Nous quittons donc Mulhouse tôt le matin pour profiter au maximum de Europa Park.
Nous avons réservé un pack 3 jours et 2 nuits dans un hôtel du parc : 2 jours dans le parc d’attractions et une journée dans le parc aquatique, Rulantica.
En arrivant au parc, ça bouchonne un peu… nous allons directement à notre hôtel pour y laisser la voiture et nous voilà à l’entrée côté Islande. Le thème du parc est… l’Europe (il y avait un indice dans le nom) et l’on se promènera donc au milieu de paysages, restaurants, attractions rappelant plusieurs pays.
Nous sommes en plein milieu du mois d’août, il y avait du monde sur la route, pourtant les files d’attente sont courtes, une bonne surprise.
Premier jour à Europa Park
Wodan
Bien que notre entrée nous amène directement devant l’Atlantica Superspash, nous n’irons pas nous mouiller dés le début de la journée. Nous continuons donc au milieu des cabanes de pécheurs en direction d’une montagne russe qui a attiré notre oeil: Wodan, une montagne russe en bois, on adore !
La file d’attente zig-zag au milieu des poutres en bois, les trains font un bruit d’enfer quand ils passent à proximité et ils ont l’air d’aller sacrément vite ! Nous sommes impatients de monter. Alors que l’on parcourt la file, on découvre des statues et des quiz qui font passer le temps. Enfin nous nous installons et c’est parti !
Wodan est assurément l’une des meilleures montagne russe que l’on ait fait !
Après la montée, une descente à pic et ensuite on enchaine les virages tortueux à pleine vitesse. C’est en bois, donc ça vibre, mais jamais au point de faire mal ou de déranger. Par contre la sensation de vitesse est bien là ! Pas le moindre temps mort, tout s’enchaine très vite et l’on termine à la station d’arrivée avec un grand sourire (derrière le masque…).
Wodan est assurément l’une des meilleures montagne russe que l’on ait fait !
Blue Fire Megacoaster
Juste à côté, une autre montagne russe attire notre attention: Blue Fire Megacoaster.
Nous nous y rendons en longeant une autre attraction aquatique Fjord Rafting, mais nous ne voulons toujours pas nous mouiller.
Comme son nom l’indique, Blue Fire est grand. La file d’attente est un peu moins sympa que celle de Wodan mais on la parcourt vite.
Bien que rapide et impressionnant, Blue Fire est très doux : pas de saccades, ni de secousses, ce qui le rend très agréable.
Bien qu’il y ait un looping et des inversions, on n’est maintenu qu’au niveau des jambes, un peu comme Shambhala à Port Aventura, ce qui procure de meilleures sensations que lorsqu’on est harnaché au-dessus des épaules.
Le début de l’attraction, en intérieur, est calme mais on se retrouve vite devant une porte fermée, puis c’est fumée, alarme, etc. et quand la porte s’ouvre on se retrouve propulsé à 100 km/h en 2,5 secondes.
Le premier virage est immense et l’on est ensuite envoyé vers le looping pour continuer vers des vrilles et autres bosses.
Bien que rapide et impressionnant, Blue Fire est très doux : pas de saccades, ni de secousses, ce qui le rend très agréable.
Pour nous remettre de nos doubles émotions, nous nous promenons un peu dans le parc. La décoration est vraiment réussie. Nous passons d’un pays à l’autre, Hollande (où nous ferons Pirates of Batavia, un Pirates des Caraïbes au rabais…), Grande-Bretagne, Russie, pour finir en Grèce où nous nous décidons à enfin nous mouiller avec le grand huit Poseidon.
Et donc, oui, on est bien trempé lors de la dernière descente…
Nous continuons notre visite de l’Europe en miniature pour arriver en France, non mais ! Les décors sont là aussi très réussis, avec un spectacle de jets d’eau au milieu de la place.
CanCan Coaster
Le Moulin Rouge permet d’accéder à une montagne russe en intérieur, le CanCan Coaster.
Récemment rénové, cette attraction nous fait grimper au-dessus des toits de Paris en nous enroulant autour de la Tour Eiffel. Puis c’est la descente dans le noir au rythme de la musique du French CanCan (forcément) au milieu d’éléments de décor fluorescents.
Au final, on n’atteint pas un Space Mountain, mais c’est tout de même une attraction bien sympathique.
Silver Star
Cela fait un moment que l’on n’a pas pris un dose d’adrénaline, il temps d’aller en Allemagne pour faire Silver Star.
A l’inverse de Blue Fire, Silver Star est vraiment rugueux et secoue. C’est désagréable.
Le parcours est bien caché dans un coin du parc, dommage.
La file d’attente nous fait passer dans le royaume de Mercedes (Silver Star, flèches d’argent, le surnom des F1 Mercedes) puis nous nous installons dans le train. Là aussi, pas d’attaches au-dessus des épaules, pour notre plus grand plaisir.
C’est parti… la montée est interminable, Silver Star est l’une des plus haute montagne russe d’Europe. Puis c’est une chute qui nous entraine à 130 km/h. On enchaine des airtimes puis c’est le retour.
C’est une déception… A l’inverse de Blue Fire, Silver Star est vraiment rugueux et secoue. C’est désagréable. En plus, le parcours est au-dessus du parking, on peut trouver mieux comme décor… Dommage.
Nous continuons de flâner dans le parc. Il y a des attractions pour tous les ages.
Stands de jeu
Il y a également de nombreux stands de jeu. Nous nous essayons au basket et finissons par un grand moment de rigolade : une aire de jeu consiste à s’envoyer des bombes à eau au moyen de catapultes en élastique, c’est tout bête mais très amusant.
Diner à l’hôtel Krønasår
Nous rentrons tranquillement à notre hôtel pour prendre possession de notre chambre. Le Santa Isabel se veut être un monastère et la décoration suit ce thème à tel point qu’il y a même des soutanes dans les chambres !
Pour le diner, nous avons décidé d’aller à l’hôtel Krønasår.
Cet hôtel est impressionnant ! Il est immense, à tel point qu’un drakkar est carrément pendu au-dessus de nos têtes dans la salle de restaurant.
Second jour à Europa Park
Nous avons déjà fait une bonne partie des attractions du parc grace au peu d’attente. Demain, nous referons au moins Blue Fire et Wodan et nous compléterons par d’autres attractions plus calmes.
Je ne sais pas combien de fois on aura fait Wodan, on l’adore (surtout Nathalie). Nous l’avons même fait une dernière fois à la fermeture quand un membre du personnel nous a fait signe que, oui, il était encore ouvert !
Nous avons complété par des chaises volantes, le Bobsleigh en Suisse, Matterhorn-Blitz, toujours en Suisse qui alterne visites et petites descentes, Euro-Mir, un « Wild Mouse » coaster avec sa musique qui vous reste dans la tête, l’original Arthur, puis le Voletarium, un « Soaring » qui nous fait voler au-dessus de l’Europe.
Toutes ces attractions sont bien faites, mais l’on préfère quand même les sensations un peu plus fortes.
Au final, nous avons passé deux jours très agréables à Europa Park.
Même si l’on n’arrive pas au niveau d’immersion d’un Disney ou d’un Universal (franchement, Silver Star au-dessus du parking…), les attractions sont très variées et il y en a pour tous les gouts.
Rulantica
Après une dernière nuit dans notre monastère, nous partons pour Rulantica, le parc aquatique.
La majeure partie du parc est en intérieur (on est quand même en Allemagne, pas en Floride…) avec une piscine en extérieur. On y trouve une piscine à vagues, toutes sortes de toboggans, avec ou sans bouées, et même les fameuses cabines où le plancher disparait pour vous propulser dans le tube.
Il y a une recherche dans la décoration intérieure mais, étant en intérieur, la structure même du bâtiment casse la « magie ». Les toboggans sont biens, mais pas extraordinaires. En fait, nous avons principalement fait le plus simple, mais le plus amusant : une petite descente raide qui débouche sur un décrochage qui nous « jette » dans l’eau.
Le temps ensoleillé nous permet de nous reposer tranquillement à l’extérieur, un peu plus au calme, sur des transats tout en sirotant une boisson fraiche.
Il est maintenant temps de partir pour nous rendre à la dernière étape de notre voyage : Strasbourg.