche d’un restaurant. Ils sont eux aussi pris d’assaut et il y a de l’attente partout. Nous nous séparons et le premier qui trouve prévient les autres. Nous aurons la chance de trouver une table en extérieur avec une superbe vue sur le lac. Bon, nous aurons droit à un chanteur et une chanteuse qui, comment dire, n’ont pas vraiment le répertoire qui nous plait, mais ce sera ok et c’est un peu la tradition en été.

Sainte Croix du Verdon
Vue depuis Sainte Croix du Verdon

Une fois la nuit tombée nous rentrons tranquillement à Régusse… en évitant de justesse une famille de sangliers qui avait entreprit de traversé la route dans la nuit noire ! Ce fut juste !

Le lendemain, nous prenons notre dernier petit déjeuner et prenons congés de nos hôtes.

Peu habitués aux gîtes, nous avons passé un séjour très agréable en leur compagnie, ce fut une superbe expérience. Malheureusement, il semble qu’ils souhaitent arrêter cette activité, dommage.

En voiture, direction Gap via Sisteron !

Retour au début