Gap

Gap

C’est le départ de Régusse ce matin, nous quittons les Gorges du Verdon.
Il y a tellement de choses à faire que nous aurions pu rester une semaine de plus. Cela nous laissera des activités pour un prochain séjour.

Nous nous mettons en route et essayons de trouver un producteur de lavande pour ramener un souvenir. Pour voir les champs, c’est trop tard à cette époque de l’année, les récoltes sont déjà faites. Direction Manosque où nous tombons d’abord sur une sorte de musée de la lavande… qui ne nous inspire pas du tout.

Nous reprenons la route, de nombreuses pancartes indiquent de la vente directe. Nous en suivons une et arrivons dans une exploitation plus ou moins vide (quelques personnes déambulent sans nous prêter la moindre attention). C’est peut-être l’heure du repas…

Bref, nous faisons une croix sur la lavande et partons en direction de Sisteron, qui est sur le chemin.

Sisteron

Rocher de la Baume
Rocher de la Baume

Arrivé en ville, nous découvrons que c’est une étape du Tour de France, toute la ville est aux couleurs !

Nous nous garons et décidons d’aller jeter un oeil à la citadelle. L’entrée est payante et l’on ne compte pas rester longtemps, ce sera pour une autre fois.

Nous retournons dans le centre ville pour manger un morceau dans une brasserie qui sert encore à cette heure (oui, c’est vraiment une habitude de déjeuner tard…).

Après avoir immortalisé le spectaculaire Rocher de la Baume, nous reprenons la route vers Gap.

Gap, centre ville, 1er essai

Nous logerons à la périphérie de Gap, aux Olivades. Une fois arrivés et tranquillement installés, nous allons en ville pour diner.

Nous nous garons et partons vers le centre-ville piéton à la recherche d’un petit restaurant sympathique.

C’est calme… trop calme… Nous sommes dimanche soir et tout est fermé ! Incroyable ! En pleine saison touristique…

Au hasard de nos déambulations nous tombons sur un restaurant ouvert. Nous nous plantons à l’entrée, la serveuse passe plusieurs fois devant nous sans nous adresser la parole…

Ok, puisque c’est comme ça, nous ne trainons pas et allons… au Mc Donald’s, l’un des seuls restaurants ouverts. Ce n’est pas ce que nous avions imaginé. On verra demain soir pour faire mieux.

Nous nous couchons tôt, ce qui n’est pas plus mal car demain c’est canyoning à la fraiche !

Canyon du Rabou

Rendez-vous tôt sur le parking d’un supermarché pour retrouver notre guide. Nous avons réservé une activité de canyoning, niveau débutant car c’est une première pour nous, au Canyon du Rabou. Une fois le groupe au complet, nous partons dans la camionnette du guide.

Arrêt sur une aire dégagée pour nous équiper. D’autres excursions de canyoning sont là et tout le monde tente de rentrer dans les épaisses combinaisons. Une fois équipés, nous remontons dans la camionnette pour aller au départ du canyon.

on constate l’efficacité de la combinaison

Notre guide nous explique ce qui va se passer : nous ferons des sauts (évitables), prendrons des toboggans et finirons par une descente en rappel. Ca promet d’être sympa !

Premier contact avec l’eau… qui est gelée ! Et l’on constate l’efficacité de la combinaison : nos doigts sont tétanisés mais l’on peut rester totalement immergés sans aucun souci. Voilà une bonne nouvelle !

Canyon du Rabou
Premier toboggan

Départ et premier toboggan. Tout se passe bien, on peut même remonter pour sauter directement dans la vasque. L’eau est vivifiante, mais aucune sensation de froid donc.

Nous continuons à marcher dans le lit du ruisseau, le décor encaissé est superbe.

Un autre toboggan, puis un autre que l’on fera cette fois-ci la tête la première, puis sur le dos, puis accroché à une corde avant que notre guide ne nous lâche pour que l’on prenne un tremplin pour finir dans une vasque.

Canyon du Rabou
Canyon du Rabou

A chaque toboggan, il est possible de remonter pour faire un saut directement dans la vasque pour ceux qui le souhaitent. Les enfants s’éclatent ! Thomas fait des sauts périlleux, etc.

Arrive une étape que l’on peut passer soit via un toboggan, soit via un saut de 7 mètres.

Personnellement, le saut ne me tente pas plus que ça (j’ai le vertige, même si ce n’est pas très haut, même si j’ai fait des tours de chute libre, de la montgolfière, etc. bref.). Cependant, en regardant les gens qui prennent le toboggan, je constate que la descente n’est pas « lisse », ça semble fait mal aux fesses ! Ce sera saut alors.

Chacun notre tour, nous rejoignons le guide sur l’arrête qui surplombe la vasque. Il nous dit où sauter, comment prendre son appel (ça glisse) et d’essayer de ne pas aller trop profond sinon on touche le sol (quoi !?).

Thomas saute (et ressautera plusieurs fois) et c’est mon tour. Je ne pense pas à ce que je fais et je saute, avec la GoPro. Effectivement, on touche le sol, mais on ne s’écrase pas, ça va.

Direction le toboggan et/ou le saut suivant.

C’était une expérience géniale !

Petit à petit nous arrivons à la fin qui sera une descente en rappel de 15 mètres sous une cascade.

Notre guide assurera notre descente. Nous nous élançons un par un, avec des styles bien différents, pour finalement tous nous retrouver au pied de la cascade.

C’était une expérience géniale !

Les enfants ont adoré et même les mamans avouent que c’était sympa.

Maintenant, nous affrontons le principal problème : il faut remonter à la camionnette… Dans nos lourdes combinaisons, avec nos chaussures mouillées et une pente bien raide, c’est un enfer ! C’est vraiment le seul bug de cette sortie.

Après cette sortie sportive, nous avons bien mérité un déjeuner au bord de la piscine des Olivades. Nous déjeunons sous les parasols, un excellent repas, c’est très agréable. Une petite tête dans la piscine puis une digestion sur un transat. Ce sera une après-midi « cool ».

Gap, centre ville, 2ème essai

Ce soir, nous retournons dans le centre-ville de Gap, pour nous faire un bon petit restaurant et pas un McDo cette fois !

Nous sommes donc lundi soir en plein mois d’août et… tout est fermé ! C’est une blague !?

éviter Gap le dimanche et le lundi

Nous ne sommes pas dans la restauration, donc peut-être nous manque-t-il des éléments pour juger mais un panneau « Touristes, passez votre chemin » serait tout aussi efficace. C’est bien dommage car les petites ruelles sont sympathiques et avec de l’animation, ce doit être très agréable.

L’enseignement, c’est donc d’éviter Gap le dimanche et le lundi.

Gap
Gap, noir de monde…

Aujourd’hui, nous n’abandonnons pas et trouvons un petit restaurant italien ouvert, Meo Focaccia. Pour être honnête, il était déjà ouvert hier mais n’avait pas soulevé les foules dans la famille. Erreur, car le personnel est super sympa et le repas était très bon. Nous aurons sauvé la soirée !

Retour à notre hôtel et demain, départ pour Annecy (que l’on espère plus animé !)

Retour au début