Annecy et Genève

Annecy et Genève

Annecy

Après le petit déjeuner, nous nous mettons en route pour Annecy. Nous allons y passer trois jours. Enfin, deux jours à Annecy et une journée à Genève, pour être précis. Nous y avons des amis qui vont nous faire visiter pendant une journée.

Pas de route touristique, nous allons directement à notre destination. Arrivés à l’hotel, nous allons garer la voiture dans le parking-chausse-pied. Manifestement, un hotel avec parking en plein centre d’Annecy, ce n’est pas courant. Une fois les affaires déposées, nous sortons pour aller déjeuner.

Les canaux jusqu’au lac, jour et nuit

Direction les canaux pour trouver un restaurant sympa.

Il fait beau, il y a du monde, mais il est très agréable de se balader au bord de l’eau au milieu des bacs de fleurs. Après avoir pas mal hésité, nous jetons notre dévolu sur un restaurant qui donne sur le Thiou mais qui dispose d’une cour en retrait. On est au calme et le décor est sympa.

Les canaux d'Annecy
Les canaux

Une fois le repas terminé, et après avoir pris un petit café, nous poursuivons notre promenade. Même si nous allons passer du temps dessus, nous allons voir le fameux lac.

L’eau est translucide à cet endroit et le quai est fleuri

Le quai Napoléon III longe le parc et permet de se promener tranquillement au bord du lac. L’eau est translucide à cet endroit et le quai est fleuri.

Après avoir fait le tour, nous coupons un peu par le parc et trouvons un banc. Puis nous nous remettons en route pour cette fois-ci passer par la vieille ville. Notre parcours nous mène jusqu’au quai de la cathédrale.

Nous retournons finalement sur le Thiou pour déguster une glace puis retour à l’hotel pour nous reposer un peu avant de ressortir le soir.

A la nuit tombée, l’éclairage des canaux est magnifique. Nous les suivons à nouveau jusqu’au quai puis déambulons dans le parc. De nombreuses oeuvres de « Annecy Paysages 2020 » s’y trouvent, c’est original.

Après avoir fait notre petit tour, nous allons diner au restaurant puis rentrons à l’hôtel. Demain, c’est une journée sportive !

Wake Board

Oui, car aujourd’hui, c’est wake-board !

Par rapport à louer des tours de 10 minutes, la privatisation d’un bateau est vraiment intéressante quand on est nombreux.


Nous avons réservé une matinée pour en faire. J’avais testé à Nice il y a quelques années et j’avais trouvé ça sympa. Les enfants n’en ont jamais fait, ils sont sportifs, ce sera l’occasion. Nous récupérons aussi le petit copain de Julie (qui habite à Genève, c’est un voisin) et nous voici tous en route.

Par rapport à louer des tours de 10 minutes, la privatisation d’un bateau est vraiment intéressante quand on est nombreux. Nous avons choisi une formule Chill’n Ride chez Skiwake 74, en plus du bateau avec son pilote nous aurons le paddle géant et accès à la terrasse avec barbecue.

Notre bateau pour le wake board
Notre monture

Arrivés sur place, on nous demande ce que l’on souhaite faire : du ski, du wake, etc. Nous prenons tous wake !

Notre moniteur charge le matériel et nous voilà partis.

Le premier à passer est le copain de Julie et… il assure !!! Non seulement il ne tombe pas mais il prend même les vagues ! On se dit qu’il va faire le tour de lac à ce train-là. En fait, ça a l’air facile…

Wake board
La classe totale

Oui… eh bien ça a l’air facile jusqu’à ce qu’on s’y mette…

Nous autres, nous aurons tous à passer à la barre pour commencer (sauf Nathalie qui a décidé de simplement profiter de la balade). Ensuite, ce sera gamelle sur gamelle mais on arrivera quand même à tenir et faire quelques bonnes séquences.

Problème, je ne sais pas si c’est que mes 105 kg sont trop pour le bateau, mais le moteur finit par donner des signes de faiblesse. Il cale, repart, re-cale et notre moniteur a du mal à le faire repartir.

Heureusement, l’eau est bonne pendant que j’attends dans l’eau.

Pour finir, elle appellera un autre bateau pour nous remorquer. Par chance, nous avons tous eu le temps de faire un tour et l’on ne fera finalement que deux heures au lieu des trois prévues.

Le principal objectif est de s’amuser avec le wake-board, mais au passage nous profitons de cette balade sur le lac avec un temps magnifique.

Sur le lac d'Annecy
On profite aussi de la beauté du paysage

Skiwake nous rembourse la différence et les enfants ados vont s’amuser sur des paddles pendant que l’on s’occupe du barbecue. Il y a du monde autour et le barbecue n’a pas l’air super « clean ». On décidera finalement de déjeuner au snack qui est sur la base de loisir.

Dommage que l’on ait eu ce problème de bateau mais nous avons quand même bien pu nous amuser. C’est une bonne formule.

Col de la Forclaz

La base nautique est de l’autre côté du lac par rapport à Annecy, mais proche du col de la Forclaz. Nous décidons donc d’y aller pour profiter du point de vue.

C’est le milieu de l’après-midi, c’est le bon moment. Dans le ciel, des dizaines de parapentes évoluent. Ils partent du col.

Quand nous arrivons, nous sommes d’abord accueillis par un troupeau de vaches. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée de balade, il faut se garer au bord de la route et marcher un peu. Après notre passage, les vaches vont traverser la route pour aller… on ne sait où…

col de la Forclaz
Le comité d’accueil

Nous continuons notre chemin pour aller jusqu’au point de vue. La vue est réellement superbe !

Le lac d'Annecy vu du col de la Forclaz
Vue du col de la Forclaz

Nous redescendons sur Annecy pour y passer la fin de la journée. Demain, ce sera visite de Genève !

Genève

Genève, donc aujourd’hui. Nous prenons la route pour aller à Carouge retrouver nos amis. De là, nous prenons le bus pour descendre dans le centre de Genève.

Mur des Réformateurs et Promenade de la Treille

Nous descendons à l’Université et passons tout de suite en revue le Mur des Réformateurs, un monument commémorant le Calvinisme.

le Mur des Réformateurs
le Mur des Réformateurs

Après avoir passé en revue le mur, nous montons les escaliers pour accéder à la Promenade de la Treille. Cette promenade offre une superbe vue sur la ville. Elle est aussi dotée de l’un des plus long banc du monde. Il est en effet impressionnant ! C’est aussi l’occasion de s’amuser sur des chevaux de bois.

Cathédrale Saint-Pierre

Nous continuons notre balade en passant devant les canons et les mosaïques de l’ancien arsenal avant de passer devant la Maison Tavel, la plus ancienne maison privée de Genève. Les petites rues nous mènent maintenant à la Cathédrale Saint-Pierre. Il s’agit d’une cathédrale protestante, donc un peu plus « austère » que celles auxquelles nous sommes habitués en France.

Il est possible de monter dans les tours par le biais d’escaliers bien raides. Cela permet de découvrir les charpentes mais aussi de bénéficier d’une très belle vue sur la ville avec un point de mire le fameux jet d’eau.

Place du Bourg de Four

Nous redescendons de la tour et quittons la cathédrale. Tout près se trouve la place du Bourg de Four. Une place très agréable par ce beau soleil avec restaurants et boutiques. Cela tombe bien, c’est l’heure de déjeuner ! Nous prenons place en terrasse à l’ombre des parasols et passons un très bon moment à table.

Sur les rives du lac

Cela dit, nous sommes là pour visiter donc nous nous remettons en route.

le vent s’est levé et le jet a été éteint

Nous descendons vers le lac et nous retrouvons devant la grande roue et l’horloge florale.

Malheureusement, le vent s’est levé et le jet a été éteint ! Quel dommage ! Un oeil à la météo nous dit que le temps ne va pas s’améliorer donc il y a peu de chance que nous le revoyions.

Nous longeons le lac sur la droite et tombons nez à nez devant une statue étonnante, il s’agit du coup de boule de Zidane sur Materazzi ! Ca alors ! Nous ne nous attendions pas à la trouver ici.

Le temps commence à devenir inquiétant et nous prenons une Mouette (c’est le vrai nom !), la navette lacustre, pour traverser le lac.

De l’autre côté, nous arpentons le jardin botanique qui jouxte les Nations Unies. Devant celles-ci se trouve une autre statue originale, une chaise avec un pied cassé. Elle symbolise les dégâts des mines anti-personnelles.

Carouge et retour

C’est la fin d’après-midi, le temps se couvre sérieusement, et nous reprenons le bus pour retourner à Carouge.

Nous traversons le Rhone puis l’Arve, ou nous voyons des jeunes se baigner.

Le bus nous dépose sur la place du marché et après nous être promené un petit peu au milieu des étals, nous prenons place à la terrasse d’une brasserie. La pluie commence à tomber mais nous sommes à l’abris.

Sauf que le vent se lève et très vite c’est une véritable tempête ! Les pauvres commerçants doivent s’accrocher à leurs étalages et nous nous réfugions à l’intérieur où nous prendrons finalement notre repas.

Petite promenade pour digérer et aller récupérer notre voiture puis nous rentrons à Annecy. Nous avons passé une très bonne journée, demain, ce sera direction Chamonix !

Retour au début