Bilan

Bilan

C’était bien ?

Oui ! Ca faisait un moment que je me disais qu’il fallait qu’on découvre un peu plus notre propre pays et j’avais raison ! 🙂 (ok, nous avons quand même fait un détour en Allemagne et en Suisse)

Nous avons vu des paysages magnifiques et très variés sans avoir besoin de partir à des milliers de kilomètres. Et il nous en manque encore ! A faire lors d’une prochaine pandémie…

La famille est sportive, donc nous nous sommes bien amusés avec les différentes activités que nous avons pu faire. Nous aimons aussi les parcs d’attractions, donc la virée à Europa Park nous a bien plu également.

Le mois d’août

L’avantage : il fait beau

L’inconvénient : il y a du monde.

Même sans les touristes étrangers, nous n’étions pas seuls. Ils ont certainement été compensés par les Français, comme nous. Mais les calanques étaient par exemple vraiment bondées. Ce n’est pas très agréable et nous n’avons pas pu aller jusqu’où nous le souhaitions.

Dans les gorges du Verdon, il faut s’y prendre tôt pour les hébergements car ils partent très vite.

Il y avait du monde à Annecy et Chamonix mais c’était très supportable, nous ne l’avons pas trop remarqué.

Bon… à Gap, par contre, ça ne se bouscule pas. Ca a vraiment été un choc pour nous : plein mois d’août et les restaurants sont fermés le dimanche et lundi !

Les activités

C’était l’occasion d’en faire plein !

Se balader, contempler le paysage, etc. c’est agréable mais nous aimons bien passer à un peu d’action de temps en temps. C’était le voyage parfait pour le faire et nous ne nous en sommes pas privé (bon, sans être des accrocs non plus)

Dans les gorges du Verdon, il faut réserver tôt, nous avons pris ce qu’il restait, heureusement tout s’est bien passé. Comme nous avons tendance à réserver tôt, nous ne savons pas si c’est le cas pour les autres.

Pour les randonnées, prévoir un équipement. Pas comme nous… en tennis… Il faut dire que nous n’avions pas prévu de faire 5 heures de descentes à Chamonix. Mais quand même, avec des chaussures adéquates, c’aurait été plus confortable. Là, plusieurs fois, nous étions à la limite de la torsion de la cheville sur les sentiers caillouteux. De même, certaines randonnées dans les gorges du Verdon sont indiquées comme difficile (voir dangereuses) et nous n’avons donc pas oser les faire avec notre équipement.

Des bugs

Le principal bug a été la fameuse randonnée de Chamonix. J’avais certainement mal compris la durée et nous n’avions pas pensé à vérifier les horaires du train. Ca a été un moment pénible sur la fin.

Aussi, eh bien, les parents ne sont plus de la première jeunesse… Il y a quelques années, le wake board était passé sans problème, mais cette année mon dos n’a pas tenu. Il faut donc faire les activités qui sont en rapport avec sa condition physique.

Nous n’avions pas prévu d’aller au Mc Do pendant ce voyage. Pourtant, c’est là que nous avons fini à Gap. Nous aurions du regarder les ouvertures des restaurants… Mais quand même, nul par ailleurs nous n’avons vu tous les restaurants fermés pendant le mois d’août…

Au final

Au final, ce fut un super périple !

Nous avons vu une des paysages variés : la mer, la plage, la montagne, le lac, la ville, etc. Et avons fait plein d’activités différentes. C’est un itinéraire parfait pour un tel cocktail, le tout sans faire d’étapes trop longues.

On pourra certainement en faire d’autres dans d’autres régions, mais sans les enfants… qui grandissent…

Nos adresses

Pour connaitre les adresses des hôtels, des restaurants et des activités que nous avons faites, c’est ici !

Retour au début